Mac mini et écran autre

Démarré par UG, Octobre 18, 2023, 18:36:20

« précédent - suivant »

UG

Bonjour, je souhaite remplacer mon MBP, par un mac mini, plus un écran qui serait d'une autre marque, Ceux d'Apple sont trop grands et trop chers . je vise un ecran de 24 ou 25 ,( oui il y a le imac 24, mais trop ancien) .  Uniquement pour la photo. Pas de jeux , ni autre . Merci pour vos tuyaux marques et réf.
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

claude 92

Exactement ma démarche.
J'ai remplacé mon iMac très fatigué par un Macmini 16/512 et un DD 2To externe.
J'ai trouvé un excellent écran Eizo 24'.
Le bonheur retrouvé.

gibus

Valeur sure : Eizo CS2400S (800€) ou pour un budget plus serré Benq SW240 (500€). C'est du 16/10 avec calibration hardware.

UG

merci pour les infos,  mais c'est quoi : un calibrage hardware ? je ne connais presque rien aux ecrans ayant toujours eu que des MAC  !
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

UG

de plus, je lis , qu'il faut une sonde pour calibrer l'écran ?
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

gibus

Oui il faut une sonde. Pour les écrans à calibrage hardware on utilise le logiciel spécifique lié à la marque. Le calibrage hardware signifie que les ajustements/corrections se font au niveau de l'écran et non pas du PC/Mac. Cela donne plus de justesse et de souplesse pour les réglages.
Ceci dit vous n'êtes pas obligé de calibrer. L'écran est calibré en usine vous pouvez vous contenter des réglages de base (luminosité, contraste...). Mais c'est dommage de ne pas utiliser le potentiel de l'écran.
Sinon si vous renoncez au calibrage hardware et vous contentez du profil sRVB vous pouvez trouver des écrans corrects dans la gamme des 200€.

doppelganger

Citation de: UG le Octobre 19, 2023, 00:30:12
de plus, je lis , qu'il faut une sonde pour calibrer l'écran ?

Après, t'es pas obligé de calibrer ton écran.

splashtic

Bonjour,

l'étape utile avant de choisir un écran https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/
Un site de référence. Certains modèles BenQ arrivent très bien classés, sans être ruineux.

oeufmollet

En effet, très bon site de tests d'écran, j'ai un Dell conseillé sur ce site et il me convient parfaitement, pas trop cher, pas trop gros.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

UG

merci pour les réponses .Je suis en train de me demander quel va être mon choix ? j'hesite entre : le MAC BOOK AIR de 15 pouces ou un mac-mini M2 avec écran 24 pouces (Eiso ou autre) ??........j'avoue hésiter , et vos idées et avis  ?les puissances sont à peu prés les mêmes ! l'écran de 15 ou de 24????
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

UG

SUITE : Et merci à SPASHTIC ,  (et son guide )qui fait un peu pencher vers le mac-mini......mais il est vrai que si demain matin APPLE sortait le iMAC de 24, avec le M2 , sinon le M3, le choix serait tres vite fait, Mais j'ai envie de lire vos réponses de pro , avant de me décider ;o))
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

claude 92

UG : même réflexion, si un Imac M2 un peu "musclé" était sorti je n'aurais pas hésité.
Le Mac mini M2 a donc trouvé la solution dans un rapport qualité/prix parfait et c'est très bien !

oeufmollet

L'intérêt du mini, c'est de pouvoir choisir l'écran qui ira avec.
Quand on passe du temps à retoucher nos photos, c'est toujours intéressant d'avoir un bon écran qu'on aura choisi en fonction de nos besoins (taille, résolution, luminosité, etc.)
Un écran séparé sera peut-être plus simple à régler avec une sonde qu'un écran d'imac (qui est top, je vous l'accorde)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Zaphod

Et généralement un écran a une durée de vie supérieure à un ordinateur :)
Et peut s'utiliser aussi par exemple en écran externe en télétravail contrairement à un écran d'imac...

gibus

Pas toujours ...
Mon Eizo de 8 ans vient de me lâcher malgré un usage modéré, alors que le Mini 2012 revendu l'an dernier est toujours vaillant !
De toutes façons avec un intégré (écran+ordi) on est toujours frustré quand un des deux vous lâche, l'autre est condamné.

UG

ce qui m'inquiete sur un achat mac-mini+ecran, c'est la compatibilité entre l'un et l'autre, difficultés à faire fonctionner ensemble??? simple branchement de câbles ? as-tu un M2, ou M2PRO?? et existe-t-il une grosse difference entre les deux ? Début novembre , il semblerait que APPLE présentera des nouveautés qui pourraient m interresser ....à voir ;o))
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

gibus

J'ai un M1. Pas de soucis de compatibilité à priori. Le seul modèle ou j'ai vu des mentions restrictives c'est sur le Eizo CS2400S.
Ce que j'ai constaté par contre c'est qu'en HDMI on a accès au 16/9 seulement, à moins d'utiliser un cable HDMI vers DVI.
Attention aussi au double-écran, il faudra utiliser une des deux sorties thunderbolt du Mini  (ou une sortie compatible sur station d'accueil). Les deux thunderbolt du Mini standard peuvent rapidement devenir limitatifs selon ses besoins (bi-écran, SSD externe, station d'accueil).

Zaphod

C'est un des avantages du M2 Pro y'a plus de sorties.
Perso avec mon écran (Dell 27" d'il y a pas mal d'années) la sortie HDMI du mac merde (c'est moche, j'avais fait un fil spécifique ici).
Avec une sortie Display Port aucun souci.

gibus

Oui le HDMI du Mini c'est moyen. Je ne me souviens plus de quel ordre étaient tes misères s'y rapportant.
De mon coté de temps en temps à l'allumage de l'écran j'ai un écran gris ("neige"). Il suffit d'éteindre/rallumer, mais de ce fait j'utilise le HDMI pour l'écran secondaire.

Zaphod

Ça doit dépendre de l'écran... après vu que j'ai 4 ports TB peu importe ça m'arrange même de sortir en displayport, je garde le hdmi pour le pc du boulot (qui ne pose aucun problème lui :) )

UG

vous confirmez ce que je pensais , la jonction écran autre et mac mini est délicate  ! ;o((
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Zaphod

Non pas spécialement, mon écran est vieux donc si ça se trouve ça vient de là, et en utilisant la sortie la plus appropriée aucun soucis.
Y'a quand même peu de gens qui se plaignent d'avoir un problème.

UG

d'accord, surtout que je prendrais tout en neuf, pour le Mac-mini ? y a t il une grosse difference entre M2 et M2PRO????
D800 , XE2S+18+XM1+27+18/55,

Zaphod

Y'a une différence après est-ce que ça vaut le surcoût personne ne peut répondre à ta place  ;D
Ça dépend beaucoup de ton utilisation et ton budget...

Ricounet2

Au delà de la performance pure, le mac mini M2 pro a une connectique plus complète : 2 ports USB C en plus et le hdmi 2.1 supporté.
Au niveau performance du SSD, la version 1 To est plus performante que les versions 256 / 512 Go.

https://www.mac4ever.com/mac/175239-test-du-mac-mini-m2-et-m2-pro-le-meilleur-mac-de-bureau-2023