Récupérer ses projets après installation PhotoLab sur un nouveau PC

Démarré par Lucky49, Octobre 21, 2023, 15:08:14

« précédent - suivant »

Lucky49

Bonjour,
Le souci est dans le titre... Pas trop d'illusion sur la faisabilité de la chose mais bon.
J'ai essayé en sauvegardant sur clé USB puis restaurer sur ma nouvel installation. J'ai bien les "fichiers" du projet mais pas de possibilité d'accéder aux images que DxO ne retrouve (forcément ?)pas, la cible du lien pointant sur l'ancien PC/HDD...
Une idée, expérience ?
Luc

ccaphotographies

Bonjour,
Je ne me sers jamais des projets ni de la bibliothèque PL. J'utilise PL directement sur mes dossiers contenant les photos et les .dop se stockent dans le dossier d'origine.
En revanche, il me semble qu'il faut que tu exportes ta vieille bibliothèque PL et que tu copies ce bibliothèque sur ton nouveau PC et que tu la réimportes dans PL... Et faire idem avec l'espace de travail si tu en as un de stocké...

John Lloyd

Tu peux déjà sauvegarder tes fichiers .dop de tes photos traitées. Ces dernières seront automatiquement "retraitées" sur ton nouveau PC.

Zaphod

Malheureusement DxO n'est pas fait pour migrer facilement tout ce qui est config / projets / etc...
Moi j'ai tout perdu mes configs de palettes au changement d'ordinateur, je ne comprends pas pourquoi les logiciels n'ont pas un export / import facile de tout ce genre de trucs, à chaque fois il faut se démerder à la main (et parfois en vain comme avec dxo).

rsp

Je pense que ce qu'il faut faire c'est sauvegarder la BDD sur l'ancien PC et l'importer sur le nouveau. Je ne suis pas devant mon PC, il y a dans le premier onglet des options pour ça de mémoire.

Les projets ne sont stockés que dans la BDD pour autant que je sache.

Frank29

Pour récupérer toutes les données en réimportant la bdd, il faut avoir le même nom de disque et la même arborescence sur le nouveau PC.
Concernant les configs ( espaces de travail, watermark, presets, etc ), ils sont stockés dans le dossier utilisateur windows, faut juste les recopier et le tour est joué.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Zaphod

Citation de: Frank29 le Octobre 21, 2023, 21:16:46
Pour récupérer toutes les données en réimportant la bdd, il faut avoir le même nom de disque et la même arborescence sur le nouveau PC.
Concernant les configs ( espaces de travail, watermark, presets, etc ), ils sont stockés dans le dossier utilisateur windows, faut juste les recopier et le tour est joué.
Moi j'avais changé de PC à Mac, pas le même format de fichier de config, impossible de convertir. Super.

doppelganger

Citation de: Zaphod le Octobre 21, 2023, 23:04:53
Moi j'avais changé de PC à Mac, pas le même format de fichier de config, impossible de convertir. Super.

J'ai également basculé de PC à Mac. S'il y avait moyen de basculer mon catalogue C1 sans trop de souci, n'en reste pas moins qu'il me fallait faire des manip, pour re-synchroniser tout ça, sans certitude sur résultat. J'ai préféré mettre les mains dans la base de données, supprimé des lignes qui et mis à jour les chemins d'accès, puisque windows d'un coté, unix de l'autre... Mais pour ça, il faut avoir les connaissances pour faire...

Je passe la partie de migration de mes presets, profils ICC, et le restant. Là aussi, faut aller les trouver et savoir où les copier sur la nouvelle machine... Si je suis plutôt à l'aise avec tout ça, j'ai une certaine compassion pour ceux qui ne le sont pas...

Moralité : les éditeurs logiciel devraient proposer un outil de migration d'une plateforme à une au ou tout simplement, lors d'une changement de machine.

Zaphod

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2023, 11:39:20Moralité : les éditeurs logiciel devraient proposer un outil de migration
Oui c'est clair, ce serait un bon argument de fidélisation je trouve.
Pour Lightroom je n'ai rien perdu mais il faut aller chercher les fichiers de config dans 10 endroits différents...
(En plus j'ai fait le changement pc -> mac -> pc -> mac en quelques mois vu que je n'ai pas gardé mon premier mac).

J'irais même plus loin en disant que ça devrait faire partie des critères pour concevoir le logiciel, que tous les paramètres de config, la base de données etc... soient transférables facilement d'une machine à l'autre, ou en cas de changement de disque etc...

Bref si c'est trop compliqué de faire un assistant de migration pour les développeurs alors on imagine que ça doit être encore plus galère pour tous les utilisateurs.

ccaphotographies

C'est pour toutes ces raisons que je ne me sers jamais des catalogueurs des logiciels de développement. C'était le cas pour Lightroom, ça l'ai également pour DPL. Gérer l'arborescence des fichiers à l'ancienne reste le plus sûr (les .dop et .xml se logent à côté des raws et sont directement exploités par DPL dès qu'on ouvre le dossier dans DPL). Je ne catalogue que mes exports en jpg avec apple photo, et ces exports ayant le nom des originaux, si je veux revenir sur une photo je regarde le nom de son jpg (yyyy_mm_dd_xxxx) et retrouve ainsi le raw directement....

rsp

DPL a prévu la possibilité de recréer la BDD à partir des DOP et XML en ré indexant ce qu'on a déplacé (ce n'est pas aussi instantané qu'avec un bon outil de migration, quoique...).
Le problème c'est que les projets, au moins jusqu'à récemment n'étaient que dans la BDD - peut-être cela a -t-il changé.
Je n'utilise cette fonction que rarement, pour regrouper des images avant de les mettre en livre photo souvenir, donc rien de vital. Mais le jour où j'ai installé PL5 ça a foiré, la BDD était perdue et j'avais 4 projets un peu avancés en cours. Le support DXO m'a sorti de ça rapidement en prenant la main à distance.

