Passage au plein format

Démarré par ClaireSrt, Octobre 23, 2023, 10:34:01

« précédent - suivant »

raymondheru

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2023, 21:01:20
Je vois mal ce que tu essaies de démontrer avec cette image, qui est à la portée de n'importe quel APN...

Pas les autres?  ;D

doppelganger

Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 20:41:33
C'est petit joueur face à un fanboy qui consacre son existence à la Cause. :angel:  ;D
Une moyenne de 7,3 messages par jour, ça vous pose un doppeldoudouganger.

Faut pas chatouiller les doudoumaniaques, d'accord.

Tu nous as juste fait la démonstration en condensé de ce que tu es. Avec 12000 messages dont 8000 acoudé au bar du Off, on ne pouvait pas s'attendre à mieux de ta part. Du grand art...

Retourne vite rejoindre tes amis, tu leur manque ;)

Somedays

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2023, 21:01:20
Je vois mal ce que tu essaies de démontrer avec cette image, qui est à la portée de n'importe quel APN...

Dans ces conditions, tu n'as jamais vu d'apn qui te fait un ciel tout blanc ?

Verso92

Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 21:11:46

Dans ces conditions, tu n'as jamais vu d'apn qui te fait un ciel tout blanc ?

Heu... non, pourquoi ?

L'exposition, ça se règle. Et avec un APN, sur une scène statique, aucune excuse : les zones cramées se détectent instantanément sur l'écran arrière.

Somedays

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2023, 21:13:03
Heu... non, pourquoi ?

Tu as raté quelque chose.

Citation
L'exposition, ça se règle. Et avec un APN, sur une scène statique, aucune excuse (les zones cramées se détectent instantanément sur l'écran arrière).

Avec n'importe quel apn, tu ne peux pas toujours. Typiquement, tu as ça. Ciel ou ombre, il faut choisir.

Verso92

Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 21:22:12
Tu as raté quelque chose.

Ah...

Avec n'importe quel apn, tu ne peux pas toujours. Typiquement, tu as ça. Ciel ou ombre, il faut choisir.

En Jpeg "direct boitier", oui.

En RAW, non.

Il n'y a que le soleil "pleine face" non masqué ou les reflets spéculaires qui peuvent poser problème...

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2023, 21:25:15

En RAW, non.

Il n'y a que le soleil "pleine face" non masqué ou les reflets spéculaires qui peuvent poser problème...
En 2005, si, c'était moins évident quand même... ;D

Verso92

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2023, 22:52:00
En 2005, si, c'était moins évident quand même... ;D

C'était peut-être moins évident... mais peut-être parce qu'on n'avait pas encore appris à se servir correctement du numérique ?

(pour beaucoup d'entre nous, c'était le début...)

Nikojorj

En Canon, c'était pas trop évident à l'époque avec le plaid écossais qui remontait dès que tu débouchais les ombres un peu plus qu'un peu...
Mais oui, sur le fond c'est juste une question d'exposer correctement. Les articles sur l'expo à droite datent de quelques années après (2007 ou 2008?).

FredKelder

Citation de: Somedays le Novembre 03, 2023, 19:32:51
Avec les Fuji, on a souvent des ciels cramés et/ou des aplats de noirs. Ici au XT2:
En effet. Mais l'enseignement que l'on peut tirer de ce genre d'exemple est qu'on a souvent des ciels crâmés et des aplats noirs quand on ne sait pas se servir d'un matériel et d'un labo numérique. Quel que soit le format, et quelle que soit la marque. Pire, quand on croit savoir s'en servir. L'immense majorité des erreurs techniques relève de l'humain derrière l'appareil, pas de l'appareil en lui-même. Et que ce soit ainsi est d'ailleurs plutôt "sain".
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Somedays

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2023, 21:25:15
Ah...

En RAW, non.

Ça fait donc déjà une restriction au "n'importe quel apn" puisque tous les apn ne proposent pas le RAW.
C'est le problème quand on a du matos haut de gamme depuis des lunes, ça rappelle VGE qui ne connaissait pas le prix d'un ticket de métro.

