Une virée dans le Cantal...

Démarré par Larchi, Octobre 23, 2023, 13:16:20

« précédent - suivant »

Larchi

Bonjour !
Cet été nous avons passé une semaine dans le Cantal, pour découvrir cette région encore bien préservée, calme, abordable...
Après la Corrèze il y a deux ans, et le Sancy en hiver, on continue nos explorations dans le Massif Central et ses environs.
On a adoré le Cantal, qui nous a fait penser à différents endroits dans le monde : Canada en barque sur un lac de retenue (Lanau), Costa Rica parfois avec les brumes matinales qui s'accrochent sur les pentes couvertes de végétation, mais surtout l'Ecosse. Le Cantal propose de nombreux paysages, et on passe des pâturages d'altitude aux vallées encaissées, embrumées, avec des châteaux un peu partout et une météo... facétieuse. Tout ceci nous a ramenés de façon surprenante, parfois à s'y méprendre, dans les Highlands écossais. Magnifique.
Des rapaces comme s'il en pleuvait, des groupes de trentaines de milans royaux, jamais vu pour nous. Et tant d'autres beautés...

Nous en avons profité pour rencontrer JJGroult, qui nous a accueillis chaleureusement chez lui avec sa famille et nous a fait découvrir certains spots photo.
Merci JJ pour le partage, la convivialité et les conseils pour découvrir ta région !
Je vous propose ici un petit condensé de notre semaine, c'est peu mais on y retournera pour continuer de découvrir ce superbe coin de France qui nous dépayse complètement de notre côte atlantique.

1/ On commence par la vue depuis notre bungalow, pas toujours aussi brumeuse ! Des milans royaux nous passaient juste devant, du fait de la situation à flanc de colline du camping. Malheureusement je ne suis pas parvenu à tirer une photo potable, wah la honte !  ;D


2/ Sortie sur le col de la Grifoul, avec JJ pour guide. La route pour s'y rendre, ainsi que le site lui-même sont stupéfiants de beauté.
J'ai pu y photographier la pie grièche écorcheur, une première pour moi ! Nombreux rapaces observés, comme partout dans cette région.
Evidemment mes images sont très imparfaites, ça demanderait une meilleure connaissance du terrain.
Pie-grièche écorcheur // Col de la Grifoul by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

3/ Mais ce qui nous amène ici c'est les marmottes, qu'on espérait bien apercevoir pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
Chance de la première fois, on a pu les apercevoir, et les entendre siffler tout près de nous. mission accomplie, une longue observation et cette image sélectionnée pour en témoigner.
Marmotte // Col de la Grifoul by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

4/ Au pied du pierrier, j'ai saisi ce traquet dans un décor comme je n'en ai pas chez moi, l'occasion était trop tentante !
Suite et fin, demain.
Traquet motteux (juvénile) // Col de la Grifoul by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr


papydu25

le France recèle beaucoup d'endroits restés 'sauvages" et surprenants tu as pu en découvrir un et c'est tant mieux
Daniel
daniel trouttet sur flickr

Charly 84

Bravo et merci pour ce reportage  :)

daniel63

Habitant un département proche(Puy de Dôme) je connais un peu le Cantal qui est pour moi le plus beau département de l'Auvergne. Tes photos sont très jolies sachant que tu ne connaissais pas la région mais avec quand même un bon guide.

sauveur.13

Jolie rencontre cette pie grièche. ;)

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Jean-Jacques Groult

J'attendais ces photos avec impatience ! Eh oui, tu as eu la "chance du débutant" avec les marmottes, moi qui vais assez souvent dans ce coin j'ai eu le plus grand mal pour les voir cette année. Il semble qu'un aigle royal rode dans les alentours, ceci explique sans doute cela...
Il te reste beaucoup à voir encore dans le Cantal, ça sera pour une prochaine fois. Bravo Loïc !
Amicalement. JJ

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

Clic-Clac 51

Merci Loïc de partager avec nous cette escapade dans le Cantal
Amicalement Denis ;)

Larchi

Bonjour et merci pour vos visites Daniel, Catherine, Daniel aussi, Sauveur, Roland, JJ, Jacques et Denis.

Citation de: Jean-Jacques Groult le Octobre 23, 2023, 15:37:50
J'attendais ces photos avec impatience ! Eh oui, tu as eu la "chance du débutant" avec les marmottes, moi qui vais assez souvent dans ce coin j'ai eu le plus grand mal pour les voir cette année. Il semble qu'un aigle royal rode dans les alentours, ceci explique sans doute cela...
Il te reste beaucoup à voir encore dans le Cantal, ça sera pour une prochaine fois. Bravo Loïc !
Carrément ! La "chance de la première fois" m'a encore souri ce jour-là. Bien content d'avoir pu rencontrer les marmottes pour la première fois. Toute la petite famille s'en réjouit et s'en souvient.