Bref, il me semble que si on n'utilise pas les projets, on s'en moque de la BDD, et donc de sa migration. Mais sinon, ce serait une fonction utile.

doppelganger

Citation de: ccaphotographies le Octobre 22, 2023, 12:04:11
C'est pour toutes ces raisons que je ne me sers jamais des catalogueurs des logiciels de développement.

Le fait d'avoir un catalogueur ne change rien au problème. La preuve, j'entends plus parler de problème suite à une Maj de Photolab que de tout autre logiciel.

Reste qu'en dehors du catalogue, tu as d'autres fichiers à aller chercher ici ou ailleurs.

Citation de: ccaphotographies le Octobre 22, 2023, 12:04:11
C'était le cas pour Lightroom, ça l'ai également pour DPL.

Lr fonctionne sur la base d'un catalogueur, je ne vois pas comment tu pouvais t'en soustraire...

Citation de: ccaphotographies le Octobre 22, 2023, 12:04:11
Gérer l'arborescence des fichiers à l'ancienne reste le plus sûr (les .dop et .xml se logent à côté des raws et sont directement exploités par DPL dès qu'on ouvre le dossier dans DPL). Je ne catalogue que mes exports en jpg avec apple photo, et ces exports ayant le nom des originaux, si je veux revenir sur une photo je regarde le nom de son jpg (yyyy_mm_dd_xxxx) et retrouve ainsi le raw directement....

Encore une fois, un logiciel fonctionnant sur la base d'un catalogue ne dispense pas de faire bien et donc, de ranger ses fichiers de manière intelligente.

Lucky49

Merci à tous pour vos explications.
Donc, si j'ai bien compris, la solution serait comme, je le pressentais, de recréer les liens entre l'image du projet et l'emplacement du fichier physique. Avec 50 images, bien plus rapide et simple de recréer le projet en y déposant les images...
De plus l'installation de PL7 ayant écrasée ce que j'avais commencé à récupérer, je vais en revenir à la bonne vieille méthode avec un dossier physique dans l'arborescence et des copies des fichiers choisis... j'ai de la marge en capacité sur ma nouvelle config :laugh:.
Luc

Frank29

Tu veux dire que tu crée des dossiers pour chaque projet et tu recopies chaque fichier x fois dans tes dossier/projets ?
Et si tu veux en modifier, faut que tu les supprimes de chaque dossier/projet et que tu les recopies une fois la modification faite.

Pourquoi ne pas utiliser des mots clé en guise de noms de projets ?
Sony 2x A7III - A77II - A77

rsp

Citation de: Frank29 le Octobre 23, 2023, 13:29:18
Pourquoi ne pas utiliser des mots clé en guise de noms de projets ?
C'est vrai que c'est un bon moyen de reconstituer les projets en cas de crash de la BDD : ajouter le nom du projet en mot-clé.

Zaphod

Citation de: rsp le Octobre 23, 2023, 18:39:20
C'est vrai que c'est un bon moyen de reconstituer les projets en cas de crash de la BDD : ajouter le nom du projet en mot-clé.
Faut juste pouvoir ne pas appliquer le mot clé à l'export, je ne sais pas si Photolab le permet.

Frank29

Oui on peut choisir ou non d'appliquer les mots clé à l'export mais on ne peut choisir entre tel ou tel mot clé, c'est tous les mots clé ou aucun.
Sony 2x A7III - A77II - A77

gerarto

Citation de: rsp le Octobre 22, 2023, 12:20:22
DPL a prévu la possibilité de recréer la BDD à partir des DOP et XML en ré indexant ce qu'on a déplacé (ce n'est pas aussi instantané qu'avec un bon outil de migration, quoique...).
Le problème c'est que les projets, au moins jusqu'à récemment n'étaient que dans la BDD - peut-être cela a -t-il changé.
Je n'utilise cette fonction que rarement, pour regrouper des images avant de les mettre en livre photo souvenir, donc rien de vital. Mais le jour où j'ai installé PL5 ça a foiré, la BDD était perdue et j'avais 4 projets un peu avancés en cours. Le support DXO m'a sorti de ça rapidement en prenant la main à distance.

Bref, il me semble que si on n'utilise pas les projets, on s'en moque de la BDD, et donc de sa migration. Mais sinon, ce serait une fonction utile.

Bien entendu, il faut pour cela avoir activé l'écriture (export) des .dop et leur chargement automatique dans les préférences.
Cela va sans dire mais encore mieux en le disant !

C'est tellement vrai que l'on se moque dans ce cas de la BDD que certains ont même créé un script pour la supprimer systématiquement à chaque ouverture de PhotoLab. Qui repart donc à chaque fois avec une BDD "neuve".
Je ne recommande pas forcément, mais manifestement ça ne semble pas leur poser de problèmes.

rsp

Citation de: gerarto le Octobre 24, 2023, 15:25:22
Bien entendu, il faut pour cela avoir activé l'écriture (export) des .dop et leur chargement automatique dans les préférences.
Cela va sans dire mais encore mieux en le disant !
Tu as tout à fait raison, j'ai zappé parce que ça me semblait évident. Erreur qui pourrait être fatale à certains...

Frank29

C'est aussi valable pour les *.xmp, tout n'est pas écrit dans les *.dop.

Supprimer systématiquement la bdd à l'ouverture, quel est l'intérêt ?
A chaque redécouverte d'un dossier PL passe du temps à recréer/réécrire la bdd ?
Sony 2x A7III - A77II - A77