plus léger que l'air... à condition de chauffer

Démarré par iago, Octobre 26, 2023, 19:12:27

« précédent - suivant »

iago

donc, petit tour en mongolfière. Beaucoup plus confortable que l'avion, pas de plexiglas, pas de vibrations, pas de vent.

qui devinera où c'est ?

iago

un indice supplémentaire

Charlie47

Beynac ;)  Moi c'était plutôt Cordes... J'ouvrirai un fil à ce sujet...

lionthom

Citation de: iago le Octobre 26, 2023, 19:12:27
donc, petit tour en mongolfière. Beaucoup plus confortable que l'avion, pas de plexiglas, pas de vibrations, pas de vent.

Alors, t'as pas essayé l'autogire...

Charlie47

Perso je l'ai essayé une fois, sur les gorges du Tarn... Intenable, impossible de filmer proprement, trop de vent...

lionthom

Citation de: Charlie47 le Octobre 26, 2023, 20:19:04
... trop de vent...

Certes, mais c'est le seul ULM qui peut voler correctement malgré le vent

CRISS


iago

Château de Beynac et Sarlat.

Non, pas d'ULM... Je n'ai pas peur en l'air, mais j'ai fait du planeur avec un vieux polytechnicien qui m'a démontré que l'ULM était dangereux... alors, je me méfie. L'avion, c'est pas mal mais il y a la verrière. L'idéal, c'est l'avion des parachutistes qui n'a pas de portière mais ils ne veulent pas le prêter. J'ai plus ou moins en projet de démonter la fenêtre d'un Cessna.

Pour le moment, c'est montgolfière : petite fête de famille avec deux ballons, malheureusement brume très épaisse sur la Dordogne - on n'a rien vu des falaises de La Roque Gageac ni de Marquessac. Il est question que je participe à un vol "privé" de pilotes qui s'entraînent à plusieurs ballons, l'hiver quand il n'y a plus de touristes...

J'ai prêté mon petit Lumix à un passager de l'autre ballon : départ dans la purée de pois...

(J'ai chargé Capture One pour essai d'un mois : je retraite toutes les photos, ça semble présenter de gros avantages par rapport à Bridge + Camera Raw - en rapidité, et en traitement du bruit. Voir section Canon R5 pour ceux que ça intéresse.)

Charlie47

Tu viens à Montauban, ils ont le super guépard, dont la poste s'ouvre... Un copain de Toulouse vient voler avec eux régulièrement et tarif horaire convenable...
https://aeroclub-montalbanais.fr/aeroclub-montalbanais/avion-aero-club-montalbanais/

labat

Ce chateau émergent de la brume sur la seconde me plait beaucoup.

Charlie47

#10
sorry, erreur de fil ...

iago

Faudra que j'aille le voir, celui-là... mais ce n'est pas le même.

Pour les curieux, j'ai enregistré la trace du vol sur Iphigénie


iago

Citation de: Charlie47 le Octobre 27, 2023, 11:09:17
Tu viens à Montauban, ils ont le super guépard, dont la poste s'ouvre... Un copain de Toulouse vient voler avec eux régulièrement et tarif horaire convenable...
https://aeroclub-montalbanais.fr/aeroclub-montalbanais/avion-aero-club-montalbanais/

Merci pour l'info - je ne dis pas que je n'essaierai pas un jour, mais ce que je cherche pour le moment, c'est des vols autour de chez moi... ( et en échange de photos, je bénéficie de conditions avantageuses pour le choix des conditions météo - pas besoin de prendre rendez-vous ).

lionthom

#13
Citation de: Charlie47 le Octobre 27, 2023, 11:09:17
Tu viens à Montauban, ils ont le super guépard, dont la poste s'ouvre... Un copain de Toulouse vient voler avec eux régulièrement et tarif horaire convenable...

Le Super Guepard c'est un ULM 3 axes...
La dangerosité de l'ULM dépend de la catégorie et surtout du pilote. L'ULM a mauvaise presse car c'était du bidouillage à l'origine et peu de réglementations. Tout ceci a bien évolué.
En tout cas dans le domaine de l'autogire que je connais bien, c'est carré niveau matériaux et aéronautique, il y a un rotor etc... on rigole pas avec ça.

