camera lucida matériel dispositif

Démarré par rta, Octobre 19, 2023, 17:46:43

« précédent - suivant »

rta

Bjr

Avant la photographie et ces dispositifs boitiers / optiques.

Retour aux sources /
la camera lucida ( chambre claire) est un dispositif d'aide au  dessin d'observation.
http://www.lecompendium.com/dossier_optique_166_chambre_claire_chevallier/chambre_claire_chevallier.htm

Je cherche un fournisseur de ce dispositif optique. ou des appareils "bricolés".  (avec un objectif pédagogique)

Si vous avez des info.

Merci

seba

Tu cherches "camera lucida price" et tu en trouveras tout plein.

titisteph

Oui, même les chinois en fabriquent !

Attention, c'est très difficile à utiliser.
J'en ai fait l'expérience.

rta

Citation de: titisteph le Octobre 20, 2023, 07:52:19

Attention, c'est très difficile à utiliser.
J'en ai fait l'expérience.

Une expérience Intéressant ? instructive ? Difficile, de quel point de vue ?...  Basé sur une pratique ponctuelle ou sur une expérience "approfondie" ?

Je me  demande si ce type d'outil ( primitif) pourrait être un support , un pré-texte, à la pratique du dessin à main levée .

Slt

seba

Ca permet de dessiner une perspective correcte.
Certains dessinateurs doivent encore l'utiliser.

Gérard B.

Citation de: seba le Octobre 20, 2023, 11:50:55
Ca permet de dessiner une perspective correcte.
Certains dessinateurs doivent encore l'utiliser.
Canaletto était un des peintre à utiliser ce dispositif.


titisteph

CitationUne expérience Intéressant ? instructive ? Difficile, de quel point de vue ?...  Basé sur une pratique ponctuelle ou sur une expérience "approfondie" ?

En effet, mon avis est basé sur une expérience ponctuelle. Je ne doute pas qu'avec de l'entraînement, on puisse obtenir quelque chose.

En fait, la difficulté, c'est que l'image est aérienne, et surtout on n'en voit qu'une petite partie en même temps. En plus, c'est ténu et il faut bien positionner son oeil. On a vite fait d'être décalé. Par ailleurs, l'image n'est pas cadrée et on gère mal sa taille. Il ne faut pas bouger et surtout pas l'appareil, qui doit être à poste fixe.
Il y a un jeu de lentilles différentes, servant à gérer le grossissement, l'angle de champ, etc.

Bref, ce n'est pas un outil facile et miraculeux.

seba

Citation de: Gérard B. le Octobre 20, 2023, 12:09:22
Canaletto était un des peintre à utiliser ce dispositif.

Il utilisait une camera obscura.
La camera lucida a été inventée plus tard.

Arnaud17

Johannes Keppler a mentionné le camera lucida dans son "dioptrice" en 1611 but William Hyde Wollaston, un de ces britanniques perfides, a déposé  le brevet en 1806.
veni, vidi, vomi

Jean-Claude