Passage au plein format

Démarré par ClaireSrt, Octobre 23, 2023, 10:34:01

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Potomitan

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 14:40:07
Hier j'ai couvert un match de basket, mon voisin était équipé en 24x36, et bien entre ses bokeh et les miens il n'y a pas photo !

Je shootais au XT4 avec un 50mm F2, et lui au Nikon D6 avec 24-70 f2.8

F/2 en APS-C x1,5 =F/3, donc la même chose que le zoom F/2.8.

Ou alors tu ne travaillais pas à pleine ouverture ?

ClaireSrt

Je vous joins les deux photos. Désolée pour la qualité de la mienne c'est une photo de mon écran..

Exif de celle de mon acolyte : Nikon D6 - Sigma 85mm f1.4 // F1.4 // 1/1600 // ISO 800
Exif de la mienne : Fuji XT4 - Fuji 50mm f2 // F2 // 1/1900 // ISO 2000

Y'a pas photo :D

ClaireSrt


Christophe NOBER

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 14:40:07
...
Je shootais au XT4 avec un 50mm F2, et lui au Nikon D6 avec 24-70 f2.8
...
Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 16:53:35
Je vous joins les deux photos. Désolée pour la qualité de la mienne c'est une photo de mon écran..

Exif de celle de mon acolyte : Nikon D6 - Sigma 85mm f1.4 // F1.4 // 1/1600 // ISO 800
Exif de la mienne : Fuji XT4 - Fuji 50mm f2 // F2 // 1/1900 // ISO 2000

Y'a pas photo :D

Tu te moques de qui ?

55micro

Bon... donc deux stops d'écart donnent une pdc différente.

Next  ;D
Choisir c'est renoncer.

Nikojorj

Avec peut-être un peu de MaP sur le fond sur la 2e, mais bon dur à dire sur la photo d'écran. ;D

barberaz

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 16:53:35
Je vous joins les deux photos. Désolée pour la qualité de la mienne c'est une photo de mon écran..

Exif de celle de mon acolyte : Nikon D6 - Sigma 85mm f1.4 // F1.4 // 1/1600 // ISO 800
Exif de la mienne : Fuji XT4 - Fuji 50mm f2 // F2 // 1/1900 // ISO 2000

Y'a pas photo :D

Shoote un objet à 5m à f2 puis à f4,5, y'aura pas photo non plus.

ClaireSrt

Donc on est d'accord qu'avec un 24x36 Sony par exemple et une focale fixe à ouverture 1.8 j'obtiendrai un meilleur bokeh que mon matériel actuel

Christophe NOBER

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 17:50:49
Donc on est d'accord qu'avec un 24x36 Sony par exemple et une focale fixe à ouverture 1.8 j'obtiendrai un meilleur bokeh que mon matériel actuel

Tu confonds bokeh et PDC , pour le 1er , ça dépendra de l'optique , pour le second oui

Potomitan

#84
Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 16:53:35
Je vous joins les deux photos. Désolée pour la qualité de la mienne c'est une photo de mon écran..

Exif de celle de mon acolyte : Nikon D6 - Sigma 85mm f1.4 // F1.4 // 1/1600 // ISO 800
Exif de la mienne : Fuji XT4 - Fuji 50mm f2 // F2 // 1/1900 // ISO 2000

Y'a pas photo :D

Parfaite illustration des F/1.4 en 24x36 : ils n'ont pas leur équivalent (ni en APS-C ni aucun autre format) pour pouvoir isoler un sujet.

Pareil avec des zooms pro : les 16-50 et 50-135 F/1.9 n'existent pas en APS-C pour donner le change aux 24-70 et 70-200 F/2.8.

Si le sport en salle (et d'autres sujets avec les mêmes exigences) fait partie de tes sujets courants, tu sais désormais quoi acheter...

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 17:50:49
Donc on est d'accord qu'avec un 24x36 Sony par exemple et une focale fixe à ouverture 1.8 j'obtiendrai un meilleur bokeh que mon matériel actuel

Oui, ton sujet sera plus isolé du fond (et de l'avant plan s'il y en a un).

Et si tu partais sur du Sony, tu peux peut-être envisager des F/1.4 en occasion : on les trouve désormais assez facilement.

raymondheru

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 17:50:49
Donc on est d'accord qu'avec un 24x36 Sony par exemple et une focale fixe à ouverture 1.8 j'obtiendrai un meilleur bokeh que mon matériel actuel
oui

ClaireSrt

Bon... maintenant ya plus qu'à choisir le boîtier Sony  :P

Je regarde le Sony A7R et le A7

barberaz

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 17:50:49
Donc on est d'accord qu'avec un 24x36 Sony par exemple et une focale fixe à ouverture 1.8 j'obtiendrai un meilleur bokeh que mon matériel actuel

En gros oui, mais la différence sera moindre que sur ton exemple où il y a plus de 2 diaphs d'écart.

Joe 1234

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 18:06:21
Bon... maintenant ya plus qu'à choisir le boîtier Sony  :P

Je regarde le Sony A7R et le A7

Je possède le Sony A7R3. Mais les "vieux" boîtiers dont vous mentionnez je ne suis pas certain que pour photographier des sujets en plein mouvement comme le basket si ces appareils sont adéquats pour de tels sujets (à voir aussi avec quels objectifs ces boîtiers sont-ils associés)... peut-être que oui...

