Collisions de gouttes

Démarré par tidoud, Octobre 24, 2023, 10:42:35

« précédent - suivant »

tidoud

Salut à tous,

Je souhaite réaliser des photos de collisions de gouttes.
J'en ai déjà fait deux fois.
J'utilise la technique de l'open flash, un pluto trigger qui va déclencher le flash, et son application qui permet le réglage de l'électrovanne.

J'ai une question pour accroître la hauteur de la colonne avant la percussion avec la deuxième goutte :

J'ai lu plusieurs fois qu'ajouter de la gomme de guar dans l'eau pour l'épaissir favorisait la montée de la colonne.
Quelqu'un a t il les proportions pour la dissolution ?

Concernant les colorants, s'il y a ici des "waterrdropeurs", qu'utilisez vous d'autres que les colorants alimentaires ?

Et pour finir, je n'ai jamais réussi lors de mes deux premières tentatives de faire rentrer en jeu une troisième goutte.

Etait ce à cause de la colonne trop courte ?

Si quelqu'un peut répondre à une ou plusieurs questions, merci par avance.


chtibiloute

salut tidoud j'ai pratiqué cette technique...



geek -1 voir -2

chtibiloute

Citation de: tidoud le Octobre 24, 2023, 10:42:35
Salut à tous,

Je souhaite réaliser des photos de collisions de gouttes.
J'en ai déjà fait deux fois.
J'utilise la technique de l'open flash, un pluto trigger qui va déclencher le flash, et son application qui permet le réglage de l'électrovanne.

J'ai une question pour accroître la hauteur de la colonne avant la percussion avec la deuxième goutte :

J'ai lu plusieurs fois qu'ajouter de la gomme de guar dans l'eau pour l'épaissir favorisait la montée de la colonne.
Quelqu'un a t il les proportions pour la dissolution ?

Concernant les colorants, s'il y a ici des "waterrdropeurs", qu'utilisez vous d'autres que les colorants alimentaires ?

Et pour finir, je n'ai jamais réussi lors de mes deux premières tentatives de faire rentrer en jeu une troisième goutte.

Etait ce à cause de la colonne trop courte ?

Si quelqu'un peut répondre à une ou plusieurs questions, merci par avance.

j'utilise plutôt de la gum de xanthan pour épaissir le liquide, tu peux aussi ne rien mettre, de l'eau pur mais c'est plus difficile. tu peut aussi rajouter une petite pointe de lait.
le colorant alimentaire marche très bien.
pour faire monter la colonne il faut envoyé une deuxième goute dans la foulée de la première, pour cela tu ouvre ton EV un peut plus longtemps (c'est suivant ton liquide) si mes souvenir sont bon c'est au alentour de 90 ms.
à tu déjà réussi une collision simple à partir de 2 goutes

un petit lien, cela peut t'aider
https://www.eos-numerique.com/forums/f216/
geek -1 voir -2

tidoud

Salut chtibiloute,

Merci pour ton retour. Tes photos sont superbes. ;)

Citation de: chtibiloute le Octobre 24, 2023, 17:21:59
j'utilise plutôt de la gum de xanthan pour épaissir le liquide, tu peux aussi ne rien mettre, de l'eau pur mais c'est plus difficile. tu peut aussi rajouter une petite pointe de lait.


Oui je l'ai lu aussi, mais comme la gomme de guar revenait souvent, j'étais parti la dessus. Bon ce sont des épaississants, les deux doivent fonctionner.
Te souviens tu de la dissolution que tu utilisais avec la gomme de xanthane ?
J'ai lu aussi de préparer la solution la veille, de la filtrer et de la laisser reposer.

Citation de: chtibiloute le Octobre 24, 2023, 17:21:59

pour faire monter la colonne il faut envoyé une deuxième goute dans la foulée de la première, pour cela tu ouvre ton EV un peut plus longtemps (c'est suivant ton liquide) si mes souvenir sont bon c'est au alentour de 90 ms.


Voilà une info très intéressante, je ne l'ai lu nulle part encore, merci.

