mise à jour 23 H windows 11: l 'arlésienne?

Démarré par meregigi, Octobre 10, 2023, 22:23:55

« précédent - suivant »

meregigi

Bonsoir

Cette fameuse mise à jour qui semble inclure l IA est annoncée et elle devait être applicable ce jour mais rien à l'horizon...

Xuolliac


Col Hanzaplast

Windows n'a pas besoin d'IA pour faire n'importe quoi.
Quel est le but de cette IA ?

John Lloyd

Cela fait 2 mois que je ne mets plus à jour W11 car avec les dernières mises à jour, mon PC ralentissait énormément (environ 15 secondes pour ouvrir Firefox VS 2 secondes sans ces fameuses mises à jour)  ???

Crinquet80

Citation de: John Lloyd le Octobre 12, 2023, 11:40:10
Cela fait 2 mois que je ne mets plus à jour W11 car avec les dernières mises à jour, mon PC ralentissait énormément (environ 15 secondes pour ouvrir Firefox VS 2 secondes sans ces fameuses mises à jour)  ???

Bof, contrairement à toi, je les fais régulièrement et je n'ai constaté aucun ralentissement pour ouvrir Chrome, ton problème est peut être ailleurs.

Henri42

Sur mon pc Win 10 il me dit que c'est ok pour passer sur Win 11, je lance la mise à jour et boom ! Impossible de mettre à jour le système, le message en image

Col Hanzaplast

Vérifie que ton disque dur est formaté GPT : Clique droit sur l'icône du disque et Propriétés puis tabulation Volumes.

Laurent Hennique

Citation de: meregigi le Octobre 10, 2023, 22:23:55
Bonsoir

Cette fameuse mise à jour qui semble inclure l IA est annoncée et elle devait être applicable ce jour mais rien à l'horizon...
On peut forcer la mise à jour en rejoignant le programme Insider : https://www.01net.com/astuces/windows-11-23h2-est-disponible-voici-comment-linstaller-des-aujourdhui.html
Pour le déploiement de copilot il faut attendre la conformité avec le le Digital Market Act : https://www.01net.com/astuces/windows-11-comment-activer-des-maintenant-le-copilot-malgre-son-indisponibilite-en-europe.html

egtegt²

Citation de: Henri42 le Octobre 12, 2023, 18:38:48
Sur mon pc Win 10 il me dit que c'est ok pour passer sur Win 11, je lance la mise à jour et boom ! Impossible de mettre à jour le système, le message en image
Pourquoi passer à Windows 11 ?

Henri42

Citation de: egtegt² le Octobre 13, 2023, 08:40:55
Pourquoi passer à Windows 11 ?
Pourquoi passer à Win 11 ? Et bien pour avancer par pour rétrograder. Si tu as déjà utilisé une version Linux, exemple : Fédora, Mint, Suse, Ubuntu, etc, tu ne restes pas sur une version qui deviendra obsolète, tu es tenté de découvrir les nouveautés, c'est comme pour la photo, tu passes du reflex à l'hybride. 

Henri42

Pour la migration, elle se fera en temps voulu avec l'iso récupéré sur le site de Microsoft. Soit en montant l'iso sur un dossier, soit en bootant sur un support externe.

egtegt²

Citation de: Henri42 le Octobre 13, 2023, 15:52:25
Pourquoi passer à Win 11 ? Et bien pour avancer par pour rétrograder. Si tu as déjà utilisé une version Linux, exemple : Fédora, Mint, Suse, Ubuntu, etc, tu ne restes pas sur une version qui deviendra obsolète, tu es tenté de découvrir les nouveautés, c'est comme pour la photo, tu passes du reflex à l'hybride.
Je suis entre autres administrateur linux :)  Mais franchement autant je ne suis pas hostile aux évolutions autant j'ai le sentiment que Windows 11 fait partie des versions qu'on peut éviter de tester sans grand dommage. Microsoft a depuis un paquet de temps suivi un cycle assez simple :
Version N : Version stable et reconnue
Version N+1 : Beaucoup de nouveautés pas très bien terminées et régression de la stabilité
Version N+2 : correction des bugs et peaufinage des nouveautés, elle devient la nouvelle version N

Windows 11 est une version N+1, à mon sens il faut se dépêcher de l'oublier et attendre la prochaine version

