Canon RF 10-20mm f/4 L IS STM

Démarré par Arie, Octobre 11, 2023, 07:56:52

« précédent - suivant »

Arie

Bonjour

Annonce d'un UGA 10-20 f4 avec un moteur STM

Son gros avantage comparé au 11-24 L est le poids (570g vs 1180g) mais on s'arrête à 20mm ...ce qui réduit la polyvalence

Comparatif + MTF https://www.canonrumors.com/canon-rf-10-20mm-f4l-is-stm-comparison/

Prix: 2300$, probablement 2990€ pour nous

fredz

Le tarif semble etre plus vers les 2700€, je trouve limite cela assez surprenant car pas si élevé que cela ...
Il va y avoir du 11/24 d'occasion, si la qualite du RF 10/20 se confirme, en tous cas j'ai hate de le tester :)
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Mistral75

- cercle image 24x36
- angle de champ : 130°25' à 94°
- 16 lentilles dont 3 lentilles asphériques GMo en verre moulé (dont une en verre UD), 3 lentilles en verre UD à très faible dispersion (dont une asphérique) et une lentille en verre Super UD, en 12 groupes
- traitements de surface ASC (Air Sphere Coating), Super Spectra et SWC (SubWavelength structure Coating)
- traitement déperlant au fluor de la lentille avant
- diaphragme à 9 lamelles
- mise au point interne par moteur pas-à-pas
- distance minimale de mise au point : 25 cm
- rapport de reproduction maximal : 0,06x à 10 mm de focale et 0,12x à 20 mm de focale
- efficacité de la stabilisation : 5 stops, 6 stops avec la stabilisation du capteur
- bouton de fonction programmable
- porte-filtre arrière
- protégé contre la poussière et les éclaboussures par une douzaine de joints
- dimensions : 83,7 mm de diamètre maximal x 112 mm de longueur
- poids : 570 g
- disponible en novembre (le 27 octobre au Japon)
- prix : 2.299 USD / 2.699 €

Wolwedans

Citation de: fredz le Octobre 11, 2023, 08:30:46
Il va y avoir du 11/24 d'occasion, si la qualite du RF 10/20 se confirme, en tous cas j'ai hate de le tester :)
Le mien par exemple, faites offre, état parfait, boîte, facture :-)
Le regret est de ne plus pouvoir utiliser la bague EF-RF PL ou ND, mais bon vu l'encombrement et le poids gagnés, sans compter l'IS...
Les MTF semblent quand même moins favorables dans les angles ?

On dirait que Canon commence à généraliser le bouton programmable...

Comme toujours beaucoup d'infos ici aussi: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-10-20mm-F4-L-IS-STM-Lens.aspx

fredz

Citation de: Wolwedans le Octobre 11, 2023, 09:01:07
Le mien par exemple, faites offre, état parfait, boîte, facture :-)
Le regret est de ne plus pouvoir utiliser la bague EF-RF PL ou ND, mais bon vu l'encombrement et le poids gagnés, sans compter l'IS...
Les MTF semblent quand même moins favorables dans les angles ?
On dirait que Canon commence à généraliser le bouton programmable...
Comme toujours beaucoup d'infos ici aussi: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-10-20mm-F4-L-IS-STM-Lens.aspx

A voir effectivement dans les angles, a comparer a 11mm bien sur
Par contre ce 10/20 est pour moi une belle surprise que je vais regarder de pret :)
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Fab35

Cool !
Ca ouvre de nouvelles possibilités photos, mais le prix pique comme à l'habitude...  :-\
On va regarder ça de près, c'est tentant ! Arbitrages en vue !  ;D :'(

masterpsx

Y a la review de Damien Bernal ici : https://www.youtube.com/watch?v=3EGhzKZqAA0 , les coins sont pas mal dès F4 mais il y a un gros vignettage, sinon pour le reste ça a l'air très bon.

Pixels.d.Argent

Citation de: masterpsx le Octobre 11, 2023, 11:50:08
Y a la review de Damien Bernal ici : https://www.youtube.com/watch?v=3EGhzKZqAA0 , les coins sont pas mal dès F4 mais il y a un gros vignettage, sinon pour le reste ça a l'air très bon.

Je me méfie toujours des retours des mecs qui sont payés par les marques....

arwed

C'est quand même con pour le salon de la photo de Paris que l'annonce de cet objectif intervienne après!

lionthom

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2023, 12:30:02
Je me méfie toujours des retours des mecs qui sont payés par les marques....

Idem.

Objectif assez confidentiel vu le prix et l'utilisation. Et pour l'astrophoto, quoi qu'il en dise, je passe mon chemin et garde le Sigma (2.8 et bien moins cher)

livartow

Citation de: masterpsx le Octobre 11, 2023, 11:50:08
Y a la review de Damien Bernal ici : https://www.youtube.com/watch?v=3EGhzKZqAA0 , les coins sont pas mal dès F4 mais il y a un gros vignettage, sinon pour le reste ça a l'air très bon.
J'avoue qu'en plus d'être sponso par les marques, ce gas est d'une incompétence abyssale. La première vidéo que j'ai regardé de lui était le comparatif du R5 vs R6... Et le type se paie le luxe de confondre moire et bruit chromatique, ce qui fait tomber à l'eau sa conclusion. Depuis bah j'économise mon temps à trouver des infos fiables  ;D

timouton

C'est quand-même impressionnant comme Canon, rétréci les volumes et les poids malgré des ranges de focales toujours moindres et serrés (comparé à  mon 15-35 2.8).

