Portraits touaregs du Niger

Démarré par Charlie47, Octobre 18, 2023, 15:30:49

« précédent - suivant »

Charlie47

Comme il m'a été suggéré dans le forum portraits, je regroupe ici quelques photos réalisées (2004-2009) lors de missions humanitaires au Niger... Photos prises pour la plupart dans les écoles, voire dispensaires...

Charlie47

suite...

Charlie47

suite...

Charlie47

Suite...

Charlie47

Suite...

Charlie47

et fin ...

makhno

Citation de: Charlie47 le Octobre 18, 2023, 15:38:22
et fin ...
la 1206 me fait penser à la photo de Dorothéa Lange.
bravo pour ce partage.
Paix dans le Monde

agl33

Superbe série de portrait Charlie47

al1sth

De beaux portraits plein de naturel et de vérité. J'apprécie.
Alain Lalieu.

Berzou


kochka

Technophile Père Siffleur

Crinquet80

Ça fait un bien fou, ce regard !

Charlie47

Merci à tous,
Juste pour l'anecdote : sur la N° 1208, on bivouaquais dans le massif de l'Aïr, et comme c'est souvent le cas, sortis de nulle part ces enfants se sont approchés, sans un mot et se sont posés pour nous observer, tels qu'ils sont sur la photo, sur un vieux tronc d'arbre incliné... Aucune composition donc... Le hasard...

ttlao

Je n'aime toujours pas les photos d'enfants pris dans des pays en voie de développement. Vous avez suffisamment de talent pour vous contentez des adultes et nous transmettre des émotions.

Pailler

J'aime bien cette série ; d'autant plus qu'elle ne fait pas dans le misérabilisme que l'on voit parfois ... Des goûts et des couleurs ....

Charlie47

Bien au contraire, Pailler .... J'ai partagé leur mode de vie, bien différent  des nôtres (et moins exigeant)...
Quand tu vois des gosses à la porte d'une école sommaire, qui ne peuvent pas entrer et attendent en espérant qu'une place se libère, on est loin de nos concepts... 
Bref je n'étais pas simplement spectateur mais aussi acteur ce qui crée vraiment des liens autres que ceux des photographes là en voyage touristique...
La gamine victime de la polio, quand je lui ai montré sa photo prise deux ans auparavant, était toujours à mes côtés... Si j'avais pu je l'aurais faite venir en France pour l'opérer, mais le médecin m'a dit que ce n'étais pas opérable...

Katana

Citation de: makhno le Octobre 18, 2023, 15:48:14
la 1206 me fait penser à la photo de Dorothéa Lange.
bravo pour ce partage.

Je me disais aussi, cette photo ne m'est pas inconnue. Très beau travail, Charlie 47, surtout en sachant qu'il n'est jamais simple de faire des photos dans ces contrées (sauf quand les circonstances sont favorables, comme précisé)

Charlie47

#17
Circonstance favorables oui, les gamins adorent être photographiés et voir le résultat.... C'est magique pour eux qui ne connaissent aucun de nos moyens de communication actuels...
J'ai eu beaucoup plus de refus catégoriques en Bolivie notamment, où c'était : tu photographies > tu payes, parce que tu vas les revendre...
Mais bon j'aurais de quoi faire un livre avec tous ces séjours dans l'Aïr et je vous dis pas les anecdotes...
J'ai même reçu un courrier d'un habitant d'El Mecki qui voulait me marier avec une des femmes du villages : " vous nous ferez de beaux bébés couleur chocolat" ... Ben tiens...
J'ai aussi, et au même endroit, failli croiser la route d'El Para, un salafiste algérien qui avait  pris en otages des dizaines de touristes allemands fin 2003... Je ne sais pas si je serais là pour en parler...
Bref plein de souvenirs extraordinaires... qui permettent de relativiser dans notre monde de nantis...

Midship

J'aime beaucoup le côté naturel et tes traitements bien dosés.

