réglages ergonomiques 7D II

Démarré par linstituteur, Octobre 25, 2023, 13:17:05

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

Comme je l'avais écrit il y a quelques jours, et comme le forum en parlait assez bien, j'avais délaissé mon apn 7D II au profit du 6D hybride, à lire et à relire les conseils, je ne sais plus quoi.
Comment puis-je paramétrer les réglages des touches du 7D II d'une façon ergonomique ; certains préconisaient à juste titre d'ailleurs la bascule one shot - ai servo et d'autres de shooter( à juste titre aussi) tout le temps en ai-servo..
Là, c'est mon choix, mais lequel est plus ergonomique que l'autre.
Quant aux autres touches, que préconisez-vous ? Si vous pouviez peut-être m'apporter un coup de pouce ?
Je vous remercie.

Christian

Gérard B.

Citation de: linstituteur le Octobre 25, 2023, 13:17:05
Bonjour à tous,

Comme je l'avais écrit il y a quelques jours, et comme le forum en parlait assez bien, j'avais délaissé mon apn 7D II au profit du 6D hybride, à lire et à relire les conseils, je ne sais plus quoi.
Comment puis-je paramétrer les réglages des touches du 7D II d'une façon ergonomique ; certains préconisaient à juste titre d'ailleurs la bascule one shot - ai servo et d'autres de shooter( à juste titre aussi) tout le temps en ai-servo..
Là, c'est mon choix, mais lequel est plus ergonomique que l'autre.
Quant aux autres touches, que préconisez-vous ? Si vous pouviez peut-être m'apporter un coup de pouce ?
Je vous remercie.

Christian
C'est quoi un 6D hybride ??? Chez Canon, les hybrides ce sont les R et M!
Sur le 7DII, Il y a assez de boutons. Sur mon boîtier, le bouton Af-on est toujours paramétré en Ai-servo.

linstituteur

Bonjour,

Désolé, je n'ai pas été très précis.
En réalité, c'est l'eos R6.

Merci déjà pour une première indication.Donc, je paramètre AF-ON en ai-servo. C'est déjà une première piste.

Bien à toi.
Christian

lorenzo

Citation de: linstituteur le Octobre 25, 2023, 14:36:25
Bonjour,

Désolé, je n'ai pas été très précis.
En réalité, c'est l'eos R6.

Merci déjà pour une première indication.Donc, je paramètre AF-ON en ai-servo. C'est déjà une première piste.

Bien à toi.
Christian

Je paramètre l'AF-ON pour la MAP car faire la MAP avec le même bouton que celui du déclencheur n'est pas confortable et génère des prises de photos non voulues

linstituteur

Bonjour Lorenzo,

Merci également à toi pour ton conseil que je vais adopter.
C'est à l'usage que je verrai si cela me convient.

Bien à toi.
Christian

Henri42

#5
Citation de: linstituteur le Octobre 25, 2023, 15:32:02
Bonjour Lorenzo,

Merci également à toi pour ton conseil que je vais adopter.
C'est à l'usage que je verrai si cela me convient.

Bien à toi.
Christian
C'est à l'usage que je verrai si cela me convient. Exactement ! C'est une affaire personnelle, chacun a ses préférences, moi sur mon Fuji c'est le déclencheur qui gère l'Expo et la mise au point. Tu fais des tests, tu prend des notes et tu jugeras par toi-même le mode qui te convient le mieux. Et cela dépend aussi du type de photos que tu fais, de la photo d'action à la photo paysage, le choix peut être différent. Et il vaut mieux parfois prendre une photo pour rien que d'avoir oublié de presser un bouton pour mémoriser l'Expo ou la mise au point.

lorenzo

Citation de: Henri42 le Octobre 25, 2023, 16:18:06
C'est à l'usage que je verrai si cela me convient. Exactement ! C'est une affaire personnelle, chacun a ses préférences, moi sur mon Fuji c'est le déclencheur qui gère l'Expo et la mise au point. Tu fais des tests, tu prend des notes et tu jugeras par toi-même le mode qui te convient le mieux. Et cela dépend aussi du type de photos que tu fais, de la photo d'action à la photo paysage, le choix peut être différent.

