Macro et N&B...Un bouton d'or

Démarré par Clic-Clac 51, Octobre 13, 2023, 11:52:10

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Et oui j'ai osé décolorer cette fleur.
Mais rassurez vous, je vous proposerai la version couleur un peu plus tard
En attendant et si vous avez un peu de votre temps a m'accorder, je suis preneur de vos avis, ressentis et conseils sur ce monochrome.
Merci par avance
Denis ;)

J-P L

En noir et blanc ou en couleur, cela reste du grand et très bon Denis.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

agl33

philFAR

Merveilleux bokeh tout en douceur. BRAVO. Les fleurs en N&B je suis contre mais je dois dire qu'ici cela permet de ce concentrer sur l'essentiel.

electron83

Clic-Clac 51

Merci Jean-Pierre, agl, philFAR et electron pour votre arrêt sur image
Ravi que vous ayez apprécié

Je laisse encore une chance a ce traitement avant de vous poster la couleur
N'hésitez pas, car vos avis du jour seront certainement mes progrès de demain...merci

Denis ;)

vivaldo2

yaquinclic

Salut Clic-Clac

La partie droite est une belle réussite comme tout le fond en général. Le bouton d'or serait presque secondaire pour moi.
Il n'y a rien à jeter aux chiens ici.

A+ ;)

Clic-Clac 51

Merci vivaldo et yaquinclic pour votre arrêt sur image
Ravi qu'elle ait pu retenir votre attention.

Mais je soupçonne, que vu le peu de retour, y a qu'en même quelques choses qui clochent...il ne faut pas hésiter a le dire

Allez voici la version couleur

Denis ;)

KERARN

J'aime beaucoup les noirs et blancs et la plupart des propositions dans la section nature.

Ici ne serait il pas plus intéressant d'éclaircir le bouton d'or et d'assombrir la partie la plus claire de droite et d'estomper la partie étoiler (fleur en bas à gauche) pour me concentrer l'intention sur la partie droite de l'image ?

labat

Denis...tu le sais tu es dans les premiers de la classe...Bouton d'Or, Coqueliquot, Oeillet du poête...peut on le N et B sur ces symboles...La couleur est si belle...!

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Paradis

J'aime beaucoup ton N/B qui donne vraiment un aspect opalescent à cette fleur, de plus
la structure des pétales ressort très fort, ce qui fait une image singulière et bien agréable.

La couleur est tout aussi bien et différente, on ressent la douceur et la délicatesse.

Les 2 versions sont intéressantes et agréables !

agl33

poc128

ça va certainement t'étonner mais pour une fois j'ai une préférence pour le N/B même si la version couleur n'est pas en reste.
;)
Take a walk on the wild side..

SJean

Je préfère le fond de la couleur à celui un peu dur du noir et blanc mais je préfère le traitement noir et blanc de la fleur  :D car elle pourrait , peut-être , apparaître plus lumineuse en couleur et aussi mieux rendre la texture des pétales , ce qui est bien rendu en noir et blanc .

macarel12

superbe, préférence pour la noir et blanc.

bopixel

Je préfère la douceur de la couleur !  :laugh:

lavialle15

Je préfère aussi la couleur qui apporte le naturel perçu lors de mes balades, mais j'avoue que ton NB est réussi et ne dévalorise pas le sujet.
Cdlt

yaquinclic

Je reste sur la version n&b pour le côté mystérieux.

A+ ;)

philFAR

Très bien aussi la version couleur mais bizzzzzarr il y a un manque de netteté qu'on ne voit pas en N&B. ???

Clic-Clac 51

Merci KERARN, labat, nanot,Paradis, agl, poc, SJean, macarel, bopixel, lavialle, yaquinclic et philFAR pour votre passage
J'ai lu avec grande attention vos retours et comprends parfaitement les ressentis de chacun.

Citation de: labat le Octobre 16, 2023, 12:52:33
...Bouton d'Or, Coqueliquot, Oeillet du poête...peut on le N et B sur ces symboles...La couleur est si belle...!
Je pense que oui...mais cela ne veut pas dire que cela sera plaisant a toutes et tous
Je comprends parfaitement ton ressenti
Puis comme je peux proposer les deux, couleurs et N&B, y en a pour tout le monde ;)

Citation de: poc128 le Octobre 16, 2023, 17:16:04
ça va certainement t'étonner mais pour une fois j'ai une préférence pour le N/B même si la version couleur n'est pas en reste.
;)
C'est pas la première fois que tu me le dis
Attention poc, a force d'apprécier, tu vas choper le "virus" :D ;)

Citation de: philFAR le Octobre 17, 2023, 12:15:43
Très bien aussi la version couleur mais bizzzzzarr il y a un manque de netteté qu'on ne voit pas en N&B. ???
Avec le N&B, je me suis attaché a plus mettre en avant la "texture"...plus de contraste entre les tons et ajout d'accentuation expliquent certainement cela
Pour la couleur, seules la lumière et la douceur m'avaient motivé a l'époque. ;)

Denis ;)

Citation de: KERARN le Octobre 16, 2023, 12:47:51
Ici ne serait il pas plus intéressant d'éclaircir le bouton d'or et d'assombrir la partie la plus claire de droite et d'estomper la partie étoiler (fleur en bas à gauche) pour me concentrer l'intention sur la partie droite de l'image ?
Pourquoi pas, j'ai tenté et voila ce que j'ai obtenu ;)

Une V2

Clic-Clac 51

Citation de: SJean le Octobre 16, 2023, 18:07:27
Je préfère le fond de la couleur à celui un peu dur du noir et blanc mais je préfère le traitement noir et blanc de la fleur :D car elle pourrait , peut-être , apparaître plus lumineuse en couleur et aussi mieux rendre la texture des pétales , ce qui est bien rendu en noir et blanc .
J'ai donc adouci le fond du N&B et voila ce que cela donne ;)

Une V3

salamander

Très bonne interprétation n&b à mes yeux, et préférence pour la première ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

January

Bonjour,

Si je peux me permettre cette question: pourquoi si peu d'espace au dessus de la fleur?
Le contraste de la version 2 me convient mieux.

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Octobre 19, 2023, 12:32:55
Très bonne interprétation n&b à mes yeux, et préférence pour la première ;)
Après réflexion, moi aussi, je l'ai archivé
Merci pour ton regard sur cette image ;)

Citation de: January le Octobre 19, 2023, 13:46:15
Si je peux me permettre cette question: pourquoi si peu d'espace au dessus de la fleur?
Le contraste de la version 2 me convient mieux.
Tout simplement car il y avait une haie très sombre qui alourdissait le rendu
Mais un peu d'espace supplémentaire n'aurait effectivement pas nui
Merci pour ton passage afin d'exprimer ton ressenti ;)

Denis ;)

MDH

KERARN

Merci pour ton retour et essai.

Pour moi aussi,  au regard de ma lecture et de ma sensibilié la V2 est supérieure à la V1.

Clic-Clac 51

Merci MDH et KERARN d'être passé ou repassé par ici
J'ai lu avec grande attention vos retours
Denis ;)