Nikon Z10 / Z1 (successeur du Z9): perspectives et conjectures

Démarré par MFloyd, Octobre 22, 2023, 11:17:46

« précédent - suivant »

MFloyd

Des rumeurs se pointent à l'horizon concernant le successeur du Z9. Le nom Z10 semble peu probable, mais en attendant mieux...

J'utilise du D850 et D6; j'ai eu un Z9 à l'essai en février dernier. Je n'ai pas fait le switch, principalement pour une performance en basse lumière ne correspondant pas à mes attentes. Je suis plus indécis quand à la performance AF. Au moment de la période d'essai, je trouvais que la performance de mes D6 était supérieure pour le champ d'application qui est le mien: la photographie sportive/ compétition automobile. Le Z9 aurait parfaitement convenu à la vidéo qui est de plus en plus présente (et nécessaire) pour la couverture média. Cependant, jusque maintenant, j'ai pu disposer de matériel vidéo pro.

On parle d'un lancement/présentation au CES de Las Vegas en janvier 2024.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/heck-with-the-z6-iii-what.html
(cliquez ev. sur l'image)

PhR

Idem pour moi (et je ne fais pas de vidéo).
Néanmoins, avec les derniers Fw4, il semble que l'AF est arrivé au niveau du D5 voire D6.

Tonton-Bruno

Je ne crois pas du tout à l'arrivée d'un Z9-II en 2024.

Comme le fait remarquer Thom Hogan, les améliorations possibles par rapport au Z9 firmware 4.1 sont minimes et peu justifient la sortie d'un nouveau boîtier.

1 - Cadence rafale portée à 30i/s en RAW et pré-capture à 30i/s avant déclenchement en RAW. Cela nécessite un bus plus rapide et un buffer plus grand.

2 - Gestion automatique de tous les scintillements LED. Je ne sais pas si cela nécessite une modification hardware. Si ce n'est que du logiciel, une MaJ firmware suffirait.

3 - Détection automatique du type de sujet photographié, sans avoir à préciser avion, oiseau, mammifère, humain... Là encore je ne sais pas si cela nécessite un Expeed 8 ou si une MaJ firmware suffit.

4 - Possibilité de commande vocale. Je pense que cela arrivera dans une génération ou deux, même si personne ne le réclame aujourd'hui.

5 - Quoi d'autre ?

Lautla

Plutôt d'accord avec Tonton-Bruno, j'ajouterai juste que le Z9 est encore bien jeune.

audio-promo

Citation2 - Gestion automatique de tous les scintillements LED. Je ne sais pas si cela nécessite une modification hardware. Si ce n'est que du logiciel, une MaJ firmware suffirait.

c'est pas gagné car beaucoup de paramètres entre en ligne de compte pour un phénomène parfois aléatoire (type de projecteur et la manière dont il est dimmé entre autre).

OLAF_29

Dates de Sortie des Boîtiers

D4 2012
D4s 2014
D5 2016-2017
D6 2020
Z9 2021

Dates des JO

2012 Londres
2014 Sotchi
2016 Rio
2018 Pyeongchang (Corée du Sud)
2021 Tokyo
2022 Pekin
2024 Paris
2026 Milan
2028 Los Angeles

Un possible lien, oui / non ...

En tous les cas, moi je veux plus de pixels sur le prochain boitier , allez soyons un peu fou : 100 Megapix

Idem, dans l'idéal : je cherche  un Zoom qui va 14 à 600 mm en F 1.2 constant, j'ai le droit de rêver un peu ;)


Verso92

Citation de: OLAF_29 le Octobre 22, 2023, 14:11:57
En tous les cas, moi je veux plus de pixels sur le prochain boitier , allez soyons un peu fou : 100 Mbpix

Mbpix ?

OLAF_29


PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2023, 12:13:05
Je ne crois pas du tout à l'arrivée d'un Z9-II en 2024.
5 - Quoi d'autre ?

ben déjà, s'il travaillait correctement en BL, ce serait pas mal non ?

MFloyd

Citation de: PhR le Octobre 22, 2023, 14:20:48
ben déjà, s'il travaillait correctement en BL, ce serait pas mal non ?

A un certain moment, il faudra un nouveau capteur. A moins que Nikon propose un upgrade maison, sans changement de boîtier.
(cliquez ev. sur l'image)

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Octobre 22, 2023, 14:20:48
ben déjà, s'il travaillait correctement en BL, ce serait pas mal non ?
Je prends !

