Nikon Z10 / Z1 (successeur du Z9): perspectives et conjectures

Démarré par MFloyd, Octobre 22, 2023, 11:17:46

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Fred_G le Novembre 01, 2024, 18:37:03Pas sur le M, non : l'objectif est toujours à ouverture réelle. Et ça n'a évidemment d'incidence ni sur la visée, ni sur l'AF  ;D

C'était une boutade à destination des "viseurs clairs"  ;)
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Je m'en suis douté, mais d'autres peuvent prendre ce que tu as écrit au pied de la lettre  ;)
The lunatic is on the grass.

al646

Citation de: Pierock le Novembre 01, 2024, 14:09:33Depuis mes retours terrains ... Voici ce que je dirais :

L'AF du Z8/Z9 fonctionne mieux à pleine ouverture et de moins en moins bien quand on ferme l'ouverture.
C'est à dire que la montée en ISO ou la réduction de la vitesse d'obturation, donc l'exposition perçue dans le viseur (jusqu'à f/8 sur un Z8/Z9), n'ont pas d'effet sur la performance d'AF.

Je pense que Canon est plus constant sur ce point.

Je ne sais pas si je suis clair ... mais bon, je ne sais pas si d'autres ont fait la même constatation.

Quand Nikon passera au dual pixel + pixel AF croisés, on parlera de ceci au passé

Verso92

55micro

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2024, 19:02:41Tu as un M prototype, 55 ?

;-)

J'ai regardé les enchères sur les M, ça fait frémir. Dans les 1800 pour un M4-2 ou P, 2500 pour un M6. Au secours...
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

Oui, c'est n'importe quoi. Bientôt, les M (Typ 240) seront moins chers que les M argentiques.

On est HS.
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: 55micro le Novembre 01, 2024, 21:11:45J'ai regardé les enchères sur les M, ça fait frémir. Dans les 1800 pour un M4-2 ou P, 2500 pour un M6. Au secours...

Même constat lors de ma dernière balade boulevard Beaumarchais, ce mardi dernier...

Roland29

Je n'avais pas suivi... j'ai un M4 et quelques « babioles » Leica... faudrait que je me renseigne car la probabilité que je me remette à l'argentique est proche de zéro (par valeur inférieure !  :o ).
Le meilleur moyen de revendre du matos Leica ?

PS: on sera vraiment HS le jour où le début du commencement de l'arrivée d'un début d'info sérieuse sur un successeur du Z9 percera...

55micro

Citation de: Roland29 le Novembre 01, 2024, 23:13:36Le meilleur moyen de revendre du matos Leica ?

Cf les enchères réussies sur la baie, ou via les PA Summilux en regardant les profils.

Pour le Z1... JO d'hiver 2026 en Italie?
Choisir c'est renoncer.

louisxviii18

Citation de: al646 le Novembre 01, 2024, 18:59:28Quand Nikon passera au dual pixel + pixel AF croisés, on parlera de ceci au passé

🤞🏻 Inch'Allah, comme on dit

al646

Citation de: louisxviii18 le Novembre 02, 2024, 01:01:20🤞🏻 Inch'Allah, comme on dit
Aucun doute à ce sujet, en général ce que la concurrence propose, Nikon s'en inspire et propose pareil mais en mieux, le souci c'est que Nikon prend son temps et le propose 2 ans plus tard... et ici, la technologie ML évolue rapidement (capteurs, processeurs et une partie logicielle prépondérante)
Je suis convaincu que Nikon bosse déjà sur un capteur dual pixel avec pixels AF croisés, c'est évident et si ce n'était pas le cas ce serait inquiétant.
Pour la partie logicielle, Nikon a encore du retard, mais les mises-à-jour combleront ce retard, c'est donc relativement secondaire.
Le prochain flagship (Z9II) sera une bombe car il proposera tout cela avec une IA bien plus performante et novatrice, je pense cependant qu'il faudra patienter 2 ans pour cela...
En attendant, le Z9 est déjà un boîtier formidable et quand on intègre le prix, c'est même ce qu'il y a de mieux sur le marché.

