Canon RF 10-20mm f/4 L IS STM

Démarré par Arie, Octobre 11, 2023, 07:56:52

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Octobre 11, 2023, 15:41:00
Pas sûr que le R7 soit la cible directe du RF10-20L, mais en effet, au vu de ce qu'il promet, ça devrait faire un excellent "16mm" sur le R7 et ses 32Mpix, avec en plus le zappage des coins un poil moins bons parait-il.

Ouaip! J'utilise déjà le 14-35 f/4 sur le R7 et ça fait un bon transtandard en attendant le 16/55 f/2.8... Pas sûr que je vais prendre le 10 20 mais je vais le  tester avec plaisir!

Fab35

Mais qui aime bcp l'UGA, je serais servi avec ce 10mm !
J'adore mon EF16-35f/4L et ce 10-20 le complèterais bien pour les cas encore plus extrêmes, le manque de recul ou les effets plus marqués de cadrage ou de fuyantes.
Moi qui commençait à me faire à l'idée de prendre un 100-500 un de ces 4, ça pourrait bien se renégocier à l'autre extrémité du range là !! ;D

masterpsx

Citation de: livartow le Octobre 11, 2023, 13:46:36
J'avoue qu'en plus d'être sponso par les marques, ce gas est d'une incompétence abyssale. La première vidéo que j'ai regardé de lui était le comparatif du R5 vs R6... Et le type se paie le luxe de confondre moire et bruit chromatique, ce qui fait tomber à l'eau sa conclusion. Depuis bah j'économise mon temps à trouver des infos fiables  ;D
Il n'est pas sponsorisé par des marques à ma connaissance, en revanche il est partenaire d'une boutique et touche une com à chaque fois que quelqu'un achète chez eux en utilisant son code, donc forcement globalement il dit du bien de tout le matos qu'il teste pour donner envie aux gens d'acheter.

Ceci dit, malgré ça et malgré les limites technique de ses reviews, ça permet d'avoir un aperçu et une idée globale souvent bien avant que des reviews plus technique et plus complète ne sortent, dans le cas présent on voit par exemple que ce 10-20 souffre sans surprise d'un fort vignettage, qu'il n'est pas parfait à 10mm [at] F4 dans les coins, ou encore que c'est le 1er UGA Canon qui ne souffre pas de wobbling en vidéo avec la stabilisation.

Arie

Je suis curieux de connaitre la qualité de ce zoom en RAW,  sans amélioration boitier .. et avec

Je m'interroge aussi sur la taille des lentilles avec une réduction si importante comparé au 11-24 qui laisse présager une conception très différente (iso SONY ?)

Fab35

Citation de: Arie le Octobre 12, 2023, 14:35:53
Je suis curieux de connaitre la qualité de ce zoom en RAW,  sans amélioration boitier .. et avec

Je m'interroge aussi sur la taille des lentilles avec une réduction si importante comparé au 11-24 qui laisse présager une conception très différente (iso SONY ?)
Une fois éliminées une bonne part des contraintes de rester le plus rectiligne possible (vu que la partie logiciel embarqué fait le taf de correction), ça doit ouvrir la porte à de nouvelles formules optiques misant d'abord sur la netteté max, et avec des solutions plus compactes.
Les verres complexes moulés font aussi des progrès, tout ça entre en jeu.

Le EF11-24 a une très grande lentilles frontale et le RF10-20 se permet apparemment d'en avoir une moins encombrante et une meilleure répartition des masses.
Le EF fait appel à des fûts métalliques quand le RF semble avoir juste une structure de renfort métal, mais plein de polycarbonate sinon. Le gain de poids résultant de tout ça est conséquent !

luistappa

Oui la coupe montrée par Canon montre bien un utilisation massive d'une matière synthétique (polycarbonate?), probablement ce genre de technique qui a fait pas mal chuter le poids de certains objectifs dans leur dernières versions comme le 70-200 Sony mais eux ne montrent pas de coupe. Je suis presque étonné que Canon nous le montre, c'est de plus en plus rare.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2023, 17:29:09
Oui la coupe montrée par Canon montre bien un utilisation massive d'une matière synthétique (polycarbonate?), probablement ce genre de technique qui a fait pas mal chuter le poids de certains objectifs dans leur dernières versions comme le 70-200 Sony mais eux ne montrent pas de coupe. Je suis presque étonné que Canon nous le montre, c'est de plus en plus rare.
la coupe "physique" est vraiment similaire au schéma de la formule optique, donc assez peu de surprise en soi.

Mais est-ce que le verre moulé est forcément synthétique ? je ne sais pas du tout si c'est possible de faire des lentilles moulée en vrai verre et que ce soit repoli ensuite. En soi ça ne me parait pas impossible, mais bon...

Potomitan

Citation de: luistappa le Octobre 12, 2023, 17:29:09
Oui la coupe montrée par Canon montre bien un utilisation massive d'une matière synthétique (polycarbonate?)