P.S.: À vérifier aussi si les Sony A7R et le A7 si leurs systèmes autofocus est aussi rapide que celui du Fuji X-T4.

polohc

J'ai utilisé A7R, A7RII et maintenant A7RIII
A mon avis le minimum aujourd'hui, si on fait des tirages grand format, c'est le A7RII d'occas.
Il est plus tard que tu penses

ClaireSrt

Oui j'hésite entre la gamme A7R et A7 classique, j'avoue ne pas comprendre toutes les différences.

Mais dans tous les cas je prendrai soi un III soit un IV

doppelganger

#91
Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 17:55:35
Parfaite illustration des F/1.4 en 24x36 : ils n'ont pas leur équivalent (ni en APS-C ni aucun autre format) pour pouvoir isoler un sujet.

Parfaite illustration du foulfraimiste de base.

https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/lenses/xf50mmf1-r-wr/

edit : ni aucun autre format...

https://fujifilm-x.com/fr-fr/products/lenses/gf80mmf17-r-wr/

Potomitan

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 18:42:47
Oui j'hésite entre la gamme A7R et A7 classique, j'avoue ne pas comprendre toutes les différences.

Mais dans tous les cas je prendrai soi un III soit un IV

R = résolution
A7R = 36Mpix, A7R2/3/4 = 42Mpix ; A7R5 = 60Mpix
A71/2/3 = 24Mpix ; A74 = 33Mpix

L'articulation des écrans diffère aussi selon les modèles et les variantes. Regarde si ça a une importance pour toi.

doppelganger

Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 17:55:35
Et si tu partais sur du Sony, tu peux peut-être envisager des F/1.4 en occasion : on les trouve désormais assez facilement.

Su tu nous montrais, avec ton Sony ?

Joe 1234

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 18:42:47
Oui j'hésite entre la gamme A7R et A7 classique, j'avoue ne pas comprendre toutes les différences.

Mais dans tous les cas je prendrai soi un III soit un IV

Donc aucun problème pour l'autofocus pour des sujets rapides!!! ;)

doppelganger

Citation de: 55micro le Novembre 01, 2023, 17:03:18
Bon... donc deux stops d'écart donnent une pdc différente.

Ah ba comme dit plus haut : y'a pas photo  O0

Verso92

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 16:53:35
Je vous joins les deux photos. Désolée pour la qualité de la mienne c'est une photo de mon écran..

Exif de celle de mon acolyte : Nikon D6 - Sigma 85mm f1.4 // F1.4 // 1/1600 // ISO 800
Exif de la mienne : Fuji XT4 - Fuji 50mm f2 // F2 // 1/1900 // ISO 2000

Y'a pas photo :D

Pas compris la comparaison... f/1.4 en 24x36 vs f/2 en APS-C, forcément, dans ces conditions et dans le but envisagé, avantage 24x36... étonnant, non ?

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Novembre 01, 2023, 17:55:35
Pareil avec des zooms pro : les 16-50 et 50-135 F/1.9 n'existent pas en APS-C pour donner le change aux 24-70 et 70-200 F/2.8.
Y'en a chez Sigma, pourtant (un peu plus étroits en latitude de focale : 18-35/1.8 et 50-100 itou).
Et côté fixes, y'a aussi dans les formats voisins comme dit...

Nikojorj

Citation de: ClaireSrt le Novembre 01, 2023, 17:50:49
Donc on est d'accord qu'avec un 24x36 Sony par exemple et une focale fixe à ouverture 1.8 j'obtiendrai un meilleur bokeh que mon matériel actuel
En quantité oui.
Pour la qualité c'est autre chose, ça dépend de l'optique et c'est très subjectif.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Novembre 01, 2023, 21:03:45
Y'en a chez Sigma, pourtant (un peu plus étroits en latitude de focale : 18-35/1.8 et 50-100 itou).
Et côté fixes, y'a aussi dans les formats voisins comme dit...

Oui, plages étroites et ne sont plus disponibles. Ça a (à mon avis) plus été un coup qu'une gamme durable.

Et chez Sigma il n'y a pas non plus de F/0.9 pour faire en APS-C un équivalent F/1.4 en 24x36.

De mémoire Fuji doit avoir un F/1.0 en 50mm mais pas dans les autres focales (à vérifier...). Qq "exotiques" chinois existent en diverses focales mais on est dans le manuel et proche des culs de bouteille (inutilisable à grandes ouvertures).

Donc, non, hormis le 24x36 il n'y a pas de système qui propose une gamme complète de la "holly trinity" en 2.8 ni 24+35+50+85+105 en équivalent F/1.4 avec AF et une vraie qualité optique.

Après je n'ai jamais dit que c'était indispensable à tout le monde, mais pour du sport indoor aucun système ne fera mieux qu'un 24x36+F/1.4, ni en AF (c'est là que sont les ténors) ni pour séparer les joueurs des fonds tjrs perturbants.

D'ailleurs la photo exemple faite au D6+85/1.4 en est un excellent exemple, non ?