Capteur Nikon et poussières

Démarré par marrcone, Octobre 17, 2023, 17:51:59

« précédent - suivant »

marrcone

Bonjour les Nikonistes,

À ceux qui possèdent du matériel Nikon récent j'aimerai savoir si vous rencontrez des problèmes de poussières sur le capteur. J'ai possédé un boitier D610 que j'ai du cesser rapidement d'utiliser à cause des nombreuses poussières impossible à éliminer complètement. Je possède du matériel Olympus depuis 10 ans et je n'ai jamais eu la moindre particule visible sur mes capteurs. J'aimerai revenir chez Nikon avec le Zf mais je ne veux plus connaitre le cauchemar d'un capteur encrassé. Merci pour vos retours.

Verso92

Citation de: marrcone le Octobre 17, 2023, 17:51:59
À ceux qui possèdent du matériel Nikon récent j'aimerai savoir si vous rencontrez des problèmes de poussières sur le capteur.

Quelques unes avec le Z5, quasiment pas avec le D850.

luistappa

D500/Z5!rien qui ne soit parti avec la vibration du capteur ou au pire à la poire.

Après il y a poussières et taches de liquide, ces dernières ne partent qu'au nettoyage humide. Une fois en 4 ans d'utilisation sur le A7II.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

marrcone

Citation de: luistappa le Octobre 17, 2023, 18:02:05
Après il y a poussières et taches de liquide, ces dernières ne partent qu'au nettoyage humide. Une fois en 4 ans d'utilisation sur le A7II.

J'aurai du dire taches de liquides car il s'agissait de marques circulaires toutes identiques en taille. J'ai vu que les derniers modèles Nikon possédaient une nouvelle protection. Quid de leur efficacité.

kochka

Quelques rares poussières et quelques taches avec le 85.
Très peu de poussières avec  le Z sauf une fois, aucune après 6 mois avec le Z8 où la protection du capteur fait bien son office.
Technophile Père Siffleur

barberaz

En plus de 2 ans et demi en ML, 1 seul nettoyage de capteur et 3 ou 4 coups de soufflettes. Comparé au D850 avec le même usage sur une période équivalente c'est environ 5 X moins de nettoyage, et je laissais toujours qques traces sur le capteurs du reflex alors que le Z n'en à aucune visible.

louisxviii

Ça va beaucoup dépendre de ton utilisation aussi. Changement ou pas d'optique, dans quel circonstance, quel cadre etc...
z6/Z7 poussières en permanence car pas de rideau couvrant le capteur pendant le changement d'optique. Quoiqu'il arrive tu en aura forcément plus qu'avec ton D610 c'est logique

luistappa

Citation de: marrcone le Octobre 17, 2023, 18:09:46
J'aurai du dire taches de liquides car il s'agissait de marques circulaires toutes identiques en taille. J'ai vu que les derniers modèles Nikon possédaient une nouvelle protection. Quid de leur efficacité.
Tu as un volet de protection sur les Z8/9 mais aussi un traitement au fluor (dito la frontale des objectifs) sur le verre de protection du capteur (tous les Z?).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: louisxviii le Octobre 17, 2023, 18:59:05
Ça va beaucoup dépendre de ton utilisation aussi. Changement ou pas d'optique, dans quel circonstance, quel cadre etc...
z6/Z7 poussières en permanence car pas de rideau couvrant le capteur pendant le changement d'optique. Quoiqu'il arrive tu en aura forcément plus qu'avec ton D610 c'est logique

Mon expérience est inverse et de loin. Le miroir des reflexs est responsable des taches tenaces qui nécessitent un nettoyage humide.

Buzzz

Citation de: marrcone le Octobre 17, 2023, 17:51:59
À ceux qui possèdent du matériel Nikon récent j'aimerai savoir si vous rencontrez des problèmes de poussières sur le capteur. J'ai possédé un boitier D610 que j'ai du cesser rapidement d'utiliser à cause des nombreuses poussières impossible à éliminer complètement.
Je ne crois pas qu'on puisse généraliser : si on parle bien du D610 (et pas du D600), je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec ce boîtier pour ma part (pas plus qu'avec les autres en tout cas).

Buzzz

louisxviii

Citation de: barberaz le Octobre 17, 2023, 20:39:15
Mon expérience est inverse et de loin. Le miroir des reflexs est responsable des taches tenaces qui nécessitent un nettoyage humide.

Parles en a Nikon il te diront qu'ils ont jamais autant fait de nettoyages que sur les Z 😇
Pure logique. Capteur à vif tu as forcément des poussières.

Verso92

#11
Citation de: barberaz le Octobre 17, 2023, 20:39:15
Mon expérience est inverse et de loin. Le miroir des reflexs est responsable des taches tenaces qui nécessitent un nettoyage humide.

