Problème autofocus 70-200mm f/2.8

Démarré par vlenboy, Octobre 26, 2023, 08:59:47

« précédent - suivant »

vlenboy

Bonjour à tous!

Je me décide à poster mon problème sur ce forum suite à pas mal de recherches sur internet mais celles-ci commencent à dater.

J'ai depuis 2 ans, acheté un 70-200mm f/2.8G VRII, pour faire surtout de la photo de concert et l'ayant ressorti il y a quelques mois après plusieurs mois sans utilisation, j'ai remarqué que l'autofocus arrêtait de se faire de manière aléatoire.
Une des seules solutions que j'ai trouvé pour remédier temporairement à ce problème, c'est de tourner la bague de mise au point manuelle jusqu'à une butée, et cela relance automatiquement la possibilité d'utiliser l'autofocus jusqu'au prochain blocage.
Également, il peut re fonctionner après déconnexion et déconnexion au boîtier.

Ce problème peut très bien se produire un jour, et le lendemain l'autofocus peut très bien fonctionner sur plusieurs heures sans aucun problème.

Je voulais donc savoir si parmi vous, certains ont été confrontés à ce problème assez récemment et quelles ont été vos solutions ? J'ai fais un devis pour réparation pour faire changer le moteur d'autofocus, mais comme le problème est très intermittent, je ne ne suis pas encore certain de ma décision.

Je n'ai pas l'occasion de monter cet objectif sur un autre boitier pour comparer mais j'ai pu monter d'autres objectifs sur mon boitier actuel sans avoir à nouveau ce problème.

J'ai également lu que le fait de nettoyer les contacteurs pouvaient solutionner ce problème, est-ce que ça a été le cas pour certains d'entre vous ?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils et éclaircissements ! 

gusdegus

Du coup tu as tenté le nettoyage des contacteurs ?

J'ai déjà eu un problème de relance d'AF suite à inutilisation, et ça avait marché.

Essaie déjà ça.

vlenboy

Citation de: gusdegus le Octobre 26, 2023, 09:15:05
Du coup tu as tenté le nettoyage des contacteurs ?

J'ai déjà eu un problème de relance d'AF suite à inutilisation, et ça avait marché.

Essaie déjà ça.

Salut !
Ton retour est déjà rassurant !

Je cherche en vain de l'alcool isopropylique.. Je n'ai que de l'alcool modifié 90% chez moi, peux-tu me confirmer que ça peut faire l'affaire ou il vaut mieux du 70% ?

Merci pour ton temps :)

barberaz

Citation de: vlenboy le Octobre 26, 2023, 11:15:30
Salut !
Ton retour est déjà rassurant !

Je cherche en vain de l'alcool isopropylique.. Je n'ai que de l'alcool modifié 90% chez moi, peux-tu me confirmer que ça peut faire l'affaire ou il vaut mieux du 70% ?

Merci pour ton temps :)

L'alcool à 90 est aussi bien, mais tu peux déjà nettoyer à sec avec une microfibre. Autre solution un nettoyant contact à appliquer indirectement avec un coton tige.

vlenboy

Citation de: barberaz le Octobre 26, 2023, 12:08:36
L'alcool à 90 est aussi bien, mais tu peux déjà nettoyer à sec avec une microfibre. Autre solution un nettoyant contact à appliquer indirectement avec un coton tige.
Merci à nouveau pour ton retour !

Entre temps, j'ai tendu l'oreille au niveau de l'objectif pendant qu'il fait les mises au point, et j'entends comme un léger sifflement. Rien de vraiment audible quand on fait est à distance normale. Mais sais-tu si tu as aussi ce bruit quand ton objectif travaille ?
J'ai essayé avec d'autres et c'est le seul qui émet ce léger sifflement..

Je vais essayer l'alcool à 90 en attendant ! ;)

barberaz

Citation de: vlenboy le Octobre 26, 2023, 12:26:59
Merci à nouveau pour ton retour !

