Remplacer un obturateur sur un 70D ou tout changer ?

Démarré par Daemian, Octobre 19, 2023, 21:30:01

« précédent - suivant »

Daemian

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours mon 70d (8-9 ans, 58 k déclenchements) me fait une erreur 20 toutes les 4-5 photos. D'après ce que je lis à droite et à gauche, c'est probablement un problème d'obturateur ? Donc au minimum 250 € de réparation, voire plus ?
Sur un appareil de cet âge, j'avoue que je ne suis pas sûr de faire la réparation (je ne l'ai pas encore fait expertiser). D'autant que depuis quelques temps je le trouve lourd même s'il répond globalement à mes besoins : portraits de famille, reportage, rue, voyage, un peu de sport et de concert. J'ai un petit parc d'objos moyenne gamme : canon 50 mm 1.8, sigma 17-70 2.8-4.5 (le vieux, pas le stabilisé), canon 85mm 1.8, sigma 70-300.

Que feriez-vous ? Réparer ? Remplacer le boîtier ?

Si je partais sur du remplacement, je vois plusieurs options :
1. Rester sur un reflex d'occase pas trop cher le temps de mettre du budget de côté. Cela veut dire garder mes objos. Environ 320 € en reconditionné.
2. Partir tout de suite sur un hybride canon + adaptateur pour les objectifs. R10 ? R50 ? R7 ? A terme remplacer mes objectifs vieillissants par des nouvelles montures. Budget 900 à 1700 € avec une batterie en rab.
3. Tout plaquer pour une autre marque. J'avoue que les Fuji me font de l'oeil pour leur compacité et leur look. X100V (ok celui là exclut la photo de sport), X-S10, XT-30, X-T3 ? Les Sony semblent avoir la cote aussi... Sans parler de Nikon. 1300 à 2000 € de l'occase au neuf avec un premier objo polyvalent.

Voilà, j'avoue que je suis bien paumé avec tout ça et un peu dépité que mon boîtier me lâche... ???

Bonne fin de semaine à toutes et tous,
Damien

titisteph

Il te suffit de penser 5 mn à la planète plutôt que de tomber dans le piège du marketing. Tu le fais réparer, et tu gardes tes objos, plutôt que de dépenser 2000 balles pour tout changer à cause d'un obturateur !

makhno

Citation de: titisteph le Octobre 20, 2023, 07:56:02
Il te suffit de penser 5 mn à la planète plutôt que de tomber dans le piège du marketing. Tu le fais réparer, et tu gardes tes objos, plutôt que de dépenser 2000 balles pour tout changer à cause d'un obturateur !
sage solution.
Paix dans le Monde

stratojs

Citation de: titisteph le Octobre 20, 2023, 07:56:02
Il te suffit de penser 5 mn à la planète plutôt que de tomber dans le piège du marketing. Tu le fais réparer, et tu gardes tes objos, plutôt que de dépenser 2000 balles pour tout changer à cause d'un obturateur !

Il suffit simplement de penser à son porte monnaie !

Daemian

Merci pour vos messages :) J'ai l'habitude de faire réparer, mais il m'est aussi arrivé de claquer des mille et des cents dans une voiture en fin de vie... pour rien :)

Je voulais donc avoir des retours sur ce genre de panne : est-ce que c'est un symptôme grave ou juste un truc qui se change et je suis reparti pour 50k déclenchements ?

A bientôt,
Damien

yaquinclic

Salut Daemian

Citation
Il te suffit de penser 5 mn à la planète plutôt que de tomber dans le piège du marketing. Tu le fais réparer, et tu gardes tes objos, plutôt que de dépenser 2000 balles pour tout changer à cause d'un obturateur !

Çà, c'est dans le meilleur des mondes, malheureusement la réalité chez Canon est les autres est sensiblement différent. Le SAV agréer Canon prend t-il encore en charge l'appareil, si oui bingo, fonce ( mais j'en doute). S'il n'est plus réparable par la firme, un indépendant pourra réparer si Canon lui fournit les pièces. Si Canon ne répare pas, il ne vendra pas non plus de pièces détachées en France et en Europe (merci de corriger si je me trompes), peut-être au Pays Bas. Le réparateur indépendant devra se fournir au USA et là la facture grimpe. Il peut aussi cannibaliser un appareil donneur d'organes.

