Ambiance morose à Beaumarchais

Démarré par Verso92, Octobre 26, 2023, 13:18:52

« précédent - suivant »

Verso92

Je profitais ce matin d'un passage à Paris pour aller faire mon petit tour boulevard Beaumarchais.

Surprise : les rideaux de Cirque baissés... du moins, celles des boutiques vers République, dédiées à l'occasion, etc.

Je suis entré dans le magasin principal, où avaient été rapatriées les (rares) occasions.

Longue conversation avec un vendeur : Cirque est en redressement judiciaire, et pas sûr que le magasin passe l'hiver... une époque qui va bientôt tourner la page ?

harry*92

Oui, malheureusement les résultats étaient catastrophiques depuis plusieurs années.
https://rubypayeur.com/societe/cirque-photo-video-401712377

Espérons que Le Moyen Format tienne le coup car après, le Bd du Crime ne sera plus qu'une légende.

Lionel.75

Peut-être est-ce la raison pour laquelle au salon de la photo, sur le stand Cirque étaient disposés des catalogues Camara ; rachat en vue de Cirque par Camara ?

rail77

Oui
J'ai remarqué en conduisant mon bus qu'il n'y a désormais plus que la boutique principale qui est ouverte depuis quelques semaines et cela fait peine à voir.
J'en ai dépensé des sous chez eux, même si j'avoue que depuis quelques années j'ai fait des infidélités, puisque mon K70 actuel a été acheté à la boutique Pentax et que mon petit Sony ZV1 vient de Photo Univers à Blois.

gerarto

Citation de: Lionel.75 le Octobre 26, 2023, 17:33:44
Peut-être est-ce la raison pour laquelle au salon de la photo, sur le stand Cirque étaient disposés des catalogues Camara ; rachat en vue de Cirque par Camara ?

Conclusion bien hâtive...
Les catalogues Camara étaient en libre service... sur le stand Camara !
Certes les deux stands étaient voisins, mais pas de confusion possible : le plan officiel montre bien que le stand Camara occupait une surface conséquente. Surface comprenant la partie stand proprement dite plus la zone devant le stand où étaient présentés des accessoires : sacs, trépieds, etc... et les catalogues de la marque.

harry*92

Citation de: Lionel.75 le Octobre 26, 2023, 17:33:44
rachat en vue de Cirque par Camara ?
Bonjour, Camara n'a aucune propension à posséder ni même gérer des boutiques.
C'est une coopérative qui, comme Phox ou Images-Photo, regroupe des indépendants désireux de mutualiser certains services tels centrale d'achat, stock central, gestion d'un site internet, formation, etc ...
Tout est très bien expliqué sur leur site https://www.camara.net/a-propos-de-camara

gemphoto

Mauvaise nouvelle, il ne va plus rester que "le petit magasin vert"....


Verso92

Citation de: gemphoto le Octobre 29, 2023, 17:05:51
Mauvaise nouvelle, il ne va plus rester que "le petit magasin vert"....

Il y a encore Odéon Photo (fermé le matin sauf le samedi), Le Moyen Format, Le Leica Store, Image...

photofragments

Le boulevard Beaumarchais, faisant partie des parcours classiques des manifestations a subit "les gilets jeunes", les manifestations "retraites"...etc...
Les confinements du Covid n'ont pas aidé non plus.
En échangeant avec Marcel de l'Instantané (avant son départ en retraite), il était facile de comprendre que les boutiques du boulevard allaient mal.

Quant au Cirque, j'y étais passé avant l'été et ça faisait peine à voir, vitrines en partie vide (exception Sony), au fond plus aucun sac photo exposé...

La petite boutique verte, elle survivra sans doute, grâce aux touristes étrangers, prêts à acheter du matériel couvert de poussière au prix très fort.

Le début du déclin du "boulevard de la photo" fut le remplacement de Cipière par une boutique vendant du vin  ;D Mais là c'est un truc que les moins de vingt ans...

Verso92

Citation de: photofragments le Octobre 30, 2023, 08:40:52
Le début du déclin du "boulevard de la photo" fut le remplacement de Cipière par une boutique vendant du vin  ;D Mais là c'est un truc que les moins de vingt ans...

La fermeture de Cipière est un peu hors contexte : c'est le fiston qui avait coulé la boutique, à l'époque.


Sinon, il reste aussi un atelier de réparation (je leur avait fait réparer mon F100, à l'époque), chez qui j'achète des occazes de temps en temps.

photofragments

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2023, 08:43:32
La fermeture de Cipière est un peu hors contexte : c'est le fiston qui avait coulé la boutique, à l'époque.

