Hespérie sur un épi

Démarré par poc128, Octobre 11, 2023, 21:08:19

« précédent - suivant »

poc128

Un épi de je ne sais pas quoi mais un épi. ;D ;D
Votre avis m'intéresse.
;)

Take a walk on the wild side..

Tomzé

Belle lumière, image très belle.
Tout a été fait, sauf par moi.

poc128

Citation de: Tomzé le Octobre 11, 2023, 22:16:17
Belle lumière, image très belle.

C'est la lumière de Provence tôt le matin.
Merci pour ton avis.
;)

agl33

poc128

Clic-Clac 51

Très belle image poc
Je prends sans réserve
Denis ;)

electron83

Sans réserve pour moi aussi! ;)

poc128

Paradis

Très belle lumière, c'est tout bon ça  ;)

poc128

SJean

Bravo !  Tout est bien rendu et les tonalités chaudes sont harmonieuses .

poc128

Citation de: SJean le Octobre 12, 2023, 16:28:21
Bravo !  Tout est bien rendu et les tonalités chaudes sont harmonieuses .

Merci l'ami.
;)

lavialle15

Une bien belle image poc !
Un beau tirage ... et hop exposée sur un mur  ;)
Cdlt

RG1945

avoine ou épeautre? la question n'est pas là, mais la réponse est : superbe!
Amicalement  Roger

Lucky49

Comme les copains superbe image, lumière, compo, netteté au top... Bravo !
Luc

salamander

Oui, compo, lumière...ça fonctionne très bien
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

nanot

Superbe, j'aurais quand même atténué un peu la surex de l'œil..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

poc128

Citation de: nanot le Octobre 13, 2023, 13:36:51
Superbe, j'aurais quand même atténué un peu la surex de l'œil..... :)

On ne sera jamais d'accord la dessus toi et moi mais ce n'est pas très grave.

Merci à vous tous pour suivre mon travail et de prendre un peu de temps pour donner votre avis.
;)

nanot

Citation de: poc128 le Octobre 13, 2023, 18:06:02
On ne sera jamais d'accord la dessus toi et moi mais ce n'est pas très grave.

Merci à vous tous pour suivre mon travail et de prendre un peu de temps pour donner votre avis.
;)

C'est pas grave , mais c'est dommage de ruiner le visuel d'un si beau clic..... ???

poc128

Citation de: nanot le Octobre 13, 2023, 18:56:39
C'est pas grave , mais c'est dommage de ruiner le visuel d'un si beau clic..... ???

"Ruiner"... Tu ne crois pas que tu exagères un poil quand même ?
Pour moi, supprimer ce reflet spéculaire normal serait tricher. Et je n'aime pas tricher.
;)

etsocal

Citation de: poc128 le Octobre 13, 2023, 20:36:54
Pour moi, supprimer ce reflet spéculaire normal serait tricher. Et je n'aime pas tricher.
;)

Je dirai même mieux supprimer le reflet sur l'œil ruinerait cette magnifique photo d'hespérie.
Michel

poc128

Citation de: etsocal le Octobre 13, 2023, 22:44:59
Je dirai même mieux supprimer le reflet sur l'œil ruinerait cette magnifique photo d'hespérie.

Nous sommes bien d'accord et ça me conforte dans ma politique d'éthique qui consiste à faire pour le mieux à la PDV.
Quand une image me parait difficile à faire, je renonce parce que je ne veux pas passer des heures à camoufler la misère.
ça doit venir du temps de mes début où il n'y avait que 36 poses dans le meilleur des cas pour sortir qque chose de correct.
Merci beaucoup mon ami pour ton avis.
;)

Clic-Clac 51

Si je peux me permettre, le fait d'enlever cet "éclat" reviendrait a enlever toute vie a cette hespérie
D'autant qu'ici cet éclat n'ait pas si prégnant que cela...du moins a mes yeux et a mon écran.
Il me semble donc que le conserver est un plus pour cette très belle réalisation
Denis ;)

PS : Mais comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, je comprends bien que d'autres puissent avoir un tout autre avis;

nanot

Qui a parlé d'enlever le reflet ?

vivaldo2

Très joliment photographié ! Faut dire que tu connais bien ton sujet !!

