Mode M

Démarré par grimi, Octobre 24, 2023, 08:48:54

« précédent - suivant »

grimi

Bonjour à tous . Pour me conforter dans l'utilisation du mode M , comment réglez vous l'exposition?

Alain c

En règle générale je sur ex d'un tiers.
dans les cas plus difficiles, je me fie à ce que je vois dans le viseur pour une vitesse et des ISO donnés.
Matérialiser l'immatériel

grimi

Merci de cette réponse . Effectivement +1 , passe très bien . Mais le mode de mesure ?

Verso92

Citation de: grimi le Octobre 24, 2023, 08:48:54
Bonjour à tous . Pour me conforter dans l'utilisation du mode M , comment réglez vous l'exposition?

En suivant les indications du posemètre (sur un sujet "gris moyen"), en mesure spot.

Sur un sujet blanc, +2 IL.

Sur un sujet sombre, -2 2/3 IL.

jesus

Ca dépend de la scène à photographier et en général, on utilise le mode pour une intention particulière ou parce que le reste ne fonctionne pas.
Pour le reste, c'est une perte de temps et une distraction de ce qui est important.

seba

Citation de: grimi le Octobre 24, 2023, 10:36:33
Merci de cette réponse . Effectivement +1 , passe très bien . Mais le mode de mesure ?

Mode mesure matricielle, pondérée centrale ou spot.
En matricielle : mode "intelligent", suivre aveuglément les indications du barregraphe (à mettre à zéro)
Pondérée centrale : mettre le sujet principal au centre.
Mode spot : bien choisir la zone à mesurer.

Il n'y a pas de recette miracle, la jugeotte et l'expérience sont toujours d'actualité.
Si on peut refaire la photo, en numérique il suffit de checker le résultat.
Le mode manuel est intéressant dans certains cas mais la plupart du temps les modes auto font le boulot.

Col Hanzaplast


grimi

Bonjour. Merci de vos réponses . J'y ai trouvé la confirmation de ce que je pratique , notamment la surexpo de +2 et 1/3 sur la zone la plus claire .

Alain c

Citation de: grimi le Octobre 25, 2023, 08:09:44
Bonjour. Merci de vos réponses . J'y ai trouvé la confirmation de ce que je pratique , notamment la surexpo de +2 et 1/3 sur la zone la plus claire .
Ca dépend également des boitiers et des optiques, avec mon Fuji, et avec un de mes zoom Tamron, il faut que j'expose  à zéro et non plus à+ 1/3 comme avec les autres optiques.
le style de chaque photographe est différent également, il n'existe pas une: 1 et une seule façon de bien exposer.
L'art n'est pas une science.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Matérialiser l'immatériel

Berzou

Citation de: grimi le Octobre 25, 2023, 08:09:44
Bonjour. Merci de vos réponses . J'y ai trouvé la confirmation de ce que je pratique , notamment la surexpo de +2 et 1/3 sur la zone la plus claire .
Normalement, après un ou deux essais, tu sauras si ça marche ou pas 😉
Évidemment en fonction des circonstances cela peut se réveiller aléatoire
D'où l'intérêt de maîtriser plusieurs méthodes et de comprendre dans quels cas elles conviennent mieux.

Je viens de comprendre que l'arme absolue, c'est une cellule externe en mode lumière incidente.
Évidemment il faut que tu puisses la placer devant le sujet et avoir le temps de faire le réglage.

Dans ce cas tu choisis l'ouverture et la vitesse correspondant au style de photos choisi, et tu ajusté la sensibilité en fonction de l'indication de la cellule.

Évidemment si le flash est nécessaire, ça se corse...
La cellule externe en mode flashmetre peut te ramener au cas precedent en fixant la vitesse selon synchro Flash


grimi

Bonjour . La cellule en mesure incidente donne de bons rèsultats en extérieur au soleil bien sûr . Pas besoin qu'elle soit orientée vers le sujet , mais là c,est une autre histoire !

rsp

Citation de: grimi le Novembre 15, 2023, 07:34:12
Bonjour . La cellule en mesure incidente donne de bons rèsultats en extérieur au soleil bien sûr . Pas besoin qu'elle soit orientée vers le sujet , mais là c,est une autre histoire !
C'est même l'inverse, il faut la placer devant le sujet et orientée vers l'objectif. On peut aussi, la placer à n'importe quel enduit qui a les mêmes conditions d'éclairement, avec une orientation parallèle à celle qu'elle aurait en étant devant le sujet vers l'objectif.