Oui je connais la raison de la disparition de Cipière, c'était juste pour rappeler un événement "historique" concernant le boulevard.

yaquinclic

Citation de: photofragments le Octobre 30, 2023, 08:40:52
Le début du déclin du "boulevard de la photo" fut le remplacement de Cipière par une boutique vendant du vin  ;D Mais là c'est un truc que les moins de vingt ans...

Bah Cipière remplacé par un marchand de pinard, c'est presque une continuité, on y trouve des cul de bouteilles  :D

C'est une suite logique, combien vont tripoter le matériel et demander des renseignements puis s'en vont commander sur le net. Aujourd'hui la mode est d'acheter un prix sur la toile et râler en suit pour le manque de services. Pourtant les compromis sont les bases de tous photographes.

A+  :(

stratojs

Ce fut d'abord un marchand de casques motos avant les culs de bouteilles !  :D

yaquinclic

Citation de: stratojs le Octobre 30, 2023, 13:44:31
Ce fut d'abord un marchand de casques motos avant les culs de bouteilles !  :D

Ça date de l'époque des rassemblement de motards à la Bastoche.  :o

A+ ;)

makhno

Citation de: yaquinclic le Octobre 30, 2023, 15:29:41
Ça date de l'époque des rassemblement de motards à la Bastoche.  :o

A+ ;)
jadis,quoi!!!
Paix dans le Monde

yaquinclic

Salut makhno

Citation de: makhno le Octobre 30, 2023, 15:34:12
jadis,quoi!!!

Oh n'en rajoute pô, je viens déjà de prendre un grand coup sur l'casque  ;D

A+ ;)

M@kro

Citation de: Verso92 le Octobre 30, 2023, 08:43:32La fermeture de Cipière est un peu hors contexte : c'est le fiston qui avait coulé la boutique, à l'époque.

Et les ancien(nes) salarié(e)s de Cipière avaient ouvert une nouvelle boutique au nom d'AMC (ou un nom dans le genre, je me souviens plus très bien)
La boutique est restée quelques mois/années avant de disparaitre à son tour.

Prix élevés - plus chers que les offres sur Internet aussi bien pour le neuf et l'occasion.
Passage au numérique - le virage du numérique a mis du temps à s'imposer aux vendeurs "classiques".
Situation géographique - en plein dans le parcours des différentes manifestations entre Bastille et République.
Ces 3 sujets doivent être les principales raisons de ce déclin (sans parler de l'augmentation des loyers/charges de boutiques assez vastes)

Mais y'en a d'autres qui en profitent, tel que les vendeurs de scooters, motos et autres 2 roues prisés des parisiens.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Col Hanzaplast

C'est chez AMC que j'avais trouvé les pièces pour mon Krokus 3 Color.
Me reste le sac...

yaquinclic

Oui, une grande boutique toute blanche. Il me semble qu'ils ont tenus près de cinq ans

A+ ;)

ORION

Citation de: stratojs le Octobre 30, 2023, 13:44:31
Ce fut d'abord un marchand de casques motos avant les culs de bouteilles !  :D

Il s'est casqué la gu....e lui aussi.  >:D

photofragments

Citation de: M [at] kro le Novembre 02, 2023, 03:01:13

Et les ancien(nes) salarié(e)s de Cipière avaient ouvert une nouvelle boutique au nom d'AMC (ou un nom dans le genre, je me souviens plus très bien)

.../...


Marcel Sfez avait été vendeur chez Cipière, il a ensuite, plus tard créé sa propre boutique L'instantané, que sur ce forum certains connaissaient bien  :D

claude 92

Marcel chez qui j'avais acheté mon Ricoh puis mon Sigma Fovéon...
un sacré bonhomme ce Marcel !
Lorsque je traine encore parfois dans le coin (visite à la Galerie Polka par exemple) un petit coup d'oeil à la boutique bleue fermée. 

yaquinclic

Citation de: claude 92 le Novembre 06, 2023, 12:02:24
Lorsque je traine encore parfois dans le coin (visite à la Galerie Polka par exemple) un petit coup d'oeil à la boutique bleue fermée.

C'est triste hein, il m'a mis dans les mains un X-T2 avec le 23 f2 et depuis j'en suis au T5. De bon conseil et pas pousse au crime ou alors ça ne se voit pô, un vrai pro quoi.

A+ ;)

Verso92

#23
Citation de: claude 92 le Novembre 06, 2023, 12:02:24
un sacré bonhomme ce Marcel !

Oui.

J'ai discuté une fois avec lui, dans sa boutique, et il m'avait même cité certains de mes posts sur Chassimages... étonnant !

Quand il a appris (tardivement) le décès de JMS, il m'a envoyé un mail, que j'ai reproduit sur le forum, avec sa permission :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,318175.msg8151841.html#msg8151841

MBe

Les catalogues de Cirque appartiennent au passé...