Ecrans Benq et uniformité de luminosité

Démarré par gibus, Octobre 18, 2023, 12:10:34

« précédent - suivant »

gibus

Bonjour,
Mon écran Eizo CS240 m'ayant lâchement fait le coup de la panne, alors qu'il a seulement 8 ans et une utilisation peu intensive, et que son remplaçant actuel est un peu cher, j'avais décidé de le remplacer par un modèle de gamme un peu inférieure.
J'ai choisi le Benq SW240, globalement un bon écran, mais avec toutefois un souci d'homogénéité. En déballant l'appareil j'ai trouvé le rapport de calibrage avec de bons Delta E et de superbes L% (luminosité) de 0% ou 1% et juste un coin à 2% sur 25 zones.
Superbe je me dis je suis tombé sur un exemplaire au top !  ;D
Mais en le testant (I1 profiler + I1 Display Pro, test d'uniformité sur 9 zones) les résultats étaient bien plus décevants.
Selon les réglages (luminosité, température de couleur) j'ai toujours une zone qui est hors des clous, entre 10 et 15%.
Certes on peut vivre avec, ça ne saute pas aux yeux, mais c'est frustrant et surtout on se demande pourquoi une telle différence entre le rapport d'usine et les mesures réelles ? Rapport bidon, calibrage usine effectué trop tôt (pas rodé), instabilité ?...
J'ai soumis la question au soutien technique et en réponse je n'ai eu que des arguments commerciaux sur le merveilleux procédé d'équilibrage luminosité et couleurs :
https://www.benq.eu/fr-fr/knowledge-center/knowledge/screen-uniformity.html
Je me demandais si d'autres avaient fait les mêmes constatations sur un SW240 ou autre modèle ?
Vos rapports d'uniformité sont aussi merveilleux ? et la réalité un peu moins ? Merci.

Verso92

Citation de: gibus le Octobre 18, 2023, 12:10:34
Vos rapports d'uniformité sont aussi merveilleux ? et la réalité un peu moins ? Merci.

Cela ne répondra pas tout à fait à ta question, j'avais mesuré à l'époque mon Nec PA241w, et j'avais relevé 3%.

Pour le HP LP2415w du club photo, c'était 15%, et ça se voyait...

gibus

Ca ne répond pas mais ça peut aider. La question étant aussi de savoir à partir de quel seuil ça devient gênant.
En temps normal j'aurais peut-être immédiatement retourné l'écran, mais en ce moment on est en phase de préparation d'une expo.
Il me faut un écran correct. Donc une panne suivie d'un exemplaire moyen c'est un peu pénible. J'hésite...

Labuzan

#3
Bonjour,
Même problème avec un Benq 27' à 700€, jusqu'a 20% d'in-uformité, écran bleuté à gauche et jaunasse à droite ; ou placer la sonde ??.
Une bouze que j'ai renvoyé illico (cdé sur la zone). Benq m'a rappelé quelque temps après, pas content voire arrogant et agressif, en m'expliquant qu'il y avait peut être une solution (mdr).

Je suis alors passé chez Eizo avec un CS2730 ; c'est effectivement un autre monde avec une uniformité <4%, puis, en second écran, chez Dell U2721 DE  27" sRVB, ou je n'ai même pas vu l'intérêt de mesure l'uniformité, vu les tests visuels à côté de l'Eizo ; juste un étalonnage.

Vu les commentaires opposés et extrêmes sur les Benq que j'ai pu lire, j'en ai conclu qu'ils ne trient pas les dalles ; c'est la loterie et je n'ai pas voulu vider le store pour tomber un jour sur un bon. c'est le job de Benq pas le mien.

En conclusion, je ne regrette pas d'avoir mis presque le double pour un Eizo. Outre son électronique le dépoli antireflet de la dalle est aussi exceptionnel.
Canon 6D-5DMkIII

gibus

Oui nous avons eu le même parcours. Les commentaires opposés sur le BenQ sont dus effectivement à une disparité des dalles.
Le pire c'est qu'ils ont un dispositif "Uniformity Technology" inefficace, avec un rapport d'usine improbable et sans rapport avec la réalité, limite arnaque ...
Chez Eizo le processus équivalent (DUE) est vraiment efficace. Mais même en le débrayant, on constate que l'uniformité est encore très bonne. J'ai donc opté pour le CS2400S et ne le regrette pas, c'est la sérénité.  8)