Pierock

2 ans de retard, 2 ans d'avance ... Cette notion me rend perplexe.
Les Z9 et Z8 étaient en avance à leur sortie sur le matériel Canon ..

al646

Citation de: Pierock le Novembre 02, 2024, 15:55:402 ans de retard, 2 ans d'avance ... Cette notion me rend perplexe.
Les Z9 et Z8 étaient en avance à leur sortie sur le matériel Canon ..
Oui pour la vitesse du capteur, mais pas de dual pixel et niveau IA, le Z9 a un peu comblé le retard, mais état loin d'être en avance sur Canon, au contraire.

Thanh-Binh

Citation de: MFloyd le Octobre 22, 2023, 11:17:46Des rumeurs se pointent à l'horizon concernant le successeur du Z9. Le nom Z10 semble peu probable, mais en attendant mieux...

J'utilise du D850 et D6; j'ai eu un Z9 à l'essai en février dernier. Je n'ai pas fait le switch, principalement pour une performance en basse lumière ne correspondant pas à mes attentes. Je suis plus indécis quand à la performance AF. Au moment de la période d'essai, je trouvais que la performance de mes D6 était supérieure pour le champ d'application qui est le mien: la photographie sportive/ compétition automobile. Le Z9 aurait parfaitement convenu à la vidéo qui est de plus en plus présente (et nécessaire) pour la couverture média. Cependant, jusque maintenant, j'ai pu disposer de matériel vidéo pro.

On parle d'un lancement/présentation au CES de Las Vegas en janvier 2024.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/heck-with-the-z6-iii-what.html

Hello Mfloyd,

Tu me rassures.
J'avais hésité longuement entre le D6 et Z9. J'ai pris le D6.
Je n' ai pas essayé le Z9. J'ai essayé le D6. J'ai choisi le D6 pour sa montée en ISO.

Bonne journée

restoc

Citation de: alain.clement le Octobre 31, 2024, 12:20:19marrant ça car tous les utilisateurs que je connais me disent que depuis la version 5 du firmware l'accroche et le suivi AF est bien meilleure !!!

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2024, 17:36:51L'AF du Z9 est très performant depuis sa sortie.

Rappelons la phrase d'un officiel de Nikon à la sortie du Z9 : L'af du Z9 atteindra pratiquement les performances du D6 ... sorti 4 ans avant ...

Citation de: al646 le Octobre 31, 2024, 20:35:31On raisonnablement penser que le prochain Z pro sera le Z9II et je pense qu'il faudra patienter encore 2 ans avant qu'il soit annoncé.
D'une part le Z9 se vend très bien, mais  Nikon doit surtout proposer un successeur qui donne envie par rapport au Z9...
Cela suppose un nouveau capteur, un nouvel expeed et de gros développements en IA
Il est clair que Nikon voudra faire mieux que le R1, mais sur la partie logicielle, Nikon a du retard sur Sony et Canon, ils n'ont donc aucun intérêt à sortir trop vite ce Z9II

Sur le logiciel je trouve que Nikon qui partait de 0 en IA est allé assez vite en trois ou quatre ans. Ce n'est pas le point critique et crucial  pour un bon photographe qui trés souvent d'ailleurs vire les modes IA . Disons que l'IA c'est du niveau Youtubeurs mangeur de clicks, admirateurs inconditionnels et photographes fainéants et limités, pas plus. Certes il en faut pour les ventes ...!

Mais sur le plan techno pure la marche est plus haute, on rappellera juste :

-A la sortie du Z9, Le Chef de Programme Nikon a dit officiellement: le Z9 approchera presque les performances de l'AF du D6 ...  (conçu 4 ou 5 ans avant donc !). Donc Nikon était déjà en retard sur Nikon ...

Et Canon dés 2021 maitrisait déjà de façon opérationnelle sur étagère en haut de gamme vidéo  le Dual Pixel puis le Quad Pixel AF . Juste un gouffre en décalage techno et surtout en retour d'expérience client, si on met les dates en perspectives. A l'époque certes Canon ne faisait pas trop envie puisque le dual/quad pixel s'accompagnait d'une perte de dynamique et de sensibilité pour de la photo fixe.  Canon a énormément bossé sur ses capteurs  allie dorénavant la qualité image (dynamique, bruit couleurs , sensibilté BL etc;) à la puissance du concept Quand Pixel.

