iPhone 15 pro

Démarré par hemjicé, Octobre 22, 2023, 15:04:11

« précédent - suivant »

hemjicé

Les caractéristiques du système optique de l'iPhone 15 pro me semblent intéressantes.(amplitude du zoom optique X10). Existe-il dans la concurrence Android l'équivalence?  J'ai consulté de nombreux sites de comparatifs, mais j'aimerais vos avis de photographes pratiquants. Merci de vos conseils.

Zaphod

Citation de: hemjicé le Octobre 22, 2023, 15:04:11
Les caractéristiques du système optique de l'iPhone 15 pro me semblent intéressantes.(amplitude du zoom optique X10).
Alors quelques précisions :
- il n'y a aucun zoom ni sur l'iphone 15 pro ni sur l'iphone 15 pro max
- sur le 15 pro il y a 3 objectifs, un ultra grand angle (0.5x) un grand angle (1x) et un télobjectif (3x) donc l'amplitude max entre les extrêmes est autour de 6x. L'équivalence 24x36 c'est environ 14-77 mm
- sur le 15 pro MAX il y a toujours trois objectifs, les 2 premiers sont les mêmes, mais le télobjectif est 5x donc l'amplitude max entre les extrêmes est autour de 10x. L'équivalence 24x36 est environb 14-120 mm.
- il faut bien garder en tête que la qualité maximale est atteinte sur l'objectif principal 1x (équivalent 24 mm) les autres ont des capteurs beaucoup plus petits
- l'amplitude générale c'est une chose, les focales offertes peuvent avoir plus d'importance. Perso je préfère un télé 3x qu'un télé 5x qui laisse un trou énorme entre le 1x et le 5x, sachant que tout ce qu'il y a entre les deux sera du zoom numérique.
Ca tombe bien parce qu'il est hors de question que je me trimballe un portable avec un écran de 6"7. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté android :)

Nerva

Comme Zaphod.

Il ne faut surtout pas s'arrêter uniquement sur les focales des objectifs des smartphones. Leur ouverture maxi a une grande importance, tout comme la taille des capteurs. Celle du capteur principal peut être généreuse mais les autres sont plus petits. L'ouverture des objectifs "annexes" est plus étroite. Bref, ne pas s'attendre à la même qualité qu'avec celle du capteur principal (voir les derniers tests iPhone 15 et Pixel 8 sur DP Review et DXO).

Zaphod

Perso je ne m'arrête pas aux tests de dxo & co qui ne regardent que les JPEG.
Les DNG sont largement au-dessus des JPEG (et pas mal de téléphones font des JPEG carricaturaux et des DNG très corrects)

Nerva

Je voulais dire que sur DP Review, il y a les caractéristiques techniques détaillées.

hemjicé

Sur les caractéristiques iPhone 15 pro d'Apple, est écrit amplitude zoom optique....donc c'est un texte mal approprié, je vous fait confiance. J'ai besoin d'un smartphone qui me délivrera de bonnes images JPEG de préférence, pourquoi pas DNG. Paysages, architecture, reportage, et ....photos de familles. L'ensemble de mon matériel Nikon devenant trop lourd  à transporter....

Zaphod

Citation de: hemjicé le Octobre 23, 2023, 10:33:11
Sur les caractéristiques iPhone 15 pro d'Apple, est écrit amplitude zoom optique....
Ils jouent sur les mots, parce que tu peux zoomer et qu'il utilise parfois une combinaison de plusieurs optiques pour générer ton image.
En fait, tout est fait pour que tu ne sache pas quel objectif est utilisé (le mode macro bascule tout seul sue l'ultra grand angle sans te le dire par exemple).

Après je ne connais pas tes besoins mais pour moi par exemple mon iphone 15 pro ne pourrait pas remplacer mon matos photo (qui pourtant n'est "que" du micro 4/3, plus gros ça ne m'amuse pas :) ).
C'est un super appareil d'appoint, pour quand je n'ai rien d'autre sous la main, ou même pour une balade photo minimaliste.

Pour les photos de famille... ben honnêtement tu auras quand même une grosse différence avec un vrai appareil avec une petite focale fixe...
Mais bon si on met de côté la comparaison n'importe quel téléphone ou presque sera capable de faire le job (surtout en dng qui permet des visages beaucoup plus naturels notamment).


