Pare soleil pour 28 et 40 Z

Démarré par namzip, Octobre 25, 2023, 15:32:44

« précédent - suivant »

namzip

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières.

Pour ces deux objectifs en monture Z, les pares soleil sont en option.
J'ai toujours ceux des AIS mais je ne me souviens plus pour quels objectifs ils étaient dédiés.
Pouvez vous retrouver les infos.
HN 1
HN 2
HN 3

De votre coté quels pares soleil utilisez vous?
Merci. :)

Potomitan

Citation de: namzip le Octobre 25, 2023, 15:32:44
J'ai toujours ceux des AIS mais je ne me souviens plus pour quels objectifs ils étaient dédiés.
Pouvez vous retrouver les infos.
HN 1
HN 2
HN 3

Dis donc... Et si toi tu cherchais un peu !!??  😬

Google connaît tous ces pare-soleil et saura te dire pour quels objectifs ils ont été conçus  😉
Capelloamitan

grizzly

En gros, le HN-1 était prévu pour des 24mm, le HN-2 pour des 28mm et le HN-3 pour des 35mm :

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/accessory.html

Tonton-Bruno

J'ai eu des velléités de commander ce pare-soleil
https://www.amazon.fr/gp/product/B075WRB2R8/ref=ox_sc_saved_image_9?smid=A3KRSE5WB004NH&th=1
pour mon 40mm f/2, mais finalement je trouve que cet objectif n'a pas besoin de pare-soleil donc je ne l'ai pas acheté.

Potomitan

Et Nikon n'a pas fait de pare-soleil dédiés pour ces objectifs !!??  🤨
Capelloamitan

namzip

Citation de: grizzly le Octobre 25, 2023, 15:39:31
En gros, le HN-1 était prévu pour des 24mm, le HN-2 pour des 28mm et le HN-3 pour des 35mm :

http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/accessory.html

Merci grizzly,

J'ai cette page dans mes favoris mais je ne suis jamais allez voir les accessoires.

namzip

Citation de: Potomitan le Octobre 25, 2023, 15:36:18
Dis donc... Et si toi tu cherchais un peu !!??  😬

Google connaît tous ces pare-soleil et saura te dire pour quels objectifs ils ont été conçus  😉

Quand je parlais de retrouver des infos, je pensais à de la doc papier fournie par Nikon dans les années 70/80.
J'avais ça, mais perdue lors de déménagements.

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 25, 2023, 15:58:23
J'ai eu des velléités de commander ce pare-soleil
https://www.amazon.fr/gp/product/B075WRB2R8/ref=ox_sc_saved_image_9?smid=A3KRSE5WB004NH&th=1
pour mon 40mm f/2, mais finalement je trouve que cet objectif n'a pas besoin de pare-soleil donc je ne l'ai pas acheté.

J'ai aussi un pare soleil comme ça. Je pense qu'il avait été produit pour le Nikkor 50 mm f:2.
Merci pour l'info. :)

Verso92

Pour le f/2.8 28 SE, j'utilise un HN-3 (à l'origine prévu pour 35mm) que j'avais en "stock".

Pour le f/2 40 SE, j'utilise un PS no name vissant que j'utilisais sur mes f/1.8 50 Ais et AF(D).

55micro

Citation de: namzip le Octobre 25, 2023, 16:16:21
Quand je parlais de retrouver des infos, je pensais à de la doc papier fournie par Nikon dans les années 70/80.
J'avais ça, mais perdue lors de déménagements.
Je dois l'avoir, je fouillerai quand je serai revenu à la maison.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#11
Citation de: Potomitan le Octobre 25, 2023, 15:59:40
Et Nikon n'a pas fait de pare-soleil dédiés pour ces objectifs !!??  🤨
Et bien oui...
Canon avait inventé (hors gamme L) les objectifs vendus sans PS à acheter en option, Nikon sur ces Z a fait plus fort avec l'objectif vendu sans PS mais sans proposer en option de pouvoir l'acheter >:D

Résultat on est revenu 50ans en arrière avec des PS à visser, non réversibles et qui empêchent de mettre le bouchon...

En complément: le Chinois JJC en fait à visser ou même réversible mais s'ils se montent aussi sur le 40, ils sont étudiés pour le 28 donc ils protègeront plus des coups que du soleil.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Octobre 25, 2023, 19:52:51
Et bien oui...
Canon avait inventé (hors gamme L) les objectifs vendus sans PS à acheter en option, Nikon sur ces Z a fait plus fort avec l'objectif vendu sans PS mais sans proposer en option de pouvoir l'acheter >:D

Bientôt leur Monsieur Moins va supprimer le filetage pour filtre et le bouchon !

Je trouve ça lamentable.
Capelloamitan

luistappa

#13
No comment!

A noter que le HN-3 qui va bien avec le 40mm car il n'était pas réservé au 35mm mais était aussi prévu pour le zoom 43-86.
Un truc sur le HN-3 il est possible de monter à l'avant du PS un bouchon d'objectif 72mm. Le même truc fonctionne sur HN-12 pour ceux qui auraient un 50mm f1.2 Ais mais en 77mm.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

J'ai monté les deux pare-soleil sur mes objectifs et les bouchons s'emboîtent parfaitement.

luistappa

#15
Sur les Nikon vieux HN oui, il y a un épaulement sur les lames qui se pincent sur le filetage.
Plus ou moins pratique suivant les PS et dans l'action même si la manip est grandement améliorée avec les bouchons modernes dont la commande est au centre.

L'utilisation des vieux HN est ce que l'on avait conseillé sur ces optiques Z même si en général il y en a plus trop en neuf mais on les trouve sur eBay pour ceux qui ne sont pas Nikoniste depuis le siècle dernier. peut-être une refabrication pour les Z?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: namzip le Octobre 26, 2023, 09:37:28
J'ai monté les deux pare-soleil sur mes objectifs et les bouchons s'emboîtent parfaitement.
Je pense que tu parles des bouchons des Objectifs Z, ils sont différents de ceux des derniers F pas seulement en look et par le marquage Nikkor mais par le système de pince aussi.

Et paradoxalement ils tiennent mieux sur les vieux PS métal. Sur celui de mon 2cm les bouchons (modernes) des F ne tenaient pas, en fait ils ne rentraient pas.
Même si le PS avait les petites stries pour tenir le bouchon, ça devait sans doute fonctionner avec des bouchons plus vieux mais heureuse découverte avec mon 24-70Z son bouchon fonctionne très bien.

PS, bouchons AV/AR d'objectifs et de boîtiers demanderaient à eux seuls un « article » car on pense qu'ils sont tous compatibles mais pas du tout ils ont eux aussi évolués au fil du temps.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

Oui, les bouchons des objectifs Z.
J'ai monté ceux des AIS, c'est assez galère pour passer les doigts pour le déverrouillage.
Les tout premiers bouchons, avec les deux tétons métalliques, c'est mission impossible.
L'avantage avec les bouchons modernes c'est la position centrale du mécanisme.