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 14, 2023, 10:46:22
Si je peux me permettre, le fait d'enlever cet "éclat" reviendrait a enlever toute vie a cette hespérie
D'autant qu'ici cet éclat n'ait pas si prégnant que cela...du moins a mes yeux et a mon écran.
Il me semble donc que le conserver est un plus pour cette très belle réalisation
Denis ;)

PS : Mais comme je ne détiens et ne détiendrai jamais la vérité, je comprends bien que d'autres puissent avoir un tout autre avis;

Je ne détiens pas la vérité non plus mais je sais ce que doivent donner mes choix lors de la PDV et de l'editing.
Merci Denis pour ton soutient.
;)

Citation de: nanot le Octobre 14, 2023, 12:56:47

Ben toi à priori. Et sinon c'est quoi que tu proposais alors ?
;)

Citation de: vivaldo2 le Octobre 14, 2023, 13:17:34
Très joliment photographié ! Faut dire que tu connais bien ton sujet !!

Ben faut dire que j'ai passé qques années les yeux dans l'herbe et le cul en l'air ce qui fait bien marrer les touriste quand ils me croisent pendant mes sorties.
Malheureusement je ne peux plus pratiquer la macro ou en tous cas pas comme je le faisais avant mes problème de santé.
Alors oui, j'ai la faiblesse de croire que je maîtrise un peu le sujet mais j'ai un peu les boules parce qu'on n'a jamais fini d'apprendre.
Je te remercie pour ton avis.
;)

artubi

Lumière et rendu superbes.
Je ne toucherai pas à l'éclat de cet œil qui est on ne plus naturel.

poc128

Citation de: artubi le Octobre 14, 2023, 16:31:35
Lumière et rendu superbes.
Je ne toucherai pas à l'éclat de cet œil qui est on ne plus naturel.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Merci pour ton avis.
;)

agl33

Citation de: poc128 le Octobre 14, 2023, 16:22:44

Ben toi à priori. Et sinon c'est quoi que tu proposais alors ?
;)

Il joue sur les mots histoire de s'en sortir.  ;D

poc128

Citation de: agl33 le Octobre 14, 2023, 18:43:00
Il joue sur les mots histoire de s'en sortir.  ;D

J'avoue ne pas tout comprendre ! :D ;D
;)

agl33

Citation de: poc128 le Octobre 14, 2023, 18:44:44
J'avoue ne pas tout comprendre ! :D ;D
;)

Rassurez vous, vous n'êtes pas le seul. ;-)

nanot

Citation de: poc128 le Octobre 13, 2023, 20:36:54
;)

Qui parle de supprimer? mais si tu est dans le mauvais'état d'esprit de tricherie c'est pas bon, il n'est pas question de tricher mais de rendre encore meilleur le visuel de ton clic.....perso je n'ai jamais vu , observé sur le terrain ce genre te tâche dans l' oeil d'un pipaillon ou autre..... Et toi ?......:D

Je poste quand même ma vision envers et contre tous les avis ( c'est sans doute ce que tu aurais si pas en plein cagnard )..... :D Après à chacun sa perception évidemment...

poc128

Bôarfff... tout ça pour ça ?!! Pourquoi pas si tu trouves que c'est mieux pour toi ainsi.
Perso je reste sur ma version.
Merci quand même.
;)

nanot

Citation de: poc128 le Octobre 15, 2023, 15:00:36
Bôarfff... tout ça pour ça ?!! Pourquoi pas si tu trouves que c'est mieux pour toi ainsi.
Perso je reste sur ma version.
Merci quand même.
;)

Ben voyons comment pourrait il en être autrement! ! Le peuple est avec toi tout va bien.....  :D :D :D :D

poc128

Citation de: nanot le Octobre 15, 2023, 15:27:47
Ben voyons comment pourrait il en être autrement! !   :D :D :D :D

