nikon D610 qui en utilise encore 1 en 2019 :)

Démarré par Etienne74, Décembre 11, 2019, 22:04:57

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jdm le Octobre 31, 2023, 11:19:30

On s'était bien amusé avec les photos de famille de Ken R. et l'abus de carotène !  ;D

Cela avait provoqué pas mal de remous ici. MC avait envoyé un dossier de test à Ronan, et le D7000 avait perdu une étoile dans CI dans la foulée (Ronan citait d'ailleurs nommément MC dans l'article).

Beaucoup ici refusaient les critiques sur le rendu perfectible (notamment du contraste dans les valeurs moyennes) du D7000, et suite à l'article de CI, tout le monde y est allé de son Picture Control perso pour remédier au problème... amusant !

namzip

J'ai toujours mes deux mimiles et en PC portrait les jpeg étaient acceptables. Le gros reproche était son buffer « étriqué «  qui m'avait value une passe d'arme carabinée avec Ronan. Il se ventait d'avoir une poigne d'enfer au point de déverrouiller les blocages un peu récalcitrants.
Il m'avait convié au salon pour me serrer la pince.  Bof, loin du clavier, les choses sont bien différentes.   ;D

L'autre problème des mimiles était leur courbe de contraste qui laissait des hautes lumières bien raides.
Toutes ces petites choses ont fait qu'il a perdu une étoile . Snif....

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2023, 11:26:15
Cela avait provoqué pas mal de remous ici. MC avait envoyé un dossier de test à Ronan, et le D7000 avait perdu une étoile dans CI dans la foulée (Ronan citait d'ailleurs nommément MC dans l'article).

Beaucoup ici refusaient les critiques sur le rendu perfectible (notamment du contraste dans les valeurs moyennes) du D7000, et suite à l'article de CI, tout le monde y est allé de son Picture Control perso pour remédier au problème... amusant !

Clairement, si je peux dire, on a tous fait une énorme progression avec LR !  :D

Au fait as-tu toujours de ses nouvelles ?
dX-Man

Verso92

Rami

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2023, 10:46:57
Voilà ce que c'est de se fonder sur des avis à la mords moi le nœud...  ;-)
Plus sérieusement, préférer un S5 à un D200, pourquoi pas. Par rapport à un D700, sauf volonté délibérée de photographier en APS-C, je vois mal...
J'espère que personne ne te ressortira les articles de Chasseur d'images de l'époque, c'est sans doute de là que venaient mes avis  :D
Nikonairien (ou presque)

Rami

Citation de: Verso92 le Octobre 31, 2023, 10:58:29
Tu ne confondrais pas avec le D7000 ?
Sinon, Nikon a effectivement longtemps galéré avec les couleurs, notamment avec la dominante jaune/vert des D700 ou D800. En partie corrigée sur le D810, mais avec des relents de magenta. Avec le D850, c'est "quasi-parfait".
avis à la mord-moi ???
N'as-tu l'impression de te contredire ?
Nikonairien (ou presque)

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 31, 2023, 10:52:33
Effectivement, je n'en ai disposé qu'avec le D500, puis le D850 et enfin le Z6.

Idem, pas présent sur D750, par contre j'ai bien Auto1 et Auto2 (préservation des couleurs chaudes).
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 31, 2023, 12:45:41
J'espère que personne ne te ressortira les articles de Chasseur d'images de l'époque, c'est sans doute de là que venaient mes avis  :D

Arrivé un moment, il faut arrêter de jouer les béni-oui-oui... ce n'est pas en lisant CI qu'un photographe amateur passionné va choisir un S5 plutôt qu'un D700 (ou alors, y'a comme un problème !).

D'ailleurs, ça m'étonnerait fort que CI ait prodigué ce genre de conseil...

Citation de: Rami le Octobre 31, 2023, 12:47:06
avis à la mord-moi ???
N'as-tu l'impression de te contredire ?

Je me suis toujours plaint des Jpeg jaune/vert du D700, etc.

Après, je fais essentiellement du RAW, hein...

Rami

Relis le message de départ, ajoute l'information qu'à l'époque j'avais beaucoup de travail et envie d'avoir des JPEG boitiers corrects pour pas passer du temps sur les RAW, ce que je ne savais pas faire comme je débutais en numérique, et il devient alors plus logique de choisir un boitier qui livre des JPEG corrects qu'un qui les fait trop jaunes.

J'ai encore (actuellement prêté à un ami qui a aussi le S5) le livre de JMS sur le S5 ; je ne crois pas qu'il n'ait pas aimé (adoré ?) ce boitier.

L'intérêt du FF, je l'ai surtout ressenti quand, étant en Nikon depuis la sortie du FE2 et ayant un petit paquet d'optiques, je me suis retrouvé avec des optiques moins adaptées à mes habitudes à cause du facteur de conversion. 
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Octobre 31, 2023, 17:47:55
Relis le message de départ, ajoute l'information qu'à l'époque j'avais beaucoup de travail et envie d'avoir des JPEG boitiers corrects pour pas passer du temps sur les RAW, ce que je ne savais pas faire comme je débutais en numérique, et il devient alors plus logique de choisir un boitier qui livre des JPEG corrects qu'un qui les fait trop jaunes.

N'étant pas un photographe très doué techniquement et d'un naturel un peu fainéant, j'ai assez vite privilégié le RAW : c'est, in fine, beaucoup plus simple et rapide que le Jpeg une fois qu'on a pigé le truc.

Je crois d'ailleurs que je n'ai jamais fait de Jpeg au D700. Mébon, la dominante jaune/vert, je la subissais quand même, puisque j'utilisais le logiciel maison, à l'époque.

Citation de: Rami le Octobre 31, 2023, 17:47:55
L'intérêt du FF, je l'ai surtout ressenti quand, étant en Nikon depuis la sortie du FE2 et ayant un petit paquet d'optiques, je me suis retrouvé avec des optiques moins adaptées à mes habitudes à cause du facteur de conversion.

Quand j'ai mis l'œil au viseur du D700, mi 2008, j'ai tout de suite compris ce qu'il me restait à faire...

luistappa

Essayer de greffer un DK-17M sur un D300... ah non c'est pas ça? OK je sors  :D

Heureusement Nikon n'a pas fait la même erreur sur le D500 où c'est montable d'origine.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlainNx

Citation de: luistappa le Octobre 31, 2023, 20:38:54
Essayer de greffer un DK-17M sur un D300... ah non c'est pas ça? OK je sors  :D

Heureusement Nikon n'a pas fait la même erreur sur le D500 où c'est montable d'origine.

Oui, et le viseur est la grosse faiblesse du D780 : quelle différence entre les performances de ce capteur de Z6 et ce viseur merdique !