Canon RF 28 mm f/2,8 STM

Démarré par Mistral75, Mai 24, 2023, 09:57:11

« précédent - suivant »

rsp

Surtout qu'il y a eu pas mal d'innovation pour le sortir celui-là...

Laurent31

Citation de: masterpsx le Mai 03, 2025, 16:50:43Je l'ai comparé au RF 24 F1.8 STM vite fait et je dois bien avouer que le 28 F2.8 est globalement meilleur, ce qui ne me fait pas particulièrement plaisir, à F2.8 et au dessus difficile de voir une différence de piqué notable entre les deux au centre et sur la majeur partie de l'image, mais le 24 n'arrive jamais a être homogène comme le 28, les coins/bords sont toujours significativement en retrait sans être fondamentalement mauvais...
Oui, ça a été une de mes premières satisfactions avec ce petit grand angle, vraiment homogène et cela quasi dès la pleine ouverture.
D'ailleurs, on voit bien ça sur les test d'opticallimits, ainsi que sur les vidéos de Christopher Frost, ce qui avait fini de me convaincre au moment de mon achat.
Petit en taille mais grand pour le reste ce 28 ! :D

jp60

C'est vrai que ce 28 mm est très tentant.. mais étant adepte passionné de macro, j'ai pris le 24 mm f1,8 pour changer un peu mon style d'image, grâce à sa map tres rapprochée. ;) mais j'ai longtemps hésité avec ce 28 mm.

ccaphotographies

Le seul Hic c'est l'absence de pare soleil digne de ce nom... Sinon intrinsèquement, ce poids plume est très performant.

masterpsx

Est-il réellement utile le pare-soleil sur un objectif de ce genre ? J'ai pas encore eu le temps de le tester au soleil mais si il est pas particulièrement sensible au flare on s'en fout un peu  8)

jfm-72

Citation de: ccaphotographies le Mai 05, 2025, 16:25:25Le seul Hic c'est l'absence de pare soleil digne de ce nom... Sinon intrinsèquement, ce poids plume est très performant.
Si si : voir message #89
jfm.

ccaphotographies

Ben non, même la tentative chinoise est bâclée. J'ai acheté cet ersatz de pâte soleil et force est de constater qu'il est inutilisable car il tourne intempestivement autour de l'objectif... il n'y a pas de butée et donc un gros risque de vignetage indésirable.

jp60

Citation de: masterpsx le Mai 05, 2025, 18:43:33Est-il réellement utile le pare-soleil sur un objectif de ce genre ? J'ai pas encore eu le temps de le tester au soleil mais si il est pas particulièrement sensible au flare on s'en fout un peu  8)

Je suis d'accord. Un pare soleil efficace risquerait d'être plus gros que ce pancake...On perdrait un peu l'intérêt de la discrétion de cet objectif.

rsp

J'ai acheté la copie conforme du modèle Canon chez JJC, la galette trouée (comme celui du EF 40). Je n'en connais pas l'efficacité, mais ce n'est pas trop volumineux et ça protège bien la lentille avant.

jtoupiolle

Citation de: rsp le Mai 06, 2025, 11:25:37J'ai acheté la copie conforme du modèle Canon chez JJC, la galette trouée (comme celui du EF 40). Je n'en connais pas l'efficacité, mais ce n'est pas trop volumineux et ça protège bien la lentille avant.

JJC est une boutique en ligne très fiable,,,,jamais eu à me plaindre de,leur produits

ccaphotographies

Ben là la conception est pas top...

rsp

Citation de: ccaphotographies le Mai 06, 2025, 20:59:32Ben là la conception est pas top...
concernant l'autre modèle, celui à "pétales", je me suis dit en voyant la vidéo que ça doit être très pénible si ça tourne.
Au moins la galette est percée circulairement et il n'y a donc pas une efficacité maximale mais au moins pas de risque de vignetage non plus.

ccaphotographies

Donc moi aussi je suis revenu à la galette, mais adieu le filtre de protection...

rsp

Tu peux le mettre par-dessus la galette quand il y en a vraiment besoin. Mieux vaut ne pas le mettre directement sur l'objectif, c'est une plaie à enlever.

ccaphotographies

certes, mais par dessus tu récupères les reflets non ?

rsp

Il y a un petit risque. Mais pour avoir passé 10 minutes à l'enlever de l'objectif hier...