Capteur Nikon et poussières

Démarré par marrcone, Octobre 17, 2023, 17:51:59

« précédent - suivant »

marrcone

Bonjour les Nikonistes,

À ceux qui possèdent du matériel Nikon récent j'aimerai savoir si vous rencontrez des problèmes de poussières sur le capteur. J'ai possédé un boitier D610 que j'ai du cesser rapidement d'utiliser à cause des nombreuses poussières impossible à éliminer complètement. Je possède du matériel Olympus depuis 10 ans et je n'ai jamais eu la moindre particule visible sur mes capteurs. J'aimerai revenir chez Nikon avec le Zf mais je ne veux plus connaitre le cauchemar d'un capteur encrassé. Merci pour vos retours.

Verso92

Citation de: marrcone le Octobre 17, 2023, 17:51:59
À ceux qui possèdent du matériel Nikon récent j'aimerai savoir si vous rencontrez des problèmes de poussières sur le capteur.

Quelques unes avec le Z5, quasiment pas avec le D850.

luistappa

D500/Z5!rien qui ne soit parti avec la vibration du capteur ou au pire à la poire.

Après il y a poussières et taches de liquide, ces dernières ne partent qu'au nettoyage humide. Une fois en 4 ans d'utilisation sur le A7II.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

marrcone

Citation de: luistappa le Octobre 17, 2023, 18:02:05
Après il y a poussières et taches de liquide, ces dernières ne partent qu'au nettoyage humide. Une fois en 4 ans d'utilisation sur le A7II.

J'aurai du dire taches de liquides car il s'agissait de marques circulaires toutes identiques en taille. J'ai vu que les derniers modèles Nikon possédaient une nouvelle protection. Quid de leur efficacité.

kochka

Quelques rares poussières et quelques taches avec le 85.
Très peu de poussières avec  le Z sauf une fois, aucune après 6 mois avec le Z8 où la protection du capteur fait bien son office.
Technophile Père Siffleur

barberaz

En plus de 2 ans et demi en ML, 1 seul nettoyage de capteur et 3 ou 4 coups de soufflettes. Comparé au D850 avec le même usage sur une période équivalente c'est environ 5 X moins de nettoyage, et je laissais toujours qques traces sur le capteurs du reflex alors que le Z n'en à aucune visible.

louisxviii

Ça va beaucoup dépendre de ton utilisation aussi. Changement ou pas d'optique, dans quel circonstance, quel cadre etc...
z6/Z7 poussières en permanence car pas de rideau couvrant le capteur pendant le changement d'optique. Quoiqu'il arrive tu en aura forcément plus qu'avec ton D610 c'est logique

luistappa

Citation de: marrcone le Octobre 17, 2023, 18:09:46
J'aurai du dire taches de liquides car il s'agissait de marques circulaires toutes identiques en taille. J'ai vu que les derniers modèles Nikon possédaient une nouvelle protection. Quid de leur efficacité.
Tu as un volet de protection sur les Z8/9 mais aussi un traitement au fluor (dito la frontale des objectifs) sur le verre de protection du capteur (tous les Z?).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

barberaz

Citation de: louisxviii le Octobre 17, 2023, 18:59:05
Ça va beaucoup dépendre de ton utilisation aussi. Changement ou pas d'optique, dans quel circonstance, quel cadre etc...
z6/Z7 poussières en permanence car pas de rideau couvrant le capteur pendant le changement d'optique. Quoiqu'il arrive tu en aura forcément plus qu'avec ton D610 c'est logique

Mon expérience est inverse et de loin. Le miroir des reflexs est responsable des taches tenaces qui nécessitent un nettoyage humide.

Buzzz

Citation de: marrcone le Octobre 17, 2023, 17:51:59
À ceux qui possèdent du matériel Nikon récent j'aimerai savoir si vous rencontrez des problèmes de poussières sur le capteur. J'ai possédé un boitier D610 que j'ai du cesser rapidement d'utiliser à cause des nombreuses poussières impossible à éliminer complètement.
Je ne crois pas qu'on puisse généraliser : si on parle bien du D610 (et pas du D600), je n'ai jamais eu de problème de ce genre avec ce boîtier pour ma part (pas plus qu'avec les autres en tout cas).

Buzzz

louisxviii

Citation de: barberaz le Octobre 17, 2023, 20:39:15
Mon expérience est inverse et de loin. Le miroir des reflexs est responsable des taches tenaces qui nécessitent un nettoyage humide.