Potomitan

Citation de: timouton le Octobre 11, 2023, 13:48:53
C'est quand-même impressionnant comme Canon, rétréci les volumes et les poids malgré des ranges de focales toujours moindres et serrés (comparé à  mon 15-35 2.8 ).

Canon fait de l'excellent travail en la matière, mais ces deux objectifs ne sont juste pas comparables

Pixels.d.Argent

Citation de: livartow le Octobre 11, 2023, 13:46:36
J'avoue qu'en plus d'être sponso par les marques, ce gas est d'une incompétence abyssale. La première vidéo que j'ai regardé de lui était le comparatif du R5 vs R6... Et le type se paie le luxe de confondre moire et bruit chromatique, ce qui fait tomber à l'eau sa conclusion. Depuis bah j'économise mon temps à trouver des infos fiables  ;D

Cépafo! moi c'est quand j'ai vu une de ses vidéos ou il "apprend" à nettoyer un capteur... Je ne lui confirai pas mon matos! Et des capteurs, dieu sait que j'en nettoie!

Concernant le 10 20 f/4 ça à l'air d'être une belle bête! Le plus impressionnant c'est la taille et le poids!

Fab35

Citation de: fredz le Octobre 11, 2023, 08:30:46
Le tarif semble etre plus vers les 2700€, je trouve limite cela assez surprenant car pas si élevé que cela ...
Il va y avoir du 11/24 d'occasion, si la qualite du RF 10/20 se confirme, en tous cas j'ai hate de le tester :)
Le tarif du EF11-24 sur le site de Canon est encore à 3510€ !!!
Alors en effet, le prix du RF10-20 peut sembler presque doux vu comme ça !  ;D

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2023, 14:56:38
Le tarif du EF11-24 sur le site de Canon est encore à 3510€ !!!
Alors en effet, le prix du RF10-20 peut sembler presque doux vu comme ça !  ;D

Honnêtement, le tarif des nouveaux RF L peut sembler élevé, mais en comparaison avec leur homologues EF, ça vaut le coup. Le Gap est vraiment impressionnant (pas sur tout); Le Rf 50 f/1.2 est à des années lumière du EF.

Et dans le cas de ce dernier, il est moins cher que le 11 24! Sur un R7 ça devrait être sympa!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 11, 2023, 15:13:05
Honnêtement, le tarif des nouveaux RF L peut sembler élevé, mais en comparaison avec leur homologues EF, ça vaut le coup. Le Gap est vraiment impressionnant (pas sur tout); Le Rf 50 f/1.2 est à des années lumière du EF.

Et dans le cas de ce dernier, il est moins cher que le 11 24! Sur un R7 ça devrait être sympa!
Pas sûr que le R7 soit la cible directe du RF10-20L, mais en effet, au vu de ce qu'il promet, ça devrait faire un excellent "16mm" sur le R7 et ses 32Mpix, avec en plus le zappage des coins un poil moins bons parait-il.


Oli


jtoupiolle


Wolwedans

Citation de: Oli le Octobre 11, 2023, 16:33:00
1699 EUR en précommande sur le site Canon:
https://store.canon.fr/canon-objectif-canon-rf-10-20-mm-f4l-is-stm/6182C005/
1699€, c'est fou ? (Cela dit "PRÉ-COMMANDER DATE D EXPÉDITION ESTIMÉE : 1/2/2024"
Proxy/ Bastille le font à ce prix aussi ?

Potomitan

Citation de: Oli le Octobre 11, 2023, 16:33:00
1699 EUR en précommande sur le site Canon:
https://store.canon.fr/canon-objectif-canon-rf-10-20-mm-f4l-is-stm/6182C005/

😯
Ca sent la coquille (et le licenciement pour faute grave ??...) par ce que même en ligne c'est 1000€ de plus.

Ceux qui ont le cash, achetez en 10 et vendez quand vous serez livrés !!
😁

zeh


Potomitan

Citation de: Potomitan le Octobre 11, 2023, 17:13:21
😯
Ca sent la coquille (et le licenciement pour faute grave ??...) par ce que même en ligne c'est 1000€ de plus.

Rectifié !!! 

Wolwedans

Citation de: Potomitan le Octobre 11, 2023, 17:54:34
Rectifié !!!
Vu, j'allais le commander, ayant le 11-24 je pouvais bien attendre 3 mois pour gagner 1000€. Trop tard.
Reste plus qu'à ce que la Fnac le mette sur les offres à cash back en bon d'achat. Ce n'est théoriquement pas le cas sur les L récents, mais là aussi, erreur de manip ou pas, ça s'est vu !

Opticien

Citation de: fredz le Octobre 11, 2023, 08:30:46
Le tarif semble etre plus vers les 2700€, je trouve limite cela assez surprenant car pas si élevé que cela ...
...........
. d'autant que ses perfs pourraient être intéressantes, vu la débauche de lentilles et traitements spéciaux