Passage au plein format

Démarré par ClaireSrt, Octobre 23, 2023, 10:34:01

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Hello à tous

Heureuse détentrice d'un Fuji Xt4, je me tâte à passer au plein format, et comme d'habitude je ne sais pas vers quelle marque/modèle me tourner ...
Avez-vous des conseils ? Marque préconisées ?
J'aimerais rester en hybride de préférence. Les Sony ont l'air cool (btw quelle est la diff entre le AR7 et A7 ?), le Canon R5 aussi, les fuji aussi mais hors de prix !

Merci pour votre aide !

Palomito

Salut Claire

Fuji n'est pas en 24x36 (FF) mais en moyen format (le capteur est plus grand).

Sony a 4 gammes de plein format en A7 :

A7R : le capteur pixellisé (ce qui sous-entend d'avoir plutôt de bonnes optiques à monter)
A7S : le capteur vidéo avec peu de pixels
A7 : le boitier à tout faire
A7C : l'équivalent de l'A7, mais avec un viseur de côté, un peu moins bien, mais plus compact.

Canon a sorti un boitier 24x36 relativement bon marché (le R8) au prix de quelques sacrifices (dont la stabilisation boitier). A voir si c'est un problème pour toi. Les objectifs sont plus chers.

La grosse force de Sony, c'est la gamme d'objectifs de marques tierces, plus abordables et de qualité. Tu peux ainsi trouver en neuf un A7 III (voire A7R III qui n'est pas encore trop pixellisé) à un prix intéressant.

On peut ajouter dans la balance le Panasonic S5 II qui est intéressant côté prix et gamme d'objectifs.

Ne pas oublier Nikon qui a également des beaux boitiers.

C'est plus ce que tu veux faire qui va déterminer vers quoi se tourner. Je sais vers quoi je me tournerais si je voulais repasser au 24x36 aujourd'hui. Mais ce serait mes besoins. Pas les tiens.

clo-clo

A partir de la série II les boitiers Sony sont stabilisés .
Les derniers sortis IV  , RIV , RIV , 9II et AI sont performants mais ( très) chers.
Les bonnes affaires sont sur A7II , A7III , A7RIII.
Voilà pour la marque que je connais.
Tu devrais avoir d'autres infos sur les autres marques.
Attention , changer de marque n'est pas indolore au niveau des € !
Car il faut changer des optiques ...
Sony A580, 6400, A7RII, A7RIII

bruno-v

Citation de: clo-clo le Octobre 23, 2023, 11:56:42
Car il faut changer des optiques ...
Salut,
Oui, le choix de l'appareil doit se faire en fonction du budget des 2 (ou 3) optiques "obligatoires".
le choix est tr§s ouvert sur les focales standard, mais ce restreint très vite dans les grands angles et/ou les optiques à f2.
à toi de voir quel est le budget est nécessaire dans les montures en neuf et en occasion.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Potomitan

Citation de: ClaireSrt le Octobre 23, 2023, 10:34:01
Heureuse détentrice d'un Fuji Xt4, je me tâte à passer au plein format, et...

... et donc pourquoi veux-tu changer ? 😊

Le 24x36 est mon système préfère, donc je n'ai rien contre, mais il n'est pas non plus forcément nécessaire.

Fuji propose désormais des gammes de boîtiers et d'objectifs extrêmement complètes et très mâtures, aptes à combler quasiment tous nos besoins.

Hormis si tu souhaites des objectifs qui permettent des choses impossibles en APS-C(*) tu n'es pas du tout certaine d'obtenir mieux qu'avec ton système actuel. Changer de boitier et/ou compléter tes objectifs pourrait apporter tout autant.

(*) Typiquement de très grandes ouvertures comme des 24/1.4 ou 85/1.4, ou de la photo en très-très basse lumière (mais attention à bien choisir... Tous les boîtiers ne sont pas égaux), ou un objectif particulier chez un autre fabricant qui répondrait mieux que ton système actuel à un besoin spécifique)

Sebas_

Citation de: Potomitan le Octobre 23, 2023, 13:58:37
... et donc pourquoi veux-tu changer ? 😊

Le 24x36 est mon système préfère, donc je n'ai rien contre, mais il n'est pas non plus forcément nécessaire.
+1

Fuji est LA marque que je recommande le plus souvent a quelqu´un qui veut faire de la photo un minimum sérieusement (bien que je sois Canon, et FF...). La gamme optique est superbe, bien étagée et pensée, aussi polyvalente (graces aux marques tiers notamment) et avec un rendu magnifique (ah, ces fixes!!!).
Je suis en FF depuis plus de 10 ans, mais c´est lourd, cher et on a maintenant des alternatives ultra qualitatives (ce qui n´était pas le cas avant).
De plus, un changement de marque est souvent bien cher, et on a tendance a voir ce qui manque dans notre matos actuel, mais pas forcement ce qui manque chez la future marque..

