Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

Mistral75

Deux boîtiers Panasonic ont récemment été enregistrés en Chine par le MIIT (= ministère de l'industrie et des technologies de l'information) :


A en juger par les bandes Wi-Fi utilisées par les boîtiers déjà sortis :


  • P2301A pourrait être un µ4/3 de milieu de gamme, un compact ou une caméra box
       
  • P2303A pourrait être un µ4/3 de haut de gamme (GH7 avec un autofocus à détection de phase ?) ou un boîtier en monture L de milieu de gamme (mais les S5M2 et S5M2X sont tout récents)

On devrait être fixé assez vite, et même très vite concernant P2303A, puisque le délai moyen entre l'enregistrement en Chine d'un boîtier Panasonic et son annonce est de l'ordre du mois.

Eric64800



Delany

Le G9 c'est le haut gamme du  µ4/3 chez Panasonic ?

phil01

De ce que j'ai compris, en m4/3, il y a deux haut de gamme.
Le G9 II et le GH6.
Chacun dans leur domaine, photo et vidéo.

petur

Si c'est un GX10... Y'a plus qu'à attendre.

Delany


Komm

Un GM8  ;D
(ca va on peut toujours rêver)

Nvan

Citation de: Delany le Octobre 22, 2023, 18:34:15
Le G9 c'est le haut gamme du  µ4/3 chez Panasonic ?
.

Le G9 c'est le haute de gamme en photo/vidéo du M4/3 chez Pana. Quant à la gamme GH, elle est toujours situé dans le haut de gamme mais plus orienté vidéo.

Même si l'arrivée du G9II tend à (apparemment) complètement redistribuer les cartes puisqu'il a dans son adn énormément de features d'ordinaire exclusif à la gamme GH

petur


Mistral75

Rumeur venue de Chine : le successeur du G100 serait dans les tuyaux. Équipé du même capteur que le G9 II il bénéficierait comme ce dernier d'un autofocus à détection de phase.

P2301A pourrait être ce "G100 II".

holly76

Citation de: Mistral75 le Octobre 25, 2023, 11:35:43
Rumeur venue de Chine : le successeur du G100 serait dans les tuyaux. Équipé du même capteur que le G9 II il bénéficierait comme ce dernier d'un autofocus à détection de phase.

P2301A pourrait être ce "G100 II".
Si en plus il pouvait être doté de la stabilisation capteur contrairement à l'actuelle version, il est sûr qu'on pourrait y voir un intérêt. Enfin, perso, j'aime mieux le format du G90.
G90 & GX9

gargouille

Il est sur qu'un G100II légèrement plus grand pour intégrer une stabilisation capteur et une ergonomie moins grand public avec une seconde mollette de pousse, commutateur de mode mise au point et un bouton de fonction.
Avec une mise à jour de son électronique, AF et capteur serait un boitier d'entrée de gamme très attrayant capable de remplacer les GM et GX.
Pana pouvant ce contenter de 3 ou 4 boitiers M 4/3, G100 II, GX x ou G xx, G9, GH6 (puis GH7 si descendance).

gargouille

J'imaginerai bien, un S5 "HR" avec un capteur plus pixelisé et un G100 II, sortir trois M 4/3 à la suite .... ?


Mistral75

Citation de: Eric64800 le Octobre 29, 2023, 11:20:08
Le G100Mk II serai dans les tuyaux.
https://www.43rumors.com/likely-fake-panasonic-g100-mark-ii-specs/

Deux choses amusantes dans l'article que tu cites, et qui montrent bien comment fonctionnent les sites de rumeurs (et ceux gérés par Andea Pizzini en particulier) :


  • L'URL, générée automatiquement à partir du titre initial de l'article, révèle ce dernier : "Likely fake Panasonic G100 Mark II specs". Ce ne devait pas être assez accrocheur, aussi ce titre a-t-il été remplacé par l'actuel, "Wild RUMOR: Panasonic G100 Mark II specs"
       
