Données Exifs des objectifs non Leitz sur un M10

Démarré par gbsc, Octobre 26, 2023, 17:19:10

« précédent - suivant »

gbsc

J'ai depuis de nombreuse années des boitiers M (8, 9 et récemment 10) et jusqu'à pas si longtemps je n'avais pas de pb avec les EXIF. Ils étaient codés automatiquement pour les objectifs Leitz et je n'avais qu'un seul 50 : le sonnar 1,5/50. J'avais, un peu rapidement, utilisé le fait que sa "vielle formule" était proche d'un vieux Summilux et donc utilisé le codage manuel d'un vieux Lux 1,4/50. n'ayant qu'un seul 50, il n'y avait pas d'ambiguïté ; je savais que les photos prises avec un "lux" étaient en fait prises avec le Zeiss.
Le problème c'est que j'ai récupéré d'autres objectifs en monture M (un Voigtlander et un autre Zeiss)... et là j'ai un pb : soit je ne met rien et je ne suis plus capable de savoir avec quel objectif j'ai pris une photo donnée (pas toujours évident de distinguer une photo au 35 d'une photo au 50). Soit j'utilise un codage manuel mais je suis limité aux objectifs Leitz et les formules modernes étant très différentes, je sais pas quelles corrections auto je vais faire subir à mes photos . Avec en plus risque de doublon (j'ai plusieurs 2/35 mm)

Sur d'autres boitier on peut indiquer manuellement que l'on a monté un objectif différent : à ma connaissance pas sur Leica (la liste fournie est figée : c'est celle des vieux leitz, pas de possibilité de rajouter les entrées) .

Comment faites vous ? avez vous une astuce particulière à proposer. Merci