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Octobre 23, 2023, 10:34:01
Heureuse détentrice d'un Fuji Xt4, je me tâte à passer au plein format [...]

Pourquoi ça ?

canardulac

Quelques questions nécessaires pour que la discussion ait du sens :
- s'agit-il de changer de système ou bien de conserver le Fuji XT et d'avoir un deuxième système en format 24x36 ?
- quelles types de photos à faire en 24x36 ? Pour quel "usage" (tirages de grande taille, expositions...) ? Exploitation des faibles profondeurs de champ que peut offrir un 24x36 avec des optiques très ouvertes ?......etc.....
- "on" connait même des photographes qui revendent tout leur matos pour se concentrer sur un seul et unique boîtier 24x36 avec une focale fixe de 28 mm.... le Leica Q3 en l'occurence  ;D Comme quoi tout dépend de ce qu'on veut "faire"... ou du plaisir recherché  ;D

Gérard B.

Citation de: ClaireSrt le Octobre 23, 2023, 10:34:01
Hello à tous

Heureuse détentrice d'un Fuji Xt4, je me tâte à passer au plein format, et comme d'habitude je ne sais pas vers quelle marque/modèle me tourner ...
Avez-vous des conseils ? Marque préconisées ?
J'aimerais rester en hybride de préférence. Les Sony ont l'air cool (btw quelle est la diff entre le AR7 et A7 ?), le Canon R5 aussi, les fuji aussi mais hors de prix !

Merci pour votre aide !
Vous avez un très bon boîtier. Ne jetez pas votre argent. Utilisez-le plutôt pour compléter votre parc d'optiques Fuji.

ViB

Je suis passé au FF après l'APS C car j'avais conservé des optiques argentiques compatibles.
J'adore ce format, mais recommencer à 0 est à réfléchir.
Ça pèse sur la bourse, mais aussi dans le sac. Tout devient plus gros et plus lourd.

Du coup pour sortir léger, j'ai acheté mon premier hybride, un XE3

ClaireSrt

Hello

Merci à tous pour vos retours
En fait je commence à faire des prestations type photo de concert et mariage
Et je trouve qu'en basse lumière ça devient vite compliqué avec la montée ISO

Par exemple j'ai fait un concert il y a deux semaines, j'avais le XT4 et des focales fixes, eh bien j'ai pas mal de déchet (photos floues car vitesse pas assez élevée, grain etc.).
+ j'ai eu du mal à faire mon point autofocus, comme la profondeur de champ est faible, le plus souvent il se faisait sur le micro par ex, et pas sur le visage
Mais bon ça c'est ma faute, pas celle de mon boitier :p

Et en prestation mariage, j'aimerais avoir de très faibles profondeurs de champ, et pouvoir monter en ISO sans m'inquiéter de l'éventuel grain et de la perte en qualité

bruno-v

#11
Tes photos sur Flickr sont très bien, à toi de voir si tes nouvelles activités t'impose de nouvelles optiques.
le 70-200 2,8 est pratique et se trouve dans toutes les marques, mais c'est de l'armement lourd.
Dans la monture Canon EF (celle que je connais) tu as des focales facile à trouver à prix correct
le 85mm:1.8 se trouve autour de 230/250€ et le 100mm:2 autour de 250/300
quand aux photos imposés de groupes, il faut un zoom UGA, le 16-35L4is se trouve autour de 550€
Il faut se coltiner la bague EF/RF, mais l'économie vaut largement la contrainte.
N'oublie pas de garder un peu de budget pour un flash puissant, que tu aime ou pas il en faudra un, autant rajouter le prix des flash dans le choix du boîtier, un 580EX se trouve autour de 120/150€.

On trouve tout ce qu'il faut en Sony, mais le choix en occase "hors standard" est plus limité.
Renseigne toi + auprès de photographe de mariage.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Potomitan

#12
Citation de: ClaireSrt le Octobre 25, 2023, 14:13:26
En fait je commence à faire des prestations type photo de concert et mariage
Et je trouve qu'en basse lumière ça devient vite compliqué avec la montée ISO

Par exemple j'ai fait un concert il y a deux semaines, j'avais le XT4 et des focales fixes, eh bien j'ai pas mal de déchet (photos floues car vitesse pas assez élevée, grain etc.).
+ j'ai eu du mal à faire mon point autofocus, comme la profondeur de champ est faible, le plus souvent il se faisait sur le micro par ex, et pas sur le visage

Et en prestation mariage, j'aimerais avoir de très faibles profondeurs de champ, et pouvoir monter en ISO sans m'inquiéter de l'éventuel grain et de la perte en qualité

Alors je chercherais un système qui propose des 24/35/50/85mm selon tes préférences, F/1.4 ou F/1.2 selon ton budget, et qui permette un excellent AF sur les yeux.

