Altiplano bolivien

Démarré par Charlie47, Octobre 19, 2023, 11:04:47

« précédent - suivant »

agl33


Katana

Citation de: Charlie47 le Octobre 20, 2023, 09:21:06
+ quelques dames locales coiffées de leur bombino...

Ca m'a toujours étonné ces chapeaux  ;)

Belle longévité pour ce cactus. La chaleur a fini par avoir raison de lui?

Charlie47

La chaleur, non, pas ici à 3600m... L'âge tout simplement, les conditions climatiques aussi...

lumens

Très beau fil. Le lithium risque d'avoir la peau du Salar mais c'est une autre histoire. Profitons de tes photos d'ici là.

Katana

Citation de: Charlie47 le Octobre 20, 2023, 21:09:53
La chaleur, non, pas ici à 3600m... L'âge tout simplement, les conditions climatiques aussi...

Ok, en fait, je parlais de chaleur, mais oui, à cette altitude, quoi qu'avec les conditions actuelles, comme tu le dis...

Charlie47

#30
Je ne pense pas que ce soient les conditions actuelles, il a vécu 1200 ans et a dû en voir de pires.. Mais à 3600m, sur leur rocher (c'est l'ile d'Incahuasi si tu veux en voir plus sur la Toile), ce sont des conditions extrêmes et faut s'appeler cactus pour y survivre ... mdr
Le plus surprenant, sans doute, en matière de survie, c'est la llareta... Cette plante au ramage dur comme du buis, très serré, s'abrite sous cette coiffe verte comme de la mousse et l'ensemble est d'une résistance incroyable... J'ai essayé d'en découper un bout au couteau, sans succès... On pourrait rouler dessus en voiture sans que ça bouge tellement c'est dru...

papinou

Tu n'as pas une macro sur la llareta ? C'est curieux à voir

Charlie47

Non, c'est tellement dru que je ne sais pas ce qu'on verrait de plus...  Cherches sur le net la description est plus précise que la mienne...
Tiens cette image en dira plus...
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Llareta_TDF.jpg

papinou

Je connais cette curiosité de la nature et voici une vue très grossie de sa surface
:)


Katana

Citation de: Charlie47 le Octobre 21, 2023, 19:59:17
Je ne pense pas que ce soient les conditions actuelles, il a vécu 1200 ans et a dû en voir de pires.. Mais à 3600m, sur leur rocher (c'est l'ile d'Incahuasi si tu veux en voir plus sur la Toile), ce sont des conditions extrêmes et faut s'appeler cactus pour y survivre ... mdr
Le plus surprenant, sans doute, en matière de survie, c'est la llareta... Cette plante au ramage dur comme du buis, très serré, s'abrite sous cette coiffe verte comme de la mousse et l'ensemble est d'une résistance incroyable... J'ai essayé d'en découper un bout au couteau, sans succès... On pourrait rouler dessus en voiture sans que ça bouge tellement c'est dru...

Merci pour ces infos  ;)

clo-clo

Merci beaucoup pour ce partage .
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

Sebas_

Citation de: Katana le Octobre 20, 2023, 19:15:03
Ca m'a toujours étonné ces chapeaux  ;)
La légende dit qu'il y a eu une erreur de commande dans l'une des livraisons d´Angleterre et que ca a terminé bradé sur les marchés locaux. Ce fut un grand succès. Du coup, pour s'adapter, le fabricant a fabriqué des chapeaux plus petits (oui, les peuples Inca & Aymara sont moins grands que les occidentaux, mais pas non plus minuscules!), et sont arrivés des chapeaux minuscules, les hommes les ont délaissés et ce sont les cholas qui s'en sont emparées, avec la popularité qu´on connait.
Comme souvent, il y a toute un symbolique derriere: si la femme est mariée ou non, de quelle region...

manu25

Magnifique, j'aime beaucoup ces grandes étendues.

Charlie47

Merci pour la précision Sebas, j'ignorais l'origine, finalement très récente...

Manu : Vrai que c'est assez impressionnant ces grandes étendues et le silence qui y règne.. Mais il y a d'autres curiosités, notamment le cimetière de trains à Uyuni, trains à vapeur abandonnés quand le diesel et l'électrique ont pris le dessus... 