Au mois de juillet je confie mes deux boitiers (1Dx et 1Dx mkII) pour révision et nettoyage capteur. Seule le mkII a bénéficié des services de l'atelier, le 1Dx lui, m'a été rendu gentiment avec la petite phrase qui énerve, "votre boîtier n'est plus pris en charge depuis le mois de Mai, même pour un nettoyage du capteur". Naturellement je n'ai même pas pu acheter une nouvelle batterie, heureusement que celles du mkII sont compatibles.

Même les haut de gamme sont voués à une obsolescence artificielle programmé grâce à une norme ISO (si une vis vient à manquer après l'arrêt de fabrication d'un appareil, le SAV refuse la répartition).

Bonne chance.

A+ ;)

wll92

Tout pareil !
Il est certain que le prix de la réparation peut valoir le prix de l'occasion... c'est malheureusement le cas pour bien des anciens boitiers.
Mais je pense que le 70D n'est pas si mal que cela et si tu en es satisfait par ailleurs, pas de raison de changer.

Gérard B.

Citation de: titisteph le Octobre 20, 2023, 07:56:02
Il te suffit de penser 5 mn à la planète plutôt que de tomber dans le piège du marketing. Tu le fais réparer, et tu gardes tes objos, plutôt que de dépenser 2000 balles pour tout changer à cause d'un obturateur !
S'il achète un de série "R", il gardera aussi ses optiques.

gemphoto

Citation de: Daemian le Octobre 20, 2023, 18:19:17
Merci pour vos messages :) J'ai l'habitude de faire réparer, mais il m'est aussi arrivé de claquer des mille et des cents dans une voiture en fin de vie... pour rien :)

Je voulais donc avoir des retours sur ce genre de panne : est-ce que c'est un symptôme grave ou juste un truc qui se change et je suis reparti pour 50k déclenchements ?

A bientôt,
Damien

Avez-vous contacté un SAV digne de ce nom, pas un revendeur?

jp13320

Contacte déjà un SAV indépendant pour avoir un devis. J'ai utilisé très souvent Photo Ciné Réparation, il sont très sérieux et ont des prix raisonnables. Tu peux même obtenir un prix par leur site. Je les connais bien ayant eu une société de location de matériel photo (Reflex Location, certains d'entre vous ont certainement été mes clients...).

bruno-v

Salut,
On trouve des obturateurs neufs autour de 75€, il y en a 1 en occase 2600clics à 45€ sur eB.
j'ai changé des obturateurs sur les 20D et 30D, il me fallait une bonne heure de travail, Il doit bien falloir compter 250/270€ pour une réparation,
Or on trouve pas mal de 5DmkII pour 300€, mais il faudra remplacer le sigma.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Daemian

Bonjour,
Merci pour votre patience à tous : ces derniers jours sont un peu dingues  :o

[at] Gemphoto : pas encore. Le président de l'un des gros clubs photo du coin m'a conseillé un réparateur de confiance. Sinon il reste 2 boutiques assez connues sur Metz qui feraient du bon boulot. Canon m'a fait une réponse générique du style "faut envoyer le brol et on va regarder".

[at] autres : voilà, c'est le doute qui m'assaille :) Il y a sans doute moyen de trouver des occazes sympas pour du rélfex mieux mais plus lourd. Sinon il faut mettre plus pour du moderne mais plus léger.

Au final je vais contacter mon petit réparateur et avancer dans cette direction. Si le devis est vraiment délirant j'aviserai et me remettrai en chasse d'un boitier. Sans doute un R7/R10. Et si je trouve une banque pas trop sensible aux braquages, un XT3 ou XS10/20 qui est quand même largement plus compact (boitier + objectif).

En attendant, j'essaie de me réhabituer à mon vieux 400D et ça pique...

Bonne soirée à tout le monde :)
Damien