Technique et accessoires studio pour danseurs

Démarré par tirando, Octobre 24, 2023, 00:20:54

« précédent - suivant »

tirando

Bonjour
Je souhaite photographier des danseurs avec effet figé et effet mouvement.
Pour figer le mouvement je pense utiliser deux flash de part et d autres du danseur dans un espace de 3 a 4 mètre de long
J hésite à utiliser de simples parapluie ou des stipbox
Il y aura peut être un 3eme flash pour éclairer un éventuel fond.
Pour figer :
Je me met a 1/16 de chaque côté et je règle mon boîtier 1/200 isos 800 f5.6 ?

Pour  l effet de mouvement je sèche

Merci pour votre aide

seba


Monsieur

Citation de: tirando le Octobre 24, 2023, 00:20:54
Bonjour
Je souhaite photographier des danseurs avec effet figé et effet mouvement.
Pour figer le mouvement je pense utiliser deux flash de part et d autres du danseur dans un espace de 3 a 4 mètre de long
J hésite à utiliser de simples parapluie ou des stipbox
Il y aura peut être un 3eme flash pour éclairer un éventuel fond.
Pour figer :
Je me met a 1/16 de chaque côté et je règle mon boîtier 1/200 isos 800 f5.6 ?

Pour  l effet de mouvement je sèche

Merci pour votre aide

Pour l'effet de mouvement il te faut des torches continues

frmfrm

Pour capturer le mouvement, tu dois pouvoir utiliser une vitesse plus lente et une synchro flash au 2d rideau. Il y a plein d'exemples sur le net. ( rear curtain en anglais pour Google ) . La lumière ambiante expose le mouvement et le flash final fige la pose.

Si tes flashs de studio n'ont pas cette fonctionnalité, tu peux utiliser une cellule de déclenchement.

ttlao

Déjà répondu dans la section accessoires pour les flashs.  ;D Il y a plein de tuto sur youtube pour la technique.

Monsieur

Citation de: ttlao le Octobre 24, 2023, 09:50:38
Déjà répondu dans la section accessoires pour les flashs.  ;D Il y a plein de tuto sur youtube pour la technique.

C'est que la réponse ne devait pas être suffisamment prémâchée alors.
C'est amusant de voir que parfois on a ce genre de question avec l'espoir qu'il existe une réponse toute faite, avec des paramètres figés.

Lionel-b

Citation de: tirando le Octobre 24, 2023, 00:20:54
Pour figer :
Je me met a 1/16 de chaque côté et je règle mon boîtier 1/200 isos 800 f5.6 ?

Bonjour,

C'est pour le moins très pifométrique vos propositions.
1/200 pas certain que ça passe suivant la synchro du boitier, autant mettre à 1/160 (ça revient exactement au même pour figer.
800 iso ? une valeur native de votre boitier (100 iso) c'est mieux (quel est l'intérêt des 800 iso ici?)
F5.6 : C'est à vous de voir, s'il y a plusieurs danseurs en même temps, histoire que tout le monde soit bien net sur tout le plan, je fermerai plus que 5.6 (F8 voir F11).
1/16 de chaque coté... ça ne veut rien dire. C'est variable (est de beaucoup) en fonction de la puissance des flash utilisés, de la distance, de l'ouverture du boitier, du modeleur choisi. Bref, cette valeure se mesure en fonction de tes isos et de ton ouverture (avec un flash mètre). Sinon tu fais au pif et advienne que pourra.

tirando

Citation de: Lionel-b le Octobre 24, 2023, 13:54:46
Bonjour,

C'est pour le moins très pifométrique vos propositions.
1/200 pas certain que ça passe suivant la synchro du boitier, autant mettre à 1/160 (ça revient exactement au même pour figer.
800 iso ? une valeur native de votre boitier (100 iso) c'est mieux (quel est l'intérêt des 800 iso ici?)
F5.6 : C'est à vous de voir, s'il y a plusieurs danseurs en même temps, histoire que tout le monde soit bien net sur tout le plan, je fermerai plus que 5.6 (F8 voir F11).
1/16 de chaque coté... ça ne veut rien dire. C'est variable (est de beaucoup) en fonction de la puissance des flash utilisés, de la distance, de l'ouverture du boitier, du modeleur choisi. Bref, cette valeure se mesure en fonction de tes isos et de ton ouverture (avec un flash mètre). Sinon tu fais au pif et advienne que pourra.

Exact 😅

AlainPre

Citation de: tirando le Octobre 24, 2023, 00:20:54
Pour figer :
Je me met a 1/16 de chaque côté et je règle mon boîtier 1/200 isos 800 f5.6 ?

Pourquoi ces réglages ? En fait il faudra déterminer ces paramètres sur place. Cela dépend de la distance, de la puissance des flashs, du modeleur utilisé, etc. Le mieux est d'utiliser un flashmètre.

Pour l'effet de mouvement, le plus simple est de le faire en lumière naturelle avec un pied.
Il y aura forcément un éclairage ambiant. Si c'est lors d'une répétition on peut même demander qu'ils soit un peu augmenté.

--
Alain