Buse bouchée sur Canon Pro 1

Démarré par Les Volcans, Octobre 14, 2023, 11:26:19

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Les Volcans

Bonjour à tous,

Bon, ce matin un "joli" teinte rosée sur mes tirages avec ma Canon Pro 1.
Test de vérification des buses et effectivement la "buse" PC fonctionne à moitié (la seconde moitié ne  s'imprime pas)

Plusieurs cycles de nettoyage en profondeur et rien n'y fait.

Si quelqu'un a une idée, ma gratitude sera infinie (enfin forte). :D

Merci et belle journée à tous, Yves  :)

MBe


Sans avoir beaucoup d'expérience sur le sujet, 2 propositions:

1) Contacter Allpages (https://www.allpages.fr/
2)  https://www.permajet.com/product/cleverclogs-printer-head-kit/

Bon courage.

Les Volcans

Merci pour ton retour.

J'ai commandé une cartouche de "PC", histoire d'éliminer un problème venant de la cartouche. C'est moins cher que de devoir racheter une imprimante  ;D

Les Volcans

Après mise en place d'une nouvelle cartouche "PC" le problème reste entier.

Est-ce qu'il existe une procédure (vidéo ou autre) pour nettoyer la tête d'impression de la Canon pro 1, déjà pour quelle soit accessible ?

Merci d'avance

bertnor54

Allez voir sur " printerknowledge.com " vous trouverez toutes les reponses a vos problemes . bonne soirée .

diogene

Ancien utilisateur d'imprimantes Epson, je pensais que ce problème de buses bouchées, qui m'a fait renoncer à imprimer moi-même n'existait pas chez Canon, ou se corrigeait en changeant de cartouche.

Les Volcans


Les Volcans

Je viens de mettre la vérification de mes buses avec toute la partie base de la couleur "PC" qui ne sort pas en haut à droite).

Bouchage ou problème électronique ? J'ai bien été sur le forum cité par bertnor54 (que je remercie) c'est en anglais, pas hyper simple pour moi. Toujours preneur d'une idée lumineuse

Je vais en parallèle tenter de contacter Canon, je vous tiens au courant de cette démarche

Bonne soirée à tous  ;)

Pixel-Z

Citation de: Les Volcans le Octobre 27, 2023, 18:20:07
Je viens de mettre la vérification de mes buses avec toute la partie base de la couleur "PC" qui ne sort pas en haut à droite).

Bouchage ou problème électronique ? J'ai bien été sur le forum cité par bertnor54 (que je remercie) c'est en anglais, pas hyper simple pour moi. Toujours preneur d'une idée lumineuse

Je vais en parallèle tenter de contacter Canon, je vous tiens au courant de cette démarche

Bonne soirée à tous  ;)

C'est probablement la tête d'impression qui est HS ,il faut la changer (j'ai déja eu les mêmes symptômes sur une pro 4000)

"Si le problème persiste après le nettoyage manuel du système, effectuez le nettoyage en profondeur de la tête d'impression après 24 heures. Si le problème persiste encore, cela signifie que la tête d'impression est peut-être endommagée"
Ni pour Ni contre,au contraire

Les Volcans

Citation de: Pixel-Z le Octobre 29, 2023, 10:05:22
C'est probablement la tête d'impression qui est HS ,il faut la changer (j'ai déja eu les mêmes symptômes sur une pro 4000)

"Si le problème persiste après le nettoyage manuel du système, effectuez le nettoyage en profondeur de la tête d'impression après 24 heures. Si le problème persiste encore, cela signifie que la tête d'impression est peut-être endommagée"


S'il faut se résoudre à un changement de tête, j'imagine que c'est le SAV Canon qui s'en charge (moyennant finance bien sur) avec envoi de l'imprimante au SAV (à Colombes ?) ? Vu le poids/taille de la bête cela ne va pas être simple.

pnazey

#10
Citation de: Les Volcans le Octobre 30, 2023, 09:24:38
S'il faut se résoudre à un changement de tête, j'imagine que c'est le SAV Canon qui s'en charge (moyennant finance bien sur) avec envoi de l'imprimante au SAV (à Colombes ?) ? Vu le poids/taille de la bête cela ne va pas être simple.

Ça semble être à la portée du particulier... soigneux !

http://teteimpression.fr/234-comment-changer-une-tete-d-impression-
https://support.usa.canon.com/kb/index?page=content&id=ART167770
https://blog.eparts.fr/2016/03/14/tete-impression-canon-qy6-0081/

Pixel-Z

Citation de: Les Volcans le Octobre 30, 2023, 09:24:38
S'il faut se résoudre à un changement de tête, j'imagine que c'est le SAV Canon qui s'en charge (moyennant finance bien sur) avec envoi de l'imprimante au SAV (à Colombes ?) ? Vu le poids/taille de la bête cela ne va pas être simple.
les têtes d'impression sur les traceurs pro canon sont des consommables,les changer n'est pas trés compliqué
Ni pour Ni contre,au contraire


Les Volcans

Merci Pixel-Z et pnazey  ;)

Selon le lien (très clair) donné plus haut : https://support.usa.canon.com/kb/index?page=content&id=ART167770 (étapes 1 et 2)
Il suffirait d'ouvrir en grand le capot principal, et la tête d'impression viendrait se positionner au centre. Là, cela se gâte un peu elle reste à droite, que la Pro-1 soit en tension ou hors tension.

