quel équipement pour débuter éventuellement M4/3

Démarré par francoi, Octobre 26, 2023, 15:08:31

« précédent - suivant »

francoi

Bonjour, je voudrais avoir du matériel léger et qualitatif , je pensais au OM De mark 2 et éventuellement le 40-150 f4 Pro, j aimerais également un fixe  (20 1,7 ? )pour les usages suivants : reportage photo ds les écoles ( suivre les enfants durant la préparation de leurs projets comme atelier theatre,préparation de spectacle  , photos de concerts et backstage , un peu de photo sportive et également de la proximacro.

Merci pour vos retours.

Palomito

Bonjour
il n'existe pas de boitier "OM De mark 2"

il y a par contre :
EM1 mark II
EM5 mark II
EM10 mark II

Sans budget c'est difficile de conseiller. Pour ma part, je partirais plutôt sur l'EM5 III. Il a un légèrement meilleur AF que l'EM1 II, et il est un peu plus léger.

Côté objectif fixe, je partirais soit sur le Panasonic 15mm/1.7, soit sur l'Olympus 25mm/1.8. Alternatives possibles :
- Sigma 16mm/1.4
- Sigma 30mm/1.4
- Panasonic 25mm/1.4 II

Pour les concerts, le 40-150/2.8 permet le gain d'un stop. Ca peut compter (mais le prix et le poids sont à un autre niveau).

January

Bonjour,

Tu es sur le bon fil, il n'y a plus qu'à le parcourir pour te faire une idée, car ta question est bien vague pour y répondre objectivement. Bonne lecture à toi .

[at] +

Caulre

Citation de: francoi le Octobre 26, 2023, 15:08:31
Bonjour, je voudrais avoir du matériel léger et qualitatif , je pensais au OM De mark 2 et éventuellement le 40-150 f4 Pro, j aimerais également un fixe  (20 1,7 ? )pour les usages suivants : reportage photo ds les écoles ( suivre les enfants durant la préparation de leurs projets comme atelier theatre,préparation de spectacle  , photos de concerts et backstage , un peu de photo sportive et également de la proximacro.

Merci pour vos retours.

Tu as bien décrit tes désirs !
Le 20mm f/1.4 paraît très bien aussi au vu des photos postées sur ce site ! Tout est du très bon matériel !


petur

Il y a aussi le dernier Panasonic G9II. Le 20 mm Olympus me tente. Perso j'attends de voir s'ils renouvellent la série GX / Pen.

Potomitan

Citation de: francoi le Octobre 26, 2023, 15:08:31
Bonjour, je voudrais avoir du matériel léger et qualitatif , je pensais au OM De mark 2 et éventuellement le 40-150 f4 Pro, j aimerais également un fixe  (20 1,7 ? )pour les usages suivants : reportage photo ds les écoles ( suivre les enfants durant la préparation de leurs projets comme atelier theatre,préparation de spectacle  , photos de concerts et backstage , un peu de photo sportive et également de la proximacro.

Merci pour vos retours.

Quand je lis les besoins, je pense à cette promo que vient d'indiquer Petur sur un autre fil...

Citation de: petur le Janvier 02, 2024, 10:35:41
Avec 500€ de plus, ce kit Panasonic S5 me semble être une excellente opportunité :

https://www.fnac.com/Pack-Hybride-Panasonic-Lumix-S5-S-20-60mm-f-3-5-5-6-S-50mm-f-1-8-2eme-Batterie/a16314921/w-4#omnsearchpos=1

1500€ avec le zoom 20/60 et le 50 mm F1.8 et une deuxième batterie.

Le système reste compact, et offre des possibilités très-très intéressantes pour (notamment, mais pas que) tout le back stage, concert etc.

Il ne reste plus qu'à lui adjoindre un telezoom, et la gamme en monture permettra ça facilement, comme le Pana 70-300

Caulre


Nikojorj

Citation de: Potomitan le Janvier 02, 2024, 11:50:28
Le système reste compact, et offre des possibilités très-très intéressantes pour (notamment, mais pas que) tout le back stage, concert etc.
Et les télés sont beaucoup plus gros, quand même.

Côté prix, un E-M1 mk2 ou un E-M5 mk3 coûtent bien moins cher, d'occasion.