Charlie47

Oui, et ?? T'es  comme dans un avion, à côté du pilote... C'est pas un pendulaire Le pote le trouve vachement pratique...

lionthom

Excellent ULM 3 axes où les élèves commencent souvent avec.

iago

Citation de: lionthom le Octobre 27, 2023, 15:54:47
Le Super Guepard c'est un ULM 3 axes...
La dangerosité de l'ULM dépend de la catégorie et surtout du pilote. L'ULM a mauvaise presse car c'était du bidouillage à l'origine et peu de réglementations. Tout ceci a bien évolué.
En tout cas dans le domaine de l'autogire que je connais bien, c'est carré niveau matériaux et aéronautique, il y a un rotor etc... on rigole pas avec ça.

L'autogire ne me déplairaît pas. Mais je ne me souviens pas d'en avoir vu à deux places...

iago

Citation de: Charlie47 le Octobre 27, 2023, 16:01:42
Oui, et ?? T'es  comme dans un avion, à côté du pilote... C'est pas un pendulaire Le pote le trouve vachement pratique...

Je suis allé me renseigner sur internet : ça paraît vraiment sérieux et ça donne plutôt confiance. Si un jour je passe par Montauban, je dis pas ! J'irai voir de plus près.

Charlie47

L'autogire bi-place avec lequel j'ai volé sur les Gorges du Tarn, part de Mende... Un peu loin ...

https://ulm-lozere.fr/
Me voila à l'arrière... :)

iago

#19
Citation de: Charlie47 le Octobre 27, 2023, 16:15:48
L'autogire bi-place avec lequel j'ai volé sur les Gorges du Tarn, part de Mende... Un peu loin ...

https://ulm-lozere.fr/
Me voila à l'arrière... :)

Alors ça, ça me tente vraiment - en plus, survoler les Causses les gorges et les Cévennes.... quel bonheur! Mon département préféré (48) - j'ai presque failli acheter une maison - enfin, j'ai été très tenté mais ce n'était pas raisonnable. Faudra que je mette des photos du coin un jour. Par contre, si tu veux emporter qqs objectifs (disons, deux, au moins) faut faire gaffe de ne pas les laisser tomber.

Je suppose qu'on doit avoir mal au cœur en autogire aussi bien qu'en avion ? Au moins, on peut vomir sans salir la cabine ! Problème inexistant en montgolfière !

iago

retour aux photos. Je galère pas mal pour le traitement : le soleil est bas, les ombres fortes et très bleues - ou alors, les lumières très jaunes. Faut faire avec.

Castelnaud

et une des scieries où je vais chercher du bois.

Charlie47

Citation de: iago le Octobre 27, 2023, 16:24:35

Je suppose qu'on doit avoir mal au cœur en autogire aussi bien qu'en avion ? Au moins, on peut vomir sans salir la cabine ! Problème inexistant en montgolfière !
Mal au coeur, je te dirai pas, je suis à l'aise dans tout ce qui vole :) Me souviens de vols en petit hélico pour suivre un triathlon.... Pas de porte, les pieds posés sur le patin... le pied !

iago

entrée de Sarlat et ... je ne sais où au nord - pas facile de se repérer, même avec la trace. J'aurais dû me préoccuper du GPS

iago

Citation de: Charlie47 le Octobre 27, 2023, 16:33:26
Mal au coeur, je te dirai pas, je suis à l'aise dans tout ce qui vole :) Me souviens de vols en petit hélico pour suivre un triathlon.... Pas de porte, les pieds posés sur le patin... le pied !

Tout dépend de ce qu'on entend par "à l'aise". Je suis à l'aise dans le sens où je n'ai pas peur, mais je suis presque tjs malade. Obligé d'abandonner le planeur, le jour où je n'étais plus malade seulement pendant le vol et le lendemain, mais aussi la veille. Je ne supporte même pas la vue d'un manège qui tourne.

lionthom

Citation de: Charlie47 le Octobre 27, 2023, 16:15:48
L'autogire bi-place avec lequel j'ai volé sur les Gorges du Tarn, part de Mende... Un peu loin ...


Ah, un bon Magni tandem ouvert(l'un derrière l'autre) : j'ai fait mes armes et passé mon brevet là-dessus.
La plupart des autogires sont biplaces (pas comme Little Nellie pour les fan de Bond).
Il existe des autogires tandem fermés (vitre) et de autogire biplace côte à côte fermés (ça ressemble vraiment à un helico)