Charlie47

Et pas très loin, à Pulacayo, autre cimetière, avec la dernière loco attaquée, dit-on, par Butch Cassidy et Le Kid...

Katana

Citation de: Sebas_ le Octobre 23, 2023, 11:58:49
La légende dit qu'il y a eu une erreur de commande dans l'une des livraisons d´Angleterre et que ca a terminé bradé sur les marchés locaux. Ce fut un grand succès. Du coup, pour s'adapter, le fabricant a fabriqué des chapeaux plus petits (oui, les peuples Inca & Aymara sont moins grands que les occidentaux, mais pas non plus minuscules!), et sont arrivés des chapeaux minuscules, les hommes les ont délaissés et ce sont les cholas qui s'en sont emparées, avec la popularité qu´on connait.
Comme souvent, il y a toute un symbolique derriere: si la femme est mariée ou non, de quelle region...

Intéressante et amusante cette histoire (légende ou pas) Merci  ;)

Sebas_

Citation de: Charlie47 le Octobre 23, 2023, 15:12:54
Mais il y a d'autres curiosités, notamment le cimetière de trains à Uyuni, trains à vapeur abandonnés quand le diesel et l'électrique ont pris le dessus...
C´est d'ailleurs un de mes endroits préférés en Bolivie (avec les mines de Potosie, mais la c´est vraiment intense...).
Tu as bien de la chance, maintenant elles sont complètement taggées..

Charlie47

#42
Ah oui les mines... J'avais "visité" et ce qui m'a le plus surpris au début à Potosi, c'était le nombre d'enseignes "abogado" et "notarios" dans les rues... Marco, notre chauffeur, m'a expliqué que c'était à cause des litiges sur l'emplacement exact des parcelles où sont creusées les galeries...
Tu peux rajouter tes images pas de problèmes, c'est le but de la rubrique de traiter un sujet..
Voila la fameuse montagne où sont les mines d'argent largement exploitées par les espagnols, maintenant épuisées, mais la population essaie malgré tout d'extirper quelques grammes d'argent...

Charlie47

.....

Charlie47

Et donc dans la ville de Potosi, les abogados et notarios se succèdent pour défendre leurs clients mineurs...

agl33

Merci pour ce beau reportage.  ;)

gilda

Pour tous ceux que l'altiplano bolivien intéresse je ne peux que leurs conseiller d'aller voir la video de Jean-Charles intitulée "Les couleurs de la Bolivie". Superbes photos et un texte qui est un vrai régal. Bravo. J'étais en Bolivie en 2007. Un de mes plus beaux voyages.
En regardant tes photos j'ai appris que le cactus millénaire était mort en Décembre 2007. J'ai donc été un des derniers hommes à l'avoir photographié encore debout le 14 Août 2007. Je me permet de joindre sa photo à ce petit texte.

Charlie47

Ah sympa, le cactus milenario... C'est toi qui l'a fait tomber  ???  :laugh: :laugh:

Pour le texte dont tu parles, je dois quelques explications...
A Quiberon avait lieu le 30 septembre un festival de diaporamas et, même si je ne participe plus depuis longtemps, un challenge consistait à créer un montage en moins de 10 jours (puisque le thème a été donné avec ce délai), j'ai relevé le défi...
Le thème : les couleurs de la vie, et dans ma petite tête c'est devenu les couleurs de la Bolivie...
Les images je les avais, j'ai fait une sélection et écrit ce texte rapidement... et comme Laurie, la narratrice, habite à 150 kms de chez moi, j'ai fait l'aller-retour le dernier jour pour enregistrer ces deux petites minutes et les monter rapidos avant la fin du délai  ;D

Katana

Citation de: Charlie47 le Octobre 23, 2023, 21:11:45
Et donc dans la ville de Potosi, les abogados et notarios se succèdent pour défendre leurs clients mineurs...

Les Notaria, j'ai compris, mais Abogado, c'est quoi?

Charlie47

Avocats...
Faut les deux : notaires pour l'achat des parcelles, avocats pour les défendre  :laugh: