M11 - WB auto

Démarré par Jox, Octobre 13, 2023, 19:20:15

« précédent - suivant »

Jox

Bonjour,

J'aime beaucoup ce M11 et je me partage entre lui et un Hasselblad.

Les couleurs sont équilibrées d'entrée sur les Hasselblad, en outre très uniformes d'un modèle à l'autre, alors que c'est un peu différent entre les S, SL et M ; le M11 souffre d'une légère dominante magenta systématique, constatée sur plusieurs boîtiers.
(pour la petite histoire, je développe sur LR et l'équilibre sur le M11 s'améliore pas mal en appliquant les valeurs obtenues en WB auto sur le Hasselblad.)

Je sais que beaucoup d'utilisateurs de M11 sont sensible à cette légère dominante ; y aurait-il quelques vécus apportant des solutions pratiques à cela ?

Merci par avance

Jox

Bonjour,

Je suis surpris de l'absence de réponse !
Le léger défaut est bien réel et constaté par beaucoup dès qu'on a besoin de "la vrai couleur".
Faut-il post-traiter manuellement toutes ces images ou y a-t-il des astuces plus "automatiques" ?

Merci par avance

Verso92

Citation de: Jox le Octobre 15, 2023, 16:02:17
Bonjour,

Je suis surpris de l'absence de réponse !
Le léger défaut est bien réel et constaté par beaucoup dès qu'on a besoin de "la vrai couleur".
Faut-il post-traiter manuellement toutes ces images ou y a-t-il des astuces plus "automatiques" ?

Merci par avance

Réaliser son propre profil pour l'appareil ?

ambre099

Citation de: Jox le Octobre 15, 2023, 16:02:17
Bonjour,

Je suis surpris de l'absence de réponse !
Le léger défaut est bien réel et constaté par beaucoup dès qu'on a besoin de "la vrai couleur".
Faut-il post-traiter manuellement toutes ces images ou y a-t-il des astuces plus "automatiques" ?

Merci par avance

Bonjour,
Le M11 n'est pas en cause. C'est le profil LR pour le M11 qui produit cette dominante.
Peut-être vaut-il mieux utiliser un profil Adobe.

Pour ma part j'utilise C1 qui est plus subtil que LR.

Jox

Bonjour,
Je constate la même dérive sur Focus et c'est un défaut bien connu.
Je ne sais pas faire un profil propre à un boîtier qui corrigerait la chose sur LR.
Bon, le traitement par lot est facile maintenant...

ambre099

Citation de: Jox le Octobre 13, 2023, 19:20:15
Bonjour,

J'aime beaucoup ce M11 et je me partage entre lui et un Hasselblad.

Les couleurs sont équilibrées d'entrée sur les Hasselblad, en outre très uniformes d'un modèle à l'autre, alors que c'est un peu différent entre les S, SL et M ; le M11 souffre d'une légère dominante magenta systématique, constatée sur plusieurs boîtiers.
(pour la petite histoire, je développe sur LR et l'équilibre sur le M11 s'améliore pas mal en appliquant les valeurs obtenues en WB auto sur le Hasselblad.)

Je sais que beaucoup d'utilisateurs de M11 sont sensible à cette légère dominante ; y aurait-il quelques vécus apportant des solutions pratiques à cela ?

Merci par avance

As-tu essayé de caler les deux boitiers sur  "lumière du jour " ou sur 5000 K ?

Jox

Bonjour,
Je ne suis gêné que par des différences d'AWB.
La tendance au magenta du M11 est bien connue et je la constate aussi sur Phocus.
C'est plutôt une solution facile d'équilibrage de la balance des blancs auto que je recherche.
Leica n'a pas vraiment l'homogénéité d'AWB entre ses différents boîtiers, comme peuvent l'avoir d'autres marques, et pas non plus de réglage de celle-ci ni sur M, ni sur SL, ni sur Q tous bien différents en la matière ; c'est pourtant si pratique quand on tourne sur plusieurs parcs.
D'un autre coté, le traitement par lot LR est si pratique qu'une fois la correction trouvée, ça va très vite.
Mais on oublie là le charme de disposer de colorimétrie juste sur les fichiers brutes.

ambre099

Une balance des blancs calée à 5000K sur le boitier Leica M11 est ouvert sur LRC à 5200K et sur C1 a 4980 K
Et si on aligne les deux logiciels à 4980 K la différence est énorme, c'est-à-dire des tonalités magenta pour LRC et des tonalités plus respectueuses pour C1
Malheureusement les copies d'écran que j'ai faites sont trop lourdes pour être téléchargées sur le forum.

Jox

Merci pour ces infos très intéressantes. Ca fait un petit moment que C1 me tente, mais j'utilise aussi PS et je ne crois pas que le package C1/PS soit proposé.
Je vais tester C1 prochainement...