swich XT30 II

Démarré par Yann35, Octobre 27, 2023, 08:15:09

« précédent - suivant »

Yann35

Bonjour,

Ne pouvant plus transporter mon 5D m IV et son zoom 24-105mm je me suis décidé à tout vendre pour un XT30II et son 18-55mm
j'envisage éventuellement une autre optique manuelle pour des paysages avec la Voie lactée ou de rue le soir.
Que me conseilleriez-vous ?
j'ai pensé au :
Viltrox 13mm f/1.4 pour Fujifilm
ROKINON 12 mm F2.0 NCS CS      
ou autre

Bivence


Powerdoc

je conseillerai le Viltrox : excellent. Par contre ce n'est pas une optique manuelle. (mais cela ne gache rien, bien au contraire, et rien n'interdit de faire une map manuelle)

Yann35

Merci,
Vous êtes beaucoup à avoir switché ?
je ne voudrais pas le regretter...

Je regarde également pour un téléobjectif, le sigma 100-400 ou le Fuji 70-300 pour faire de la photo d'oiseaux, ce dernier est plus léger, mais le bocket semble pas terrible...

Powerdoc

Citation de: Yann35 le Octobre 27, 2023, 10:06:59
Merci,
Vous êtes beaucoup à avoir switché ?
je ne voudrais pas le regretter...

Je regarde également pour un téléobjectif, le sigma 100-400 ou le Fuji 70-300 pour faire de la photo d'oiseaux, ce dernier est plus léger, mais le bocket semble pas terrible...

J'ai eu 2 systèmes : Canon et Fuji pendant plusieurs années , et j'ai finit par revendre mon matériel Canon sans regret.
Pour la photo d'oiseau, je considère que 400 mm n'est pas de trop

Henri42

Tu es sûr que c'est le bon choix de switcher du 5D m IV au Fuji Xt30 version 2 ?

Question poids, tu vas y gagner, mais monter sur le XT30 un zoom Sigma 100-400 qui pèse plus d'un Kg, ce n'est pas le bon équilibre et sans parler de la qualité à fond de zoom.

Yann35

Citation de: Henri42 le Octobre 27, 2023, 11:30:12
Tu es sûr que c'est le bon choix de switcher du 5D m IV au Fuji Xt30 version 2 ?

Question poids, tu vas y gagner, mais monter sur le XT30 un zoom Sigma 100-400 qui pèse plus d'un Kg, ce n'est pas le bon équilibre et sans parler de la qualité à fond de zoom.

Le 100-400mm sera utilisé exeptionnement sur pieds pour la photo d'oiseaux, je n'ai rien actuellement. je n'ai pas les moyens de mettre un 400mm en full frame :(
c'est la raison pour laquelle je m'interroge sur le 70-300mm, mais je ne sais pas ce qu'il donne en ornithologie ?


Henri42

A fond de zoom le Fuji 70-300 est limite, il faut s'approcher un max si veux avoir du détail sur les petits oiseaux.

Yann35

Citation de: Henri42 le Octobre 27, 2023, 12:14:04
A fond de zoom le Fuji 70-300 est limite, il faut s'approcher un max si veux avoir du détail sur les petits oiseaux.
Le 100-400 mm pour toi, sera plus adapté.
Ce seront des sorties dédiées alors. pas possible pour moi de transporter le tout...

Henri42

Pour moi c'est un investissement mal réfléchi. Le Fuji xt30 v2 n'est pas adapté à la photo animalière. Ton Canon l'est, il lui manque juste la longue focale.

Yann35

Citation de: Henri42 le Octobre 27, 2023, 12:59:12
Pour moi c'est un investissement mal réfléchi. Le Fuji xt30 v2 n'est pas adapté à la photo animalière. Ton Canon l'est, il lui manque juste la longue focale.

Il n'y a rien de fait encore, je m'interroge, c'est pour cela que je viens sur le forum.
autre solution vendre mon 24-105mm pour une bonne optique fixe plus légère et un Téléobjectif pour la photo animalière, mais les prix monte très fort en Full frame....

POD

Il y a pas mal de bonnes occasions en monture EF. Après, toi seul connait ton budget.
Comme dit précédemment, un télé sur un XT30  :o. Prise en main délicate (peu de grip et hauteur limitée, petits boutons) et AF très très limite pour de l'animalier.

Yann35

Citation de: POD le Octobre 27, 2023, 14:06:43
Il y a pas mal de bonnes occasions en monture EF. Après, toi seul connait ton budget.
Comme dit précédemment, un télé sur un XT30  :o. Prise en main délicate (peu de grip et hauteur limitée, petits boutons) et AF très très limite pour de l'animalier.
Ce qui me gêne d'investir dans une optique pour le 5dMkIV, en panne, il n'y aura rien pour le remplacer et les optiques me resteront sur les bras.

Henri42

Je veux admettre que le matériel reflex est lourd, mais il y a plusieurs solutions pour le transport. Tu utilises quoi ? Un sac à dos, un harnais, etc.

Perso, j'ai un simple sac à dos de randonnée que je porte dans le dos et aussi devant pour alléger le dos.

Yann35

Citation de: Henri42 le Octobre 27, 2023, 15:08:56
Je veux admettre que le matériel reflex est lourd, mais il y a plusieurs solutions pour le transport. Tu utilises quoi ? Un sac à dos, un harnais, etc.

Perso, j'ai un simple sac à dos de randonnée que je porte dans le dos et aussi devant pour alléger le dos.