Tu parles fût ou lentilles ?

Fab35

Citation de: Potomitan le Octobre 12, 2023, 18:06:34
Tu parles fût ou lentilles ?
Ah oui, en fait je suis parti sur les lentilles, mais c'est peut-être juste la structure dont Luis parle

Potomitan

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2023, 18:08:20
Ah oui, en fait je suis parti sur les lentilles, mais c'est peut-être juste la structure dont Luis parle

Je pense aussi  😉

Même si Canon a depuis déjà longtemps communiqué sur l'emploi de lentilles non-minérales.

luistappa

Oui le fût.

Vu la gamme L je penche quand même pour des lentilles en verre, même les aspheriques moulées car oui ils savent faire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2023, 18:03:01
Mais est-ce que le verre moulé est forcément synthétique ? je ne sais pas du tout si c'est possible de faire des lentilles moulée en vrai verre et que ce soit repoli ensuite. En soi ça ne me parait pas impossible, mais bon...

Les lentilles asphériques moulées en verre ne sont pas moulées à l'état liquide mais d'abord polies à une forme proche de la forme finale, puis chauffées pour être ramollies, puis pressées dans un moule, à la suite de quoi la lentille est terminée (après refroidissement).
Ce n'est pas applicable à n'importe quel type de verre ni à toute forme finale.

Potomitan

Citation de: seba le Octobre 12, 2023, 19:56:56
Les lentilles asphériques moulées en verre ne sont pas moulées à l'état liquide mais ...

👍🏻
Intéressant, merci  😊

Fab35

Citation de: seba le Octobre 12, 2023, 19:56:56
Les lentilles asphériques moulées en verre ne sont pas moulées à l'état liquide mais d'abord polies à une forme proche de la forme finale, puis chauffées pour être ramollies, puis pressées dans un moule, à la suite de quoi la lentille est terminée (après refroidissement).
Ce n'est pas applicable à n'importe quel type de verre ni à toute forme finale.
Good !
;)

Potomitan

Citation de: Fab35 le Octobre 13, 2023, 13:13:03
Good !
;)

"Good", "Good", I don't know...

Sur la coupe ils précisent "glass" pour tous les éléments... sauf l'asphérique frontal (les autres asphériques sont précisés "glass"...) et l'élément de l'IS !  🤔

seba

Ce n'est pas très explicite.
Le fabricant pourrait préciser la technique de fabrication pour chaque lentille.
Les lentilles asphériques en verre peuvent être moulées ou polies avec une machine spéciale.
Il peut aussi y avoir une fine couche asphérique de plastique sur une lentille en verre.
Je ne pense pas que la lentille frontale soit en plastique, trop tendre pour être exposé aux agressions extérieures.

Potomitan

Citation de: seba le Octobre 13, 2023, 17:31:57
Je ne pense pas que la lentille frontale soit en plastique, trop tendre pour être exposé aux agressions extérieures.

Plus fragile, mais que j'imagine aussi sans doute bcp moins coûteuse en cas de nécessité de remplacement.

Donc, l'un dans l'autre (avec aussi bien sûr le prix plus bas à l'achat de l'objectif) avoir une frontale plastique peut avoir un sens  🤔

Opticien

Citation de: seba le Octobre 13, 2023, 17:31:57
............
Il peut aussi y avoir une fine couche asphérique de plastique sur une lentille en verre.
.........
on parle alors de lentilles ou techniques hybrides

Arie

Citation de: jtoupiolle le Octobre 11, 2023, 16:57:35
Ça y est,,,commander chez Shop photo Prony,,,,livraison début novembre

Qqun a réussi à le commander à 1699€ ???;)

Opticien

oui: à un escroc qui livre une pierre dans n carton

JamesBond

Citation de: Opticien le Octobre 16, 2023, 20:40:12
oui: à un escroc qui livre une pierre dans un carton

Sauf que cette pierre s'est avérée être une pépite de 600gr... sont cons ces escrocs.  ;D
Capter la lumière infinie

Arie

premier test complet

https://kakakumag.com/camera/?id=20153

Impressionnant et corrections numériques comme le 24-240 ou 14-35

Fab35

Citation de: Arie le Octobre 30, 2023, 23:54:01
premier test complet

https://kakakumag.com/camera/?id=20153

Impressionnant et corrections numériques comme le 24-240 ou 14-35

Je vais avoir du mal à résister ! ;D

jtoupiolle

Citation de: Fab35 le Novembre 01, 2023, 11:40:28
Je vais avoir du mal à résister ! ;D

Également dans mes projets d'achat

Opticien

du calme! moi, j'hésite, sachant qu'un 14mm/4 TS mijote, et qu'il aurait (nouveauté) un système d'aide électronique que n'avait pas le 17/4 TS EF
je choisirai le moment venu, car je ne me vois pas acheter le TS et le 10-20

de toutes façons, ce sont 2 objos qui demanderont de l'entrainement pour en tirer qq chose de bien