Tout à fait vrai
Rester le doigt appuyé sur le déclencheur à mi-course pour attendre le bon moment pour shooter un animal ou un sportif n'est pas confortable mais à l'inverse pour shooter un sujet fixe (paysage, architecture, portrait, etc) ça le fait


Fab35

Citation de: lorenzo le Octobre 25, 2023, 14:41:37
Je paramètre l'AF-ON pour la MAP car faire la MAP avec le même bouton que celui du déclencheur n'est pas confortable et génère des prises de photos non voulues
Ah ?
Si ça m'est arrivé deux ou trois fois en plus de 30 ans...  :)
Je ne crois pas, en règle générale, que ce soit un argument contre, c'est juste un cas d'expérience isolée je crois dans ton cas, où tu préfèreras logiquement t'affranchir de ce type de fonctionnement si ça t'arrives souvent (tu dois être trop crispé sur l'index droit !  ;D ;) ).

C'est vraiment une histoire de goût tout ça, à chacun d'essayer les différentes méthodes objectivement.

lorenzo

Citation de: Fab35 le Octobre 26, 2023, 10:18:31
Ah ?
Si ça m'est arrivé deux ou trois fois en plus de 30 ans...  :)
Je ne crois pas, en règle générale, que ce soit un argument contre, c'est juste un cas d'expérience isolée je crois dans ton cas, où tu préfèreras logiquement t'affranchir de ce type de fonctionnement si ça t'arrives souvent (tu dois être trop crispé sur l'index droit !  ;D ;) ).
  :laugh:
C'est vraiment une histoire de goût tout ça, à chacun d'essayer les différentes méthodes objectivement.👍

Fab35

Faut aussi que tu quotes mieux tes messages, Lorenzo !!  ;D ;)

Katana

J'avais pris l'habitude de faire la map via le bouton af on, et donc ne laisser que la mesure et la prise de vue avec le déclencheur, mais suite à des petits ratés de ci de là, je suis revenu a une config, disons plus traditionnelle. Soit Tout sur le déclencheur, et juste la détection de l'oeil sur af on. Et au final, c'est ce qui me convient le mieux, bien que parfois, j'appuie sur af on alors qu'il n'y a pas d'oeil à chercher. C'est dur de se défaire d'une habitude.

Cela dit, je crois qu'on s'éloigne de la question initiale qui portait sur le fait de shooter en Ai Servo, et comment le paramétrer.

Ma réponse, comme déjà dite sur un autre fil, je suis en Ai Servo en permanence, je passe en One shot seulement quand j'y pense  ;D et je n'y pense pas souvent. Il n'y a que quand l'af à du mal que je change, et j'ai positionné ce changement sur la touche *

Soit autant de solutions que de photographes ou presque  ;)

lorenzo

Citation de: Katana le Octobre 27, 2023, 20:12:32
J'avais pris l'habitude de faire la map via le bouton af on, et donc ne laisser que la mesure et la prise de vue avec le déclencheur, mais suite à des petits ratés de ci de là, je suis revenu a une config, disons plus traditionnelle. Soit Tout sur le déclencheur, et juste la détection de l'oeil sur af on. Et au final, c'est ce qui me convient le mieux, bien que parfois, j'appuie sur af on alors qu'il n'y a pas d'oeil à chercher. C'est dur de se défaire d'une habitude.

Cela dit, je crois qu'on s'éloigne de la question initiale qui portait sur le fait de shooter en Ai Servo, et comment le paramétrer.

Ma réponse, comme déjà dite sur un autre fil, je suis en Ai Servo en permanence, je passe en One shot seulement quand j'y pense  ;D et je n'y pense pas souvent. Il n'y a que quand l'af à du mal que je change, et j'ai positionné ce changement sur la touche *

Soit autant de solutions que de photographes ou presque  ;)

Non Katana, ce n'est pas ce post qui traite du comment paramétrer Ai Servo 🧐🤣
C'est mon post qui en parlait 👍

Katana

Citation de: lorenzo le Octobre 28, 2023, 11:40:48
Non Katana, ce n'est pas ce post qui traite du comment paramétrer Ai Servo 🧐🤣
C'est mon post qui en parlait 👍

Oups, j'ai merdu  :o  Désolé  ::)