Photos manquantes lors de l'import dans catalogue

Démarré par bert35, Septembre 12, 2023, 23:09:21

« précédent - suivant »

Sparrow

Désolé, j'ai eu la flemme de lire toutes les interventions et je prends la discussion en cours.
En général, quand on a ce genre de PB as vec des photos manquantes qui sont pourtant bien présentes sur le disque, c'est parce que les photos ont soit été déplacées et/ou renommées en dehors de LR ( ce qu'il ne faut jamais faire d'ailleurs) ou parce que la lettre du lecteur a changé. Du coup le lien qui relie la vignette du catalogue à sa photo présente sur le disque est rompu dans la base de données.
Pour rétablir le lien, il faut faire un clic.droit sur la vignette de la.photo manquante, cliquer sur "rechercher la photo manquante" ou rechercher l'emplacement (un truc dans le genre) et lui indiquer le chemin en recherchant l'image correspondante sur le disque. Parfois, rétablir le lien vers une image permets en une fois de rétablir le lien pour toutes les photos manquantes.

bert35

Oui je confirme. C'est la technique dans laquelle je me suis lancé. Parfois, cela récupère un paquet de photos.

Ca va être fastidieux je le sens !!

jesus

Si c'est juste un changement de lettre de lecteur (ce qui peut toujours arriver avec Windows), cela prend quelques secondes à faire.
Si les fichiers ont été déplacés en dehors de LR, un peu n'importe comment, ça peut être beaucoup plus long.

Pour les gros déplacements de fichiers photos, je les fais dans l'explorateur, parce que c'est plus rapide, mais je ne me débrouille pour n'avoir qu'un dossier à retrouver.

ChatOuille

Cela confirme ce que je dis depuis le début. Bien que beaucoup faisaient des propositions basées sur l'hypothèse d'un catalogue corrompu, j'ai toujours visé sur un catalogue mal géré (photos déplacées  n'importe comment, lettre du drive...).

Citation de: Sparrow le Octobre 11, 2023, 23:41:38
les photos ont soit été déplacées et/ou renommées en dehors de LR ( ce qu'il ne faut jamais faire d'ailleurs) ou parce que la lettre du lecteur a changé.
Cette théorie, très répandue ici, je la considère bonne pour un novice. Quelqu'un qui ne connaît pas bien ni Windows, ni LR, Mais pour un expert, je ne peux que la conseiller. C'est ce que je pratique. Mais, dans ce cas, il faut beaucoup de rigueur dans la gestion du catalogue, ce qui est bien mon cas.

Lorsque j'ai changé d'ordi, j'ai fusionné deux disques, car sur l'ancien, le disque qui contenait mes photos était devenu trop petit, ce qui m'a obligé d'étaler les photos sur deux disques. Sur la nouvelle machine j'ai doublé la capacité des disque, ce qui m'a permis de grouper toutes mes photos sur un seul disque. J'ai copié tous les fichiers photo avec l'Explorateur de Windows. LR n'a eu aucun mal à retrouver les photos.

Sparrow

Citation de: jesus le Octobre 12, 2023, 09:22:10
Si c'est juste un changement de lettre de lecteur (ce qui peut toujours arriver avec Windows), cela prend quelques secondes à faire.
Si les fichiers ont été déplacés en dehors de LR, un peu n'importe comment, ça peut être beaucoup plus long.

Pour les gros déplacements de fichiers photos, je les fais dans l'explorateur, parce que c'est plus rapide, mais je ne me débrouille pour n'avoir qu'un dossier à retrouver.

Déplacer un fichier ou un dossier dans LR ou dans l'explorateur, ça prend exactement le même temps.  ::)

jesus

Pas du tout !
Sur les très gros déplacements, il y a une différence parce que LR fait plein de calcul en même temps...

Sparrow

Citation de: jesus le Octobre 13, 2023, 20:55:57
Pas du tout !
Sur les très gros déplacements, il y a une différence parce que LR fait plein de calcul en même temps...

C'est archi faux. Je viens encore de le faire avec un gros dossier chargé de raw. Si c'est sur le même disque, c'est instantané. Si c'est sur un autre disque, ça va aussi vite que dans l'explorateur. Et quand bien même ce serait un peu plus long, ça permets de ne pas mettre le bazar das LR et ça évite une opération (rechercher les photos manquantes).

jesus

Pour des déplacements de milliers de photos (avec les anciennes versions) d'un disque à l'autre, c'était beaucoup plus long.
Quand tu déplaces une année de photos (environ un Téra) ça se voit, mais comme ce n'est qu'un dossier, c'est rapide à "réparer".
La nouvelle version est annoncée avec des améliorations pour cela.

ChatOuille

Je fais toujours les déplacements avec l'explorateur. Mais ce n'est pas à cause de la rapidité. Ma conception est que LR tourne sur Windows et pour utiliser LR il faut d'abord que mon Windows soit en ordre. Combien de malheurs on n'a pas vu parce que les disques avaient changé de lettre.

Je me sens beaucoup plus à l'aise avec l'explorateur et puis je copie les fichiers avec TeraCopy, qui contrôle l'intégrité de la copie.

Sparrow

airV

Si les photos sont sur ton DD tu peux toujours les réimporter. C'est peut-être un peu long mais tu devrais récupérer les photos.

Bien que je fais toujours mes déplacements avec l'explorateur de LR, l'autre jour je me suis aperçu en faisant la sauvegarde que j'avais 4 photos absentes  du catalogue.

Je n'exclus pas un erreur de ma part ;)

ChatOuille

Citation de: Sparrow le Octobre 22, 2023, 19:10:39
Bah c'est un tort.
A vrai dire, je ne fais jamais de déplacements, mais si je devrais le faire, ce serait comme ça.