Comment rétrécir ou élargir une image ?

Démarré par saint-112, Octobre 19, 2023, 19:03:36

« précédent - suivant »

saint-112

Bonjour à toutes et à tous.
J'utilise parfois le soft Panorama Stitcher dont vous devinez la fonction et qui a tendance parfois à donner une image rétrécie. J'ai fait un pano d'une église et tout est nickel sauf que les proportions ne sont pas bonnes : elle est compressée horizontalement. J'ai tenté de l'élargir avec l'outil ReShape mais ça ne va pas du tout ou alors je n'ai pas su m'y prendre.
Y a-t-il une solution dans DPL sinon quel outil va bien ?
Merci d'avance de vos lumières.
Nico

Frank29

Bonjour,

Avec reShape tu paramètres 1 ligne et 1 colonne.
Tu sélectionnes les 2 extrémités que tu souhaites déplacer et tu étires.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Pieloe

L'outil ReShape est difficile à utiliser (euphémisme).
Si la déformation est linéaire, essaies quand même le rapport H/V des réglages avancés de perspective en te limitant aux horizontales.

Voir en bas de
https://tutodxo.com/la-perspective-palette-dxo-viewpoint/

saint-112

Citation de: Frank29 le Octobre 19, 2023, 19:18:49
Avec reShape tu paramètres 1 ligne et 1 colonne.
Tu sélectionnes les 2 extrémités que tu souhaites déplacer et tu étires.
Comment fait-on pour paramétrer 1 ligne et 1 colonne ? J'ai trouvé comment sélectionner un ou plusieurs points ou lignes mais ça n'a pas du tout l'effet voulu.

saint-112

J'ai oublié de mentionner que j'ai DPL6 Elite et ViewPoint 4
Citation de: Pieloe le Octobre 19, 2023, 19:26:44
L'outil ReShape est difficile à utiliser (euphémisme).
Il correspond à un besoin que je n'ai pas. J'ai essayé de bidouiller avec mais je n'ai pas obtenu le résultat voulu.
Citation de: Pieloe le Octobre 19, 2023, 19:26:44
Si la déformation est linéaire, essaies quand même le rapport H/V des réglages avancés de perspective en te limitant aux horizontales.
Voir en bas de
https://tutodxo.com/la-perspective-palette-dxo-viewpoint/
J'avais déjà vu l'existence de cette palette mais même ce tuto ne dit pas comment l'afficher. Tant que je n'arrive pas trouver où elle se trouve je suis bloqué.
Nico

Pieloe

Citation de: saint-112 le Octobre 20, 2023, 00:36:03
J'avais déjà vu l'existence de cette palette mais même ce tuto ne dit pas comment l'afficher. Tant que je n'arrive pas trouver où elle se trouve je suis bloqué.

Onglet Géométrie de la SmartPalette, Outil Perspective puis le "+ Outils avancés +" en bas.

saint-112

Citation de: Pieloe le Octobre 20, 2023, 08:38:11
Onglet Géométrie de la SmartPalette, Outil Perspective puis le "+ Outils avancés +" en bas.
Super ! J'avais bien repéré cette palette Géométrie mais pas le petit bouton grisé "Outils avancés +". C'est justement ce que je cherchais. J'ai corrigé mon pano d'un poil, -4, et c'est beaucoup mieux. J'avais pris une photo depuis même endroit que celles pour le pano, ce qui me permet de comparer les effets de perspective et les proportions.
Ça va me permettre de corriger d'autres photos : j'ai pris il y a un moment des murs peints situés en hauteur dans un passage étroit donc d'en bas et de côté. J'ai pu les redresser très facilement avec l'outil à 8 points (outil génial) mais les proportions H/V ne me paraissent pas tout à fait respectées. Je vais pouvoir remettre ça sur le métier.
Merci à vous pour ces tuyaux !  :)
Nico

Frank29

Cool que tu es trouvé ton bonheur.
Pour info les paramètres de reShape, nombre de lignes/colonnes et la couleur, sont en haut à gauche ( version Win )
Sony 2x A7III - A77II - A77

saint-112

Citation de: Frank29 le Octobre 20, 2023, 14:48:24
Cool que tu es trouvé ton bonheur
Je nage dans le bonheur !
Pour la petite histoire : en examinant ma photo (pano) je me suis rendu compte qu'elle était en fait recadrée et qu'il n'y avait pas moyen de récupérer les parties qui étaient dans la marge... jusqu'à ce que je réalise que l'outil de recadrage était en mode "Original". Je l'ai donc remis en mode sans contrainte (j'ai la version anglaise donc je ne suis pas sûr de la traduction) et j'ai donc pu remettre les choses comme je voulais. À savoir pour la prochaine fois.
Citation de: Frank29 le Octobre 20, 2023, 14:48:24
Pour info les paramètres de reShape, nombre de lignes/colonnes et la couleur, sont en haut à gauche ( version Win )
Pas trouvé. Je suis sur Mac. Ça n'a guère d'importance car je n'en vois pas l'utilité pour mon usage.
Nico