Est ce un pb de brevets très forts protégeant Canon, une erreur/choix de stratégie marketing ? Nikon peut il continuer simplement à suivre Sony qui va plutôt aller sur le GS ?

L'absence de MAj sur les perfs du Z9 depuis 8 mois et même les modifs apparemment simples (et bankable!) pour ajouter Pré-release raw, introduire la norme C2PA importantes pour les agences malgré les JO, corriger les bugs simples de pateaugeage d'AF en longue focale sur les premiers plans, les erreurs persistantes de parallaxe sur certains mode AF auto etc semble plutôt indiquer que Nikon a déjà commuté les équipes sur autre chose que le développement de la filière Z9/Z8/ZIII.

Si le R1 tient ses promesses on voit mal Nikon attendre 2 ans encore avec une gamme déjà un peu en retard sur le D6 ...

Tonton-Bruno

Cela doit faire plus de 10 ans que Nikon a commencé à déposer des brevets concernant la technologie "dual-pixel", donc cela finira bien par arriver sur un modèle de production un jour ou l'autre, et il serait logique que ce soit pour le successeur du Z9.

al646

[at] Restoc:
Il a fallu attendre bien plus pour le Z6III et le Z9 est très bien positionné niveau prix...
Nikon va prendre son temps pour sortir un Z9II de très haut niveau... ne pas oublier que pour le Z9, Nikon a réussi à nous faire patienter avec un teasing et a fait un immense buzz.
Le Z9 est un immense succès (capteur ultra rapide) et pour le Z9II je vois les améliorations suivantes:
- obtu mécanique (le R1 en a un avec un capteur encore plus rapide)
- système anti-scintillement automatique (comme Canon), parce que devoir régler manuellement c'est juste archaïque et inefficace
- nouveau capteur plus rapide avec dual pixel et pixels AF en croix ultra sensibles
- nouveau processeur
- IA améliorée avec nouvelles fonctionnalités (reco de sujets, visages et de personnes pour un suivi infaillible, s'inspirant de Canon mais en mieux, analyse prédictive de scène selon le contexte, pré-enregistrement de personnes, etc)
- précapture en raw
- enregistrement video en parallèle sur les 2 slots
- autonomie accrue
- viseur haute résolution ultra fluide avec paramètrage amélioré
- système d'assistance AF novateur intégré
- nouveau flash disposant aussi d'une assistance AF performante et novatrice
Bref, quand cela sortira dans 2 ans, tout le monde sera enchanté et Nikon enregistrera un nouveau succès commercial (immense, bien entendu ;) )

alain.clement

Citation de: restoc le Novembre 04, 2024, 08:51:30Rappelons la phrase d'un officiel de Nikon à la sortie du Z9 : L'af du Z9 atteindra pratiquement les performances du D6 ... sorti 4 ans avant ...

Sur le logiciel je trouve que Nikon qui partait de 0 en IA est allé assez vite en trois ou quatre ans. Ce n'est pas le point critique et crucial  pour un bon photographe qui trés souvent d'ailleurs vire les modes IA . Disons que l'IA c'est du niveau Youtubeurs mangeur de clicks, admirateurs inconditionnels et photographes fainéants et limités, pas plus. Certes il en faut pour les ventes ...!

Mais sur le plan techno pure la marche est plus haute, on rappellera juste :

-A la sortie du Z9, Le Chef de Programme Nikon a dit officiellement: le Z9 approchera presque les performances de l'AF du D6 ...  (conçu 4 ou 5 ans avant donc !). Donc Nikon était déjà en retard sur Nikon ...

Et Canon dés 2021 maitrisait déjà de façon opérationnelle sur étagère en haut de gamme vidéo  le Dual Pixel puis le Quad Pixel AF . Juste un gouffre en décalage techno et surtout en retour d'expérience client, si on met les dates en perspectives. A l'époque certes Canon ne faisait pas trop envie puisque le dual/quad pixel s'accompagnait d'une perte de dynamique et de sensibilité pour de la photo fixe.  Canon a énormément bossé sur ses capteurs  allie dorénavant la qualité image (dynamique, bruit couleurs , sensibilté BL etc;) à la puissance du concept Quand Pixel.

