meilleur débruiteur

Démarré par vernhet, Octobre 26, 2023, 11:06:18

« précédent - suivant »

vernhet

quel est selon vous le meilleur soft pour débruiter des JPEG?

egtegt²

C'est difficile de te répondre, c'est assez subjectif. Perso sur des fichiers pas trop bruités je ne fais pas vraiment de différence, sur les fichiers très bruités DXO est excellent mais sur du RAW, sur du jpeg il est assez proche de ce que fait la concurrence. Topaz est excellent quand tu veux tirer quelque chose de potable d'une image quasi inutilisable par ailleurs, genre 64000 ISO, mais il ne fait pas de miracle non plus :)

ChatOuille

Topaz n'est pas mal du tout mais un peu cher. Pour les jpeg, ce que je trouve très bien c'est Noiseware en tant que plugin pour PS. D'un côté il fait tout automatiquement et de l'autre, il dispose d'un tas de réglages pour fignoler.
https://www.imagenomic.com/Products/Noiseware

vernhet

Citation de: ChatOuille le Octobre 26, 2023, 15:43:13
Topaz n'est pas mal du tout mais un peu cher. Pour les jpeg, ce que je trouve très bien c'est Noiseware en tant que plugin pour PS. D'un côté il fait tout automatiquement et de l'autre, il dispose d'un tas de réglages pour fignoler.
https://www.imagenomic.com/Products/Noiseware
Merci. Savez-vous , concernant la licence Noiseware, si elle autorise l'installation sur plusieurs machines et si oui, combien?

ChatOuille

Je ne sais pas car je ne l'utilise que sur un ordinateur. En plus j'utilise encore une version assez ancienne, mais ça marche.

oeufmollet

Je n'ai jamais testé Topaz mais il a l'air assez apprécié dans le coin.
Perso j'utilise Pureraw, d'abord en V1 et maintenant en V2, pas passé à la V3.
J'ai comparé au débruiteur intégré à Lightroom depuis qq temps : celui de LR est bcp plus lent, et pas forcément terrible sur certaines photos qu'il a tendance à lisser un peu trop.
PureRaw est souvent critiqué parce qu'il a tendance au contraire à ajouter un peu trop de netteté, ça peut faire bizarre sur certaines photos aussi, mais sur des affichages en taille réelle (pas à zoom 100%), ça ne m'a pas dérangé au point d'annuler le débruitage.
Le V3 est à priori un peu meilleur dans certains cas, mais aussi un peu plus lent ... pour mon utilisation pas de gain suffisant par rapport au tarif de la mise à jour, on verra si la V4 apporte qqchose d'intéressant
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

ChatOuille

Remarquez que l'auteur du fil a demandé de débruiter les jpeg. Pas les Raw. La plupart d'entre nous utilisons les débruiteurs Raw, mais la plupart ne sont d'application que sur les Raw.

Col Hanzaplast

Avec Lightroom on débruite aussi les JPEG's.

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 27, 2023, 21:51:05
Avec Lightroom on débruite aussi les JPEG's.
Oui, c'est vrai et avec Topaz aussi, mais en jpeg on est toujours limité. L'atout de LR n'est pas le jpeg,mais le raw. Mais, comme ici on a demandé pour les jpeg uniquement, j'ai proposé qqch de plus adapté. Je ne sais pas si l'auteur du fil est prêt à prendre un abonnement LR/PS pour faire des jpeg uniquement.

patoche1