1 - Cadence rafale portée à 30i/s en RAW et pré-capture à 30i/s avant déclenchement en RAW. Cela nécessite un bus plus rapide et un buffer plus grand.

2 - Gestion automatique de tous les scintillements LED. Je ne sais pas si cela nécessite une modification hardware. Si ce n'est que du logiciel, une MaJ firmware suffirait.

3 - Détection automatique du type de sujet photographié, sans avoir à préciser avion, oiseau, mammifère, humain... Là encore je ne sais pas si cela nécessite un Expeed 8 ou si une MaJ firmware suffit.

4 - Possibilité de commande vocale. Je pense que cela arrivera dans une génération ou deux, même si personne ne le réclame aujourd'hui.

5 - Meilleure détectivité sur les zones lisses et sombres, égale à celle des collimateurs en croix du D6. Nécessite un nouveau capteur.

6 - Quoi d'autre ?

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2023, 14:47:36
6 - Quoi d'autre ?
La nécessité de sortir un Z9 II d'ici fin 2024 pour relancer les ventes et rendre son vaisseau amiral plus attractif.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Octobre 22, 2023, 16:42:01
La nécessité de sortir un Z9 II d'ici fin 2024 pour relancer les ventes et rendre son vaisseau amiral plus attractif.
Je n'y crois pas trop.
En 2024, ce sera surtout le Z8 qu'il faudra rendre plus attractif, par des MaJ firmware et des opérations promotionnelles, parce que le Z6-III devrait en principe faire pas mal d'ombre au Z8, et le Z6-III sera le best seller Nikon de l'année 2024 - si tout se passe bien.

MFloyd

Je n'achèterai que le successeur du Z9. À moins de vouloir, à tout prix, un objectif Z (comme le 400mm f/2.8 TC).
(cliquez ev. sur l'image)

Delany

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 22, 2023, 16:56:53
Je n'y crois pas trop.
En 2024, ce sera surtout le Z8 qu'il faudra rendre plus attractif, par des MaJ firmware et des opérations promotionnelles, parce que le Z6-III devrait en principe faire pas mal d'ombre au Z8, et le Z6-III sera le best seller Nikon de l'année 2024 - si tout se passe bien.

En effet c'est Z6III que j'attends pour faire mon choix et basculer sur de l'hybride. Mais la sortie d'un Z9II ce n'est pas déconnant avec l'arrivé des JO, et faire face au futur Canon EOS R1.

labune

Citation de: MFloyd le Octobre 22, 2023, 11:17:46
Des rumeurs se pointent à l'horizon concernant le successeur du Z9. Le nom Z10 semble peu probable, mais en attendant mieux...

J'utilise du D850 et D6; j'ai eu un Z9 à l'essai en février dernier. Je n'ai pas fait le switch, principalement pour une performance en basse lumière ne correspondant pas à mes attentes. Je suis plus indécis quand à la performance AF. Au moment de la période d'essai, je trouvais que la performance de mes D6 était supérieure pour le champ d'application qui est le mien: la photographie sportive/ compétition automobile. Le Z9 aurait parfaitement convenu à la vidéo qui est de plus en plus présente (et nécessaire) pour la couverture média. Cependant, jusque maintenant, j'ai pu disposer de matériel vidéo pro.

On parle d'un lancement/présentation au CES de Las Vegas en janvier 2024.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/heck-with-the-z6-iii-what.html
J'ai eu le même retour que ton ressenti de la part des 2 propriétaires de Z9 que je connais : af avec difficulté d'accrocher et de suivi en basse lumières ou situations du type temps avec brouillard matinal

luistappa

Toujours les soucis du contraste.

Pour les JO ça semble mort pour que la masse des photographes arrivent avec des appareils tous neufs. Par contre il y aura plus que probablement des R1/Z9II de pré-prod en test.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

labune

Citation de: luistappa le Octobre 23, 2023, 14:30:27
Toujours les soucis du contraste.

Pour les JO ça semble mort pour que la masse des photographes arrivent avec des appareils tous neufs. Par contre il y aura plus que probablement des R1/Z9II de pré-prod en test.
Oui mais pas que à priori, aussi certaines textures ou sujets qui posent des problèmes d'accroche.
Probablement du au fait que l'af par corrélation de phase présent sur le capteur soit de type vertical et pas en croix un peu les mêmes soucis que sur des vieilles générations d'af de reflex avant que les capteurs en croix ne se généralisent sur tous les points af.