Problème sur lentilles objectif Mamiya Sekor Z

Démarré par Chichois XIII, Octobre 14, 2023, 07:20:40

« précédent - suivant »

Chichois XIII

J'ai un problème sur les lentilles frontales de mon objectif Mamiya Sekor Z f=250 mm 4,5. Des concrétions en forme de fleurs de givre se sont développées depuis le bord des lentilles et un cercle opaque est également formé sur le centre des lentilles, le tout ayant d'ailleurs une certaine esthétique. Je précise que le phénomène est situé entre les deux lentilles frontales qui sont collées. S'agit il d'un développement de champignons ou d'un phénomène de décollement entre les deux lentilles. Je pense qu'il s'agit plutôt de ce dernier cas de figure.
Pour y remédier, il me semble nécessaire de décoller les lentilles, les nettoyer correctement et ensuite les recoller. Je n'ai jamais fait ce genre d'intervention mais suis prêt à tenter l'expérience.
- Comment faire pour décoller? faire bouillir les lentilles dans de l'eau? Les laisser tremper dans de l'alcool isopropylique? Une autre méthode?
- Pour le nettoyage quels produits utilisés? Alcool , eau oxygénée?
- Et surtout pour le recollage, comment procéder? J'ai vu que sur les optiques anciennes, on pouvait avoir recours au baume du Canada. Puis-je l'utiliser dans le cas présent?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

seba

Les champignons ont une allure dendritique, pour les décollements l'air s'infiltre entre les lentilles ce qui donne de jolies figures aux bords plutôt arrondis, comme sur l'image ci-dessous (on appelle ça des "fleurs") ou alors des irisations.
J'ai une fois décollé des lentilles dans de l'eau bouillante et effectivement ça marche mais quid du traitement antiréflexion ? Ca risque de le flinguer.
En plus les surfaces décollées n'étaient pas propres, il restait des traces de colle.
Pour recoller on peut sans doute toujours utiliser du baume du Canada. J'en ai déjà eu un échantillon et celui-ci était beaucoup trop visqueux pour être utilisé à cet effet. Peut-être faut-il le diluer ou le chauffer ? En plus il était très coloré en brun très sombre. Et le temps de séchage doit être très long.

http://www.4photos.de/camera-diy/Lens-Delamination-Separation.html



Chichois XIII

Merci Seba. C'est exactement le phénomène que j'ai sur mes lentilles avec le développement de ces "fleurs". Merci aussi pour les liens . Je vais tester l'alcool pour décoller les lentilles

stratojs

L'utilisation d'une petite cuve à ultrasons pourrait aider.

Chichois XIII

Citation de: stratojs le Octobre 14, 2023, 17:20:54
L'utilisation d'une petite cuve à ultrasons pourrait aider.
Peut-être mais je n'en dispose pas et ne sais comment y avoir accès.

titisteph

J'ai déjà fait ce genre de réparation sur un zoom de caméra super 8. Deux lentilles collées étaient devenues opaques à cause du baume qui avait mal tourné.

J'ai trempé les deux lentilles dans de l'acétone. Elles se sont décollées après quelques heures. Ensuite nettoyage soigneux pour qu'elles soient bien limpides. Puis une petite goutte bien au centre de la lentille creuse. On applique l'autre en appuyant assez fort, et en gardant le centrage le plus parfait possible.
Pas grave si du baume déborde.
Puis passage au four pour faire durcir le baume. Mais j'ai oublié pour combien de temps et à quelle température.

Après cuisson, c'est stable. Le baume est parfaitement transparent et ne colore pas en jaune: le peu qui reste est bien trop fin.

La principale difficulté est de centrer parfaitement et de ne pas introduire de poussière.

titisteph

La cuve à ultrason, j'en ai une, ça ne marche pas si la ligne de collage est uniforme et étanche.

J'ai oublié de préciser qu'il ne faut pas se tromper de sens au remontage des lentilles...

Penser à peindre en noir mat les tranches des lentilles, avant remontage.

Ton 250, c'est un objo pour Mamiya RZ?
J'ai eu le même, très bonne optique, de prix étonnament raisonnable.

titisteph


rsp

L'acétone ne bouffe pas les traitements des lentilles ?

titisteph

Je ne sais pas, la lentille du zoom dont je me suis occupé avait l'air vierge de traitement. Il faut essayer sur une épave.

De toute façon, j'ai envie de dire que ce genre d'opération tient du sauvetage, car l'objectif est de toute façon inutilisable si on ne répare pas.

Et puis, je tiens à dire que je n'ai pas essayé le zoom une fois réparé, je ne sais pas si ses performances optiques sont maintenues. J'avais fait ça pour la beauté du geste.

rsp

Citation de: titisteph le Octobre 16, 2023, 11:14:31
J'en profite pour donner le lien vers mon article à propos de l'utilisation du Mamiya RZ67:

https://tdacunha.com/utiliser-un-mamiya-rz67-optiques-et-accessoires-utiles/
Super article et belles illustrations, bravo !

titisteph


Col Hanzaplast

Le passage sur la courroie est un peu léger. Il faudrait expliquer pourquoi l'empreinte des strap-locks est carrée et pas ronde comme pour les autres boitiers MF.
Les axes d'attache sur le Mamiya étant aussi carrés, il est possible de se promener avec le boitier autour du cou, en position objectif vers le haut, vers le bas ou à l'horizontal vers devant.

Chez Optech il faut utiliser les connecteurs Pro B :

titisteph

Oui, c'est vrai ! C'est un détail sur lesquel j'ai fait l'impasse. Personnellement, je ne me sers pas de ce raffinement.

Chichois XIII

Merci à tous pur vos conseils avisés, notamment à toi Titisteph. Mon objectif est bien un 250 mm Z. J'ai essayé de décoller les lentilles en les trempant dans de l'alcool. Résultat: pas de décollement. Nouvelle tentative dans un bain d'acétone durant une nuit. Résultat pas de décollement non plus. Bon du coup, je ne vois pas d'autre solution si ce n'est de rechercher un autre objectif d'occasion.
Sinon ton site , Titisteph, sur le RZ67 est vraiment chouette. Je l'ai mis dans mes "favoris". Comme toi je suis adepte du RZ, ( j'en ai même deux!) lourd certes mais un vrai plaisir à utiliser. Et comme toi, je l'utilise en extérieur sur trépied.

titisteph

Ah mince. Peut-être que les lentilles sont trop grandes pour que l'acétone puisse pénétrer au cœur ? Insiste encore un jour ou deux... perdu pour perdu!

Les lentilles de mon zoom faisaient 3 cm de diamètre, ceci explique sans doute que le décollement fut facile.

Merci pour ton commentaire sur mon site! Je me sens moins seul avec mon RZ!

titisteph

Sinon, tu peux tenter de chauffer les lentilles au four. La résine se ramollit tant qu'elle est chaude. Elle ne durcit qu'au refroidissement.

Pas trop chaud, le four, 80 à 100°, je dirais.

Là, si tu n'arrives pas à décoller, je donne ma langue au chat.

Tiens, j'ai retrouvé le tuto que j'avais suivi :
https://www.suaudeau.eu/memo/rep/recollage_lentilles.html#:~:text=Il%20faut%20nettoyer%20les%20traces,est%20cancérigène%20et%20très%20inflammable.

titisteph

Ca indique bien que ça se décolle quand on chauffe.

Chichois XIII

Oui je vais essayer en chauffant. Après tout, je n'ai rien à perdre.

titisteph

Tiens-nous au courant, j'aimerais vraiment savoir si tu es arrivé à tes fins.