Zaphod

Après si le but est d'avoir un téléphone android équivalent... c'est pas ça qui manque.
Les Pixel sont très bien en général.
Le seul truc c'est que sur android, si on veut un télé, il faut un gros modèle.

Mais bon y'a tellement de critères qui peuvent jouer pour le choix d'un téléphone, c'est difficile de conseiller.
L'iphone 15 pro est totalement surdimensionné pour mon usage à part pour la partie photo qui est sympa, par contre j'ai des critères assez stricts (pas de marque chinoise sinon je ne peux pas installer mes applis du boulot, pas de surcouche android, taille maxi acceptable, etc...) qui m'ont envoyé chez apple après de nombreuses années sur android.

Mais avec moins de critères chiants comme les miens y'a largement de quoi trouver son bonheur chez android.
Je pense que côté hardware photo, c'est même certainement un peu au-dessus de ce que propose apple.

hemjicé

J'ai  un iMac, c'est pour cela que j'avais envisagé l'iPhone 15 pro.

hemjicé

Est-ce que le téléobjectif est de qualité, est-ce un plus pour ce smartphone? pour moi, je m'en sert pour téléphoner et photographier.
Merci à vous.

danm_cool

Citation de: hemjicé le Octobre 22, 2023, 15:04:11
Les caractéristiques du système optique de l'iPhone 15 pro me semblent intéressantes.(amplitude du zoom optique X10). Existe-il dans la concurrence Android l'équivalence?  J'ai consulté de nombreux sites de comparatifs, mais j'aimerais vos avis de photographes pratiquants. Merci de vos conseils.
oui, la concurrence fait mieux depuis un nombre d'années, par exemple le Samsung S23 Ultra (4 objectifs vs 3 sur les iPhones) donne des images avec un rendu photographique (choix de balance de blancs et exposition sur le visage pas bêtement une image d'instagrameur que cherche juste a faire peter le contraste comme sur iphone), ou son predecessor S22 Ultra, même plus vieux avec par exemple avec Samsung S10 vs Iphone X 3 objectifs vs 2 objectifs, etc, niveau qualité photo Apple ne fait pas mieux que Samsung; aujourd'hui la difference est tellement marquee que même les influenceurs youtube ne peuvent plus cacher cette situation malgré le nombre de fanboys

sinon concernant Samsung, grace aux avancées AI, les vieux telephones en profitent également (par exemple sur un S10 on fait des photos portrait avec blur de très bonne qualité, photos de nuit, etc) je ne sais pas si on peut dire la meme chose chez Apple

Zaphod

Citation de: danm_cool le Novembre 06, 2023, 14:24:35
oui, la concurrence fait mieux depuis un nombre d'années, par exemple le Samsung S23 Ultra (4 objectifs vs 3 sur les iPhones)
Attention le ultra c'est plus du tout la même taille que le 15 Pro (non max) - éliminatoire pour moi.

Après comme d'hab si on veut vraiment obtenir le résultat que l'on veut, c'est via du DNG... mieux vaut un bon DNG d'un vieux smartphone qu'un JPEG de smartphone récent...

Et là le "rendu photographique" comme tu dis, tu fais ce que tu veux... quel que soit le téléphone.

danm_cool

Citation de: Zaphod le Novembre 06, 2023, 15:55:44
Attention le ultra c'est plus du tout la même taille que le 15 Pro (non max) - éliminatoire pour moi.

Après comme d'hab si on veut vraiment obtenir le résultat que l'on veut, c'est via du DNG... mieux vaut un bon DNG d'un vieux smartphone qu'un JPEG de smartphone récent...

Et là le "rendu photographique" comme tu dis, tu fais ce que tu veux... quel que soit le téléphone.
c'est vrais que la taille a ete un probleme pour moi au debut (il y a 3 ans avec le S20 ultra), mais on s'y fait rapidement a tel point que je ne veux plus de telephone plus petit ;D mais c'est dommage que les cameras du Ultra ne sont pas aussi sur les versions plus petites...

concernant le "rendu photographique" le progress est enorme, ce n'est plus juste un changement de nettete ou contraste, etc comme il y a 4 ans, maintenant c'est de l'AI, et les details sont la, c'est surprenant!!!

