labo photo

Démarré par jad1981, Décembre 19, 2008, 01:38:34

« précédent - suivant »

jad1981

salut je cherches à monter mon propre laboratoire photo mais j'aime bien l'utiliser comme commercial car il y a aux environs de moi quelques photographes qui utilisent encore l'appareil photo argentique.
alors est ce que vous avez une idée sur le matériel que je dois acquérir et surtout dans le tirage si je dois utiliser un procédés numérique ou un agrandisseur et si oui donnez moi une liste de matériel complète et merci d'avance à tous.

damned!

Salut

Pour tous ceux qui se lancent dans le n&b argentique, on ne saurait trop recommander le livre de Philippe Bachelier "Noir & Blanc de la prise de vue au tirage" notamment disponible à la boutique Photim. Pour un peu plus de 27 euros, ce livre qui est LA référence dans le domaine t'en apprendra bien plus sur le domaine du N&B que bien des fils de discussion sur le forum. Il ne faut pas perdre de vue que le N&B, plus que d'autres disciplines, est une affaire d'interprétation personnelle de l'image et que chacune des personnes qui te répondra aura son idée, sa pratique et sa manière de faire du N&B qui ne sera pas tout à fait la même que celle d'autres personnes. C'est pour cela que nous avons parfois de belles foires d'empoignes dans le forum...

Mais une fois que tu auras acquis certaines bases grâce à ce livre, tu pourra toujours trouver quelqu'un sur le forum pour te conseiller sur des points de détails.
Mais là, le sujet est trop vaste pour être abordé ainsi et il faut d'abord dégrossir tes connaissances en la matière.

A+  ;)

veto

Sage réponse , il est vrai qu'on trouve aujourd'hui des agrandisseurs fabuleux pour une poignée de figues .
Je vais moi aussi acheter le bouquin de Bachelier , histoire de me rafraîchir la mémoire ...!

xpunklovex

Philippe Bachelier "Noir & Blanc de la prise de vue au tirage"

Pas mieux ! Ce livre est une mine !  :)

STAN.

comme ci dessus , pour le materiel faire les petites annonces web ou écrites et sinon en RP le seul que je connaisse qui vend du materiel d'occasion ( ne vend que du labo et consommable ) et qui sera de bon conseils...

http://www.selsdargent.com

clic_clac

d'ailleurs, quelques conseils d'achat :

agrandisseurs amateurs de bonne qualité : LPL 7700, Kaiser 7000, gamme au-dessus : Durst Modular 70, version Pro (c'est-à-dire avec une colonne de M805), Beseler 23C

agrandisseurs pro (vu le prix, ce serait dommage de s'en priver, surtout si on envisage un usage intensif du labo) : De Vere 203 et 504 ou au-dessus, Durst M805, Laborator 900 et 1200, ou au-dessus

à noter d'ailleurs que les plus gros modèles Durst ou DeVere sont souvent vendus pour un prix ridiculeà à cause de leur encombrement

les Beseler 45 et Omega D sont un carn en-dessous je trouve

optique : pratiquement tous les 6 lentilles sont bons, Nikon, Schneider, Rodenstock bien sûr, mais aussi Meopta Meogon, certains Hoya, Fujimoto (vendus sous diverses marques) ou Minolta

compte-pose : le Viponel de base peut faire parfaitement l'affaire, cependant un compte-pose électonique plus évolué peut apporter un plus ; le LPL ET500 est la référence, mais on peut trouver des modèles plus anciens qui marchent bien aussi (Baeuerle, etc)

margeur : là ça commence à se compliquer ; l'Ahel Marge 3 a un excellent rapport qualité/prix, mais il n'y a pas de modèle au-dessus du 30x40 : en gamme pro, les moins chers sont les RRB Beard 2 lames, mais si on veut du 4 lames, ça devient plus coûteux : les excellents Ahel sont rares, les Saunders VTrack aussi, mais les Kaiser et Dunco se trouvent assez régulièrement en Allemagne

laveuse verticals et presse à chaud : indispensables si on veut tirer régulièrement des barytés, elles sont difficiles à trouver en occasion et donc chères

Le Dom

Damien, faut compter combien pour un agrandisseur multigrade qui accepte le 135 et le 6x6 (sans objectif)

clic_clac

pour un LPL 7700 ou Kaiser 7005, je dirais 300/400 euros selon l'état (les agrandisseurs MF multigrades sont sans doute les plus recherchés, donc ceux qui décôtent le moins)

Nanar

Va faire un tour sur la bay les prix sont ridicules ( sauf pour certains vendeurs qui croient encore à papa Noël mais là il n'y a pas preneur )

il y a notre ami sel d'argent qui vend 150€  en achat immédiat un labo complet
Bernard

Le Dom

Merci Damien... Fait suer, ça reste encore cher compte tenu de la chute des prix des agrandisseurs depuis quelques temps... Cela dit, je comprends ton argument...

Nanar, merci pour l'info, mais je suis assez bien équipé en labo depuis un moment déjà. J'en ai juste assez de jouer avec le tiroir à filtres lors de tirages à double filtrage. Je voudrais simplement connaître les joies d'une tête multigrade... Mais je crois que pour l'instant, je vais encore faire chanter mon Rolleimat.

STAN.

j'ais possédé un Méopta 6 que j'ais revendu il y a quelques petites années à AMC Bl du crime à qui j'ais racheté un LPL 7700 , c'est un trés bon materiel et depuis un généreux voisin m'a donné  un agran. téte couleur VIVITAR 6  une sacré béte ! me permettant de tirer du 40x50 max sans pb .

la téte couleur n'est pas mal du tout (ne pas penser systematiquement téte multigrade ) et puisque l'on a parlé du bouquin de Ph Bachelier on trouve un tableau trés nien fait et facile d'emploi pour les # gradations pour travailler à temps constant avec une téte couleur.

si l'occasion se présente c'est un  choix trés pertinent.

jad1981

merci à tous le monde pour vos réponses.

Etienne-C

Bonjour
Et pour la chimie AGFA ,on la trouve toujours?Ils n' ont stoppé que les papiers et pellicules?