Entre temps, j'ai tendu l'oreille au niveau de l'objectif pendant qu'il fait les mises au point, et j'entends comme un léger sifflement. Rien de vraiment audible quand on fait est à distance normale. Mais sais-tu si tu as aussi ce bruit quand ton objectif travaille ?
J'ai essayé avec d'autres et c'est le seul qui émet ce léger sifflement..

Je vais essayer l'alcool à 90 en attendant ! ;)

Je ne connais pas le VRII, mais n'est-ce pas la stabilisation ?

vlenboy

Citation de: barberaz le Octobre 26, 2023, 12:36:06
Je ne connais pas le VRII, mais n'est-ce pas la stabilisation ?
T'as entièrement raison ! En enlevant le VR, il n'y a plus ce bruit

J'ai nettoyé les contacteurs du coup, pour l'instant il a l'air de ne plus poser problème ! Si seulement le problème ne venait que de ça... Ca serait parfait !
Je me souviens que pendant les premières utilisations, mon boitier me disait que l'objectif n'était pas monté quand l'objo était dessus. Et depuis que je n'ai plus ce message, j'ai ce problème d'autofocus. A croire effectivement que ce problème et l'ancien sont potentiellement liés à cause des contacteurs..

Merci pour tes retours et conseils !

gusdegus

Pour les objectifs assez poussiéreux que j'avais laissé de côté, de l'alcool simple m'avait suffit ( En frottant au coton tige  ).
Pour le sifflement léger, je n'ai plus de 70 200 VRii depuis quelques années, mais je peux te dire qu'on peut entendre des sifflements sur certains objectifs, surtout les AFD.
Pour les AFS je me pose la question, j'en suis moins sûr...
Mais quand le boîtier fait une MAP, on entend forcément quelque chose en prêtant l'oreille, car il y a un mouvement de lentilles à l'intérieur, tout dépend de ce que tu qualifies de " Sifflement  " ( Un truc aiguë qui devrait pas exister, ... ? ).
Si en nettoyant les contacts la MAP n'est plus aléatoire, ça devrait déjà rassurer.

gusdegus

Ah, Oui, le VR fait un petit bruit ( Style " ronronnement en général  ).
Super si le souci semble réglé, bien souvent nettoyer les contacts suffit vraiment.
Bonnes photos à vous en tout cas !

vlenboy

Citation de: gusdegus le Octobre 26, 2023, 12:47:38
Pour les objectifs assez poussiéreux que j'avais laissé de côté, de l'alcool simple m'avait suffit ( En frottant au coton tige  ).
Pour le sifflement léger, je n'ai plus de 70 200 VRii depuis quelques années, mais je peux te dire qu'on peut entendre des sifflements sur certains objectifs, surtout les AFD.
Pour les AFS je me pose la question, j'en suis moins sûr...
Mais quand le boîtier fait une MAP, on entend forcément quelque chose en prêtant l'oreille, car il y a un mouvement de lentilles à l'intérieur, tout dépend de ce que tu qualifies de " Sifflement  " ( Un truc aiguë qui devrait pas exister, ... ? ).
Si en nettoyant les contacts la MAP n'est plus aléatoire, ça devrait déjà rassurer.
Le sifflement devait venir du VR, en le désactivant, il n'était plus présent.
Maintenant que les contacteurs sont nettoyés, à voir sur la durée. Mais il ne s'est plus arrêté de faire la MAP d'un coup aléatoirement, j'ai envie de croire que c'est dû au nettoyage et pas à de l'aléatoire !
Merci encore !
C'est embêtant de l'envoyer en réparation sans être sûr qu'il est vraiment défectueux..

gusdegus

C'est souvent suffisant comme remède.
Sois rassuré !

vlenboy

MFloyd

J'ai eu ce problème avec un D850. Retour chez Nikon. La platine qui tient l'objectif était desserré.
(cliquez ev. sur l'image)