Henri42

Citation de: egtegt² le Octobre 13, 2023, 16:50:51
Je suis entre autres administrateur linux :)  Mais franchement autant je ne suis pas hostile aux évolutions autant j'ai le sentiment que Windows 11 fait partie des versions qu'on peut éviter de tester sans grand dommage. Microsoft a depuis un paquet de temps suivi un cycle assez simple :
Version N : Version stable et reconnue
Version N+1 : Beaucoup de nouveautés pas très bien terminées et régression de la stabilité
Version N+2 : correction des bugs et peaufinage des nouveautés, elle devient la nouvelle version N

Windows 11 est une version N+1, à mon sens il faut se dépêcher de l'oublier et attendre la prochaine version
Pour le test c'est déjà fait depuis un an, il est installé sur un pc portable neuf. Au début, c'est un peu déroutant, clic droit menu contextuel, sans parler du copier-coller, il faut réapprendre le langage des petites images ;D. Mais bon ! C'est juste une question de temps...

Col Hanzaplast

Citation de: Henri42 le Octobre 13, 2023, 15:56:44Pour la migration, elle se fera en temps voulu avec l'iso récupéré sur le site de Microsoft. Soit en montant l'iso sur un dossier, soit en bootant sur un support externe.

J'ai essayé le boot sur clef USB Win11 mais la migration n'est pas proposée. C'est j'installe tout ou rien. Donc à vérifier.

egtegt²

Citation de: Henri42 le Octobre 13, 2023, 17:08:15
Pour le test c'est déjà fait depuis un an, il est installé sur un pc portable neuf. Au début, c'est un peu déroutant, clic droit menu contextuel, sans parler du copier-coller, il faut réapprendre le langage des petites images ;D. Mais bon ! C'est juste une question de temps...
Et qu'est-ce que ça apporte par rapport à Windows 10 ?

Arnaud17

Hier j'ai installé la 23H2 et le seul changement visible est l'icône IA qui donne accès au module IA de Microsoft.
Le fonctionnement de ce module ressemble à celui de Bard ou GPT.
Pour savoir lequel est le plus véloce il faudrait leur poser la même question et chronométrer.
Pour la pertinence c'est à chacun d'apprécier en fonction de ses propres idées.
veni, vidi, vomi

Henri42

Citation de: egtegt² le Octobre 16, 2023, 10:13:43
Et qu'est-ce que ça apporte par rapport à Windows 10 ?
Et par rapport à MSDOS, Win 3.1, win 95, ect.  ;D

MGI

Citation de: Henri42 le Octobre 16, 2023, 11:47:23
Et par rapport à MSDOS, Win 3.1, win 95, ect.  ;D

Je présume que, pour téléphoner, tu n'utilises qu'un Nokia 3310 et pas un truc à la pomme valant 1 000 € ;D

Personnellement, j'ai tellement galéré pour avoir W 11 sur un portable sous AMD, que je reste finalement à W 10 Pro sur pc fixe et Surface ancienne génération !

Col Hanzaplast

Je me demande si la façon de gérer les disques durs/disquettes avec une lettre ne date pas d'avant MSDOS, de CP/M par exemple ?

J'ai un smartphone avec une carte SIM à 2 € Free. Donc je n'ai pas internet.

J'ai acheté moult 3310/6250 sur Ebay mais peine perdue entre les batteries qui ne tiennent plus et les faux contacts.
Si un fabriquant ressort un équivalent 3310, avec la même qualité, je saute dessus et je ne suis pas le seul.

egtegt²

Citation de: Henri42 le Octobre 16, 2023, 11:47:23
Et par rapport à MSDOS, Win 3.1, win 95, ect.  ;D
Si tu veux je peux t'expliquer ce qu'apporte Windows 10 par rapport aux versions d'OS précédents, mais le problème n'est pas là. D'une version à l'autre les gains sont la plupart du temps assez faible et ne justifient pas la mise à jour. Personnellement je change de version d'OS quand je change de PC parce que la plupart du temps le nouveau PC n'est plus compatible avec la version précédente et de toute façon ça ne me coûte rien de plus de mettre la dernière version.