  • CameraBeta, qu'Andrea cite comme sa source en mettant en lien non pas un message particulier, mais son espace sur Weibo, n'a jamais donné toutes ces caractéristiques. Elle (c'est une jeune femme) a simplement déclaré que le prochain APN µ4/3 de Panasonic, celui qui a été récemment enregistré en Chine et qu'elle a dit appeler G100 II par commodité de langage, intégrerait le capteur du G9 II et donc son autofocus à détection de phase.

holly76

Citation de: Eric64800 le Octobre 29, 2023, 11:20:08
Le G100Mk II serai dans les tuyaux.
https://www.43rumors.com/likely-fake-panasonic-g100-mark-ii-specs/
Si c'est bien le successeur du G100, c'est pas forcément une bonne nouvelle: L'actuel n'est pas équipé de la stab capteur et est plutôt destiné aux podcasts. Une meilleure nouvelle eut été AMHA un GX9 II voire un G90 II, bref des appareils pour la photo quoi  ???  :)
G90 & GX9

Komm

C'est pas super excitant quand même un G100. Un enieme mini reflex...

Nvan

Les ami(e)s ;
il faut quand même tenter de prendre avec sérénité le poult du marché actuel, afin de savoir réellement si l'arrivée d'un éventuel G100 est une bonne idée ou pas pour Panasonic. Le tout, en mettant ses propres souhaits de côté (exercice pas évident j'en convient).

Pour la marque, l'arrivée d'un appareil comme le G100 pourrait lui permettre d'avoir un boitier solide, qui serait capable d'être un bon challenger face aux ZV-1 de chez SONY et R100 de chez CANON. Il pourrait aussi permettre de revigorer un petit peu toute la gamme des compacts, experts, bridges car comme vous le savez, la marque a officiellement arrêté la R&D de ces boitiers. Donc tant que la production le permet, nous continuons toujours de les proposer aux personnes qui sont intéressés par des boitiers "tout en un", avec un petit budget compris entre 500 et 700 € max. Mais un moment donné, la prod va forcément arriver au bout. Donc même si le G100 reste un appareil à objectif interchangeable, il aura pour lui sa compacité, le nouvel autofocus, ainsi que tout pleins d'outils pour les créateurs de contenus, le tout à moins de 700€ (espérons le du moins). Alors certes, je conçois que parmi vous au sein du forum la grande majorité se contre fou d'avoir un boitier taillé pour le vlog et la création de contenu pour youtube, mais c'est un marché sur lequel Panasonic se doit d'être présent car la demande est là. Et pour nous les ambassadeurs, ça nous permettrai d'avoir ENFIN un petit boitier à présenter, polyvalent et à l'aise en photos comme en vidéo, placé sous la barre des 800 ou 700€.

Mais ça n'est qu'une rumeur. Et tout comme vous j'espère que Pana va plutôt annoncer à la fin de l'année l'arrivée des GX9ii et G90ii. Ce qui permettrai d'avoir une gamme (presque) complète en micro 4/3. En tout cas je prie chaque soir pour que ça ne soit pas l'annonce d'un GH6ii ou d'un GH7. Car je continue de penser qu'il nous faut impérativement aux côtés du G9ii, deux alternatives solides pour le compléter. Donc bon... Pourquoi pas un G100ii après tout mais dans l'ordre, j'aimerai d'abord les GX9ii et G90ii  :angel:

holly76

 [at] Nvan
Un nouveau G90 permet de répondre aux besoins des photographes ET des blogueurs, s'il n'en fallait qu'un, ce serait plutôt celui-là.
Le G90, ce n'était pas mon premier choix mais une nécessité pour le 100-400; j'ai néanmoins appris à l'apprécier bien qu'il m'ait fallu faire la concession de sa taille, celle du GX9 étant ma préférence.
G90 & GX9

Zaphod

Quelle serait la place d'un g90 ii par rapport à un g9 ii ?
A moins de changer un peu la taille pour un truc plus compact que le g90 ?

Nvan

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2023, 08:13:34
Quelle serait la place d'un g90 ii par rapport à un g9 ii ?
A moins de changer un peu la taille pour un truc plus compact que le g90 ?

Exactement comme le premier G90 vs G9. Tu lui enlève toutes les fonctionnalités vidéos les plus poussées, afin de le ramener à un prix beaucoup plus bas.