Citation de: chtibiloute le Octobre 24, 2023, 17:21:59

à tu déjà réussi une collision simple à partir de 2 goutes


Oui il y a quelques années, je voudrai remettre ça et avoir des résultats plus aboutis.
Quelques photos :

007A8506 by Fabien Baziz, sur Flickr

007A8542 by Fabien Baziz, sur Flickr

collision de gouttes by Fabien Baziz, sur Flickr

Citation de: chtibiloute le Octobre 24, 2023, 17:21:59

un petit lien, cela peut t'aider
https://www.eos-numerique.com/forums/f216/

Merci pour ton lien.  ;)

chtibiloute

Citation de: tidoud le Octobre 24, 2023, 18:19:20
Salut chtibiloute,

Merci pour ton retour. Tes photos sont superbes. ;)

Oui je l'ai lu aussi, mais comme la gomme de guar revenait souvent, j'étais parti la dessus. Bon ce sont des épaississants, les deux doivent fonctionner.
Te souviens tu de la dissolution que tu utilisais avec la gomme de xanthane ?
J'ai lu aussi de préparer la solution la veille, de la filtrer et de la laisser reposer.

Voilà une info très intéressante, je ne l'ai lu nulle part encore, merci.

Oui il y a quelques années, je voudrai remettre ça et avoir des résultats plus aboutis.

Merci pour ton lien.  ;)
merci,
pour la viscosité j'ai toujours travaillé au feeling, si tu regarde sur le lien (il y a vraiment pas mal d'infos intéressantes) tu peut trouver: pour 1dl dans un récipient avec un trou de 4mm cela doit mètre environ 11 secondes pour ce vider, le lait fonctionne aussi très bien.
à la vue de tes photos je pense que tu es prêt à passer à l'étape supérieur, le plus difficile est de réussir la grande colonne, j'ai déjà réussi à la faire monter à plus de 20cm.
suivant la viscosité tu doit tâtonner sur le temps d'ouverture de ton EV, perso j'était entre 80 et 110 ms à toi de trouvé, cela peut se jouer à 1ms prêt.
à toi de jouer, j'attend avec impatience tes résultats. O0
geek -1 voir -2

jesus

Il faut étudier la profondeur du liquide, il y a un effet sur le rebond des gouttes et il semblerait qu'il ne soit pas négligeable.

tidoud

Citation de: chtibiloute le Octobre 25, 2023, 18:56:34
merci,
pour la viscosité j'ai toujours travaillé au feeling, si tu regarde sur le lien (il y a vraiment pas mal d'infos intéressantes) tu peut trouver: pour 1dl dans un récipient avec un trou de 4mm cela doit mètre environ 11 secondes pour ce vider, le lait fonctionne aussi très bien.
à la vue de tes photos je pense que tu es prêt à passer à l'étape supérieur, le plus difficile est de réussir la grande colonne, j'ai déjà réussi à la faire monter à plus de 20cm.
suivant la viscosité tu doit tâtonner sur le temps d'ouverture de ton EV, perso j'était entre 80 et 110 ms à toi de trouvé, cela peut se jouer à 1ms prêt.
à toi de jouer, j'attend avec impatience tes résultats. O0
Oui, j'ai trouvé plein d'infos sur le lien que tu m'as filé.

C'est comme tout, c'est un domaine où si tu pousses le truc et que tu es perfectionniste, tu obtiens de bons résultats.
Je m'y attaque fin de semaine prochaine

Je ne manquerai pas de repasser par là pour poster quelques photos bien sûr.

Après, c'est pour une expo qui a pour thème les gouttes, je ne vais pas me mettre à fond là dedans, mais je voudrais sortir des photos qui font l'effet waouuuh ! Et qui sortent de l'ordinaire pour des gens qui ne connaissent pas ce domaine.

Merci pour ton aide.


tidoud

Citation de: jesus le Octobre 25, 2023, 20:22:03
Il faut étudier la profondeur du liquide, il y a un effet sur le rebond des gouttes et il semblerait qu'il ne soit pas négligeable.
Salut jesus,

Oui la profondeur du bac récepteur a son importance effectivement, en fait tout a son importance, c'est incroyable comme le moindre détail change la donne.

Merci pour ton passage.


chtibiloute

Citation de: jesus le Octobre 25, 2023, 20:22:03
Il faut étudier la profondeur du liquide, il y a un effet sur le rebond des gouttes et il semblerait qu'il ne soit pas négligeable.
le rebond n'est pas si important ( 2 - 3 cm) j'avais fabriqué un bac avec 5cm de profondeur, ce qui est suffisant.

tidoud tu m'as redonné l'envie de refaire de water drop ...
geek -1 voir -2

chtibiloute

je vais profiter de ce fil pour poster qqn photos...
geek -1 voir -2

chtibiloute

geek -1 voir -2

chtibiloute

geek -1 voir -2

FredEspagne

La derni+ere fait penser à Mars attacks!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

tidoud



Citation de: chtibiloute le Octobre 26, 2023, 14:08:35
je vais profiter de ce fil pour poster qqn photos...

