Eclipse solaire

Démarré par seba, Octobre 17, 2023, 07:16:03

« précédent - suivant »

seba

"La NASA met en avant une photo captivante d'un couple lors de l'éclipse solaire".
Eclipse du 14 octobre.
Fake ou pas fake ?

bruno-v

Salut,
Les exif sont-ils présents et compatibles avec la position du soleil aussi proche de l'horizon ?
(même en montagne)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Nikojorj

https://apod.nasa.gov/apod/ap231016.html pour le lien où on peut lire les Exifs, l'heure de 9h19 colle avec ce qu'on peut voir en ligne pour l'éclipse dans l'Oregon et la hauteur du soleil, et au fait pourquoi tu voudrais que ce soit un fake?

seba

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2023, 12:44:43
https://apod.nasa.gov/apod/ap231016.html pour le lien où on peut lire les Exifs, l'heure de 9h19 colle avec ce qu'on peut voir en ligne pour l'éclipse dans l'Oregon et la hauteur du soleil, et au fait pourquoi tu voudrais que ce soit un fake?

Disons que techniquement ce serait très facile (silhouette en surimpression) de faire ce "fake".

Nikojorj

Ce n'est qu'un argument d'autorité, mais c'est pas trop le genre d'APOD.

seba

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2023, 13:58:23
Ce n'est qu'un argument d'autorité, mais c'est pas trop le genre d'APOD.

Non je me posais simplement la question.

titisteph

Si c'est sur le site de la nasa, il n'y a pas de raison que ce soir un fake?

seba

Citation de: titisteph le Octobre 17, 2023, 16:59:28
Si c'est sur le site de la nasa, il n'y a pas de raison que ce soir un fake?

Je n'ai pas vérifié si c'est sur leur site.
Mais bon, ils ont bien fait semblant d'aller sur la Lune.

Nikojorj

Pour moi, le seul truc pas complètement "Pure photography" ;D serait que vu la focale de 600mm sur R5, y'a du y avoir un peu de recadrage.
J'appelle pas ça de la triche. ;D ;D

Citation de: seba le Octobre 17, 2023, 17:04:42
Mais bon, ils ont bien fait semblant d'aller sur la Lune.
Oui, mais images de Stanley Kubrick alors on leur pardonne!  ;D :D ;D

bruno-v

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2023, 12:44:43
https://apod.nasa.gov/apod/ap231016.html pour le lien où on peut lire les Exifs, l'heure de 9h19 colle avec ce qu'on peut voir en ligne pour l'éclipse dans l'Oregon et la hauteur du soleil, et au fait pourquoi tu voudrais que ce soit un fake?
Plutôt une éventuelle compo, je suis juste surpris par le rendu des nuages mais c'est probablement un traitement "exagérant la beauté naturelle de l'instant" (et la compression...)
Il y a aussi la difficulté d'être exactement là où il faut pour une photo au gros téléobjectif, ça se prépare et ça se calcule très bien, mais faut pas se louper lors des repérages...

Citation de: Nikojorj le Octobre 17, 2023, 17:05:47
J'appelle pas ça de la triche. ;D ;D
moi non plus  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Gérard B.

Citation de: seba le Octobre 17, 2023, 17:04:42

Mais bon, ils ont bien fait semblant d'aller sur la Lune.
Et à plusieurs reprises ;D Pour une fois, les Russes n'ont pas contredit, dingue non?

astrophoto

Citation de: bruno-v le Octobre 19, 2023, 10:33:32
Il y a aussi la difficulté d'être exactement là où il faut pour une photo au gros téléobjectif, ça se prépare et ça se calcule très bien, mais faut pas se louper lors des repérages...

Ca se fait...s'il n'avait pas plu sur Rio ce jour-là j'aurais eu l'éclipse partielle, là c'est un repérage 3 jours avant (évidemment, 3 jours plus tard l'endroit propice n'est plus le même  :))
Thierry Legault
astrophoto.fr

bruno-v

Citation de: astrophoto le Octobre 22, 2023, 23:39:18
Ca se fait...
la vache, t'a pas de bol, tu prépare ta photo, amènes le pied lourd et un mec se met sur la photo !
tu ne l'avais pas vu dans le viseur ?   ;D
Leave no trace, Take pictures.

wll92

Encore une photo incroyable, bravo Thierry  ;D

patrick78140

Moi je trouve bizarre qu'avec autant de nuages il y ait du soleil

barberaz

Citation de: seba le Octobre 17, 2023, 07:16:03
"La NASA met en avant une photo captivante d'un couple lors de l'éclipse solaire".
Eclipse du 14 octobre.
Fake ou pas fake ?

