Nikon Z10 / Z1 (successeur du Z9): perspectives et conjectures

Démarré par MFloyd, Octobre 22, 2023, 11:17:46

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: alain.clement le Octobre 31, 2024, 12:56:29détrompes toi al646 un Z pro de 24mpx ne m'interesse pas ....ce qui m'interesse c'est de savoir si NIKON va sortir un concurrent au CANON R1 !

ce que je vois ici c'est que dès qu'on parle de la concurrence on a une levée de bouclier ....soyez un peu ouverts les gars !

Je ne suis pas sûre qu'ici les pratiques des photographes Nikon soient représentées, et si la demande est là, il est possible que nikon sorte un boîtier
qui aille dans ce sens...

luistappa

Citation de: Pierock le Octobre 31, 2024, 23:30:05Ah bon ? je n'ai jamais entendu cela.
Pour ne pas faire trop de HS, pour les artefacts et les deux capteurs soudés, un lien mais il y en a d'autres y compris la possibilité offerte par RED de rajouter un filtre d'atténuation de la chose?
https://www.lesfilmsdupresent.fr/le-capteur-cousu-de-red-raptor-montre-des-artefacts/

Effectivement pris directement sans modification le capteur RED en Vista Vision fait : 40.96mm x 21.60mm (Diagonal: 46.31mm), ok il manque 3mm sur la diagonale mais les optiques devraient couvrir.
Une bonne question d'ailleurs, puisqu'il y a de +  en + de fonctions vidéo dans nos APN, combien de temps le format purement photo 24x36 (3/2) va perduré face à des écrans qui sont déjà tous en 16/9 depuis longtemps?

PS: Mon premier message n'était pas forcément clair lire "deux capteurs pour avoir le format Vista Vision".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierock

Merci !
Oui c'est intéressant et c'est également le cas chez ARRI je constate dans ce format spécial.
Ce point est effectivement HS.

Concerant le format 24x35, je pense qu'il restera très longtemps à cause du parc d'optiques correspondant.

55micro

Citation de: louisxviii18 le Novembre 01, 2024, 01:14:02Hum on oublie un peu que tous les  Z ont des lacunes énormes en faible lumière sans contraste ,encore sur les collimateurs centraux) et ça c'est énorme handicap pour les photographes presse / évent. Donc si déjà il pouvait faire évoluer leur AF sur ces points qui sont La Base ça serait wwoowww

Tonton va te dire que ça ne concerne pas 95% des photographes 🙄
(sous-entendu : ça ne le concerne pas, lui)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Taquin !

Là il s'agit d'un problème réel susceptible de toucher beaucoup plus de photographes dans des situations très variées.

Personnellement, je n'ai pas souvenance d'avoir buté sur ce problème avec le Z6 ou le Z8, mais cela veut simplement dire que je n'ai jamais été bloqué par ça. Les rares fois où la MaP patine, je change de type de collimateur et ça passe, mais je ne fais pas de l'événementiel, donc je ne risque pas de manquer l'instant décisif à cause de l'AF.

Paradoxalement, la seule fois où je ne suis pas arrivé à faire le point avec l'AF, c'est avec le D850 dans les cryptoportiques d'Arles, qui sont très sombres. J'étais sur trépied et il m'a fallu passer en MaP manuelle.

Néanmoins, je considère que l'absence de capteurs en croix sur les Z est un véritable problème, et j'espère fortement que Nikon va régler ça avec la prochaine génération de boîtiers, qui commencera très certainement par un Z9II.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2024, 08:35:19Taquin !