Sac à dos,
zoom 24-105+5d M IV   = 1850g autour du cou, je ne peux plus...
XT30 II + 18-55 = 710g 

POD

Citation de: Yann35 le Octobre 27, 2023, 14:57:49
Ce qui me gêne d'investir dans une optique pour le 5dMkIV, en panne, il n'y aura rien pour le remplacer et les optiques me resteront sur les bras.

Si un jour, tu passes à l'hybride dans la même marque, tu pourras utiliser une bague d'adaptation EF/RF. Ainsi tes optiques EF auront une seconde vie.
C'est ce que font de nombreux canonistes déjà bien équipés.
Ce n'est pas une solution que j'affectionne à titre personnel, mais pour un usage occasionnel pourquoi pas ?

Yann35

Citation de: POD le Octobre 27, 2023, 16:05:54
Si un jour, tu passes à l'hybride dans la même marque, tu pourras utiliser une bague d'adaptation EF/RF. Ainsi tes optiques EF auront une seconde vie.
C'est ce que font de nombreux canonistes déjà bien équipés.
Ce n'est pas une solution que j'affectionne à titre personnel, mais pour un usage occasionnel pourquoi pas ?

C'est une solution qui amène une diminution de poids que sur le boitier... BOF
Même si le boitier Xt 30 II est moins performant, il aura le mérite de sortir plus souvent... je pense que je vais switcher
Merci pour vos partages d'expériences

Potomitan

Citation de: Yann35 le Octobre 27, 2023, 16:18:59
C'est une solution qui amène une diminution de poids que sur le boitier... BOF
Même si le boitier Xt 30 II est moins performant, il aura le mérite de sortir plus souvent... je pense que je vais switcher
Merci pour vos partages d'expériences

Même pas, si tu ajoutes le poids de la bague, il n'y aura à mon avis pas de gain, en tout cas pas significatif.

Alors que si poids (et taille ?) sont devenus des priorités, en passant sur une autre monture telle que Fuji (ou Sony ?) tu y verras un gain significatif.

Henri42

Le xt30 est un bon petit hybride que j'ai eu comme premier hybride, mais vite revendu pour un xt4. Pour cause : bouton Q très mal placé, tenu en mains trop limite. Pour la photo de rue et autres occasions familiales et randonnées, il fait l'affaire. Quand on possède un apn reflex haut de gamme comme ton Canon, tu vas vite te rendre compte des plus et moins.

POD

Citation de: Yann35 le Octobre 27, 2023, 16:18:59
C'est une solution qui amène une diminution de poids que sur le boitier... BOF
Même si le boitier Xt 30 II est moins performant, il aura le mérite de sortir plus souvent... je pense que je vais switcher
Merci pour vos partages d'expériences

Je ne proposais cette solution que pour le volet "animalier", qui ne rime jamais avec légèreté.
Après, tout dépend de ce que l'on met derrière ce terme: photos à 20 m au fond de son jardin ou affût en forêt.
Pour de la photo plus généraliste, bien entendu, un XT30 + 18-55 sera infiniment plus transportable que ton équipement actuel.

Yann35

Je suis allé en magasin voir le Xt30 II, sur le papier, il semble séduisant, mais,  ça ne va pas le faire, le viseur ne me convient pas du tout.
Il n'avait plus de XT5 qui pourrait être une solution du fait de la définition de son capteur, une optique de 23 mm F2 pourrait me permettre de voyager pas trop lourd..
Et le 70-300mm avec crop pour les photos d'oiseaux.
j'attends de le voir en magasin et vous tiens au courrant.



Henri42

Une prise en main en magasin ne suffit pas, c'est sur le terrain que l'on peut vraiment juger.

Yann35

Citation de: Henri42 le Octobre 28, 2023, 08:51:18
Une prise en main en magasin ne suffit pas, c'est sur le terrain que l'on peut vraiment juger.
C'est lidéal, c'est sûr !

Henri42

Tu as la location qui permet de mieux découvrir s'il te convient.

ccj

Citation de: Yann35 le Octobre 27, 2023, 08:15:09
Bonjour,

Ne pouvant plus transporter mon 5D m IV et son zoom 24-105mm je me suis décidé à tout vendre pour un XT30II et son 18-55mm
j'envisage éventuellement une autre optique manuelle pour des paysages avec la Voie lactée ou de rue le soir.
Que me conseilleriez-vous ?
j'ai pensé au :
Viltrox 13mm f/1.4 pour Fujifilm
ROKINON 12 mm F2.0 NCS CS      
ou autre

Bonjour Yann 35,
Je possède les 2, sur un XT 30 premier du nom et je ne me sers plus du samyang depuis que j'ai le viltrox qui est nettement meilleur je trouve.
J'avais auparavant un 100D pour sortir "léger" avec mes optiques canon,  un 7D pour la plupart du temps et l'animalier et un petit lumix LX100 pour sortir léger et en complément du 7D en sorties. J'ai tout revendu pour acheter uniquement le XT30 à sa sortie et je ne le regrette pas (et mon dos me remercie). J'avoue que si j'était plus riche un petit XT5 pour les longues focales ne serait pas mal mais bon...
PS : je fais également de l'animalier avec mon XT30. Je ne prends pas que des guépards en chasse et des faucons pèlerins en piqué donc l'AF me va bien. Bien mieux, en tout cas, qu'avec mon FM2 et mon 300mm sigma en 1990...
Stéphane