En plus sur ta version l'oeil est bleuté alors que ces papillons ont les yeux bien bien noirs.
;)

nanot

Citation de: poc128 le Octobre 15, 2023, 15:31:48
En plus sur ta version l'oeil est bleuté alors que ces papillons ont les yeux bien bien noirs.
;)

Alors cette horrible "reflet tâche blanche" n'a rien à faire dans son oeil......Je ne vois pas de bleu, c'est pour faire diversion ?   :D :D :D :D

etsocal

Citation de: nanot le Octobre 14, 2023, 12:56:47

Que ce soit enlever ou tout simplement atténuer le reflet spéculaire sur l'œil supprime, comme l'a bien exprimé Denis, le vie de ce papillon. D'un autre côté il ne me parait pas être vraiment gênant. 
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Octobre 15, 2023, 19:36:22
Que ce soit enlever ou tout simplement atténuer le reflet spéculaire sur l'œil supprime, comme l'a bien exprimé Denis, le vie de ce papillon. D'un autre côté il ne me parait pas être vraiment gênant.
Pas vraiment gênant , Mais un peu quand même....c'est pour ça que je préfère et trouve le visuel incomparablement meilleur et agréable avec La modif...Mais encore une fois à chacun sa perception avec son récepteur tout à fait personnel..... :)

Je suppose que ce reflet cramé est du à la rosée retenue par son "œil composé "?.......

etsocal

Citation de: nanot le Octobre 15, 2023, 20:20:13

Je suppose que ce reflet cramé est dû à la rosée retenue par son "œil composé "?.......

Non, nul besoin de rosée pour créer ce reflet mais il est effectivement dû à la particularité des yeux composés rencontrés chez la majorité des insectes. Les yeux des insectes sont recouverts d'une cuticule transparente et incolore, niveau des ommatidies (unité visuelle élémentaire, facette) cette cuticule prend l'aspect d'une lentille biconvexe qui va réfléchir la lumière incidente de façon particulière créant ce reflet spéculaire que tu ne sembles pas apprécier. ;)

Il est a noter que le nombre et la structure des ommatidies sont très variables selon les différentes familles d'insectes, donc les reflets seront aussi variables en taille et intensité. Les odonates (libellules) arrivent à posséder 28000 ommatidies par œil qui produisent d'importants reflets. Chez les criquets la structure et l'agencement des ommatidies sont tels que les yeux donnent bien souvent l'impression d'êtres flous alors que la mise au point est impeccable.
Michel

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Octobre 16, 2023, 00:40:49
Non, nul besoin de rosée pour créer ce reflet mais il est effectivement dû à la particularité des yeux composés rencontrés chez la majorité des insectes. Les yeux des insectes sont recouverts d'une cuticule transparente et incolore, niveau des ommatidies (unité visuelle élémentaire, facette) cette cuticule prend l'aspect d'une lentille biconvexe qui va réfléchir la lumière incidente de façon particulière créant ce reflet spéculaire que tu ne sembles pas apprécier. ;)

Il est a noter que le nombre et la structure des ommatidies sont très variables selon les différentes familles d'insectes, donc les reflets seront aussi variables en taille et intensité. Les odonates (libellules) arrivent à posséder 28000 ommatidies par œil qui produisent d'importants reflets. Chez les criquets la structure et l'agencement des ommatidies sont tels que les yeux donnent bien souvent l'impression d'êtres flous alors que la mise au point est impeccable.
Merci Michel pour cette explication intéressante
Denis ;)

etsocal

Merci Denis. ;) 8)

.
"... au niveau des ommatidies (unité visuelle élémentaire, facette)...."  bien sûr.  :-[
Michel

nanot

Merci pour les précisions ....
Et pourquoi ne voit on pas ces reflets sur le terrain avec nos yeux ? .... :)

poc128

Super explication mon cher.
;)

nanot

Je répète ma question:  Pourquoi ne voit on pas ce "cramé" à l'oeil nu sur le terreain ?.... :)

etsocal

Michel

etsocal

Citation de: nanot le Octobre 17, 2023, 14:43:45
Je répète ma question:  Pourquoi ne voit on pas ce "cramé" à l'oeil nu sur le terreain ?.... :)

Pour plusieurs raisons dont la première et non la moindre est due au fait que l'on a rarement l'occasion de regarder les yeux des papillons et autres insectes en aussi gros plan que celui celui procuré par une photo "macro".