Somedays

Citation de: FredKelder le Novembre 04, 2023, 06:08:49
En effet. Mais l'enseignement que l'on peut tirer de ce genre d'exemple est qu'on a souvent des ciels crâmés et des aplats noirs quand on ne sait pas se servir d'un matériel et d'un labo numérique. Quel que soit le format, et quelle que soit la marque. Pire, quand on croit savoir s'en servir. L'immense majorité des erreurs techniques relève de l'humain derrière l'appareil, pas de l'appareil en lui-même. Et que ce soit ainsi est d'ailleurs plutôt "sain".

La tache n'est certes pas facile pour les photographes de mariage. Mais enfin, l'article de Phototrend rapporte le témoignage d'un pro, et ce pro évoque une bonne dynamique alors que la série montrée est en dehors des clous.

Là-dessus, l'autre tente le coup du "on aime ou on aime pas" avant celui du "y sait pas s'en servir"...Désolé mais le matos doit aussi y être pour quelque chose. Ceux qui prétendent le contraire ne peuvent s'empêcher de sauter sur le dernier boîtier à 1500 balles ou plus. Curieux qu'ils ne savent pas faire en y allant avec leur couteau et le reste... 8)

FredKelder

Citation de: Somedays le Novembre 04, 2023, 08:05:03
La tache n'est certes pas facile pour les photographes de mariage. Mais enfin, l'article de Phototrend rapporte le témoignage d'un pro, et ce pro évoque une bonne dynamique alors que la série montrée est en dehors des clous.
J'ai survolé, je vois aussi des petits "soucis" avec le D750... Pour le reste, que l'APS-c Fuji ait une moindre dynamique que le 24x36, c'est un fait. Mais c'est aussi le cas pour l'APS-c Sony, et c... Il n'y a guère que des débutants qui en sont encore à ce niveau de débat.
Quant à la photographie de mariage, nombre de pros sont équipés en Fuji et s'en sortent plutôt pas mal, la preuve en quelques clicks sur la toile. C'est juste leur choix personnel, raisonné, éclairé, équilibré, et je le répète, mais les résultats dépendent essentiellement de la maîtrise de ces opérateurs. Maintenant, on peut sortir les photos les plus pourries pour étayer une démonstration sur les lacunes d'un matériel, sur le même principe, je peux très facilement démontrer que le moyen format, c'est de la daube. Intérêt: néant.

Verso92

Citation de: Somedays le Novembre 04, 2023, 07:54:23

Ça fait donc déjà une restriction au "n'importe quel apn" puisque tous les apn ne proposent pas le RAW.
C'est le problème quand on a du matos haut de gamme depuis des lunes, ça rappelle VGE qui ne connaissait pas le prix d'un ticket de métro.

Pas compris... à l'exception de mon premier APN (un Coolpix 990), qui ne pouvait pas faire du RAW à moins d'installer un firmware "pirate", je ne connais pas d'APN qui ne propose pas le RAW. Tous les entrées de gamme de Nikon, par exemple, le proposent et même, souvent, les smartphones.

Quand la mauvaise foi s'installe, il n'y a plus grand chose à faire...

JCCU

Citation de: FredKelder le Novembre 04, 2023, 09:09:21
... Pour le reste, que l'APS-c Fuji ait une moindre dynamique que le 24x36, c'est un fait. Mais c'est aussi le cas pour l'APS-c Sony, et c...

Le fil était plutôt APSC versus FF Pas vraiment APSC Fuji versus APSC Sony

doppelganger

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2023, 12:48:52

Le fil est plutôt un questionnement sur le passage en FF.

doppelganger

Si tu nous montrais avec quel APN, tu arrives à avoir le ciel et les ombres nickels, sans post-traitement (interne au boitier ou externe) ?

En tout cas, tu enchaînes les mauvais exemples. C'est formateur, en quelque sorte.