Heureusement que non. Aucun nettoyage humide sur mon D850 (et aucun nettoyage tout court, au bout de plusieurs années d'utilisation).

Je ne peux pas en dire autant de mon (récent) Z5 ni de mon (catastrophique sur ce critère) Alpha 7II...

salamander

Tu peux effectivement nettoyer ton z5
Je poste donc je suis... 👹

MFloyd

Citation de: barberaz le Octobre 17, 2023, 20:39:15
Mon expérience est inverse et de loin. Le miroir des reflexs est responsable des taches tenaces qui nécessitent un nettoyage humide.

Les tâches sur les miroirs n'ont aucune influence sur la qualité des images.
(cliquez ev. sur l'image)

fredz

Z8/Z9 rien du tout, et pour cause, on peut fermer le rideau quand le boitier est sur OFF

Nikon, Sony & Fuji Gfx

55micro

Citation de: MFloyd le Octobre 18, 2023, 00:22:52
Les tâches sur les miroirs n'ont aucune influence sur la qualité des images.
Il parlait du mécanisme je pense.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui « huile » du mécanisme. », un des Canon pro le MkIII avait eu ce souci.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pacal38

Bonjour, sur mon D750 il faut faire un nettoyage minimum tous les 6 - 8 mois. Dernier nettoyage en septembre avant un voyage, après 3 jours d'utilisation sans changement d'objectif les premières taches apparaissent dès que l'on est à f7 ou f8. Ceci se voit d'autant plus dès que l'on transforme en N&B. L'option nettoyage n'a aucune action sur le capteur. J'attends de passer sur une version Z 8 ou 6III, mais en aucun cas sur le Zf qui n'a pas de volet de protection.
Bon nettoyage à tous

gusdegus

Je fais souvent mes photos à ouverture plutôt grande, donc ce n'est peut-être pas trop visible dans mon cas.
De plus, je ne cherche pas à voir s'il y a des poussières, car je pense que j'en trouverai toujours, et je préfère faire avec ( Tant qu'elles sont minimes sur le résultat de l'image ) et dormir le soir sans penser à des poussières qui gâchent telle ou telle image.

55micro

L'important est de ne pas se tuer à la "tache", tâchez de ne pas l'oublier  ;D

Coup de soufflette assez fréquent sur D750, mais ça part.
Rien sur le X-T4 pour l'instant.
Plus le capteur est grand, plus il semble dur à nettoyer... les Fujistes et plus encore Oly se disent épargnés.
Efficacité du volet de protection, je n'en sais fichtre rien, jamais expérimenté.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Octobre 18, 2023, 08:33:42
Il parlait du mécanisme je pense.

Oui, c'est une possibilité.

J'ai eu un Z9 en prêt. J'avais programmé le volet d'obturation. Pour autant que ce soit une vraie démonstration - j'avais utilisé l'appareil dans un environnement propre - pas de poussières sur le capteur.

Mes boîtiers usuels (D6, D850) me donnent peu de soucis, question poussières. Le seul boîtier qui m'a donné des problèmes, était un D4s (neuf) où on a fini par remplacer l'obturateur.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: barberaz le Octobre 17, 2023, 20:39:15
Mon expérience est inverse et de loin. Le miroir des reflexs est responsable des taches tenaces qui nécessitent un nettoyage humide.

J'ai l'impression que les reflex (les uns plus que des autres) peuvent dégager de l'huile au départ. La première fois il faut un nettoyage humide, mais par la suite le problème s'atténue. Une bonne soufflerie et un examen à la loupe de temps en temps, mais en général j'attends que les pétouilles apparaissent. On sait facilement les éliminer en PT. Un nettoyage va suivre.

barberaz

Citation de: louisxviii le Octobre 17, 2023, 23:16:18
Parles en a Nikon il te diront qu'ils ont jamais autant fait de nettoyages que sur les Z 😇
Pure logique. Capteur à vif tu as forcément des poussières.

Poussières qui s'enlève d'un coup de soufflette, cela n'est rien face aux perpétuelles taches graces des reflexs. En Z, 1 seul nettoyage humide en 2,5 ans contre plusieurs par an avec toujours quelques spots à corriger en PT.

kochka

Citation de: louisxviii le Octobre 17, 2023, 23:16:18
Parles en a Nikon il te diront qu'ils ont jamais autant fait de nettoyages que sur les Z 😇
Pure logique. Capteur à vif tu as forcément des poussières.
un seul en cinq ans.
Technophile Père Siffleur

marrcone

Citation de: pacal38 le Octobre 18, 2023, 09:52:25
J'attends de passer sur une version Z 8 ou 6III, mais en aucun cas sur le Zf qui n'a pas de volet de protection.
Bon nettoyage à tous
Le Zf ne sera donc pas pour moi. L'OM-1 ou le X-T5 remplacera donc mon antique EM-5.