Ensuite c'est aussi une question de perception cognitive, perçoit-on les reflets spéculaires dans les yeux d'une personne avec qui on discute... non, sauf à y regarder avec beaucoup d'attention.

Et enfin une raison purement physiologique et d'importance qui est la plage de sensibilité dynamique. Elle est d'environ 25 IL pour l'œil humain (en fait elle est adaptative et assez peu comparable dans sont fonctionnement à celle d'un capteur photo car elle fait intervenir la pupille (diaph) qui fait varier son diamètre en fonction de la luminosité (un peu le principe de la photo HDR) et elle est dépendante de deux types de photorécepteurs, les cônes et bâtonnets... et de bien d'autres facteurs), de seulement 10 à 15 IL (15 pour les capteurs photos les plus modernes).

Pour conclure: Voit-on à l'œil nu le reflet spéculaire dans l'œil d'un rougegorge posé à cinq mètres ? En principe non, mais si on photographie cet oiseau en gros plan avec un télé ce reflet sera parfaitement visible... Est-ce une raison pour le supprimer, voire l'atténuer ?
Michel

salamander

Et pourquoi nanot voit-il ses photos nettes alors que tout le monde les voit floues ?

J'aimerais bien avoir une réponse.

egtegt²

Citation de: salamander le Octobre 18, 2023, 07:31:06
Et pourquoi nanot voit-il ses photos nettes alors que tout le monde les voit floues ?

C'est parce que nanot n'est pas net !  ;D

nanot

Citation de: etsocal le Octobre 18, 2023, 04:35:40
Pour plusieurs raisons dont la première et non la moindre est due au fait que l'on a rarement l'occasion de regarder les yeux des papillons et autres insectes en aussi gros plan que celui celui procuré par une photo "macro".

Ensuite c'est aussi une question de perception cognitive, perçoit-on les reflets spéculaires dans les yeux d'une personne avec qui on discute... non, sauf à y regarder avec beaucoup d'attention.

Et enfin une raison purement physiologique et d'importance qui est la plage de sensibilité dynamique. Elle est d'environ 25 IL pour l'œil humain (en fait elle est adaptative et assez peu comparable dans sont fonctionnement à celle d'un capteur photo car elle fait intervenir la pupille (diaph) qui fait varier son diamètre en fonction de la luminosité (un peu le principe de la photo HDR) et elle est dépendante de deux types de photorécepteurs, les cônes et bâtonnets... et de bien d'autres facteurs), de seulement 10 à 15 IL (15 pour les capteurs photos les plus modernes).

Pour conclure: Voit-on à l'œil nu le reflet spéculaire dans l'œil d'un rougegorge posé à cinq mètres ? En principe non, mais si on photographie cet oiseau en gros plan avec un télé ce reflet sera parfaitement visible... Est-ce une raison pour le supprimer, voire l'atténuer ?

Merci bien....Une raison de plus pour ne pas avoir ce vilain reflet sur un clic.... :)

nanot

Citation de: salamander le Octobre 18, 2023, 07:31:06

Change d'écran et de lorgnons Papy tu te sentiras ou du moins aura l'air moins ébeule..... :D

etsocal

Citation de: nanot le Octobre 18, 2023, 13:08:20
Merci bien....Une raison de plus pour ne pas avoir ce vilain reflet sur un clic.... :)

Avec plaisir.  ;)

Après, tout n'est question que de goûts. Perso je préfère conserver le reflet inchangé, s'il n'est pas trop surex comme c'est ici le cas (faut peaufiner l'expo), car je trouve qu'il donne de la vie au sujet et évite d'avoir un morne regard éteint.

