LR et ajout effet PDC

Démarré par Christophe NOBER, Octobre 22, 2023, 12:06:17

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Petit test : le fichier de base sans effet et la zone d'application

Christophe NOBER

Et ici avec effet appliqué à 15 et à 50%

Alain c

je ne vois guère de différences.
Mais ton fil aurait plus sa place dans le section Photoshop Lightroom à mon avis.
Matérialiser l'immatériel

Christophe NOBER

Chacun pourra se faire son idée 🤗

Pour ma part , je trouve qu'à 50% , à quelques endroits comme la tache lumineuse de bokeh au centre , c'est un peu caricatural .

Sur le bord de table juste au dessus de la tasse , on voit clairement que le logiciel a une transition brutale dans son application de l' effet distance/bokeh ( c'est observable aussi sur la visualisation au 1er post seconde image  ) .

A 15% , je trouve que ça adoucit le bokeh sans autre effet particulier .


doppelganger

La section adobe ne serait-elle pas plus appropriée pour ce genre de fil ?

doppelganger

#5
Citation de: Alain c le Octobre 22, 2023, 12:17:05
je ne vois guère de différences.
Mais ton fil aurait plus sa place dans le section Photoshop Lightroom à mon avis.

Je vien juste de voir ton commentaire. Mais je pense que oui.

Christophe NOBER

#6
Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2023, 13:05:02
La section adobe ne serait-elle pas plus appropriée pour ce genre de fil ?

J'y ai pensé , mais j'ai  préféré réserver l' étude à seul capteur : l' apsc ( donc Fuji ) pour éviter que les propriétaires de plus grands formats ( dans le genre que tu dois avoir avant 50 ans ) viennent y semer la zizanie pensant leur avantage en danger ...

Donc en limitant l' étude à un seul format , on limite la confusion des genres ☺️

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 22, 2023, 13:09:04
J'y ai pensé , mais j'ai  préféré réserver l' étude à seul capteur : l' apsc ( donc Fuji ) pour éviter que les propriétaires de plus grands formats ( dans le genre que tu dois avoir avant 50 ans ) viennent y semer la zizanie pensant leur avantage en danger ...

Donc en limitant l' étude à un seul format , on limite la confusion des genres ☺️

On reste tout de même sur un sujet qui n'a rien de spécifique à Fuji, d'autant que cette section concerne aussi bien l'offre APS-C que MF.

Aussi, je ne pense pas que cet artifice logiciel soit pertinent, tout format confondu. On franchi un cap dans l'effet spécial pour lequel je n'adhère pas.

Quand à la zizanie, ne t'en fait pas, elle est partout. Elle viendra ici comme ailleurs.

Henri42

Si au moins il apportait plus d'info sur qu'il veut démontrer. On n'a pas tous la séance infuse 🤔

Christophe NOBER

#9
Citation de: Henri42 le Octobre 22, 2023, 15:00:52
Si au moins il apportait plus d'info sur qu'il veut démontrer. On n'a pas tous la séance infuse 🤔

Je ne veux absolument rien démontrer .

Je montre juste .

Ce n' est pas une question de science infuse .... ceux qui voient ... voient ... et feront bien ce qu'ils veulent , pour ceux qui ne voient pas , puisqu'ils ne voient pas , n'ont qu' à considérer que cette fonction ne s'adresse pas à eux  🤗

PS : accessoirement , plutôt que t' adresser à "il" pour critiquer , il serait plus correct de t' adresser à moi directement

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2023, 13:29:15
...
Aussi, je ne pense pas que cet artifice logiciel soit pertinent, tout format confondu. On franchi un cap dans l'effet spécial pour lequel je n'adhère pas.
...

A ce stade , je ne vois pas non plus .

Peut être que sur une optique avec un bokeh particulier comme le 16-55 , une pichenette pourrait dans certains cas en adoucir le désagréable rendu des contrastes dans les HL .

Je dis ça , je dis rien ☺️

Citation de: doppelganger le Octobre 22, 2023, 13:29:15
...
Quand à la zizanie, ne t'en fait pas, elle est partout. Elle viendra ici comme ailleurs.

Je ne sais que trop 😏

Bivence

Heureusement que les softs ne font pas tout en matière de bokeh!
En tout cas merci pour l'expérience, nos belles optiques avec leur signature sont clairement gages de belles images!

Sparrow

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 22, 2023, 16:58:07
A ce stade , je ne vois pas non plus .

Peut être que sur une optique avec un bokeh particulier comme le 16-55 , une pichenette pourrait dans certains cas en adoucir le désagréable rendu des contrastes dans les HL .

Je dis ça , je dis rien ☺️

Je ne sais que trop 😏

L'I.A et ces nouvelles fonctionnalités n'en sont qu'à leurs débuts. Ça va progresser, il faut être patient. Il suffit de se rappeler ce qu'étaient les boîtiers et les logiciels de développement comme LR il y a 15 ans pour se rendre compte des progrès qui ont été faits.