Champignons

Démarré par forestier, Octobre 19, 2023, 09:12:13

« précédent - suivant »

forestier

Bonjour,photographié Hauts DF.S'Agirait-il de Panellus stipticus ?
Merci pour votre avis éventuel.

urka

Si tu parles des 2 plus gros champignons situés au centre de l' image, je crois savoir que, comme toutes ces espèces de Pleurotes, le pied est complètement excentré par rapport au chapeau. Ce qui n' est pas le cas ici, me semble-t-il.
Je regarderais bien du côté des Lactaires.
Pour les autres champignons situés en périphérie, peut- être serions- nous en présence du Laccaire améthyste ( couleur légèrement violacée).

Bien sûr, ces remarques et/ ou suggestions sont à prendre avec toute la réserve qui s' impose  ;).
André.

forestier

Merci Urka,oui j'ai approfondi mes recherches et nous bien dan les Lactaires et pas du tout ce que j'avais suggéré..
Merci,cordialement.

forestier

Il s'agit bien entendu de Laccaires et non Lactaires ;D...

urka

 ??? ???...par rapport à tes 2 réponses  ;)
André.

helyo

La photo est vraiment petite..mais, les deux du milieu ne me semblent pas être des améthystes, peut-être leurs frères,des "laccata"

urka

Citation de: helyo le Octobre 21, 2023, 18:15:51
La photo est vraiment petite..mais, les deux du milieu ne me semblent pas être des améthystes, peut-être leurs frères,des "laccata"
Tu as mal lu ma réponse  ;)
André.

helyo


Atriplex

Eh bien moi, André, pour les spécimens du milieu, je regarderais bien chez les Lactaires, justement. En éclaircissant la photo, le dessous du chapeau collerait assez bien ...  ;)
Gérard

urka

Bonjour Gérard! Je commençais à me faire du soucis, ne voyant pas d' intervention de ta part... ;)
Nous sommes donc bien d' accord pour des Lactaires (regarde la 3è ligne de mon 1er post).
Mais pour ceux situés en périphérie, ce sont peut-être bien des Laccaires améthyste.
André.

Atriplex

Citation de: urka le Octobre 23, 2023, 08:44:14
Bonjour Gérard! Je commençais à me faire du soucis, ne voyant pas d' intervention de ta part... ;)
Bonjour, André. C'est gentil de t'inquiéter pour moi.  :)   C'est juste parce que, bien que retraité, j'ai plein de trucs à faire...

Citation de: urka le Octobre 23, 2023, 08:44:14
Nous sommes donc bien d' accord pour des Lactaires (regarde la 3è ligne de mon 1er post).
Mais pour ceux situés en périphérie, ce sont peut-être bien des Laccaires améthyste.
André.

Oui, oui, je suis d'accord avec tout ce que tu dis ici, aussi bien pour les champis du milieu que pour les autres...
Gérard

urka

Ouf! Merci Gérard! (pour tes 2 réponses  ;)
André.