Est ce un pb de brevets très forts protégeant Canon, une erreur/choix de stratégie marketing ? Nikon peut il continuer simplement à suivre Sony qui va plutôt aller sur le GS ?

L'absence de MAj sur les perfs du Z9 depuis 8 mois et même les modifs apparemment simples (et bankable!) pour ajouter Pré-release raw, introduire la norme C2PA importantes pour les agences malgré les JO, corriger les bugs simples de pateaugeage d'AF en longue focale sur les premiers plans, les erreurs persistantes de parallaxe sur certains mode AF auto etc semble plutôt indiquer que Nikon a déjà commuté les équipes sur autre chose que le développement de la filière Z9/Z8/ZIII.

Si le R1 tient ses promesses on voit mal Nikon attendre 2 ans encore avec une gamme déjà un peu en retard sur le D6 ...

moi je vois mal NIKON ne pas riposter au R1 de CANON  , un Z1 serait tellement plus logique !!!

luistappa

Oui la question n'est pas si mais quand.

Pour l'appellation Z1 j'ai un doute ils ont choisi d'inverser leur numérotation revenir en arrière va tout brouiller donc un pack de bière que ça sera A9II ;)

Mme si je n'ai toujours pas compris pourquoi ils avaient abandonné le 1 pour le vaisseau amiral.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Choisir c'est renoncer.

alain.clement

Citation de: luistappa le Novembre 04, 2024, 13:22:24Oui la question n'est pas si mais quand.

Pour l'appellation Z1 j'ai un doute ils ont choisi d'inverser leur numérotation revenir en arrière va tout brouiller donc un pack de bière que ça sera A9II ;)

faudra bien que NIKON mette qq chose en face des CANON R1 et SONY A9III qui sont des 24Mpx...alors Z1 ou autre je prends le pari Luistappa  ;D

luistappa

Ben depuis le temps qu'on nous dit que Sony va racheter Nikon :D

Pour un monobloc 24mpix s'ils ont suffisamment de demande des pros possible c'est pour le nom que je doute mais comme le nom n'est pas la chose on s'en moque un peu.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

alain.clement

Citation de: luistappa le Novembre 04, 2024, 13:31:49Ben depuis le temps qu'on nous dit que Sony va racheter Nikon :D

ba ils nous tiennent dejà avec leurs capteurs  ;D

al646

Citation de: alain.clement le Novembre 04, 2024, 13:35:51ba ils nous tiennent dejà avec leurs capteurs  ;D
Non, Nikon fait juste fabriquer ses capteurs par Sony qui est rétribué au passage, mais Nikon décide des specs du capteur...
Bref, Nikon ne dépend pas vraiment de Sony et si Nikon prévoit d'introduire du dual pixel en croix, Sony ou un autre fondeur usinera les capteurs.

al646

Si on regarde l'entrée de gamme, Nikon devrait sortir rapidement un Z5II car rien à mettre en face du R8 dont l'AF rivalise avec le Z8 et le RS avec le Z6III
En aps-c, Nikon devrait actualiser le Z50 mais attend probablement la sortie du canon R7II
Bref, on peut parler de retard sur l'entrée de gamme, peut-être sur le segment APS-C mais pas urgent et sur les segments pro et expert, je ne vois aucune urgence actuellement... Les Z9/Z8 vu leur prix tiennent toujours la route, même s'ils sont dépassés, leur prix et leur performance suffisent largement à satisfaire une immense majorité d'utilisateurs. Bien sûr il y a mieux, mais cela n'intéressera que quelques photographes d'événementiel ou de sport très pointus disposant d'un budget musclé. La preuve en est que Nikon amasse les $ avec des ventes superlatives. La situation était moins brillante il y a quelques années, et si on regarde les otiques Z, on peut s'estimer quasi comblés :)
Au final, les critiques sont similaires à ce que l'on entendait avant l'annonce du Z9...
Si on est Nikoniste, il suffit d'être patient pour être comblé, cela a toujours été le cas ;)