Suite et fin de ce mini reportage sur notre semaine cantalienne.
On en a vu beaucoup plus que je vous en montre, c'est très condensé.

Un autre jour, JJ m'a concocté une sortie en affût sur la narse de Lascols, zone humide d'altitude. Le lieu est superbe, le temps capricieux, ce qui nous a permis de rester plus longtemps car le soleil trop dur était filtré par les nuages.
Le point culminant de ce moment a été pour ma part, la visite d'une pie-grièche grise. Deux types de PG et la marmotte, ça fait tout de même trois coches inédites pour moi en très peu de temps... Sans parler des milans royaux, cochés mais pas photographiés.
Le Cantal est secret, mais il égrène quelques petits cadeaux de temps en temps au visiteur de passage.
5/ Pie grièche grise
Pie-grièche grise // Lascols by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

6/ Depuis notre affût...


7/ Vue sur les ruines du château d'Alleuze. Un paysage d'Ecosse vous dis-je ! En bas, les brumes glissaient sur le cours d'eau au pied du promontoire, avec pour couronner l'ambiance un héron posé au bord de l'eau. L'image restera dans nos têtes, car je n'ai pas eu l'intelligence de la capter.


8/ Après avoir visité le château de Sailhant, nous sommes allés voir en contrebas la cascade du même nom.


9/ Pour clôturer ce fil, un portrait de notre copain de la semaine, qui faisait la tournée des miettes devant les bungalows du camping.
J'ai pris cette photo juste en quittant les lieux, comme un au-revoir.
On a aimé le Cantal, et je comprends pourquoi les photographes du coin y sont tant attachés. On reviendra !
Rougegorge juvénile.
Rougegorge (juvénile) // Neuvéglise sur Truyère by N07/]Loïc TROLAY photo nature, sur Flickr

urka

Deux belles séries de photos dans lesquelles notre regard s' attarde volontiers!
André.

Roland Ripoll

Un plus pour la pie grièche et le jeune rouge gorge.
Etre simple pour être vrai

robsou

Ta virée dans le Cantal et le récit de la diversité des paysages que tu décris donnent clairement envie de découvrir cette région de la France que je ne connais pas, d'autant que les images que tu nous donnes à voir sont splendides. De belles lumières, de jolies compositions et des rendus de qualité. Un coup de cœur pour  les 4, 5 et 7.

Robert

Jean-Jacques Groult

Belle pie grièche que nous avons découverte ensemble. Quant au château d'Alleuze, c'est un des lieux de tournage du film La Grande Vadrouille, ainsi que du film de Didier Bourdon "l'Extraterrestre"...
Beau petit rougegorge, bravo !
Amicalement. JJ

RG1945

Bravo pour se fil, une belle région méconnue. ça donne envie.
Amicalement  Roger

jmr87

Un grand bravo pour ce fil; j'ai adoré le compte rendu et les superbes photos!

daniel63

le château d'Alleuze est impressionnant surtout quand on passe en bateau sur le barrage de Grandval au pied de son piton rocheux, j'avais aussi aimé le château de Sailhant mais j'étais pas descendu voir la cascade

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

iago

JJ Groult m'a conseillé récemment le col de la Grifoul... Faut vraiment que j'y aille !

Charly 84

Une bien belle suite, qui donne des idées  ;)

Larchi

Merci André, Robert, JJ, Roger, JMR, Daniel, Jacques, iago et Catherine pour vos visites !
Je n'ai pas d'autre image pour faire remonter ce fil, donc je lirai les éventuels commentaires à venir, mais sans pouvoir l'alimenter davantage.
Il sombrera doucement dans les fils éphémères...
L'essentiel est fait si mes images vous inspirent des idées de voyage en Cantal, ou des sites à découvrir ou redécouvrir dans cette belle région.

Citation de: Charly 84 le Octobre 25, 2023, 13:00:23
Une bien belle suite, qui donne des idées  ;)
Toi qui vadrouilles pas mal, je te recommande une expédition par là. On a vu des gens en van ou camping car dans certains coins reculés et assez magnifiques. On imaginait comme ils devaient être bien !

JPM84

Belles photos Larchi, ce n'est pas...l'Afrique du Sud mais c'est quand même beau aussi ici chez nous...
Je repasserai ici aussi bien sûr !
JPM

Larchi

Non JPM, ne repasse pas il n'y aura rien de plus !  ;D
L'AFS a été le point de départ de beaucoup de choses, et indirectement le fait de savoir trouver le beau même à 50m de ma maison.

M13

Bravo et merci pour le partage de ces supers belles images! le Cantal restera sauvage et c'est le principal...

sauveur.13

Pas commune, la grièche grise, et bien prise.

Jolie, la cascade. ;)