Bah oui carrément, n'hésite pas, elles sont superbes aussi ...Partage.

Citation de: chtibiloute le Octobre 26, 2023, 14:01:22

tidoud tu m'as redonné l'envie de refaire de water drop ...

La saison va s'y pretter en plus, même si l'hiver n'empêche pas de sortir


tidoud

Sinon donne un peu de détails sur le nombre de gouttes, même si on peut le deviner.
Et surtout ta technique pour obtenir une deuxième colonne au dessus d'une collision.
Si tu es partageur, tu as aussi le droit de garder tes petits secrets.

tidoud


chtibiloute

Citation de: FredEspagne le Octobre 26, 2023, 14:48:30
La derni+ere fait penser à Mars attacks!  ;)
excellent.

Citation de: tidoud le Octobre 26, 2023, 20:26:34
Sinon donne un peu de détails sur le nombre de gouttes, même si on peut le deviner.
Et surtout ta technique pour obtenir une deuxième colonne au dessus d'une collision.
Si tu es partageur, tu as aussi le droit de garder tes petits secrets.

Ou c'est un montage ?
aucun montage, suivant le liquide que tu as préparé tu peux avoir ce phénoméne de séparation de la colonne c'est complètement involontaire de ma part. tout est dans le timming de déclenchement du flash.
mon secret qui n'en est pas un, après avoir réglé ma colonne, je modifie régulièrement les différents timing: flash, envoie de la seconde-troisieme-quatrième... goute c'est un peu au bonheur la chance, cela ce joue à qqs miliseconde.
c'est ce qui me permet d'avoir une variété de collision.
à mon sens la plus grande difficulté est de réussir à faire monter ta colonne, j'ai parfois galéré à générer cette fameuse colonne.
un détail important c'est la mise à niveau de ton EV, cela peut jouer grandement sur tes résultats.
il te faut aussi parfois pas mal de déchet avant d'obtenir une photo correct.
perso je travaille beaucoup au filing, suivant l'humeur du jour.
PS: je ne suis pas très volubile mais plutôt dans l'action...
geek -1 voir -2

chtibiloute

geek -1 voir -2

chtibiloute

mise à part un assemblage de 2 photos, aucun trucage

geek -1 voir -2

manu25

Je découvre ce fil et suis impressionné par vos réalisations ..

stratojs


chtibiloute

merci manu25 & stratojs  :)

sur fond blanc





geek -1 voir -2

cyril17

Wouha !!! Superbes photos . Sur fond blanc je trouve cela juste sublime
Menacé mais libre...

tidoud



Citation de: chtibiloute le Octobre 27, 2023, 08:00:58
excellent.
aucun montage, suivant le liquide que tu as préparé tu peux avoir ce phénoméne de séparation de la colonne c'est complètement involontaire de ma part. tout est dans le timming de déclenchement du flash.
mon secret qui n'en est pas un, après avoir réglé ma colonne, je modifie régulièrement les différents timing: flash, envoie de la seconde-troisieme-quatrième... goute c'est un peu au bonheur la chance, cela ce joue à qqs miliseconde.
c'est ce qui me permet d'avoir une variété de collision.
à mon sens la plus grande difficulté est de réussir à faire monter ta colonne, j'ai parfois galéré à générer cette fameuse colonne.
un détail important c'est la mise à niveau de ton EV, cela peut jouer grandement sur tes résultats.
il te faut aussi parfois pas mal de déchet avant d'obtenir une photo correct.
perso je travaille beaucoup au filing, suivant l'humeur du jour.
PS: je ne suis pas très volubile mais plutôt dans l'action...

Merci encore chtibiloute. Merci pour tes infos, j'ai tout ce qu'il me faut.

Bon je m'y colle la semaine pro, j'aurai qu'une journée devant moi mais du matin au soir.

J'espère avoir des résultats rapidement.
Ce qui est chiant, c'est que je ne pourrai pas laisser le petit studio installé pour une deuxième journée plus tard...manque de place.

Je ne savais pas qu'il était envisageable d'aller jusqu'à quatre gouttes.
Il faut que je regarde car il me semblait que le pluto trigger ne permettait que 3 gouttes max.

Au risque de me répéter, tes photos sont vraiment très jolies et le fond blanc a également ma préférence.

Bon week end.

tidoud

Oui c'est bien ça 3 gouttes seulement dans l'application pluto trigger.