Mise à jour C1 23 (16.3) : AI Masking

Démarré par doppelganger, Octobre 25, 2023, 13:16:02

« précédent - suivant »

doppelganger

Bonjour,

Mise à jour 16.3. Dans les grandes lignes :

New features and functionality

  • AI Masking
  • ReTether
  • Snap-to-eye in Focus Tool
  • Capture One Live: Share multiple collections (Sessions only)
  • Capture One Live: In-app comments
  • Publish to Glass (Mac)

User experience and performance improvements

  • Improved browse, zoom, and pan performance
  • Improved Previews
  • Smoother brushing (Mac)
  • More reset options (including Speed Edit)
  • New shortcuts
  • Duplicate Layer
  • Brush-erase toggle
  • Luma Range dialog behavior change (Windows)
  • Capture One Live: System notifications (Mac)
  • Feedback notifications
  • My Capture One panel

New camera support

  • File support for Apple iPhone 15 Pro / Pro Max

New lens support

  • Panasonic DC Vario-Elmarit 1:2.8-4.0/9.1-146 ASPH. (DC-FZ1000M2)

Plus de détails ici : Capture One Pro (16.3) release notes

Mise à jour du tutoriel sur l'utilisation des calques et masques : Capture One Pro Tutorials | Introduction to Layers & Masks

Un live est programmé aujourd'hui à 17h30, pour présenter toutes les nouveautés : Capture One Livestream | How to use AI Masking


doppelganger

De ce que j'ai pu constater, pour le moment :

- Improved browse, zoom, and pan performance
- Improved Previews

Chez moi (MBP M1 Max 2021) les gains sont réels et significatifs. Sur la génération des aperçus (2560 px de large, valeur conseillée chez moi), donnés pour 45% plus rapide et jusqu'à 41% moins volumineux, ils se génèrent en gros en une demi seconde. La totalité de mon catalogue, aperçus compris, pesait 37 Go, pour environ 30 000 fichiers. Il est descendu à 26 Go.

doppelganger


Ayoul

L'Ai masking est dans la continuité de ce que j'ai pu constater lors de la beta : ça marche très bien.

Il n'y a pas les raffinements de LR consistant à sélectionner les différentes parties d'une personne (cheveux yeux etc), C1 n'identifie que le sujet d'un côté ou l'arrière plan de l'autre. Mais l'option consistant à pointer le curseur sur une partie de l'image et à laisser en direct C1 proposer un masque fonctionne très bien. (pointer, ou encadrer d'ailleurs). C'est une approche un peu différente mais il ne faut même pas quelques minutes pour comprendre comment ça marche et aboutir à de bons résultats. A noter : l'outil s'adapte au niveau de zoom : je peux ainsi en zoomant pointer sur un oeil, C1 me proposera un masque comprenant cet œil, qu'il ne me proposera pas si je cible la même zone sur l'image dézoomée.

doppelganger

Citation de: Ayoul le Octobre 28, 2023, 12:59:04
L'Ai masking est dans la continuité de ce que j'ai pu constater lors de la beta : ça marche très bien.

En remontant plus loin, c'est dans la continuité du pinceau magique. On voit des gens dire "enfin, de l'IA dans C1", mais ce n'est pas nouveau.

A-snowboard

Ce que je trouve hyper intéressant comme nouveauté, c'est la possibilité de réinitialiser SAUF la compo.

Dès que c'est à jour, je lui colle un raccourci illico presto !

Fabricius

Ma précédente version était la 21, autant les 22 et 23 ne m'apportait pas grand chose. Avec la 16.3 et l'AI Masque j'y vois un véritable intérêt ; après un temps de prise en main, ça fait gagner pas mal de temps pour des masques de bonnes qualités, notamment en combinant la gomme manuelle et l'inversion du masque.


A-snowboard

A tester.

Je n'ai pas encore fait la mise à jour. Trop de taf pour ne pas me permettre de quelconques soucis ^^

gibus

Plusieurs améliorations avec cette version, mais c'est l'AI Masking qui m'a décidé à franchir le pas.
Un gros progrès pour les réglages locaux, c'est facile et rapide.
Ca évite les deux écueils classiques : renoncer ou passer par un TIF pour modifier dans une appli externe.

doppelganger

Citation de: gibus le Novembre 14, 2023, 23:38:07
Plusieurs améliorations avec cette version, mais c'est l'AI Masking qui m'a décidé à franchir le pas.
Un gros progrès pour les réglages locaux, c'est facile et rapide.
Ca évite les deux écueils classiques : renoncer ou passer par un TIF pour modifier dans une appli externe.

Le pinceau magique n'était pas suffisant ? Et quel logiciel externe utilisais-tu avant cette maj ?

gibus

Je n'ai peut-être pas assez exploité le pinceau magique, quand même bien moins efficace.
En externe j'utilise principalement Affinity (rarement toutefois) et Luminar.