Les trois majors proposent ça, avec les limites suivantes :
- Canon et Nikon ne proposent pas encore tout et semblent, au moins pour le moment, ignorer F/1.4 au profit du F/1.2, donc budget très-très élevé.
- Nikon ne propose un vrai bon AF que sur ses boîtiers très haut de gamme Z8/Z9.

Cherchant moi-même ce type de configuratuon, ça m'a amené à choisir Sony pour passer du reflex au ML.

J'ai même pu facilement trouver mes 24 et 85mm F/1.4 en occasion, c'est l'avantage d'un système arrivé à maturité quand les autres sont tout récents. Ça + l'avantage d'une monture ouverte aux marques tierces fait qu'on a un choix infini dans cette monture en matière d'objectifs et au meilleur tarif possible actuellement.

Cerise sur le gâteau, le système Sony est ultra compact : à photo identique un kit Sony est aussi compact que son équivalent APS-C (quand cet équivalent existe, puisque ce n'est pas le cas avec des F/1.4 en 24x36).

makhno

Citation de: ClaireSrt le Octobre 25, 2023, 14:13:26
Hello

Merci à tous pour vos retours
En fait je commence à faire des prestations type photo de concert et mariage
Et je trouve qu'en basse lumière ça devient vite compliqué avec la montée ISO

Par exemple j'ai fait un concert il y a deux semaines, j'avais le XT4 et des focales fixes, eh bien j'ai pas mal de déchet (photos floues car vitesse pas assez élevée, grain etc.).
+ j'ai eu du mal à faire mon point autofocus, comme la profondeur de champ est faible, le plus souvent il se faisait sur le micro par ex, et pas sur le visage
Mais bon ça c'est ma faute, pas celle de mon boitier :p

Et en prestation mariage, j'aimerais avoir de très faibles profondeurs de champ, et pouvoir monter en ISO sans m'inquiéter de l'éventuel grain et de la perte en qualité
vise le nez ou les yeux.
Paix dans le Monde

doppelganger

Citation de: ClaireSrt le Octobre 25, 2023, 14:13:26
Et en prestation mariage, j'aimerais avoir de très faibles profondeurs de champ, et pouvoir monter en ISO sans m'inquiéter de l'éventuel grain et de la perte en qualité

Avec plus de 700 mariages en 15 ans, il me semble que Kevin Mullins travaille en APS-C : Wedding Photographer Kevin Mullins

ViB

Il faut penser qu'il n'y aura pas plus de lumière avec un FF et que la profondeur de champs est encore plus faible.

ClaireSrt

C'est vrai....et c'est vrai que ce que j'apprécie avec mon boîtier c'est sa compacité
Du coup Sony semblerait être la meilleure solution pour ma pratique.
Après quel modèle....ça c'est une autre histoire !
Ou alors monter en gamme chez fuji
Merci à tous pour vos réponses en tout cas :-)

rsp

Concernant la montée nécessaire en ISO, il faut aussi penser au logiciel de traitement (si la pratique n'impose pas le JPG boîtier afin de sortir les photos quasi instantanément).
Il y a je crois 3 candidats au moins : DPL avec DeepPrime et LR pour les raw,  Topaz AI pour les JPG.
Ça coûte chaque année un bout d'objectif...

bruno-v

Citation de: ClaireSrt le Octobre 25, 2023, 22:41:22
C'est vrai....et c'est vrai que ce que j'apprécie avec mon boîtier c'est sa compacité
Il est toujours prudent d'avoir 2 boîtiers,
tu n'as plus le Pana ?

Citation de: ClaireSrt le Octobre 25, 2023, 22:41:22
Ou alors monter en gamme chez fuji
quelles sont tes optiques actuelles ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

Christophe NOBER

Citation de: ClaireSrt le Octobre 23, 2023, 10:34:01
Hello à tous

Heureuse détentrice d'un Fuji Xt4, je me tâte à passer au plein format, et comme d'habitude je ne sais pas vers quelle marque/modèle me tourner ...
Avez-vous des conseils ? Marque préconisées ?
J'aimerais rester en hybride de préférence. Les Sony ont l'air cool (btw quelle est la diff entre le AR7 et A7 ?), le Canon R5 aussi, les fuji aussi mais hors de prix !

Merci pour votre aide !

Si tu veux passer au 24x36 pour une plus grande PDC ou une meilleure montée en ISO , il te faudra des optiques 24x36 au moins aussi ouvertes que tes actuelles Fuji   , à défaut , tu ne feras guère mieux voir moins bien dans certains cas ...

Pour une prestation professionnelle ( si je comprends bien ) , tu peux difficilement faire l' économie d'un second boitier ...