Mlm35

Citation de: hemjicé le Octobre 23, 2023, 10:33:11
Sur les caractéristiques iPhone 15 pro d'Apple, est écrit amplitude zoom optique....donc c'est un texte mal approprié, je vous fait confiance. J'ai besoin d'un smartphone qui me délivrera de bonnes images JPEG de préférence, pourquoi pas DNG. Paysages, architecture, reportage, et ....photos de familles. L'ensemble de mon matériel Nikon devenant trop lourd  à transporter....
Tellement, toujours, de purs mensonges marketing sur les presentations des fabricants de smartphone. C'est honteux.
Phénomène que l'on observe pas, ou tres peu, chez les fabricants d'apn.

Par exemples depuis quelques années avec les zoom... qui n'en sont pas. Cela ne presente d'ailleurs aucune importance, 3 focales bien differentes dans un format aussi petit est deja un belle perf en soi, donc pourquoi mentir?
Et les rapports annonçé...."10x"... celui qui n'y connait rien pense qu'il a dans sa poche un teleobjectif doté d'un grossissement de 10x, comme ses jumelles qu'il ne prend plus du coup, ou le 600mm du photographe pro.
Mais non, là encore, mensonge, les télés les plus long sont tous aux alentours de 100mm, donc grossissement 2x par rapport à la vue humaine. Ce qui, là encore, est deja un beau tour de force vu l'encombrement super faible. Mais non, 10x c'est plus vendeur, donc, go, on triche sans sourciller.

Ha aie aie....
malouin nature, pas naturiste

jcpeclard

Les personnes qui utilisent les fonctions photos de smartphones sont, à quelques exceptions près (probablement ceux qui lisent ces lignes),  "des non-photographes".  Pour ne vexer personne, j'entends par là des gens qui n'ont que des connaissances rudimentaires de la photo, où même, n'en ont aucune.
Dans le grand public, ces mêmes personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances en la matière, confondent allégrement zoom et téléobjectif.
Alors, les fabricants de smartphones se fondent-ils dans le public, où entretiennent-il la confusion  ???
Un peu des deux, alors, autant garder son énergie. L'éducation et la formation des vendeurs de téléphones à objectifs n'étant pas le nôtre...      ;D

danm_cool

sinon sur le S23 Ultra on peut faire des temps de pose tres longs maintenant, j'ai vu cette video la dessus
https://www.youtube.com/watch?v=5ubocHCoHmo

Zaphod

Citation de: danm_cool le Novembre 06, 2023, 20:44:57
c'est vrais que la taille a ete un probleme pour moi au debut (il y a 3 ans avec le S20 ultra), mais on s'y fait rapidement a tel point que je ne veux plus de telephone plus petit ;D mais c'est dommage que les cameras du Ultra ne sont pas aussi sur les versions plus petites...
Non on ne s'y fait pas... j'ai les deux à la maison, un Pro et un Pro Max, et il est absolument hors de question que je me prenne un Pro Max avec moi dans la journée.
Pareil pour un samsung ultra...

Zaphod

#18
Citation de: jcpeclard le Novembre 07, 2023, 06:19:12
Les personnes qui utilisent les fonctions photos de smartphones sont, à quelques exceptions près (probablement ceux qui lisent ces lignes),  "des non-photographes".
Oui.
Après rien n'empêche pour des photographes d'utiliser des fonctions photo des smartphone.

Justement quand Google a (à l'époque du nexus 5) choisi de proposer du DNG (apple a emboité le pas ensuite) c'est quelque chose qui doit être utilisé par 0.001% des gens mais ça change tout.
Adieu les fichiers horriblement suraccentués, lissés etc... on est en maitrise du résultat.