Hi hi  ;)

Pour te rassurer, et bien que ce ne soit pas la même gamme, un X-T4 est aussi assez vite à l'ouest dès que le contraste baisse un peu. C'est le talon d'Achille de nos ML, sauf paraît-il les Canon qui tapent juste, mais je n'ai jamais essayé (leur politique en matière d'optiques suffisant à m'en dissuader).
Par contre, le Z6 III a l'air mieux (cf les essais de PhR en hand) mais je ne sais pas comment Nikon s'est débrouillé pour ce faire.
Choisir c'est renoncer.

alain.clement

et moi avec le D850 que j'utilise avec des lumières très faible le matin genre 1/30 12800iso f4 l'accroche est toujours bonne comme quoi tonton  ;)

ce qu'il manque effectivement aux ML Nikon ce sont justement les collimateurs en croix , nul doute que sur les prochains boitiers ils soient implementés comme sur le CANON R1

agl33

Citation de: Crinquet80 le Octobre 31, 2024, 19:10:28Ben alors que viens tu faire dans cette discussion et de tes préoccupations de garde robe ?  ;D

Faites attention il va exceptionnellement lire votre post alors que vous êtes en ignoré.  ;D  ;D  ;D

Pierock

Vous êtes des photographes, pas des chauve-souris d'Halloween ! :D

Avec le Z8, je ne rencontre pas de difficulté et bien moins qu'avec le Z6 v1 même en contre-jour.

Pierock

Citation de: al646 le Novembre 01, 2024, 01:00:07et  n'intègrent pas les pixels AF pour la photo... on peut directement oublier :(

mais si !

Verso92

Citation de: alain.clement le Novembre 01, 2024, 09:54:46et moi avec le D850 que j'utilise avec des lumières très faible le matin genre 1/30 12800iso f4 l'accroche est toujours bonne comme quoi tonton  ;)

En AF "classique", pareil.

En live view, j'ai déjà rencontré des problèmes...

Daniel33

La serie des D monobloc correspondait bien à certaines catégories de photographes.
Aussi performant soit Le Z9 à ce jour il ne couvre pas aussi bien l'ensemble des situations que le faisait les D6/D5. Même si ces derniers sont moins performants sur de multiples situations ils offrent un meilleur équilibre au final pour du sport/reportage etc.
Qu'il y ait une attente pour 5%  :laugh: d'entre nous est donc plutôt logique.
Par contre que Nikon ait sorti un Z6III "embryon" d'un imaginé Z9s semble enterrer cette possibilité c'est vrai..

rascal

Citation de: Lautla le Octobre 31, 2024, 11:51:05Peut-être mais avec le Z9 on savait que les précommandes avaient dépassé les disponibilités prévues. Je n'ai encore jamais entendu l'équivalent pour le R1.

bah faut dire que l'offre en perf AF chez Nikon lors de la sortie du Z9, c'est pas celle de Canon lors de la sortie du R1...

louisxviii18

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 01, 2024, 08:35:19Taquin !

Là il s'agit d'un problème réel susceptible de toucher beaucoup plus de photographes dans des situations très variées.

Personnellement, je n'ai pas souvenance d'avoir buté sur ce problème avec le Z6 ou le Z8, mais cela veut simplement dire que je n'ai jamais été bloqué par ça. Les rares fois où la MaP patine, je change de type de collimateur et ça passe, mais je ne fais pas de l'événementiel, donc je ne risque pas de manquer l'instant décisif à cause de l'AF.

Paradoxalement, la seule fois où je ne suis pas arrivé à faire le point avec l'AF, c'est avec le D850 dans les cryptoportiques d'Arles, qui sont très sombres. J'étais sur trépied et il m'a fallu passer en MaP manuelle.

Néanmoins, je considère que l'absence de capteurs en croix sur les Z est un véritable problème, et j'espère fortement que Nikon va régler ça avec la prochaine génération de boîtiers, qui commencera très certainement par un Z9II.