Et puis il y a eu des vraies révolutions :
Windows 3.1 : le gains est évident : on passait à un environnement multi-fenêtres
Windows 95 : énormes améliorations de l'interface
Windows millénium : énorme amélioration du temps passé devant le PC (ça plantait tellement que tu ne l'utilisais plus :) )
Windows NT: NTFS
Windows 2000 : Active directory
Mais depuis, ça se fait par petite touches, il n'y a plus de révolutions, juste des évolutions.

Et puis au lieu de te moquer de moi, explique moi quels sont les apports significatifs de Windows 11 par rapport à Windows 10 ? Ou même par rapport à Windows 7 si ça peut te faciliter la tâche.

En tout cas Microsoft a essayé : https://news.microsoft.com/fr-fr/2023/02/28/importante-mise-a-jour-de-windows-11-qui-facilite-le-quotidien/
Je dois dire que je cherche encore l'intérêt, même après avoir lu leur présentation.

Nikojorj

Une grosse régression en tous cas : la barre des tâches W11 n'affiche plus les titres des différentes fenêtres d'un même programme.
Ex : tu as deux docs Word d'ouverts, pas moyen de passer en 1 clic sur l'un ou l'autre, tu cliques sur la badge et ensuite seulement tu choisis la fenêtre.

Henri42

Citation de: egtegt² le Octobre 17, 2023, 15:29:39
Si tu veux je peux t'expliquer ce qu'apporte Windows 10 par rapport aux versions d'OS précédents, mais le problème n'est pas là. D'une version à l'autre les gains sont la plupart du temps assez faible et ne justifient pas la mise à jour. Personnellement je change de version d'OS quand je change de PC parce que la plupart du temps le nouveau PC n'est plus compatible avec la version précédente et de toute façon ça ne me coûte rien de plus de mettre la dernière version.

Et puis il y a eu des vraies révolutions :
Windows 3.1 : le gains est évident : on passait à un environnement multi-fenêtres
Windows 95 : énormes améliorations de l'interface
Windows millénium : énorme amélioration du temps passé devant le PC (ça plantait tellement que tu ne l'utilisais plus :) )
Windows NT: NTFS
Windows 2000 : Active directory
Mais depuis, ça se fait par petite touches, il n'y a plus de révolutions, juste des évolutions.

Et puis au lieu de te moquer de moi, explique moi quels sont les apports significatifs de Windows 11 par rapport à Windows 10 ? Ou même par rapport à Windows 7 si ça peut te faciliter la tâche.

En tout cas Microsoft a essayé : https://news.microsoft.com/fr-fr/2023/02/28/importante-mise-a-jour-de-windows-11-qui-facilite-le-quotidien/
Je dois dire que je cherche encore l'intérêt, même après avoir lu leur présentation.
Désolé il n'y a pas de moqueries. Les apports sont simplement marketings, avec une touche de peinture en plus. Un nouveau système c'est un peu comme un nouveau modèle de voiture, tu modifies les phares, le volant et tu as une nouvelle voiture. 

egtegt²

Citation de: Henri42 le Octobre 17, 2023, 15:59:27
Désolé il n'y a pas de moqueries. Les apports sont simplement marketings, avec une touche de peinture en plus. Un nouveau système c'est un peu comme un nouveau modèle de voiture, tu modifies les phares, le volant et tu as une nouvelle voiture.
Comme je l'ai écrit, certaines versions ont apporté de véritables révolutions, ça n'est plus le cas depuis de nombreuses versions. En gros depuis Windows XP/2003 il n'y a plus eu que des évolutions mineures.

Grichard

Citation de: meregigi le Octobre 10, 2023, 22:23:55
Bonsoir

Cette fameuse mise à jour qui semble inclure l IA est annoncée et elle devait être applicable ce jour mais rien à l'horizon...
L'IA devrait être plutôt présente dans leur moteur Bing, non?

Grichard

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2023, 15:36:14
Une grosse régression en tous cas : la barre des tâches W11 n'affiche plus les titres des différentes fenêtres d'un même programme.
.../...

Je n'ai pas (encore) W11, mais j'ai lu quelque part une régression au sujet de la barre des tâches. Celle-ci aurait des possibilités limitées de placement, uniquement en bas de l'écran.
Actuellement, avec W10, ma barre des tâches est verticale sur le côté gauche. Si j'avais W11, évidemment ça ne ferait pas du tout mon affaire avec mon écran de 34", très large et peu haut, en me bouffant de la surface inutilement.