Parles en a Nikon il te diront qu'ils ont jamais autant fait de nettoyages que sur les Z 😇
Pure logique. Capteur à vif tu as forcément des poussières.

Verso92

#11
Citation de: barberaz le Octobre 17, 2023, 20:39:15
Mon expérience est inverse et de loin. Le miroir des reflexs est responsable des taches tenaces qui nécessitent un nettoyage humide.

Heureusement que non. Aucun nettoyage humide sur mon D850 (et aucun nettoyage tout court, au bout de plusieurs années d'utilisation).

Je ne peux pas en dire autant de mon (récent) Z5 ni de mon (catastrophique sur ce critère) Alpha 7II...

salamander

Tu peux effectivement nettoyer ton z5
Je poste donc je suis... 👹

MFloyd

Citation de: barberaz le Octobre 17, 2023, 20:39:15
Mon expérience est inverse et de loin. Le miroir des reflexs est responsable des taches tenaces qui nécessitent un nettoyage humide.

Les tâches sur les miroirs n'ont aucune influence sur la qualité des images.
(cliquez ev. sur l'image)

fredz

Z8/Z9 rien du tout, et pour cause, on peut fermer le rideau quand le boitier est sur OFF

Nikon, Sony & Fuji Gfx

55micro

Citation de: MFloyd le Octobre 18, 2023, 00:22:52
Les tâches sur les miroirs n'ont aucune influence sur la qualité des images.
Il parlait du mécanisme je pense.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui « huile » du mécanisme. », un des Canon pro le MkIII avait eu ce souci.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pacal38

Bonjour, sur mon D750 il faut faire un nettoyage minimum tous les 6 - 8 mois. Dernier nettoyage en septembre avant un voyage, après 3 jours d'utilisation sans changement d'objectif les premières taches apparaissent dès que l'on est à f7 ou f8. Ceci se voit d'autant plus dès que l'on transforme en N&B. L'option nettoyage n'a aucune action sur le capteur. J'attends de passer sur une version Z 8 ou 6III, mais en aucun cas sur le Zf qui n'a pas de volet de protection.
Bon nettoyage à tous

gusdegus

Je fais souvent mes photos à ouverture plutôt grande, donc ce n'est peut-être pas trop visible dans mon cas.
De plus, je ne cherche pas à voir s'il y a des poussières, car je pense que j'en trouverai toujours, et je préfère faire avec ( Tant qu'elles sont minimes sur le résultat de l'image ) et dormir le soir sans penser à des poussières qui gâchent telle ou telle image.

55micro

L'important est de ne pas se tuer à la "tache", tâchez de ne pas l'oublier  ;D

Coup de soufflette assez fréquent sur D750, mais ça part.
Rien sur le X-T4 pour l'instant.
Plus le capteur est grand, plus il semble dur à nettoyer... les Fujistes et plus encore Oly se disent épargnés.
Efficacité du volet de protection, je n'en sais fichtre rien, jamais expérimenté.
Choisir c'est renoncer.

MFloyd

Citation de: 55micro le Octobre 18, 2023, 08:33:42
Il parlait du mécanisme je pense.

Oui, c'est une possibilité.

J'ai eu un Z9 en prêt. J'avais programmé le volet d'obturation. Pour autant que ce soit une vraie démonstration - j'avais utilisé l'appareil dans un environnement propre - pas de poussières sur le capteur.

Mes boîtiers usuels (D6, D850) me donnent peu de soucis, question poussières. Le seul boîtier qui m'a donné des problèmes, était un D4s (neuf) où on a fini par remplacer l'obturateur.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: barberaz le Octobre 17, 2023, 20:39:15
Mon expérience est inverse et de loin. Le miroir des reflexs est responsable des taches tenaces qui nécessitent un nettoyage humide.

J'ai l'impression que les reflex (les uns plus que des autres) peuvent dégager de l'huile au départ. La première fois il faut un nettoyage humide, mais par la suite le problème s'atténue. Une bonne soufflerie et un examen à la loupe de temps en temps, mais en général j'attends que les pétouilles apparaissent. On sait facilement les éliminer en PT. Un nettoyage va suivre.

barberaz

Citation de: louisxviii le Octobre 17, 2023, 23:16:18
Parles en a Nikon il te diront qu'ils ont jamais autant fait de nettoyages que sur les Z 😇
Pure logique. Capteur à vif tu as forcément des poussières.