FredKelder

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2023, 12:48:52
C'est exactement ce que je dis. Les avantages et inconvénients des 2 formats sont connus, rien de nouveau sous le soleil. D'ailleurs, je ne répondais à la question initiale que parce que l'initiatrice du fil me semblait surestimer les gains que le changement de format lui apporterait. Et si elle estime que ça lui est nécessaire, autant que son choix repose sur des bases claires et pas des rhétoriques stériles pro ou anti-Machin, de celles qui encombrent malheureusement nombre de discussions de ce forum et les font tourner en jus de boudin.

raymondheru

Citation de: FredKelder le Novembre 04, 2023, 09:09:21
Quant à la photographie de mariage, nombre de pros sont équipés en Fuji et s'en sortent plutôt pas mal, la preuve en quelques clicks sur la toile. C'est juste leur choix personnel, raisonné, éclairé, équilibré, et je le répète, mais les résultats dépendent essentiellement de la maîtrise de ces opérateurs.

je veux bien des liens car je n'ai pas trouvé (il est compliqué de chercher un photographe de mariage selon l'appareil utilisé) et celui présenté ici ne m'a pas convaincu (je ne parle pas d'artistique mais de maitrise technique)
Ensuite effectivement peut-être que certains y arrivent avec des appareils à la dynamique moindre mais le but ce n'est pas de conseiller à Claire un système où elle peut y arriver en faisant attention, mais un système le plus adapté et le plus souple possible pour ce genre de tâche (sport, mariage)
Et là, il n'y a pas vraiment débat à mon goût, un FF pardonnera plus les petits écarts dus à des reportages où la vitesse d'exécution compte.

Potomitan

Citation de: raymondheru le Novembre 04, 2023, 14:05:31
je veux bien des liens car je n'ai pas trouvé (il est compliqué de chercher un photographe de mariage selon l'appareil utilisé) et celui présenté ici ne m'a pas convaincu (je ne parle pas d'artistique mais de technique)

Cherche Namour Filho, ambassadeur Fuji brésilien que je trouve très talentueux. Il est équipé dans leurs deux systèmes et fait bcp de mariage.

raymondheru

Citation de: Potomitan le Novembre 04, 2023, 14:07:32
Cherche Namour Filho, ambassadeur Fuji brésilien que je trouve très talentueux. Il est équipé dans leurs deux systèmes et fait bcp de mariage.
je ne trouve pas grand chose, mais sa mini galerie fuji montre par exemple cette photo à la tombée de la nuit et on ne peut pas dire que la dynamique donne envie de travailler dans ce format.
https://fujifilm-x.com/wp-content/uploads/2020/04/aarlindo-namour_91_wedding_02.jpg

Potomitan

Citation de: raymondheru le Novembre 04, 2023, 14:13:35
je ne trouve pas grand chose

Cherche un peu pluss.....  😬😉

Plus sérieusement, il a bcp diversifié ses activités récemment : il est dans le café aussi maintenant et fait bcp de formations et présentations publiques, et il focalise ses publications récentes là-dessus.

Il faut essayer de trouver ses publications antérieures.

Potomitan

je veux bien des liens car je n'ai pas trouvé

David Alan Harvey est passé chez Fuji aussi (il y a qq années je crois).

Mais bon, on n'est pas dans les domaines de ClaireSRT...

Et le sport est une discipline dominée de la tête et des épaules par le 24x36, ce n'est sans doute pas pour rien...

agl33

je veux bien des liens car je n'ai pas trouvé (il est compliqué de chercher un photographe de mariage selon l'appareil utilisé) et celui présenté ici ne m'a pas convaincu (je ne parle pas d'artistique mais de maitrise technique)
Ensuite effectivement peut-être que certains y arrivent avec des appareils à la dynamique moindre mais le but ce n'est pas de conseiller à Claire un système où elle peut y arriver en faisant attention, mais un système le plus adapté et le plus souple possible pour ce genre de tâche (sport, mariage)
Et là, il n'y a pas vraiment débat à mon goût, un FF pardonnera plus les petits écarts dus à des reportages où la vitesse d'exécution compte.

Le raymond qui parle de "maitrise technique" et qui a du mal avec les poses longues.
C'est amusant. 

raymondheru

Citation de: Potomitan le Novembre 04, 2023, 14:29:38
David Alan Harvey est passé chez Fuji aussi (il y a qq années je crois).

Mais bon, on n'est pas dans les domaines de ClaireSRT...

Et le sport est une discipline dominée de la tête et des épaules par le 24x36, ce n'est sans doute pas pour rien...
oui je n'ai rien trouvé en mariage.
pour le reste nous sommes d'accord  ;)

(c'est moi ou il y a une odeur de vieux blaireau sur ce post depuis 5 minutes?  ;D )