Si je me motive un jour je ferais une petite vidéo pour montrer la lacune inadmissible qu'ont ces boitiers en event. Mais pas évident à faire en vidéo.
Pour de la photo posée sans pression oui il n'y pas de soucis tu as le temps. Je prend encore un exemple qui date d'il y a quelques jours, une amie était photographe à Matignon. Elle était en R5+R3. Elle vient de quitter Matignon pour autre chose. Nikon lui a donc prêté gentiment un kit boitier. Ca a été sans appel, elle m'a dit oui les boitiers sont bien finis etc.. ça fonctionne mais clairement c'est pas Canon sur l'AF. Elle a tout rendu et elle est reparti chez Canon. Je comprend qu'ici et sur beaucoup de forum on parle essentiellement de photos d'animaux mais ça ne représente pas l'ensemble de la photo pro. Je persiste aussi à dire que Nikon est chiant à ne plus mettre l'accès au fait de faire différent format (résolution) de RAW... je vois pas en quoi ça pose soucis pour eux).
J'espère que les prochaines générations vont marquer un tournant dans leur système AF. Si je me souviens bien Bruno je t'avais fait remarquer que l'AF des Z8/Z9/Z6iii fait un micro ajustement (pompe) dès qu'il y a peu de lumière sur les zones sombres sans contrastes ))... là ou les Z6 première génération ne l'ont font pas. Et dès fois dans l'action (reportage) ce micro ajustement fait que tu aura une photo flou. Bien sur tout ça s'accentue grandement dès que tu actives le flash cobra comme toujours.
A part ça oui se sont de très très bon boitiers et le Z8 est vraiment d'une souplesse et robustesse à toute épreuve

louisxviii18

Citation de: Pierock le Novembre 01, 2024, 10:02:25Vous êtes des photographes, pas des chauve-souris d'Halloween ! :D

Avec le Z8, je ne rencontre pas de difficulté et bien moins qu'avec le Z6 v1 même en contre-jour.

je ne dis pas le contraire ;) Ce que je vois c'est que si tu bosses en AF auto et que tu t'en remet à lui ça fonctionne mieux. Mais fait l'essai... bosse en AFS avec le collimateur central dans ces situations... ton taux de déchets va exploser

ergodea

Citation de: louisxviii18 le Novembre 01, 2024, 12:10:48J'espère que les prochaines générations vont marquer un tournant dans leur système AF.

Encore faut il que les utilisateurs s'en plaignent, ce qui semblent loin d'être gagné...Même avec certaines précautions, si on ose parler des lacunes de ce système af (et pas qu'en basse lumière), la grande majorité vient dire que c'est n'importe quoi, faut savoir l'utiliser etc etc...

Donc à mon avis, ce n'est pas prêt de changer

Pierock

Depuis mes retours terrains ... Voici ce que je dirais :

L'AF du Z8/Z9 fonctionne mieux à pleine ouverture et de moins en moins bien quand on ferme l'ouverture.
C'est à dire que la montée en ISO ou la réduction de la vitesse d'obturation, donc l'exposition perçue dans le viseur (jusqu'à f/8 sur un Z8/Z9), n'ont pas d'effet sur la performance d'AF.

Je pense que Canon est plus constant sur ce point.

Je ne sais pas si je suis clair ... mais bon, je ne sais pas si d'autres ont fait la même constatation.

luistappa

Pour moi c'est clair.
Je ne savais pas que les Z8/9 fermaient jusqu'à f8 je pensais qu'ils se limitaient à f5.6 comme les autres Z.

On peut se demander pourquoi il n'y a pas un mode où l'objectif resterait à PO et ne fermerait qu'au déclenchement?
Possible que cela limiterait la cadence, temps de fermeture/ ouverture mais les D6 y arrivent au moins jusqu'à 14i/s et probablement surtout à cause du mouvement du miroir.

55micro

Citation de: luistappa le Novembre 01, 2024, 14:29:10On peut se demander pourquoi il n'y a pas un mode où l'objectif resterait à PO et ne fermerait qu'au déclenchement?

C'est le mode AF basse lumière du Z6, non?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Verso92

Citation de: luistappa le Novembre 01, 2024, 14:29:10On peut se demander pourquoi il n'y a pas un mode où l'objectif resterait à PO et ne fermerait qu'au déclenchement?

J'ai ça sur le D850.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Pas sur le M, non : l'objectif est toujours à ouverture réelle. Et ça n'a évidemment d'incidence ni sur la visée, ni sur l'AF  ;D
The lunatic is on the grass.