Fake ou non, c'est parfaitement faisable, repérage des lieux et connaissance de l'heure précise de l'éclipse, toute la difficulté est là, le reste est une prise de vue classique. (Il existe des applis qui aident pour axer le sujet avec l'évènement)

M13

Encore une magnifique image Thierry!

OldyNikon

Citation de: seba le Octobre 17, 2023, 07:16:03
Fake ou pas fake ?

Lors d'une éclipse solaire, la différence de luminosité entre la partie du disque solaire non éclipsée et la lune est énorme.  Même "le solitaire" (le dernier rayon lumineux du soleil lors d'une éclipse totale) est épouvantablement éblouissant en comparaison avec les autres parties du paysage.

Sous une couverture nuageuse "non extraordinaire", l'image devrait ressembler à ceci:

OldyNikon

1) Pour réaliser l'image originale, il est nécessaire d'avoir une couverture nuageuse suffisante permettant d'illuminer le disque lunaire par réfraction diffuse, et de diminuer l'intensité lumineuse du disque solaire non éclipsé. Ce n'est pas impossible, mais peu probable. Un peu moins de nuages, on est ébloui (comme dans l'image modifiée ci-dessus)... un peu plus de nuages, on ne voit plus que la partie non éclipsée du soleil... encore un peu plus de nuages, on ne voit plus rien...

2) Pour réaliser l'image originale, avec PS... 30 secondes suffisent (montage indiscernable).

Pour ces 2 raisons, je penche pour un montage, mais sans pouvoir en apporter la preuve.

Même un dénonciateur (fake ci-dessous) ne pourrait le faire. :)

astrophoto

#19
Citation de: OldyNikon le Novembre 14, 2023, 01:32:57
Sous une couverture nuageuse "non extraordinaire", l'image devrait ressembler à ceci:

ah, donc les nuages doivent passer derrière la Lune...original !  ??? Je pense que ça pourrait plaire aux platistes  :D

Difficile d'être sûr à 100% qu'il n'y a pas montage sur l'image de départ, mais il n'y a rien de choquant ou d'impossible, par contre si c'est celle que tu présentes qui avait été publiée, on aurait crié immédiatement à la supercherie, ça n'a aucun sens. Il n'y a aucune raison pour que les nuages, éclairés par diffusion par la lumière solaire, ne soient pas visibles aussi devant la Lune.

Citation de: OldyNikon le Novembre 14, 2023, 01:35:13
1) Pour réaliser l'image originale, il est nécessaire d'avoir une couverture nuageuse suffisante permettant d'illuminer le disque lunaire par réfraction diffuse

illuminer le disque lunaire ? On s'enfonce dans le grand n'importe quoi  ???

Citation de: OldyNikon le Novembre 14, 2023, 01:35:13
Pour ces 2 raisons, je penche pour un montage, mais sans pouvoir en apporter la preuve.

attention, à trop pencher on finit par tomber du côté où on penche  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

Nikojorj

Citation de: OldyNikon le Novembre 14, 2023, 01:32:57
Sous une couverture nuageuse "non extraordinaire", l'image devrait ressembler à ceci:
Non, car les nuages diffusent fortement la luminosité de la couronne, mais que les personnages restent opaques.

seba

Citation de: astrophoto le Novembre 14, 2023, 08:43:44
illuminer le disque lunaire ? On s'enfonce dans le grand n'importe quoi  ???

Et la lumière cendrée ?

astrophoto

#22
Citation de: seba le Novembre 14, 2023, 09:51:30
Et la lumière cendrée ?

alors je te remets la citation exacte : une couverture nuageuse suffisante permettant d'illuminer le disque lunaire par réfraction diffuse

Merci de m'expliquer ce que peut être une illumination de la Lune par réfraction diffuse de la couverture nuageuse :o

Seba je compte sur toi pour mettre un peu de rationalité dans ce fil, pas pour s'enfoncer dans le n'importe quoi  :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

stratojs

Citation de: astrophoto le Novembre 14, 2023, 08:43:44
ah, donc les nuages doivent passer derrière la Lune...original !  ??? Je pense que ça pourrait plaire aux platistes  :D
illuminer le disque lunaire ? On s'enfonce dans le grand n'importe quoi  ???
attention, à trop pencher on finit par tomber du côté où on penche  :D

Oui, au début on rit bien ici, puis on se désole !

OldyNikon


Citation de: astrophoto le Novembre 14, 2023, 08:43:44
...
attention, à trop pencher on finit par tomber du côté où on penche  :D
Voilà un argument de poids. :)

Mon "photoshopage" sommaire n'étant pas clair... :)

Avec plus de nuages, on aurait vu qqchose comme ça :