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Janvier 02, 2024, 13:38:25
Et les télés sont beaucoup plus gros, quand même.

Pas forcément... Un intervenant conseillait (à juste titre) le 40-150/2.8 d'Olympus : le Panasonic 70-300/5.6 qui donnera les mêmes résultats est de la même taille.

Donc si l'initiateur du fil envisageait le F/2.8 Olympus, il peut aussi envisager un autre système, dont l'intérêt en basses lumières est indéniable, notamment avec le petit 50mm proposé.

Le 40-150/4 d'abord envisagé par l'initiateur du fil sera lui par contre plus compact et donne à mon avis pluss son sens au choix du m4/3.

Nikojorj

Oui, même encombrement à résultat identique entre un gros µ4/3 et un petit 24x36, par contre s'il faut vraiment être compact pas moyen de mettre un petit 40-150/4-5.6 (pas franchement moins bon que le f/4 de ce que j'aie vu) sur le 24x36. ;)

Potomitan

Citation de: Nikojorj le Janvier 02, 2024, 13:58:35
Oui, même encombrement à résultat identique entre un gros µ4/3 et un petit 24x36, par contre s'il faut vraiment être compact pas moyen de mettre un petit 40-150/4-5.6 (pas franchement moins bon que le f/4 de ce que j'aie vu) sur le 24x36. ;)

Absolument, le µ4/3 reste roi quand on cherche la compacité. C'est même pourquoi j'ai gardé dans ma photo comparative les deux objectifs du format  😉

Après, pour le type de photos envisagées j'aurais tendance à privilégier des focales fixes : tout en restant compactes, elles seront (bcp) plus lumineuses qu'un zoom compact.

Nikojorj

Citation de: Potomitan le Janvier 02, 2024, 14:03:38
Après, pour le type de photos envisagées j'aurais tendance à privilégier des focales fixes : tout en restant compactes, elles seront (bcp) plus lumineuses qu'un zoom compact.
Oui... sauf pour les longues focales.

ddi

Citation de: Potomitan le Janvier 02, 2024, 13:55:36
Pas forcément... Un intervenant conseillait (à juste titre) le 40-150/2.8 d'Olympus : le Panasonic 70-300/5.6 qui donnera les mêmes résultats est de la même taille.
Ce n'est quand même pas vraiment la même construction !
L'un est à mise au point interne et accepte les doubleurs et l'autre à 300 est quand  même bien plus volumineux.
C'est quand même à prendre en compte aussi.

Potomitan

Citation de: ddi le Janvier 02, 2024, 16:41:20
C'est quand même à prendre en compte aussi.

Bien sûr. Tous les équipements ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour moi le gros avantage de l'Olympus serait si c'est pour utiliser dans des conditions difficiles, ou son étanchéité est reine. Pour les autres conditions il n'y aura plus d'avantage déterminant.

Et quand je vois backstage, concerts d'enfants, activités artistiques, etc, je me dis qu'un S5 avec 20-60 + 50 (+ 85  😉) ferait un travail formidable.

Et associé à une promotion d'enfer, je dis que c'est un bel ensemble à considérer à côté d'autres  😊

geraldb

#14
Je ne sais pas si le 20/60 sera aussi bon que le 12/100!
et focale différente et moins lumineux !    ou qu'un Leica 12/60 2.8-4.0 !
mais c'est une affaire de choix perso, et je n'ai contre cette
promo très intéressante ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

Vous conscients que l'auteur du fil n'a plus rien dit depuis son premier message, n'est-ce pas ?  ;)

Citation de: Potomitan le Janvier 02, 2024, 18:00:50
Bien sûr. Tous les équipements ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour moi le gros avantage de l'Olympus serait si c'est pour utiliser dans des conditions difficiles, ou son étanchéité est reine. Pour les autres conditions il n'y aura plus d'avantage déterminant.

Et quand je vois backstage, concerts d'enfants, activités artistiques, etc, je me dis qu'un S5 avec 20-60 + 50 (+ 85  😉) ferait un travail formidable.

Et associé à une promotion d'enfer, je dis que c'est un bel ensemble à considérer à côté d'autres  😊

Je fais régulièrement des photos de concert dans des petites salles mal éclairées. Le 40-150/2.8 est mon objectif principal. Je tourne en moyenne à 3'200 isos.