Maintenant les smartphones génèrent des DNG qui intègrent les fonctions de computational photography, donc on est au niveau encore au-dessus.
Mais même si je prends les DNG générés par mon vieux Samsung Galaxy S7 ils sont exploitables, surtout avec la réduction de bruit par AI des logiciels récents.
(chez Samsung le traitement JPEG est souvent atroce, mais le matériel est bon)

Bref on peut très bien considérer un smartphone comme un vrai appareil photo, s'amuser à bosser ses cadrages et faire des trucs intéressants, de traiter les photos comme on veut, etc... même si la plupart des gens ne l'utilisent pas comme ça.

eiger1004

Mon iPhone SE de 2016 est en train de gonfler... C'est déjà sa deuxième batterie.
Je suis donc en train de regarder et comparer mes différentes options.... et surtout ce que je peux trouver sur place.
J'ai donc lu les caractéristiques de iPhone 15... même si c'est surtout la taille du smartphone qui m'intéresse le plus... je ne veux pas avoir une tablette dans la main.
Je lis donc que l'Iphone 15 aurait un capteur de 24 Mpix ou même 48...
Mais que faire de ce genre de photos ?
Est-ce bien utile sur un smartphone ?
Quelle place ça va prendre sur un Mac avec un disque de 500 M...
Eric Michel

Zaphod

Citation de: eiger1004 le Novembre 07, 2023, 19:44:54
Je lis donc que l'Iphone 15 aurait un capteur de 24 Mpix ou même 48...
Mais que faire de ce genre de photos ?
Est-ce bien utile sur un smartphone ?
Un smartphone est capable de prendre de bonnes photos si on s'en donne les moyens.
(Ça ne veut pas dire que toute bonne photo peut être prise au smartphone)

Que faire de ce genre de photos ?
Ben pareil qu'une autre photo... ce qui importe c'est le résultat, à la fin qu'une photo ait été prise au smartphone ou sur un autre appareil peu importe...

alik

Je suis surpris du débat sur la taille de l'iPhone Max. Depuis que j'ai eu un iPhone 8 Plus je me suis habitué à ce format très facilement. J'ai repris il y a deux ans un 13 Pro Max dont la taille et le rendu photo me satisfont complètement. Un smartphone ce n'est pas que un appareil photo, loin de là. C'est un mini ordinateur qui fait aussi des photos et que l'on a toujours sur soi. Grâce au cloud on dispose de tous ses fichiers, photos etc où que l'on se trouve à condition bien sûr d'avoir du réseau 4G. Quant à la qualité des photos, certes cela n'atteint pas bien sûr celle des reflex mais le résultat est plus qu'honorable pour moi en tout cas. J'imprime rarement des photos il est vrai et le transfert via le cloud  sur un MacBook est très pratique pour les visionner. Bref je reste un adepte du grand format.

jcpeclard

Ces questions de taille de smartphone, c'est assez personnel, et aussi question d'habitude.  Depuis peu, j'ai le 15 Pro Max. Je suis étonné, dans la main, il me semble bien plus petit et léger que le souvenir que j'ai de mon 13 Pro Max. J'ai une coque Apple en tissage fin, qui ne glisse pas dans la main et peut-être contribue à donner cette sensation de petit volume.
J'apprécie le télé 5X. C'est pour ça que j'ai acheté ce modèle.

Zaphod

Moi je suis étonné dans l'autre sens. La taille d'un téléphone type Max ou android haut de gamme je trouve ça extrêmement désagréable. A transporter, surtout, mais aussi à utiliser. Et pourtant j'ai de grandes mains.
Bien sûr c'est totalement subjectif, ma femme avait un Max et elle en était ravie, mais elle le mettait dans son sac à main.

Perso pour moi l'idéal serait la taille d'un mini, mais c'est trop limité donc la taille du Pro est déja un compromis et dejà un effort.

Mais bon, j'ai le même type d'avis sur le matos photo et les objectifs, je trouve vite les objectifs trop gros même en micro 4/3.

Mais c'est au départ ce qui m'a fait passer d'android à iOS, chez android je ne trouvais aucun smartphone dans mes critères de taille et qui avaient un téléobjectif.

Accessoirement je préfère un télé 3x qu'un 5x, si je pouvais avoir les 2 ok mais si je dois en choisir un c'est le 3x que j'utiliserais le plus.

eiger1004

Citation de: Zaphod le Novembre 07, 2023, 20:41:45
Que faire de ce genre de photos ?

Je parlais de la taille des photos.
Mon 10D faisait 6 Mpix
Mon 30D faisait 8 Mpix
Mon 1DM3 fait 10 Mpix.

Avec 8 Mpix on a fait une 4 x 3...
Que fait-on avec une photo de 45 Mpix prises au smartphone ?
Surtout avec la taille du capteur qui doit être ridicule.
Eric Michel