Poussières qui s'enlève d'un coup de soufflette, cela n'est rien face aux perpétuelles taches graces des reflexs. En Z, 1 seul nettoyage humide en 2,5 ans contre plusieurs par an avec toujours quelques spots à corriger en PT.

kochka

Citation de: louisxviii le Octobre 17, 2023, 23:16:18
Parles en a Nikon il te diront qu'ils ont jamais autant fait de nettoyages que sur les Z 😇
Pure logique. Capteur à vif tu as forcément des poussières.
un seul en cinq ans.
Technophile Père Siffleur

marrcone

Citation de: pacal38 le Octobre 18, 2023, 09:52:25
J'attends de passer sur une version Z 8 ou 6III, mais en aucun cas sur le Zf qui n'a pas de volet de protection.
Bon nettoyage à tous
Le Zf ne sera donc pas pour moi. L'OM-1 ou le X-T5 remplacera donc mon antique EM-5.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: barberaz le Octobre 18, 2023, 14:58:41
Poussières qui s'enlève d'un coup de soufflette, cela n'est rien face aux perpétuelles taches graces des reflexs.

Perpétuelles taches des reflex... comme tu y vas !

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2023, 19:49:00
Perpétuelles taches des reflex... comme tu y vas !

Même peu nombreuses je crois n'avoir jamais eu de capteur exempt de tâche plus de quelques jours d'utilisation. Je précise que je ne shoote quasi qu'en rafale.

kochka

La situation s'était bien améliorée depuis le D100.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Octobre 18, 2023, 21:09:42
La situation s'était bien améliorée depuis le D100.

👍🏻

Il me semble que Nikon a introduit "l'anti-poussieres" à partir du D300. Et personnellement en 15 ans de reflex numériques Nikon du D300 au D850 les pétouilles ont été très-très-très rares.
Capelloamitan

Verso92

#30
Citation de: barberaz le Octobre 18, 2023, 20:21:32
Même peu nombreuses je crois n'avoir jamais eu de capteur exempt de tâche plus de quelques jours d'utilisation. Je précise que je ne shoote quasi qu'en rafale.

Ben moi, c'est exempt de taches sur les D810 ou D850, par exemple...

Par contre, les poussières avec mes mirrorless, ça y va !

MFloyd

Citation de: barberaz le Octobre 18, 2023, 20:21:32
Même peu nombreuses je crois n'avoir jamais eu de capteur exempt de tâche plus de quelques jours d'utilisation. Je précise que je ne shoote quasi qu'en rafale.

J'ai un D6 avec 60k de prises sur le compteur, dont 70% de rafales (photo sport): jamais eu de tache de graisse à nettoyer ...
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Citation de: barberaz le Octobre 18, 2023, 14:58:41
Poussières qui s'enlève d'un coup de soufflette, cela n'est rien face aux perpétuelles taches graces des reflexs. En Z, 1 seul nettoyage humide en 2,5 ans contre plusieurs par an avec toujours quelques spots à corriger en PT.
N'exagérons pas ! J'ai déjà dit qu'en général les taches grasses sont propices à apparaître au début. Il y a des exceptions comme le D600, mais en général les taches grasses, c'est rare. En tout cas, c'est mon cas, mais je ne suis pas le seul.

barberaz

Citation de: ChatOuille le Octobre 19, 2023, 15:36:21
N'exagérons pas ! J'ai déjà dit qu'en général les taches grasses sont propices à apparaître au début. Il y a des exceptions comme le D600, mais en général les taches grasses, c'est rare. En tout cas, c'est mon cas, mais je ne suis pas le seul.

Je n'exagère pas, je relate mon expérience sur 5 reflexs Nikon. Il faut simplement considérer l'utilisation de chacun pondéré par le boitier en lui-même. J'utilise la rafale et fais en moyenne 500 à 1000 déclenchements /jour. A ce régime sur le D850 par exemple, 1 ou 2 taches apparaissaient au bout de mettons 10 - 15 jours de shooting.
Rien de catastrophique, juste 2 ou 3 nettoyages humides par an, quand en Z dans les mêmes conditions je n'en compte qu'1 seul en plus de 2 ans et demi avec 0 tache visible en permanence.

luistappa

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2023, 22:03:26
...
Par contre, les poussières avec mes mirrorless, ça y va !
Travailles plus à PO ;)

Après il y a l'environnement photographié, je sais que perso les photos sur les chantier de bâtiment sont un des cas où j'utilise deux boitiers pour ne pas avoir à changer d'objectif sur place.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ChatOuille