J'ai dû louper un truc ou il existe une sécurité ?  ???

pnazey

Citation de: Les Volcans le Octobre 30, 2023, 20:00:43
Merci Pixel-Z et pnazey  ;)

Selon le lien (très clair) donné plus haut : https://support.usa.canon.com/kb/index?page=content&id=ART167770 (étapes 1 et 2)
Il suffirait d'ouvrir en grand le capot principal, et la tête d'impression viendrait se positionner au centre. Là, cela se gâte un peu elle reste à droite, que la Pro-1 soit en tension ou hors tension.

J'ai dû louper un truc ou il existe une sécurité ?  ???

Je me demande si je n'avais pas vu un truc là dessus, genre mettre l'imprimante hors tension 10 ou 20 min(enlever la prise) puis rebrancher le cable et faire attention à bien ouvrir très complètement le capot...
C'est de mémoire, si je retrouve ça je mets le lien...

pnazey

Citation de: Les Volcans le Octobre 30, 2023, 20:00:43
Merci Pixel-Z et pnazey  ;)

Selon le lien (très clair) donné plus haut : https://support.usa.canon.com/kb/index?page=content&id=ART167770 (étapes 1 et 2)
Il suffirait d'ouvrir en grand le capot principal, et la tête d'impression viendrait se positionner au centre. Là, cela se gâte un peu elle reste à droite, que la Pro-1 soit en tension ou hors tension.

J'ai dû louper un truc ou il existe une sécurité ?  ???

Peut ^tre plus intéressant j'ai trouvé ce lien :
https://www.printerknowledge.com/threads/canon-pixma-pro-1-printhead-will-not-move.12358/

Accessoirement un intervenant signale que la tête se libère une fois la prise débranchée (et qu'il est allé la chercher pour la déplacer avec du ruban adhésif...)donc les 10-20 min de mon message précédent c'est une mémoire défaillante !

Et accessoirement-bis la pro-1 a l'air assez compliquée à bidouiller par rapport aux autres!

pnazey

Citation de: Les Volcans le Octobre 30, 2023, 09:24:38
S'il faut se résoudre à un changement de tête, j'imagine que c'est le SAV Canon qui s'en charge (moyennant finance bien sur) avec envoi de l'imprimante au SAV (à Colombes ?) ? Vu le poids/taille de la bête cela ne va pas être simple.

Comme ça m'intéresse j'ai un peu regardé : une dernière pour la route !

ça a l'air compliqué de trouver une tête d'impression QY6-0081... pas sur qu'elle soit encore disponible. Mais une fois retirée elle est peut être plus simple à nettoyer...
http://teteimpression.fr/242-que-faire-quand-ma-tete-d-impression-est-obsolete-

Les Volcans

La chose à l'air complexe. J'ai un peu tout tenté coté, je coupe l'alimentation, je débranche, je rebranche et vice versa, je dois avoir un tête qui ne revient pas à la tête d'impression car elle reste obstinément dans son nid, bien à droite  ;D J'ai bien essayé de glisser quelques doigts mais vraiment rien ne bouge.

Peut-être un démontage complet comme le suggère pnazey avec sa copie d'écran issue, si j'ai bien compris, d'une transformation d'une Pro-1 avec réservoir d'encre.

Le problème bis étant de trouver une tête si le démontage est possible, sinon nettoyage, à condition bien sur qu'il ne s'agisse pas d'un problème électronique

J'ai ouvert un ticket chez Canon, pas de réponse à ce jour

Les Volcans

Voici la réponse du SAV Canon. A noter que je n'avais pas l'impression que la Canon Pro-1 avait arrêté sa commercialisation en 2013 (le temps passe décidemment vite). En 2 mots, pas de réparation possible par Canon et plus de pièces détachées.
.
.
"Suite à votre message concernant la qualité d'impression de votre imprimante Pixma Pro 1, nous souhaitons vous informer que si les nettoyages, les nettoyages en profondeur, et le changement de cartouches n'arrivent pas à résoudre le souci et la cartouche "PC" reste manquante dans le test de vérification des buses, ceci, en effet nécessitera une intervention et une réparation de votre imprimante.

Dans le cas de la défaillance produit et du fait que la fin de commercialisation de l'appareil date depuis le [01/07/2013], nous sommes désolés de vous annoncer que nous ne disposons plus des pièces détachées pour cet appareil depuis le [01/07/2021], Malgré notre souhait d'avoir le plus longtemps nos produits réparés, nous avons arrêté les réparations de celui-ci.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour les inconvénients que cela pourrait vous causer.
"

canonbeber

Je souhaitais savoir si tu avais résolu ton problème.
Je rencontre les mêmes difficultés et je ne sais plus trop quoi faire et ça me saoule de jeter une telle imprimante rien que pour ça.

FredKelder

Citation de: Les Volcans le Octobre 14, 2023, 11:26:19
Si quelqu'un a une idée, ma gratitude sera infinie (enfin forte). :D
Bonjour,
As-tu regardé si ces pièces détachées ne se vendraient pas à l'étranger ? Ce qui laisserait entier le problème de les replacer.
Made in Thailand

Les Volcans

Bonjour,

Non problème toujours pas résolu... J'ai essayé pas mal de trucs, sans résultat pour l'instant, reste le pied de biche et la masse mais bon...

Effectivement on doit pouvoir (encore) se procurer une tête à l'étranger (en espérant que cela ne soit pas un produit "gris" d'origine douteuse). Une procédure, claire, de changement de la tête reste à trouver (celle indiquée plus haut, me semble-t-il, pour transformer la Pro-1 avec des réservoirs donne accès à la tête, mais cela semble bien complexe)

En pratique, comme j'ai deux expos à faire dans le mois qui vient, je vais fonctionner sur le stock existant (et peut-être avec un prestataire local si je suis court en photos). Ensuite à moyen terme peut-être une Pro-1000 mais c'est vrai que tout ceci fait râler  ;)