Si je devais prendre un 24x36 pour ça, je pense que je partirais sur un Sony A7 III (ou un A7R III d'occasion) avec un 70-200/f4 combiné au 20-70/f4

petur

Aussi bon je ne sais pas, je n'ai pas ce 12/100 et les formats de capteurs ne sont pas les mêmes. Tout ce que l'on peut comparer c'est l'encombrement et les caractéristiques. En tous les cas je ne suis pas zoom mais j'ai fait le choix de le prendre avec le S5. Et bien je dois dire que je suis étonné par ce petit objectif. Effectivement en basse lumière on monte vite en ISO mais le S5 monte facilement à 6400 ISO sans problèmes.

En basse lumière j'aurais proposé un autre objectif.

FredKelder

#17
Citation de: francoi le Octobre 26, 2023, 15:08:31
Bonjour, je voudrais avoir du matériel léger et qualitatif , je pensais au OM De mark 2 et éventuellement le 40-150 f4 Pro, j aimerais également un fixe  (20 1,7 ? )pour les usages suivants : reportage photo ds les écoles ( suivre les enfants durant la préparation de leurs projets comme atelier theatre
Merci pour vos retours.
Bonjour,
Juste une remarque, ce genre de projet amène souvent à la vidéo. Pour le reste, tous les m43 des dernières générations se valent, à mon avis : réactifs, rapides et modes complets. Donc le choix est plutôt de convenance personnelle (encombrement, viseur central ou en coin, modes spécifiques, objectifs disponibles et compatibilités IBIS et AF, etc.)
Personnellement, j'ai un GX80 que j'utilise très souvent, et comme je ne l'ai pas payé, je pourrais toujours en conseiller l'achat. ;D Pour débuter, c'est un boîtier qui se trouve à pas trop cher, et le petit 12/32 qui l'accompagne en kit est excellent.
Le seul truc que j'aime moins (chez Pana ou Oly aussi), c'est le rendu d'origine des couleurs (donc en RAW), notamment sur les dermes, que je suis contraint de revoir systématiquement en post-traitement. Et le souci conséquent, c'est qu'à moins de passer par des réglages locaux, ça modifie l'ensemble de l'image. Comme je fais 80% de monochrome, c'est secondaire.
Pour le reste, mis à part qu'il faut bien gérer la dynamique, car elle est moindre qu'en APS-c, ainsi que la montée en ISO où j'évite de dépasser les 1600 (d'où l'intérêt d'avoir au moins une focale "standard" très lumineuse), je te conseille la chaîne Youtube de Robin Wong : ex-représentant officiel Olympus-Malaisie, il a testé quantité de matériels et rien que son enthousiasme communicatif mérite le détour. Il doit aussi avoir un blog qui traîne encore sur la toile.
Made in Thailand

petur

Pour les vidéos Micro 4/3 sérieuses il y a surtout Robin Wong qui habite en Nouvelle Zélande, et RED35 un photographe Londonien.
Je vais jeter un coup d'oeil à l'autre Wong.

Je suis en train de redécouvrir mes GX1 et GX7 et j'attends avec impatience un nouveau GX à un chiffre ou un nouveau Pen F. Après mon Samsung EX1 c'est l'appareil qui m'a accompagné partout pendant des années jusqu'à ce que le K1 arrive pour seconder mon parc argentique Pentax, Nikon et Bronica. Je fais partie de ceux qui n'aiment pas trop les couleurs en micro 4/3 sauf exception en paysage (dynamique étriquée sans doute) et comme j'adore le noir et blanc, je fais principalement mes photos en monochrome. J'ai pu découvrir sur mon S5IIx le mode monochrome D que j'utilise presque tout le temps. J'avoue qu'un Pen F ou un Panasonic GX10 avec un mode noir et blanc correct et une meilleure montée en ISO ce serait vraiment génial. Un meilleur AF avec un super viseur numérique (je préfère les viseurs optiques mais aujourd'hui on a plus guère le choix).

le micro 4/3 est super pour se promener sans prise de tête quoi qu'aujourd'hui, le S5 avec les Sigma I series on est pas gros non plus. J'imagine que mon vieux GX7 a le volume du Sigma FP.