Citation de: barberaz le Octobre 19, 2023, 16:03:03
Je n'exagère pas, je relate mon expérience sur 5 reflexs Nikon. Il faut simplement considérer l'utilisation de chacun pondéré par le boitier en lui-même. J'utilise la rafale et fais en moyenne 500 à 1000 déclenchements /jour. A ce régime sur le D850 par exemple, 1 ou 2 taches apparaissaient au bout de mettons 10 - 15 jours de shooting.
Rien de catastrophique, juste 2 ou 3 nettoyages humides par an, quand en Z dans les mêmes conditions je n'en compte qu'1 seul en plus de 2 ans et demi avec 0 tache visible en permanence.
C'est vrai que des longues rafales pourraient accéleler le dégagement d'huile. Plus de force dynamique rapide=plus de centrifugation et aussi un peu d'incrémentation de la température, ce qui pourrait rendre l'huile plus fluide. Mais pour une utilisation plus tranquile, c'est bien ce que j'ai déjà dit.

Berzou

Matériel récent, dans mon cas,  c'est relatif..

J'ai souffert des tâches grasses sur le capteur de façon chronique avec le D7000 et le D7200

Je l'avais associé aux rafales rapides et du coup, je me contentai des rafales lentes pour modérer le problème.

Avec le D7500, pas de problème, un nettoyage par an et encore.

pan59

Je fais beaucoup de rafale avec le D500 ( Circuits, B.i.f, et quelques meetings aériens ) , je n'ai eu une pétouille sur le capteur qu'une seule fois en trois ans , en revanche j'utilise souvent 2 boitiers pour éviter les changements d'objectifs trop fréquents .
Malgré cela j'en ai chopé une le mois dernier sur le Z6, surement suite à un manque d'attention lors d'un changement de cailloux . Et puis une fois aussi sur le Z50 en 2 ans d'utilisation .

Après ça prend 2 minutes à nettoyer , c'est pas non plus la mer à boire  ::)

Nikon D500 + Z6II

AlainNx

Citation de: pan59 le Octobre 21, 2023, 08:48:38
Je fais beaucoup de rafale avec le D500 ( Circuits, B.i.f, et quelques meetings aériens ) , je n'ai eu une pétouille sur le capteur qu'une seule fois en trois ans , en revanche j'utilise souvent 2 boitiers pour éviter les changements d'objectifs trop fréquents .
Malgré cela j'en ai chopé une le mois dernier sur le Z6, surement suite à un manque d'attention lors d'un changement de cailloux . Et puis une fois aussi sur le Z50 en 2 ans d'utilisation .

Après ça prend 2 minutes à nettoyer , c'est pas non plus la mer à boire  ::)
En prenant en compte le fait que sur un Z, le capteur est beaucoup plus accessible et simple à inspecter et nettoyer.

Verso92

Citation de: AlainNx le Octobre 21, 2023, 10:11:09
En prenant en compte le fait que sur un Z, le capteur est beaucoup plus accessible et simple à inspecter et nettoyer.

Précautions à prendre par rapport à l'IBIS ?

AlainNx

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2023, 10:15:33
Précautions à prendre par rapport à l'IBIS ?

Bof, si l'IBIS tombe en rade, on se retrouve avec un boîtier normal.
What else ?

louisxviii18

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2023, 10:15:33
Précautions à prendre par rapport à l'IBIS ?

Oui ! Les nettoyages aux pinceaux sont à faire de manière très délicate on va dire. J'ai flingué 2 capteurs récemment sur Z6  ;D Un était sous garantie et ils me l'ont changé. L'autre je l'utilise désormais en super secours et sans stabilisation pour le coup. Désormais plus aucun nettoyage aux pinceaux. Uniquement poire + nombre air comprimé

Verso92

Citation de: AlainNx le Octobre 21, 2023, 11:57:36
Bof, si l'IBIS tombe en rade, on se retrouve avec un boîtier normal.
What else ?

