Photo au flash - synchro 2e rideau - différence vitesse maxi 90D et R7

Démarré par manougeo, Octobre 25, 2023, 12:17:31

« précédent - suivant »

manougeo

Bonjour,

Je commence à m'intéresser à la photo au flash en vue essentiellement (pour l'instant) de faire des filés de nuit aux 24h du Mans.

Je regarde en parallèle les notices des 2 reflex qui m'intéressent, et je m'aperçois que la vitesse maxi autorisant la synchro 2e rideau est très différente entre les 2 boitiers : 1/80 s sur le 90D (page 172) et 1/30 s sur le R7 (page 220).
Notons que pour faire mes filés de jour sans flash, avec mon regretté 80D, j'étais autour de 1/100 s.
Notons également que sur le R7, j'utiliserai des objectifs EF (70-200 F/4 L IS USM ou 100-400 L IS USM II)

Du coup, j'ai plusieurs questions  :) :
- qu'est-ce qui explique cette différence entre les 2 boitiers ? La stabilisation du boitier R7 pourrait l'expliquer mais je crois que c'était le cas également sur des boitiers non stabilisés, d'après un autre forum (7DII)
- puis-je comparer avec ma vitesse "de sécurité" des photos de jour pour arriver à avoir une voiture nette ?
- la stabilisation du boitier R7 sera-t-elle suffisante pour rester en deçà de 1/40 (avec des objectifs EF ) ?

Pour info, le lien vers descriptif de la stabilisation du R7 : https://www.canon.fr/cameras/eos-r7/in-body-image-stabilizer/

manougeo

Question subsidiaire : le flash que je serais prêt à m'offrir est le 430 EX-RT III , prévu pour les focales jusqu'à 105 mm. A l'endroit où j'envisage de faire des filés, je suis autour de 200 mm. Que se passera-t-il si j'utilise ce flash avec une focale de 200 mm ?  Merci

manougeo

après vérification, je suis en fait entre 130 et 150 mm. ça doit pouvoir le faire ?