MGI

Citation de: ClaireSrt le Octobre 25, 2023, 22:41:22
C'est vrai....et c'est vrai que ce que j'apprécie avec mon boîtier c'est sa compacité
Du coup Sony semblerait être la meilleure solution pour ma pratique.
Après quel modèle....ça c'est une autre histoire !
Ou alors monter en gamme chez fuji
Merci à tous pour vos réponses en tout cas :-)

Le moins cher est l'Alpha 7 II mais il est dépassé pour l'AF (117 points dont 11 en croix), je l'ai eût et remplacé par la version III !

Prix:  1 100 € neuf et 1 400 avec le 28-70, zoom acceptable sans plus, ou bien se contenter du FE 50 1,8 qui n'a rien d'exceptionnel non plus.

Parmi les boitiers Sony achetés au fil du temps, seul le premier A 7 s et ses 12 Mp m'a étonné en bien, mais j'ai tout revendu pour ne garder que le Canon 7 D II, certes lourd mais disposant d'un viseur avec lequel j'arrive à cadrer correctement.

Chez Sony, pour avoir un viseur acceptable (3 690 000 points) il faut se "ruiner" en prenant l'A 7 IV > 2 700 € quand même  :'(

C'est pas loin du prix d'un moyen format d'occasion, par ex, le Pentax 645 Z avec son 55 2,8 à 2 999 €...

Christophe NOBER

Citation de: MGI le Octobre 27, 2023, 11:12:22
...
Prix:  1 100 € neuf et 1 400 avec le 28-70, zoom acceptable sans plus
...

Monter en 24x36 pour faire moins bien , est ce bien raisonnable ? 🤗

Maoby

Citation de: ClaireSrt le Octobre 25, 2023, 14:13:26
Hello

Merci à tous pour vos retours
En fait je commence à faire des prestations type photo de concert et mariage
Et je trouve qu'en basse lumière ça devient vite compliqué avec la montée ISO

Par exemple j'ai fait un concert il y a deux semaines, j'avais le XT4 et des focales fixes, eh bien j'ai pas mal de déchet (photos floues car vitesse pas assez élevée, grain etc.).
+ j'ai eu du mal à faire mon point autofocus, comme la profondeur de champ est faible, le plus souvent il se faisait sur le micro par ex, et pas sur le visage
Mais bon ça c'est ma faute, pas celle de mon boitier :p

Et en prestation mariage, j'aimerais avoir de très faibles profondeurs de champ, et pouvoir monter en ISO sans m'inquiéter de l'éventuel grain et de la perte en qualité

La solution à tous vos problèmes  ;D


Fujifilm X-T5 (2022)
by Marc Aubry, sur Flickr

Fujifilm X-T5 (2022)
Capteur de 40MP (7728 x 5152)
Fujifilm XF 56mm f/1.2 R WR

👍🏻

Somedays

Citation de: Christophe NOBER le Octobre 27, 2023, 10:11:32
Si tu veux passer au 24x36 pour une plus grande PDC ou une meilleure montée en ISO , il te faudra des optiques 24x36 au moins aussi ouvertes que tes actuelles Fuji   , à défaut , tu ne feras guère mieux voir moins bien dans certains cas ...

Pour une plus grande PDC, je ne comprends pas cette idée.
 

Somedays

Citation de: ClaireSrt le Octobre 25, 2023, 14:13:26
Hello

Merci à tous pour vos retours
En fait je commence à faire des prestations type photo de concert et mariage
Et je trouve qu'en basse lumière ça devient vite compliqué avec la montée ISO

Par exemple j'ai fait un concert il y a deux semaines, j'avais le XT4 et des focales fixes, eh bien j'ai pas mal de déchet (photos floues car vitesse pas assez élevée, grain etc.).
+ j'ai eu du mal à faire mon point autofocus, comme la profondeur de champ est faible, le plus souvent il se faisait sur le micro par ex, et pas sur le visage
Mais bon ça c'est ma faute, pas celle de mon boitier :p

Et en prestation mariage, j'aimerais avoir de très faibles profondeurs de champ, et pouvoir monter en ISO sans m'inquiéter de l'éventuel grain et de la perte en qualité


Les ISO Fuji sont notoirement optimistes. 6400 ISO Fuji, c'est parfois 1000 ISO vraiment ISO !
https://www.dxomark.fr/fr/Cameras/Fujifilm/FinePix-X100---Measurements
   
Sinon, pourquoi pas un reflex FF comme le D780 ?
À peine 200g de plus que le A7III et une meilleure ergonomie pour ce qui me concerne. Moins fragile également. À toi de voir:
https://cameradecision.com/compare/Nikon-D780-vs-Sony-Alpha-A7-III
https://camerasize.com/compact/#841.596,777.875,837.455,ha,t
   
...Et puis comme les reflex sont moins hype et disposent d'un gros historique de ventes, il y a plein de bonnes affaires sur les objectifs en occasion.