Côté ergonomie il y aurai aussi des choses à faire pour le rendre au moins aussi compact que le G90i

Zaphod

Citation de: Nvan le Octobre 31, 2023, 08:55:08
Exactement comme le premier G90 vs G9. Tu lui enlève toutes les fonctionnalités vidéos les plus poussées, afin de le ramener à un prix beaucoup plus bas.
Oui mais justement le g9 a toujours été proposé à un prix très bas.
D'ailleurs un g90 ii avec les mêmes limites que le premier (notamment sur l'AF avec un nombre très faible de collimateurs) aurait-il un intérêt par rapport au g9 I ?

J'ai toujours trouvé plus intéressant de continuer à proposer l'ancien haut de gamme moins cher plutôt que de proposer une entrée de gamme bridée où il manque certaines fonctions clé.

Pour créer un produit vraiment différent par contre, type gx, ou un mini g9, là oui je comprendrais.
A lire les forums (qui sont une vision biaisée de la réalité évidemment :) ) le gx semble vraiment être ce qui manque le plus.

OM ayant abandonné le Pen F, il n'y a pas de concurrence directe en m43 (il y en a ailleurs) et un vrai beau boitier rangefinder avec viseur inclinable, et le même AF que le g9 II, ça aurait de la gueule.


Nvan

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2023, 09:04:33
Oui mais justement le g9 a toujours été proposé à un prix très bas.
D'ailleurs un g90 ii avec les mêmes limites que le premier (notamment sur l'AF avec un nombre très faible de collimateurs) aurait-il un intérêt par rapport au g9 I ?

J'ai toujours trouvé plus intéressant de continuer à proposer l'ancien haut de gamme moins cher plutôt que de proposer une entrée de gamme bridée où il manque certaines fonctions clé.

Pour créer un produit vraiment différent par contre, type gx, ou un mini g9, là oui je comprendrais.
A lire les forums (qui sont une vision biaisée de la réalité évidemment :) ) le gx semble vraiment être ce qui manque le plus.

OM ayant abandonné le Pen F, il n'y a pas de concurrence directe en m43 (il y en a ailleurs) et un vrai beau boitier rangefinder avec viseur inclinable, et le même AF que le g9 II, ça aurait de la gueule.

Sauf que là ça n'est pas du tout le même appareil en fait. Le G9 et le G9II n'ont absolument plus rien en commun excepté le nom du modèle et le "ii"  ;D. Perso, je ne m'en remet toujours pas de toutes ces fonctionnalités vidéos qui de bases, étaient réservées à la gamme GH (4k 120, desqueeze anamorphique...).

Le GH6 n'ayant absolument plus rien pour lui ou presque, si ce n'est le pro res en interne et une meilleure dissipation grâce à son ventilateur intégré. Bref. Si les ingénieurs voulaient tuer la gamme GH, en l'état pour moi c'est chose faite.

Ce qui vient considérablement redistribuer les cartes au sein de la gamme.

holly76

Citation de: Zaphod le Octobre 31, 2023, 09:04:33
Oui mais justement le g9 a toujours été proposé à un prix très bas.
D'ailleurs un g90 ii avec les mêmes limites que le premier (notamment sur l'AF avec un nombre très faible de collimateurs) aurait-il un intérêt par rapport au g9 I ?

J'ai toujours trouvé plus intéressant de continuer à proposer l'ancien haut de gamme moins cher plutôt que de proposer une entrée de gamme bridée où il manque certaines fonctions clé.

Pour créer un produit vraiment différent par contre, type gx, ou un mini g9, là oui je comprendrais.
A lire les forums (qui sont une vision biaisée de la réalité évidemment :) ) le gx semble vraiment être ce qui manque le plus.

OM ayant abandonné le Pen F, il n'y a pas de concurrence directe en m43 (il y en a ailleurs) et un vrai beau boitier rangefinder avec viseur inclinable, et le même AF que le g9 II, ça aurait de la gueule.
Alors là complètement d'accord pour avoir un successeur au GX9, c'est mon boitier de prédilection. Sa sortie me paraitrait beaucoup plus logique qu'un "G100 II" mais bien sur c'est juste vu "de ma fenêtre".
G90 & GX9