Finalement, oui : faut pas s'encombrer le cerveau avec des broutilles.

pan59

Citation de: louisxviii18 le Octobre 21, 2023, 18:44:22
Les nettoyages aux pinceaux sont à faire de manière très délicate on va dire. J

Ben oui c'est la base  ;D ;D
Nikon D500 + Z6II

luistappa

Citation de: louisxviii18 le Octobre 21, 2023, 18:44:22
Oui ! Les nettoyages aux pinceaux sont à faire de manière très délicate on va dire. J'ai flingué 2 capteurs récemment sur Z6  ;D Un était sous garantie et ils me l'ont changé. L'autre je l'utilise désormais en super secours et sans stabilisation pour le coup. Désormais plus aucun nettoyage aux pinceaux. Uniquement poire + nombre air comprimé
Cela m'interpelle, si effleurer le capteur avec un pinceau le flingue, quid de la raclette d'un nettoyage humide???
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louisxviii

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2023, 13:17:14
Cela m'interpelle, si effleurer le capteur avec un pinceau le flingue, quid de la raclette d'un nettoyage humide???
J'englobe pinceau/raclette humide etc... ;)

pan59

Citation de: luistappa le Octobre 22, 2023, 13:17:14
Cela m'interpelle, si effleurer le capteur avec un pinceau le flingue, quid de la raclette d'un nettoyage humide???

J'ai fait celui de mon Z6 II , il y a une quinzaine de jours , tout va bien , merci  ;) ;D
Nikon D500 + Z6II

egtegt²

Citation de: AlainNx le Octobre 21, 2023, 11:57:36
Bof, si l'IBIS tombe en rade, on se retrouve avec un boîtier normal.
What else ?
C'est vrai, et si le capteur tombe en rade, tu te retrouves avec une longue vue.
What else ? ;D

barberaz

Citation de: egtegt² le Octobre 23, 2023, 15:17:09
C'est vrai, et si le capteur tombe en rade, tu te retrouves avec une longue vue.
What else ? ;D

Si capteur en rade, c'est une longue vue avec capuchon dessus.

ChatOuille

Citation de: louisxviii18 le Octobre 21, 2023, 18:44:22
Oui ! Les nettoyages aux pinceaux sont à faire de manière très délicate on va dire. J'ai flingué 2 capteurs récemment sur Z6

Je n'imagine pas de me balader autour du capteur avec un pinceau. J'utilise seulement un petit pinceau électrostatique qui enlève une poussière à la fois. Il faut juste l'appliquer et surtout pas le déplacer.

luistappa

Je parle d'un vrai pinceau avec des poils (d'écureuil ?), il est utilisé ponctuellement sur UNE poussière qui a résisté aux vibrations et à la poire à air...

Et tu n'est pas là pour « peindre » le capteur, juste l'effleurer!

Et encore une fois si le capteur est si sensible comment fait-on un nettoyage humide?

Accessoirement « bousiller » le capteur ça veux dire quoi? Il est protégé par une vitre traitée.

L'ibis alors c'est pas le capteur.
L'ibis se ballade plus quand tu marche appareil à la bretelle qu'en étant effleuré par un pinceau... Non?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JPL33

Bonjour,
Luis, et les autres, n'y a t il pas des systèmes de protection lorsque l'appareil est arrêté? Ibis en position arrêt, capteur bloqué? Et en plus sur le Z8, le rideau de protection.
C,est ce que je pensais. J'ai peu l'occasion de nettoyer des poussières. Nettoyage humide des taches collantes sur les reflex. Poire sur le Z7Ii. Un nettoyage humide sur le Z8.
Et pas de problème. Ce n'est pas un sujet qui me préoccupe. Contrairement à la condensation lors de changements de températures.
Je conçois que les poussières arrivent plus souvent lorsqu'on change fréquemment d'objectifs en extérieur, mais dans ce cas, la poire doit suffire.

luistappa

Je ne crois pas qu'il y ait un système de verrouillage type. Z9/8 sur les Z5/6/7 ;)
Mais j'ai passer le pinceau et le nettoyage humide j'ai fais plusieurs fois sur le Sony A7II dont paraît-il l'ibis n'est pas super bien buté sans soucis.

C'est plutôt LouisXVIII qui pourrait nous expliquer un peu plus sa destruction de capteur, sic ;)

Ma question: « comment faire un nettoyage humide si on ne peut même pas passer un pinceau » est purement réthorique...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

louisxviii

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2023, 19:10:43
Je ne crois pas qu'il y ait un système de verrouillage type. Z9/8 sur les Z5/6/7 ;)
Mais j'ai passer le pinceau et le nettoyage humide j'ai fais plusieurs fois sur le Sony A7II dont paraît-il l'ibis n'est pas super bien buté sans soucis.