Évidemment pour éviter le reflet il est possible de photographier l'insecte à l'ombre.
Malheureusement ce n'est qu'un pis aller car bien souvent dans ce cas c'est toute la photo qui deviendra morne et tristounette.
Michel

nanot

Citation de: etsocal le Octobre 18, 2023, 13:30:47
Avec plaisir.  ;)

Après, tout n'est question que de goûts. Perso je préfère conserver le reflet inchangé, s'il n'est pas trop surex comme c'est ici le cas (faut peaufiner l'expo), car je trouve qu'il donne de la vie au sujet et évite d'avoir un morne regard éteint.

Évidemment pour éviter le reflet il est possible de photographier l'insecte à l'ombre.
Malheureusement ce n'est qu'un pis aller car bien souvent dans ce cas c'est toute la photo qui deviendra morne et tristounette.

Amusant ....c'est exactement le contraire pour moi.... :)  Par contre l'oeil d'un oiseau ou autre sans le mini point de lumière est un oeil mort ou éteint.....  :)

nanot

Citation de: nanot le Octobre 18, 2023, 13:21:06
Change d'écran et de lorgnons Papy tu te sentiras ou du moins aura l'air moins ébeule..... :D

Ebeulé ça sonne mieux.... :D :D :D

salamander

Garde tes insultes de ch'tis pour les amis de la salle Snoezelen de ton ehpad ;)

Au passage, je suis né en 1973, bien après toi papy.

nanot

Citation de: salamander le Octobre 18, 2023, 14:30:26
Garde tes insultes de ch'tis pour les amis de la salle Snoezelen de ton ehpad ;)

Au passage, je suis né en 1973, bien après toi papy.

Ben arrête de dire n'importe quoi ! Tu me cherche tu me trouve , ça t'étonne ....tocard d'ébeulé c'est un minimum.... :D  :D  :D

Si t'as vraiment que 50 balais  t'es déjà bien lamentable ça promet ..... :D :D :D

salamander

Citation de: nanot le Octobre 18, 2023, 15:46:10
Ben arrête de dire n'importe quoi ! Tu me cherche tu me trouve , ça t'étonne ....tocard d'ebeule c'est un minimum.... :D  :D  :D

Peut-on insulter et rester chic ?

Vous avez deux heures ;)

egtegt²

Citation de: salamander le Octobre 18, 2023, 15:51:11

Vous avez deux heures ;)
En 1 seconde : oui, mais pas nanot :)

nanot

Va voir ailleurs ta mentalité pourrie n'intéresse personne....Sauf les tocards dans ton genre......

egtegt²

Citation de: nanot le Octobre 18, 2023, 15:58:56
Va voir ailleurs ta mentalité pourrie n'intéresse personne....
Parce que tu crois que ça intéresse quelqu'un de voir et revoir en permanence les mêmes montages photographiques mal foutus que tu nous ressort en permanence ? Et tu crois que ça intéresse quelqu'un de se faire insulter à chaque fois qu'on a le malheur de te dire que c'est mal foutu ? En fait tu fais pitié, rien de plus.

nanot

Citation de: salamander le Octobre 18, 2023, 15:51:11

Vous avez deux heures ;)

Oui en faisant comme toi des commentaires mensongers de faux cul  minable..... :D :D Fin du blabla à la con pour moi.....

brunotroussier

Superbe !
Rien à rajouter de plus.
Bravo.
Bruno
Bruno38

agl33

Citation de: nanot le Octobre 18, 2023, 16:29:43
Oui en faisant comme toi des commentaires mensongers de faux cul  minable..... :D :D Fin du blabla à la con pour moi.....

Toujours aussi élégant dans le texte le nanot.   :o

salamander

Citation de: nanot le Octobre 18, 2023, 16:29:43
Source ?

poc128

P'tain, tout ça pour trois pixels cramés, j'en reviens pas ! ;D
;)

agl33

Citation de: poc128 le Octobre 19, 2023, 12:57:41
P'tain, tout ça pour trois pixels cramés, j'en reviens pas ! ;D
;)

Et oui, surtout quand on voit la production "montages" du personnage.  ;)