Achat de boitier chez des vendeurs "exotiques". Vos retours d'expérience ?

Démarré par manougeo, Octobre 10, 2023, 22:35:03

« précédent - suivant »

manougeo

Bonjour,

Nous sommes tous, je pense, attirés (sans pour autant commander) par les prix nettement moins chers pratiqués par des vendeurs asiatiques sur les marketplaces de R.k...., rue......, ou autre.

Cela m'est arrivé d'acheter un objectif (inferieur à 1000 e)  par ce biais sans rencontrer de difficultés, mais j'avoue que j'hésite à le faire pour un boitier. Certains d'entrevous ont-ils eu de mauvaises surprises de type (au mieux) matériel d'occasion reconditionné alors que vendu pour un neuf (la comparaison de prix n'est alors plus la même...), contrefaçon, impossibilité d'obtenir une facture, impossibilité de faire jouer la garantie (le vendeur ne répondant plus, par exemple, si la panne a lieu quelques mois après l'achat...). C'est notamment un retour d'expérience sur la durée que je sollicite (je sais qu'il peut y avoir des pbs de délai, de tva...) qui peuvent en général être solutionnés en passant par l'hébergeur qui joue le rôle de médiateur.

Merci de vos retours.


egtegt²

Ce dont tu parles c'est du marché gris, la plupart du temps la différence de prix s'explique par le fait qu'ils ne payent pas la TVA. Un des risques est qu'à l'arrivée tu aies à payer la TVA et les frais de douane en plus, ça m'est arrivé une fois il y a longtemps avec un flash.

A mon avis il faut aussi partir du principe que tu n'auras pas de garantie sur l'appareil. Ils l'offrent tous mais en général ça passe par un retour au vendeur, donc en général en Asie, si on te renvoie l'appareil réparé c'est bien mais si on ne te renvoie rien comment fais-tu pour exiger le retour ? Personnellement sauf en cas de grosse panne, je préférerais le faire réparer à mes frais en France.

J'ai acheté mon appareil actuel par ce biais, à l'arrivée le chargeur ne fonctionnait pas, le vendeur m'a demandé combien coûtait ce chargeur en France et il m'a versé la somme sous quelques jours, donc même s'il y a des risques, il faut aussi dire que certains sont corrects.

gemphoto

De egtegt2: J'ai acheté mon appareil actuel par ce biais, à l'arrivée le chargeur ne fonctionnait pas, le vendeur m'a demandé combien coûtait ce chargeur en France et il m'a versé la somme sous quelques jours, donc même s'il y a des risques, il faut aussi dire que certains sont corrects.

Comme quoi il ne faut pas voir tout en noir ou gris...
Pour les frais de douanes il y a de nombreuses discussions sur ce sujet....