Moi qui fait un blocage sur les portraits en voyages , j'admire!

Charlie47

C'est pas évident les portraits en voyage effectivement, et je m'y risque peu. Là c'est particulier comme je l'ai écrit, la complicité était réelle... et j'avoue que j'aurais du mal à photographier le misérabilisme pour ce qu'il est...

Katana

Citation de: Charlie47 le Octobre 19, 2023, 19:27:18
Circonstance favorables oui, les gamins adorent être photographiés et voir le résultat.... C'est magique pour eux qui ne connaissent aucun de nos moyens de communication actuels...
J'ai eu beaucoup plus de refus catégoriques en Bolivie notamment, où c'était : tu photographies > tu payes, parce que tu vas les revendre...
Mais bon j'aurais de quoi faire un livre avec tous ces séjours dans l'Aïr et je vous dis pas les anecdotes...
J'ai même reçu un courrier d'un habitant d'El Mecki qui voulait me marier avec une des femmes du villages : " vous nous ferez de beaux bébés couleur chocolat" ... Ben tiens...
J'ai aussi, et au même endroit, failli croiser la route d'El Para, un salafiste algérien qui avait  pris en otages des dizaines de touristes allemands fin 2003... Je ne sais pas si je serais là pour en parler...
Bref plein de souvenirs extraordinaires... qui permettent de relativiser dans notre monde de nantis...

Effectivement, la boite à souvenirs est riche de ces histoires. Pour le livre, tu devrais y réfléchir, il y en a tellement qui en écrivent pour ne raconter, en définitive, pas grand chose. Et avec de belles illustrations, ça pourrait faire un livre qu'on aurait plaisir à mettre dans sa bibliothèque après l'avoir lu (et éventuellement partagé)

Katana

Citation de: Charlie47 le Octobre 19, 2023, 19:43:07
C'est pas évident les portraits en voyage effectivement, et je m'y risque peu. Là c'est particulier comme je l'ai écrit, la complicité était réelle... et j'avoue que j'aurais du mal à photographier le misérabilisme pour ce qu'il est...

C'est justement parce que tu ne le fais pas que tes photos sont intéressantes.

Charlie47

Citation de: Katana le Octobre 19, 2023, 19:43:33
Effectivement, la boite à souvenirs est riche de ces histoires. Pour le livre, tu devrais y réfléchir, il y en a tellement qui en écrivent pour ne raconter, en définitive, pas grand chose. Et avec de belles illustrations, ça pourrait faire un livre qu'on aurait plaisir à mettre dans sa bibliothèque après l'avoir lu (et éventuellement partagé)
J'y ai pensé à l'époque (2003-2009) et j'avais sollicité tous ceux qui participaient aux convois (faut savoir qu'on partait de Montauban > Marseille > Tunis > Tripoli > Le Ténéré > Agadez... 15 à 18 jours de trajet, avec jusqu'à 65 personnes...) et je voulais faire un livre commun, car justement à 65 chacun vit des choses différentes... Je n'ai pas eu de réponse et j'ai laissé tomber ce qui aurait été une vision unique et pas forcément générale...
Mais on a vécu des trucs dingues, franchement...
Images 2004 , la pose juste avant l'arrivée..

Verso92

Citation de: Charlie47 le Octobre 19, 2023, 19:50:04
J'y ai pensé à l'époque (2003-2009) et j'avais sollicité tous ceux qui participaient aux convois (faut savoir qu'on partait de Montauban > Marseille > Tunis > Tripoli > Le Ténéré > Agadez... 15 à 18 jours de trajet, avec jusqu'à 65 personnes...) et je voulais faire un livre commun, car justement à 65 chacun vit des choses différentes... Je n'ai pas eu de réponse et j'ai laissé tomber ce qui aurait été une vision unique et pas forcément générale...
Mais on a vécu des trucs dingues, franchement...
Images 2004 , la pose juste avant l'arrivée..

Une belle brochette de GBC8-KT !

;-)

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)