C'est plutôt LouisXVIII qui pourrait nous expliquer un peu plus sa destruction de capteur, sic ;)

Ma question: « comment faire un nettoyage humide si on ne peut même pas passer un pinceau » est purement réthorique...

Ce que je vois c'est que j'ai 2 boîtiers récents coup sur coup dont l'ibis est tombé en rade suite à des nettoyages. Nikon et aussi Photodenfert pour ceux qui connaissent m'ont également confirmé que ça arrivait et qu'il avait déjà eu d'autres cas. L'Ibis des Z6/Z7 n'est pas bloqué boîtier éteint. Donc venir presser dessus même aussi faiblement soit il influe forcément sur l'Ibis.

luistappa

Ben oui mais encore une fois où as tu vu qu'il fallait presser ?
Perso j'ai parler d'effleurement.

Et la grattounette et paille de fer sont déconseillées.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

#55
Déjà publié. Exemple extrême: Nikon D4s (neuf) dont l'obturateur crache un « peu ».


D4scapteur.jpg
Relevé des poussières via Lr


_D4S5225.jpg

En fin de journée:

_D4S5746.jpg

Après nettoyage:

_D4S5772.jpg
Après multiples échanges, menaces, Nikon a remplacé l'obturateur. Cependant, Nikon à seulement avoué d'avoir nettoyé le capteur. Ce n'est que des mois après que j'ai appris la vérité via un technicien.
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

#56
Sinon la page 426 du manuel :
« Si la fonction nettoyage du capteur ne suffit  pas, contacter un représentant agréé Nikon »

A noter que même pour la soufflette Nikon n'en parle que pour le nettoyage externe (boîtier, objectif, écran).
Et au passage ne faites pas sécher votre chat à l'intérieur...

MFloyd : purée t'as de la gomme qui s'est infiltrée ;)
Effectivement il y avait des copeaux, ça fait bien penser au D600 en bien moins pire... Quoi que!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Non, uniquement le chat que je passe au micro-onde; jamais le boîtier.  ;D

Et Dieu sait comment je suis méticuleux avec mon matos. Après « nettoyage » Nikon, plus jamais eu de problèmes, ni avec mes autres boîtiers (D5, D850, D6).
(cliquez ev. sur l'image)

John Lloyd

Citation de: MFloyd le Octobre 23, 2023, 20:07:34
Déjà publié. Exemple extrême: Nikon D4s (neuf) dont l'obturateur crache un « peu ».


D4scapteur.jpg
Relevé des poussières via Lr


_D4S5225.jpg

En fin de journée:

_D4S5746.jpg

Après nettoyage:

_D4S5772.jpg
Après multiples échanges, menaces, Nikon a remplacé l'obturateur. Cependant, Nikon à seulement avoué d'avoir nettoyé le capteur. Ce n'est que des mois après que j'ai appris la vérité via un technicien.

On dirait presque d'anciennes diapos, sous verre  :o

pan59

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2023, 19:10:43

Ma question: « comment faire un nettoyage humide si on ne peut même pas passer un pinceau » est purement réthorique...

Je reviens sur ce fil puisque je viens juste de nettoyer le capteur de mon Z6 II ( c'est la deuxième fois ), une pétouille s'y étant subrepticement posée .
Cela m'a pris environ 2 minutes plus les tests avant et après pour s'assurer de la présence puis de la disparition de la fautive .

- Allumer l'appareil
- Lancer le programme de nettoyage ( qui n'est d'aucune efficacité ) , une fois le programme terminé, mettre le boitier sur OFF sans sortir du   
programme .
- Faire un aller et retour léger avec un sensor swab légèrement imbibé du produit qui va bien , il n'est pas question de frotter comme un bourrin , juste un aller/retour léger .
- A noter que durant cet opération le capteur est immobilisé
- Jeter immédiatement le sensor swab et ne surtout pas le réutiliser . Si après test de vérification il s'avérait que cela n'a pas suffit , recommencer l'opération avec un swab neuf .

Voilà ce n'est pas plus compliqué que cela et mon capteur est de nouveau propre .  ;)

J'avais trouvé ce process sur une vidéo de je ne sais plus quel Youtubeur , elle concernait du Sony , mais fonctionne parfaitement sur Nikon Z

Bien sur cette opération est à faire avec le maximum de précaution , et si l'on ne s'en sent pas capable il vaut mieux le faire faire pas un pro , qui fera exactement la même chose mais en assumera la responsabilité  ;D ;D
Nikon D500 + Z6II