Col Hanzaplast

C'est l'éclairagiste de Fédérico Fellini qui tient la cellule, pas vraiment un manche  8)

grimi

Citation de: rsp le Novembre 15, 2023, 09:59:26
C'est même l'inverse, il faut la placer devant le sujet et orientée vers l'objectif. On peut aussi, la placer à n'importe quel enduit qui a les mêmes conditions d'éclairement, avec une orientation parallèle à celle qu'elle aurait en étant devant le sujet vers l'objectif.
Bien sûr que la cellule orientée vers le sujet est la bonne solution , je l'utilise pour les fleurs en extérieur . Pour les paysage je l'oriente vers le ciel avec une correction d'expo compte tenu de l'angle avec le soleil , et cela fonctionne trésor bien .

ChatOuille

Pour le photo de Fellini, j'ai plutôt l'impression qu'il ne mesure pas la lumière que le sujet réfléchit, mais celle qu'il reçoit. Mais c'est vrai qu'il y a deux façons de mesurer. Selon le cas (luminosité du sujet : peau blanche ou peau noire), l'une peut convenir mieux que l'autre.

grimi

Erreur de ma part , en extérieur au soleil j'utilise la cellule en lumiére incidente pour prendre les fleurs . Cela est indispensable pour avoir l'intégralité des trois couches sans surexposition .

rsp

Citation de: ChatOuille le Novembre 15, 2023, 13:30:36
Pour le photo de Fellini, j'ai plutôt l'impression qu'il ne mesure pas la lumière que le sujet réfléchit, mais celle qu'il reçoit. Mais c'est vrai qu'il y a deux façons de mesurer. Selon le cas (luminosité du sujet : peau blanche ou peau noire), l'une peut convenir mieux que l'autre.
1) on ne sait pas ce qu'il mesure à ce moment là
2) on ne sait pas où est l'objectif de la caméra pour laquelle est faite cette mesure
3) puisque c'est le lumière incidente, ce n'est pas la lumière réfléchie (par le sujet)

seba

Dôme orienté vers l'appareil photo, selon son inventeur.

rsp

Citation de: Col Hanzaplast le Novembre 15, 2023, 10:02:27
C'est l'éclairagiste de Fédérico Fellini qui tient la cellule, pas vraiment un manche  8)
Voir mon message au-dessus : on ne sait pas ce qu'il mesure à ce moment là. Si on veut savoir ce qui vient de différentes sources de lumière, on peut orienter la cellule vers chacune des sources l'une après l'autre pour connaître leur contribution individuelle.
Il y a eu un très très long échange sur ce sujet il y a deux ou trois ans...

seba

Citation de: rsp le Novembre 15, 2023, 16:34:23
Voir mon message au-dessus : on ne sait pas ce qu'il mesure à ce moment là. Si on veut savoir ce qui vient de différentes sources de lumière, on peut orienter la cellule vers chacune des sources l'une après l'autre pour connaître leur contribution individuelle.
Il y a eu un très très long échange sur ce sujet il y a deux ou trois ans...

Là c'est le photographe de plateau qui a fait la photo.
La caméra est peut-être sur la gauche.

grimi

En mesure incidente si le dôme est orienté vers le sujet il y a une partie du dôme qui est à l'ombre , si il est orienté vers la source toute la surface est éclairée . Donc une compensation d'exposition doit être faite .

rsp

Citation de: seba le Novembre 15, 2023, 16:45:48
Là c'est le photographe de plateau qui a fait la photo.
La caméra est peut-être sur la gauche.
C'était aussi une remarque que j'ai faite. Et en plus il utilise un diffuseur plan et non hémisphérique.

rsp

Citation de: grimi le Novembre 15, 2023, 19:44:59
En mesure incidente si le dôme est orienté vers le sujet il y a une partie du dôme qui est à l'ombre , si il est orienté vers la source toute la surface est éclairée . Donc une compensation d'exposition doit être faite .
Il n'y a pas que la lumière qui doit réfléchir...
Si on parle de lumière incidente, c'est forcément celle qui "tombe" sur le sujet. Ça n'aurait aucun sens de mesurer en direction du sujet, d'autant plus avec un diffuseur ou un dome.
En lumière réfléchie on enlève le diffuseur et on mesure en direction du sujet.

grimi