Lightroom, profils ICC, infos récentes...

Démarré par cavallino, Octobre 25, 2023, 11:10:55

« précédent - suivant »

cavallino

Bonjour à tous,

J'ai vu plusieurs sujets qui traitaient des profils ICC pour impression, mais a priori rien de bien récent.
J'ouvre donc ce sujet pour communiquer quelques infos récentes, en lien avec Lightroom.

J'ai eu recours plusieurs fois à Photoweb pour divers travaux d'impression, sans trop me poser de questions. Notamment des calendriers en format A3, papier brillant, et les résultats étaient plutôt satisfaisant pour le prix. L'impression de mes fichiers pré-traités sous Lr, mais sans avoir fait d'épreuvage écran, est assez satisfaisante. J'aviais quand même téléchargé leurs 3 pofils ICC, au cas ou. Récemment, j'ai voulu tenter un épreuvage, en vue de futures impressions plus qualitatives. Mais en vérifiant leurs profils, j'ai constaté un écart dans le libellé entre ceux téléchargés, et ceux qui figurent sur leur site. En plus, impossible de télécharger ces nouveaux profils. Je les ai donc questionné sur ce problème, et la réponse obtenue ne m'éclaire pas vraiment. J'ai malheureusement supprimé leur réponse, mais de mémoire, c'était :

"nous avons effectivement changé de matériel, et les profils ICC ne sont plus nécessaires. Assurez vous cependant que vous décochez bien la fonction "color perfect" si vous avez traité au préalable vos photos"

J'ai du mal à croire que le résultat d'impression soit le même selon qu'il s'agit d'une impression pour calendrier, ou sur papier mat, ou sur brillant, ou sur dibond...Je veux bien faire le test, mais je suis sceptique.

Ayant récemment eu connaissance du labo Zor, et après avoir parcouru leur site, j'ai voulu là aussi télécharger leurs profils. Après plusieurs tentatives, impossible de les intégrer dans la liste de Lr (je n'ai pas fait l'essai sous Photoshop, que j'utilise assez peu). Je les ai donc contacté pour avoir des explications. Voici ma question :

"Bonjour, Le traite mes photos sous LR (V13 à jour) et je souhaitais intégrer vos profils ICC. Mais impossible de les faire apparaître ensuite dans la liste des profils lors de l'épreuvage d'écran. Après recherche sur le net, il semble que vos profils soient en CMJN et pas en RVB. Hors, Lightroom ne semble pas reconnaître les profils en CMJN, contrairement à Photoshop (que je n'utilise que très très peu). Pouvez vous me confirmer ? si oui, il serait judicieux de le préciser dans votre page sur le téléchargement des profils ICC.."

et voici la réponse reçue :

"voici nos conseils pour les prochaines fois :
Il est préférable de choisir le profil adobe RGB 1998 qui est appliqué notamment au niveau du tuto ICC ci-dessus.

Nos profils ne sont actuellement disponibles que sur photoshop et sous l'appellation début comme suit " océ arizona 6170 XTS  antalis..."
Si vous sortez vos fichiers avec lightroom et un profil de sortie adobeRGB1998, le rendu des couleurs sera fidèle. Il faut tout de même prendre en compte que nous ne faisons aucune retouche sur les images reçues. Il est donc important de prendre en considération qu'un écran est rétro-éclairé contrairement à une impression qui sera toujours un peu plus sombre. Nous conseillons également une résolution de 300. DPI.

Malheureusement, si nous relançons vos fichiers, le résultat sera le même car nous ne faisons aucune modification."

Réponse pas hyper claire (pour moi) et là aussi, je reste dans le doute !

Si vous avez des précisions, n'hésitez pas !

Alain c

Les épreuvages servent surtout à voir les couleurs qui ne seront pas imprimées et devront faire l'objet d'une adaptation avant envoi à l'imprimeur.
sauf si tu as des couleurs bien saturées, tu peux t'en passer. Comme le signale justement Zorg, la luminosité et le contraste ne seront jamais strictement identiques sur une impression papier et sur un écran qui est retro éclairé.
Mais si tu veux absolument un profil ICC, si ces laboratoires ne peuvent t'en procurer, change de labo .
Matérialiser l'immatériel

Jean-Claude

Si le labo travaille avec différentes machines et ou différents fournisseurs de papiers semblables mais pourtant à profils différents il est impossible au labo de donner le profil correct à un client qui ne fait pas faire de tirage personnalisé.

Si le labo demande des fichiers JPEG sRGB ce ne peut être que de l'impression lambda

Une impression personnalisée (avec hard proofing) se fait à partir de TIFF AdobeRGB

Pas mal de labos/imprimeurs proposent les deux solutions, les prix ne sont évidemment pas du tout les mêmes.

MBe

Citation de: cavallino le Octobre 25, 2023, 11:10:55

Si vous avez des précisions, n'hésitez pas !

En essayant de faire simple et pour le besoin exprimé, il y a 2 types de profil icc à considérer :

Un profil icc qui doit (devrait) être systématique et "attaché" à la photo de type jpeg ou tiff et qui en général est sRVB ou Adobe98, par défaut c'est plutôt sRVB. Ce profil est "attaché" automatiquement à la photo au moment de sa génération (développement) par Lightroom, PS, C1, Dxo...., c'est l'auteur de la photo qui coche ce choix.
un jpeg d'APN comporte également ce profil icc, en général ce choix est paramétrable (sRVB ou Adobe98)

Ce profil icc "attaché" à la photo est vraiment le minimum à faire pour avoir une gestion des couleurs correcte. "attaché" entre guillemets, car en fait c'est une balise dans le fichier de la photo qui indique le type de profil à utiliser pour afficher, imprimer la photo.

Un profil icc d'impression, qui dépend du papier et de l'imprimante (encre...), il est fourni (ou pas suivant le niveau de qualité et d'exigence) par le prestataire de l'impression pour faire du softproofing  (dans Lightroom, PS...) et essayer de se rendre compte de l'aspect du tirage final. Tous les prestataires ne proposent pas ce profil. Si on ne fait pas de softproofing, il n'est pas utile de s'intéresser à ce profil.